1er essai TT du 550 xt
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1er essai TT du 550 xt
Bon ben voilà, essai confirmé pour le 550 sur une petite virée de 50 kms en TT plus 40 de routes pour aller sur place. ère impression très positive par rapport au 500
Moteur moins attachant mais bien plus efficace, la moto ne cale plus dés qu'elle est chaude ce qui évite les suées pour la redémarrer même quand on sait faire en principe
La moto semble plus légère, plus facile, absorbe bien mieux les trous, les bosses, les cailloux même si je me suis sorti dans un talus bien comme il faut après avoir rebondi sur une grosse pierre que je n'avais pas vu
Elle est un peu plus haute que le 500 mais ce n'est absolument pas génant, ça reste bas, ça freine suffisamment avant comme arrière. Me reste à monter une plaque sur un support souple, celle que j'ai n'a pas aimée le talus , à revoir ma fourche, elle vrille complètement au freinage et mon embrayage. Pour ce dernier il ne colle plus par contre le point mort ne passe pas à l'arrêt même avec peu de garde.
Pour la fourche de mémoire j'ai mis 1kg de chaque coté mais avec l'impression que ça ne tenait pas la pression sur un des cotés . Ceci peut expliquer cela ou il faut chercher du coté des ressorts. Pour l'huile c'est ok...
Moteur moins attachant mais bien plus efficace, la moto ne cale plus dés qu'elle est chaude ce qui évite les suées pour la redémarrer même quand on sait faire en principe
La moto semble plus légère, plus facile, absorbe bien mieux les trous, les bosses, les cailloux même si je me suis sorti dans un talus bien comme il faut après avoir rebondi sur une grosse pierre que je n'avais pas vu
Elle est un peu plus haute que le 500 mais ce n'est absolument pas génant, ça reste bas, ça freine suffisamment avant comme arrière. Me reste à monter une plaque sur un support souple, celle que j'ai n'a pas aimée le talus , à revoir ma fourche, elle vrille complètement au freinage et mon embrayage. Pour ce dernier il ne colle plus par contre le point mort ne passe pas à l'arrêt même avec peu de garde.
Pour la fourche de mémoire j'ai mis 1kg de chaque coté mais avec l'impression que ça ne tenait pas la pression sur un des cotés . Ceci peut expliquer cela ou il faut chercher du coté des ressorts. Pour l'huile c'est ok...
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
1ère réponse que j'ai trouvé tout seul, il ne s'agit pas d'un problème de pression d'air, c'est kif kif des 2 cotés... Les ressorts n'étaient pas les mêmes des 2 cotés, j'ai du mettre une entretoise plus épaisse d'un coté pour compenser la longueur. Ils ne doivent pas être tarés pareil et du coup fonctionnaient correctement mais avec un clac avant et maintenant que la longueur est la même ça se ressent sur l'amortissement
En fait ça se ressent et se voit surtout au freinage ou la moto se couche à droite ( l'élément droit de la fourche s'enfonce davantage il me semble ).
En fait ça se ressent et se voit surtout au freinage ou la moto se couche à droite ( l'élément droit de la fourche s'enfonce davantage il me semble ).
phil1- Nombre de messages : 612
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Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Idem sur la mienne, au freinage sur route, je sens la fourche se vriller (on s'habitue), un pontet rigidificateur comme les supermot aiderait certainement, mais la roue de 21 et le TT ne doivent pas être compatible, par contre je n'ai jamais mesurer les ressorts et je purge toujours les 2 tubes.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Ah d'accord , ça vient peut-être de la moto alors, j'aimerais bien avoir d'autres avis de possesseur de 550... Sinon je vais tacher de prendre un moment demain pour démonter les ressorts de l'autre et voir ce que ça donne. S'ils sont identiques je permute, on verra bien. Tu n'as pas essayé sinon de compenser la partie faible avec une huile plus épaisse pour voir
C'est pas très catholique mais peut-être efficace
C'est pas très catholique mais peut-être efficace
phil1- Nombre de messages : 612
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Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Au début ça m'as fait bizarre, mais ça fait parti du charme, sinon je roulerais en 1300 fjrxzw...
Tu peux aussi mettre plus d'huile de ce côté.
Tu peux aussi mettre plus d'huile de ce côté.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
J'aime bien les anciennes et leurs comportements d'une autre époque parfois , ceci dit sur les essais j'ai toujours entendu parlé d'une moto très saine en partie cycle, ça ne correspond pas vraiment là , doit y avoir moyen d'améliorer ça en conservant cette fourche. Comme tu dis c'est vraiment net au freinage sur route ou on le visualise vraiment, c'est comme si les machoires venaient rigidifier la partie gauche de la fourche et que la droite du coup s'écrasait... Sur la mienne la moto fait vraiment se coucher à droite. On le voit très bien à l'arrêt également en enfonçant la fourche, la roue part nettement vers la gauche
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Il y a un souci si c'est à ce point, dans mon cas on sent que ce n'est pas rigide mais pas au point de changer de trajectoire.
Dernière édition par grandan08 le 26/7/2015, 18:19, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
C'est ce que je pense aussi, à suivre, merci
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Salut Phil,
Content que ta sortie fut positive.Ça passe partout.J'ai roulé avec des enduros modernes dans des passages techniques et rien lui résistait!
Pour la fourche j'ai vu une réelle différence quand je l'ai vidangée.A l'époque j'avais démonté mes tubes,je les avais vidé et nettoyé au pétrole.
Ensuite j'ai opté pour une huile type enduro et mis la même quantité dans les 2 tubes.
J'ai vu une réelle différence dans la maniabilité.Tu as aussi une valve pour gonfler la fourche mais n'ayant pas eu l'équipement pour la gonfler,c'est resté comme ça.L'huile fait bien son travail.
Je n'ai jamais eu de soucis dans les freinages non plus.
Penses aussi à régler le ressort de la suspension arrière du cantelever.Je l'avais durci en TT pour éviter d'arriver en butée lors d'obstacles.
Profites bien et n'oublie jamais l'équipement dont les genouillères.Ce sont des motos lourdes qui peuvent occasionner de gros bobos en cas de chutes...
À bientôt!
Cedric
Content que ta sortie fut positive.Ça passe partout.J'ai roulé avec des enduros modernes dans des passages techniques et rien lui résistait!
Pour la fourche j'ai vu une réelle différence quand je l'ai vidangée.A l'époque j'avais démonté mes tubes,je les avais vidé et nettoyé au pétrole.
Ensuite j'ai opté pour une huile type enduro et mis la même quantité dans les 2 tubes.
J'ai vu une réelle différence dans la maniabilité.Tu as aussi une valve pour gonfler la fourche mais n'ayant pas eu l'équipement pour la gonfler,c'est resté comme ça.L'huile fait bien son travail.
Je n'ai jamais eu de soucis dans les freinages non plus.
Penses aussi à régler le ressort de la suspension arrière du cantelever.Je l'avais durci en TT pour éviter d'arriver en butée lors d'obstacles.
Profites bien et n'oublie jamais l'équipement dont les genouillères.Ce sont des motos lourdes qui peuvent occasionner de gros bobos en cas de chutes...
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Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: 1er essai TT du 550 xt
cedric57 a écrit:Salut Phil,
Content que ta sortie fut positive.Ça passe partout.J'ai roulé avec des enduros modernes dans des passages techniques et rien lui résistait!
Pour la fourche j'ai vu une réelle différence quand je l'ai vidangée.A l'époque j'avais démonté mes tubes,je les avais vidé et nettoyé au pétrole.
Ensuite j'ai opté pour une huile type enduro et mis la même quantité dans les 2 tubes.
J'ai vu une réelle différence dans la maniabilité.Tu as aussi une valve pour gonfler la fourche mais n'ayant pas eu l'équipement pour la gonfler,c'est resté comme ça.L'huile fait bien son travail.
Je n'ai jamais eu de soucis dans les freinages non plus.
Penses aussi à régler le ressort de la suspension arrière du cantelever.Je l'avais durci en TT pour éviter d'arriver en butée lors d'obstacles.
Profites bien et n'oublie jamais l'équipement dont les genouillères.Ce sont des motos lourdes qui peuvent occasionner de gros bobos en cas de chutes...
À bientôt!
Cedric
Merci Cédric, j'ai toujours l'équipement, genouillère et gilet complet, ça tient un peu chaud mais tant pis, j'ai déjà eu l'occasion de m'apercevoir de l'efficacité de tout ça lors de quelques chutes...
Pour la fourche j'ai fait la vidange, à part les ressorts je ne voyais pas
Voyais parce que j'ai trouvé le pourquoi du comment, en 10 mn enfin je pense.
Ca me chagrinait alors j'ai attaqué ça tout à l'heure, démontage du protège main à droite, du cable de frein, du câble de compte tours, de la clavette de l'écrou de l'axe et de l'é...
Si il y était bien sur, mais pas serré des masses, j'ai mis un bon 1/2 tour en plus... Petit bras ce jour là quand j'ai serré
En voyant ça j'ai remonté vite fait, fait un petit essai routier devant chez moi et nickel
J'ai un peu honte là, je confirmerai demain mais je crois que c'est bien la raison bien que je sois étonné qu'un simple manque de serrage de l'axe occasionne ça
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
T'inquiète,ça nous est tous arrivé de se rendre compte d'une erreur ou d'un oubli qui nous paraissait pourtant évident.
On n'a pas souvent le recul nécessaire.
Par contre en TT mieux vaut bien tout vérifié car un accident est vite arrivé.
Le parfait exemple que je peux te donner,c'est celui de mon cale pied qui était desserré...En enduro,comme on se met "généralement" debout,ça aurait pu être grave.Je m'en suis rendu compte au dernier moment.
On n'a pas souvent le recul nécessaire.
Par contre en TT mieux vaut bien tout vérifié car un accident est vite arrivé.
Le parfait exemple que je peux te donner,c'est celui de mon cale pied qui était desserré...En enduro,comme on se met "généralement" debout,ça aurait pu être grave.Je m'en suis rendu compte au dernier moment.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Roulage aujourd'hui également, c'était bien l'axe pas assez serré, tout est rentré dans l'ordre
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Est ce que la fourche vrille encore un poil sur la route?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Non, tu devrais serrer ton écrou d'axe de roue...
Plus sérieusement je n'ai rien senti et encore moins vu, ça freine dans l'axe, ça ne bouge pas Ceci dit je n'ai pas serré énormément, 1/2 tour en plus et le changement est de taille, peut-être que l'ébauche de vrille que tu as est du à ça...
Faut dire aussi que je n'ai que des mamies comme moto, rien d'aussi pointu que la production actuelle en terme de partie cycle...
Plus sérieusement je n'ai rien senti et encore moins vu, ça freine dans l'axe, ça ne bouge pas Ceci dit je n'ai pas serré énormément, 1/2 tour en plus et le changement est de taille, peut-être que l'ébauche de vrille que tu as est du à ça...
Faut dire aussi que je n'ai que des mamies comme moto, rien d'aussi pointu que la production actuelle en terme de partie cycle...
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Tout est bien serré, peut être une usure des bagues de friction.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Pourtant j'aurais bien aimé que ce soit moi qui apporte la solution ce coup ci...
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Marchait très bien le 550 encore aujourd'hui, mais ça c'était avant la chute
Pas le temps de tout ouvrir maintenant, c'était prévu pour l'hiver ça, je vais donc essayer de lui greffer le moteur de l'autre XT après une bonne vidange et changement de filtre, avec un peu de chance il voudra bien tourner sans trop de fuite ( 10 ans qu'il n'a pas tourné ...)
Et sinon j'étais content parce qu'aujourd'hui j'ai récupéré le 175 PE avec lequel je pensais rouler direct mais faut que je règle un problème d'embrayage qui colle ou n'est pas en état, bref il ne fait pas son boulot.
Du coup je pars 2 jours mardi pour tourner dans le Minervois, le 500 va reprendre du service
Pas le temps de tout ouvrir maintenant, c'était prévu pour l'hiver ça, je vais donc essayer de lui greffer le moteur de l'autre XT après une bonne vidange et changement de filtre, avec un peu de chance il voudra bien tourner sans trop de fuite ( 10 ans qu'il n'a pas tourné ...)
Et sinon j'étais content parce qu'aujourd'hui j'ai récupéré le 175 PE avec lequel je pensais rouler direct mais faut que je règle un problème d'embrayage qui colle ou n'est pas en état, bref il ne fait pas son boulot.
Du coup je pars 2 jours mardi pour tourner dans le Minervois, le 500 va reprendre du service
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
C'est ballot pour l'axe du selecteur
Bonne balade avec ta 500!
Bonne balade avec ta 500!
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Ouai c'est con, ça arrive fréquemment là dessus ?
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Fréquemment non...
Moi le sélecteur pliait à chaque fois lors des chutes côté gauche,mais je n'ai jamais rencontré de souci avec l'axe.Peut être que ton axe était déjà fragilisé..
Moi le sélecteur pliait à chaque fois lors des chutes côté gauche,mais je n'ai jamais rencontré de souci avec l'axe.Peut être que ton axe était déjà fragilisé..
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Ma jaune était cassée au même endroit quand je l'ai eût.
Il vaut mieux monter un sélecteur en chewingum ou percé pour l'affaiblir et en avoir un de rechange. Le câble anti arrachement peut aussi aider, à dévier les branches par exemple.
Il vaut mieux monter un sélecteur en chewingum ou percé pour l'affaiblir et en avoir un de rechange. Le câble anti arrachement peut aussi aider, à dévier les branches par exemple.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Fragiliser le sélecteur volontairement me semble une bonne solution effectivement car le déport est assez important sur ce modèle...
C'est râlant, je commençais à l'avoir en main et à me faire bien plaisir
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phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Je vais faire au plus vite, je pense que c'est vidanger le moteur de l'autre XT, monter dessus les carbus du mien qui fonctionnent bien et essayer de le faire péter pour voir si le moteur tourne rond. Si c'est le cas je greffe le moteur sur mon 550 et roule à nouveau en attendant d'avoir du temps. Y'aura certainement quelques petites fuites ( 10 ans sans tourner ) mais faut voir...
Sinon je ne sais plus si je l'ai dit ici mais j'ai rentré ça, par contre l'embrayage colle donc vidange et huile neuve pour voir si ça va mieux sinon ce sera démontage aussi . C'est haut hein
Sinon je ne sais plus si je l'ai dit ici mais j'ai rentré ça, par contre l'embrayage colle donc vidange et huile neuve pour voir si ça va mieux sinon ce sera démontage aussi . C'est haut hein
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Salut Phil,
Chouette moto la Suzuki ! Elle est bien conservée.
De mémoire, les premiers modèles se sont fait avec les amortisseurs latéraux mais j'ai une préférence pour le modèle avec amortisseur central.
Une 175 2t, ca doit bien tirer quand meme.
Par contre, vu la hauteur, ça ne doit pas être facile pour les petits gabarits !
Pour la verif des disques, ça ne doit pas être trop compliqué. As tu la revue technique
Bonne ballade !
Avec tout ça, l'enduro me manque...
Cédric
Chouette moto la Suzuki ! Elle est bien conservée.
De mémoire, les premiers modèles se sont fait avec les amortisseurs latéraux mais j'ai une préférence pour le modèle avec amortisseur central.
Une 175 2t, ca doit bien tirer quand meme.
Par contre, vu la hauteur, ça ne doit pas être facile pour les petits gabarits !
Pour la verif des disques, ça ne doit pas être trop compliqué. As tu la revue technique
Bonne ballade !
Avec tout ça, l'enduro me manque...
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: 1er essai TT du 550 xt
Illusion d'optique , la PE comme l'IT ne sont pas hautes mais ce sont d'excellentes bécannes.
Cédric, rappel toi notre guide à la rando avec son 175 IT.
Cédric, rappel toi notre guide à la rando avec son 175 IT.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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