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Restauration au long cours d'une XT 250

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Message par Luna 27/8/2014, 12:01

cool ca avance!
coté usure n'oublions pas que les monos "à air" s'usent plus que les liquides avec les t° plus élévées ca donne des trucs bizarres des fois. Laughing (le pire c'est que ca marche quand meme!)
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Message par XTaddict 19/4/2015, 21:43

Hello
J'ai remis les pieds dans l'atelier
Non
Si, ça faisait un bail !
Je me suis attaqué à la chambre de combustion et aux conduits. Un petit coup de dremel.
Pas de grosses modifications. J'ai enlevé travaillé la chambre aux abord des sièges de soupapes, j'ai viré des traces de fonderies, des bavures, pour que ça coule mieux. Dans les conduits pareil, j'ai ajusté un peu, enlevé des rebords entre les sièges et les conduits.

Travail très minutieux car pas question de riper avec avec la fraise sur le siège de soupape

Avant

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02311

Après

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02410

Le conduit est légèrement plus ouvert
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02411



Ajustement de la pipe sur la culasse, avant il y avait un rebord

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02412
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par grandan08 19/4/2015, 22:31

Salut Chef,
ben oui ça faisait un bail, rouleras t'elle cet été?
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 25/4/2015, 16:12

Oui peut-être, plutôt vers la fin de l'été alors...

Je poursuis le travail sur la culasse, avec le rodage des soupapes et j'ai besoin d'un avis.
J'ai changé la soupape d'échappement car la queue était creusée, j'ai gardé la soupape d'admission, elle était donc légèrement piquée

Voici une photo

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02210

J'ai donc procédé au rodage, je pris directement la pâte grains fins.
J'arrive à une portée de 1,3mm environ à l'admission, et une portée d'environ 0,9mm à l'échappement.

Je me suis reporté au manuel d'entretien, c'est indiqué 1,1mm pour les 2 portées
Je me suis plongé dans mes archives et dans un N° de la vie de la moto portant sur l'optimisation de la culasse d'une SR 500, il indiquait des valeurs différentes entre les 2 soupapes, une portée mini de 0,9 a l'admission et une plus importante de 1.3 à l'échappement. Y-a-t-il quelques règles particulières concernant ces portées???

Voici une photo du travail en cours, je pense que la portée de 0,9 est trop fine côté échappement?

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 20150410


Dernière édition par XTaddict le 25/4/2015, 20:28, édité 1 fois
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par grandan08 25/4/2015, 20:01

Je pense que c'est dommage d'avoir rodé la soupape neuve, il aurait été préférable de faire rectifié les sièges pour un pro, ça ne coûte pas bien cher et tu repartais sur du neuf.
Ça fonctionnera même avec des portée plus fine mais moins longtemps...
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 25/4/2015, 20:27

Je pensais que l'on pouvait roder une soupape neuve, de toute façon la portée est trop fine. Il faut que je la rode à nouveau...?
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Message par christddel 25/4/2015, 20:51

XTaddict a écrit:
Je me suis reporté au manuel d'entretien, c'est indiqué 1,1mm pour les 2 portées

Y-a-t-il quelques règles particulières concernant ces portées???

Voici une photo du travail en cours, je pense que la portée de 0,9 est trop fine côté échappement?

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 20150410

Bonjour,
C'est bien 1,1 mm pour la mesure des portées...

scratch La forme de la portée de la soupape d'admission me pose question  Question
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 20150410

Je la ferais faire rectifier.

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Message par XTaddict 25/4/2015, 22:20

Oui bien observé, elle est effectivement un peu creusée.
En quoi consisterait cette rectification, juste enlever ce rebord, que l'on trouve aussi mais moins prononcé sur la partie supérieure de la portée?
Est-ce qu'il aurait un ajustement avec le siège à faire aussi?
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Faut-il finalement que je la change aussi ?
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Message par grandan08 25/4/2015, 22:28

Va voir un usineur pour les sièges, je crains qu'il soit trop tard pour les soupapes... à moins que christddel ait une idée.
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par christddel 26/4/2015, 02:09

XTaddict a écrit:Oui bien observé, elle est effectivement un peu creusée.
En quoi consisterait cette rectification, juste enlever ce rebord, que l'on trouve aussi mais moins prononcé sur la partie supérieure de la portée?
Est-ce qu'il aurait un ajustement avec le siège à faire aussi?
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Faut-il finalement que je la change aussi ?

En quoi consisterait cette rectification

Une légère rectification de la portée Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Positi12
Mais sans trop réduire la partie (zone) en rouge...
Si trop creusée.. nouvelle soupape... study Pour info...


A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Grandan08 a écrit:Va voir un usineur pour les sièges, je crains qu'il soit trop tard pour les soupapes...

+1

Rectification siège et (nouvelles) soupapes...

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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 26/4/2015, 08:49

Ok merci pour vos conseils avertis !!! je vois que je me suis un peu précipité (pourtant c'est pas mon habitude Wink ).

Christddel merci pour le topo sur les soupapes, c'est édifiant pour le rodeur du dimanche que je suis !

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Je résume :

J'ai changé ma soupape d'échappement car la queue était creusée. J'ai procédé à un rodage de la soupape neuve, je n'aurais pas du.

J'avais gardé la soupape d'admission, elle semblait bonne, ce n'est pas le cas, elle est creusée. Je vais donc en acheter une.

Donc je repasse par la case rectifieur, ça tombe bien le gars est sympa. Et je rachète 2 soupapes, même la soupape d'échappement neuve que j'ai malencontreusement rodée ?
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Message par grandan08 26/4/2015, 08:52

Pose la question au rectifieur voir si c'est encore dans les cotes avant d'acheter, pour eux c'est de la bricole par rapport aux culasses de voiture vas y avec une copie de la page du manuel
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Message par XTaddict 7/1/2018, 21:02

Misère, j'ai rien posté depuis avril 2015...bon en même temps rien n'avait avancé sur le projet.
Voici l'état en de la bête depuis 3ans.
En septembre dernier j'ai fait un rapide tour d'horizon de ce que j'avais à commander, en démontant le couvercle de la boite à air, je me suis aperçu qu'elle contenait l'équivalent d'un bol de graines de tournesol. Un rongeur avait choisi l'endroit pour son stockage. Je me suis dit : Bon là il faudrait peut-être s'y remettre.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02012

Comme Grandan me l'avait conseillé à l'époque, je suis allé voir le rectifieur pour les soupapes. Il les a retravaillés en rectifiant légèrement les bordures, résultat impeccable pour un coût 30 euros.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 20170810

J'ai poncé et repeint le cylindre et la culasse avec une peinture Restom appliquée à la main qui donne un très bon résultat tendu. Puis ponçage du bord des aillettes.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02712

J'ai racheté 2 ressorts intérieurs de soupapes, car celui de l'échappement été cassé. Côté échappement il y avait donc comme problèmes : un vis de réglage détériorée, une queue de soupape creusé et ce fameux ressort. La XT tournait comme cela !!! Les queux de soupapes ont été changées, et les soupapes remises en place

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Dsc02715

J'ai des questions : est-ce que je peux faire le réglage des soupapes culasse démontée? Et pour la vis du pignon de l'arbre à came, comment faire pour bloquer le pignon pour le serrage?
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Message par Glutch2000 7/1/2018, 22:12

En 3 ans, c'est tout beau tout sec ...Wink
C'est plus facile et plus sur de régler le jeu aux soupapes une fois tout remonté... Idea
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Message par Charlie_41 8/1/2018, 10:35

Eh, c'est reparti Very Happy

grandan08 a écrit:Salut Chef,
ben oui ça faisait un bail, rouleras t'elle cet été?

+1... Wink
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Message par grandan08 8/1/2018, 11:14

Je passe dans Reims parfois et je regarde si je vois une 250 xt mais toujours rien Cool Cool Cool
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Message par Thierry 8/1/2018, 21:20

Salut boss, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles

Bonne reprise, ça va aller au bout c'coup ci !

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Message par XTaddict 10/5/2018, 18:25

Hello

Je dois remonter maintenant le cylindre. Quelle sont les bonnes pratiques :
1) pour placer les segments sur le cylindre...j'ai pas envie d'en casser un
2) pour enfiler le piston...quel type de pince utiliser?

Bref quelques conseils utiles pour que ça se passe bien !
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Message par grandan08 10/5/2018, 20:17

Bonsoir,
bien huiler tout avant de faire quoique ce soit, il faut être tendre avec les segments et ne pas forcer, ça doit renter facilement. Vérifie sur le manuel si il y a un sens.
Pas besoin de pince pour replacer le cylindre, le bas de la chemise est taillé pour que ça rentre sans problème. Le cylindre doit être bien perpendiculaire au piston, tu pinces les segments avec les doigts et ça va rentrer. Ne pas oublier de les tiercer.
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Message par XTaddict 3/6/2018, 21:45

Hello

Effectivement le 2e segment est asymétrique et comporte une rainure. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier, logiquement je mettrai la rainure coté culasse, est-ce que quelqu'un peut m'apporter cette précision.

Concernant le tierçage, j'ai trouvé cette info

"pour un piston il y a 4 zones dans lesquelles il ne faut jamais positionner une coupe de segment....

2 zones de travail situées dans le plan de rotation du vilebrequin, ou le frottement du piston est maximun ,soit sur un moteur transversal : vers l'avant et vers l'arrière du véhicule....

2 zones de dilatation situées parlèlement à l'axe du piston , vu de dessous il y a beaucoup plus de matiere pour tenir l'axe du piston, donc en chauffe, plus de dilatation...

Ensuite, la coupe du premier segment ( celui du haut appelé coup de feu ou coupefeu ) doit toujours se trouver coté admission et opposé au colecteur d'admission ceci pour avoir le meilleur refroidissement possible.....

Ensuite les autres coupes peuvent se monter entre 120 et 180° mais toujours en dehors des 4 zones critiques....."

Qu'est ce que vous en en pensez?
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Message par christddel 4/6/2018, 01:20

XTaddict a écrit:Hello

Effectivement le 2e segment est asymétrique et comporte une rainure. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier, logiquement je mettrai la rainure coté culasse, est-ce que quelqu'un peut m'apporter cette précision.

Concernant le tierçage, j'ai trouvé cette info

"pour un piston il y a 4 zones dans lesquelles il ne faut jamais positionner une coupe de segment....

Bonjour,
Perso, je monte en tierçant les segments à 120° sans les placer dans tel où tel autre position  Exclamation
On peut faire comme indiqué dans la revue technique, Idea
Pour le segment rainure en haut si marqué d'un "T" lettre en haut...

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 7 Tierce10

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