La charge, comment ça marche.

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Message par cyracle 5/6/2013, 19:07

Je crée un sujet dans la section approprié vu que je bloque sur mon circuit électrique.
Je rappel je suis sur une xt 240 de 1984.

Je n'ai pas de charge sur ma batterie lorsque le moteur tourne.
J'ai mesuré plus de 8v en discontinu sur la diode redresseuse donc le volant magnétique marche.
La je suis un peu paumé et je sais pas vraiment comment marche les différents composant.

Voila ce que je comprend:
Le volant magnétique génère le courant discontinu
La diode redresseuse sert à bloquer le courant de la batterie vers le volant M et laisse passer l'inverse pour charger et alimenter les feux.
Le cdi sert à calculer l'allumage.
La bobine sert à générer un courant pour l'étincelle.

Le régulateur de tension régule 6v? C'est lui qui passe en courant continu pour charger la batterie? Pourquoi un seul fil (le jaune sur la photo)?
Comment contrôler son bon fonctionnement?
Sur la RTM, il y a pas beaucoup d'info pour contrôler une absence de charger. pale et je ne sais pas trop ou mettre mon multimètre scratch
La charge, comment ça marche. Pict0013

Ensuite, j'ai malencontreusement cassé le disjoncteur qui se trouve juste à côté de la batterie.
La charge, comment ça marche. Pict0017

Comment faire pour le remplacer sachant que je ne le retrouve pas sur les sites de vente de pièces.
Si c'est juste un disjoncteur, peut on adapter un disjoncteur moto à fusible si ça existe? Quel ampérage du coup?

Merci pour votre aide précieuse.

cyracle

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Message par Glutch2000 5/6/2013, 19:21

Peux tu faire une photo plus précise pour que l'on voit ce qui est inscrit sur ce disjoncteur ...?

"Le volant magnétique génère le courant discontinu
La diode redresseuse sert à bloquer le courant de la batterie vers le volant M et laisse passer l'inverse pour charger et alimenter les feux.
Le cdi sert à calculer l'allumage.
La bobine sert à générer un courant pour l'étincelle."
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Message par cyracle 5/6/2013, 22:29

Mon appareil refuse la mise au point de près, par contre il est écrit au dos :
HOSIDEN 50.60HZ JAPAN
A l'interieur il y a un 5 gravé.
C'est un disjoncteur mais j'ai vu aussi que ça s'appel rupteur apparemment?

cyracle

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Message par grandan08 6/6/2013, 08:21

Je suis pas calé en électricité, mais un seul fil suffit sur le 250, il est sur le + du circuit d'éclairage et tout ce qui est au dessus de 6v part à la masse.
Tu peux mettre un fusible 5ah sans problème pour protéger la batterie.
Vérifie tes connexions (oxydation), ça peut être une cause de dysfonctionnement.
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Message par cyracle 6/6/2013, 19:07

Ok je vais voir un magasin de cyclo pour trouver un "porte fusible" comme sur les scoot.
Du coup, le régulateur stabilise en 6v pour alimenter les autres ampoules?
Je n'arrive pas a comprendre par ou passe le courant qui recharge la batterie. scratch

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Message par grandan08 6/6/2013, 19:21

Tu dois avoir un fil rouge qui arrive de la diode redresseuse et qui repart en gris et blanc vers.....
Notre maître électricité Glutch2000 a fait un schéma très clair, va voir dans rechercher - schéma 250 et les joies de l'élec vont s'ouvrir à toi !!!
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Message par cyracle 6/6/2013, 21:24

En regardant le schéma couleur, je viens de me rendre compte d'une chose.

Je pensais que: "La diode redresseuse sert à bloquer le courant de la batterie vers le volant M et laisse passer l'inverse pour charger et alimenter les feux."

Mais la je pense que c'est faux.
Comme le régulateur régule en 6v, il ne peut pas être utilisé pour la charge donc:
La diode redrésseuse doit plutôt bloquer le courant négatif généré par le volant magnétique pour laisser passer le courant positif. Au volant magnétique on a un courant alternatif a peu près +8v/-8v.
Donc logiquement, a la sortie de la diode redresseuse on devrai avoir un courant continu +8v qui va directement sur la batterie et l'a charge?
Si c'est pas ça alors j'y comprend rien car les autres fils passent pas les comodo etc, et donc un fil de charge >6v ne devrai pas y passer je pense.

Si ma théorie précédente est la bonne, je vais refaire des test pour vérifier que j'ai un courant discontinu à l'entrée (fil vert/blanc) et un courant continu à la sortie (fil rouge qui va à la batterie) de la diode redresseuse.

Si vous arrivez a me suivre, chapeau! Moi même j'ai du mal Razz

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Message par Glutch2000 6/6/2013, 21:39

A la sortie de la diode, le courant est redressé, pas continu.
A savoir qu'il en sort que les impulsion positives du signal.

C'est le régulateur qui régule en 6 volts.
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Message par cyracle 6/6/2013, 21:57

Heu si il en sort que les impulsions positives du signal c'est donc un courant continu par opposition au courant alternatif.
Ex: une pile 1.5v génère un courant continu.
Donc la diode "redresse" un +8v/-8v alternatif en +8v continu.
Ainsi courant redressé et continu veulent dire la même chose?

Sinon je comprend pas study


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Message par Glutch2000 6/6/2013, 22:01

Redressé et continu, ce n'est pas pareil :
Dans le XT, c'est la batterie qui fait rôle de condensateur .

La charge, comment ça marche. _nivo41
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Message par grandan08 6/6/2013, 22:06

Je suis étonné qu'il n'y ait que 8v en sorti de volant...
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Message par Glutch2000 6/6/2013, 22:17

16 en alternatif , 8 redressé, 6,5 en continu.

Ca monte bien au delà de 16, voir une centaine de volts mais à vide.
Sur ce principe, l'ampoule de phare de 36 watts fait chuter la tension à 6-7 volts.
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Message par cyracle 6/6/2013, 22:27

Ok je crois comprendre enfin c'est beaucoup moins clair maintenant^^
Quand je dis 8v c'est environ, j'ai plus la mesure exacte maintenant.
En fait, comment tester le circuit?
Quelqu'un pourrait il tester l'entrée et la sortie de la diode redresseuse pour que je puisse comparer?

Si j'ai bien compris, pour la charge, le courant fait:
volant magnétique -> diode redresseuse -> disjoncteur -> batterie

avec en théorie dans l'ordre:
+8/-8v -> +8v -> +8v -> +8v
(+8 étant approximatif, enfin le courant de charge quoi)

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Message par Glutch2000 7/6/2013, 08:27

Oups, tu as oublié le régulateur ..... No
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Message par Glutch2000 7/6/2013, 09:36

Voici le schéma light.
Observe bien ce qu'il se passe lorsqu'on allume les phares

La charge, comment ça marche. Charge10
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Message par Glutch2000 7/6/2013, 16:26

Aller, encore plus simple.

La veilleuse fonctionne sur la batterie.
Lorsqu'on allume les phares, le régulateur n'est plus connecté.

La charge, comment ça marche. Charge11
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Message par cyracle 7/6/2013, 18:53

Désolé mais j'ai du mal à suivre toutes les connexions, je m'y perd. No
Ce que je pense avoir compris c'est que tous les dispositifs électrique relié au châssis pour la masse sont régulés en 6v par le régulateur qui est relié au châssis aussi.

Je vais faire de suite différent test moteur allumé pour voir les courant que j'ai pour la charge.

Merci.

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Message par cyracle 7/6/2013, 19:15

Ca y est j'ai fait un test simple et au vu de la discussion, je pense avoir trouvé le problème.
Démarrage de la moto , régime vers 1600 ou 2000 tours/min, batterie débranchée.
J'ai branché mon testeur sur les fils allant à la batterie (rouge et noir).
Résultat: en continu 4.25v et en discontinu 9.4v
J'avais déjà testé la diode redresseuse et aux deux bornes j'avais un courant discontinu.
Le problème vient d'elle alors.

Sur kedo c'est celle la.
http://www.kedo.com/ssl/php/art_detail.php?f_page=ArtDetail&f_param=41041&f_sub=2&PHPSESSID=6f468ce326973380d2814769779271fe

Ca se trouve dans le commerce? Si je vais dans un garage cyclo ils doivent bien avoir ça?

Merci, la fin des pannes electrique est proche bounce

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Message par cyracle 29/6/2013, 22:03

Après changement de la diode redresseuse, j'ai toujours le même problème! scratch 
Batterie débranché, à 4000 tr/min, 5.3v en courant continu sur les fils qui alimentent la batterie.
11.4v en courant discontinu.
Il ne devrait pas y avoir de courant discontinu sur la batterie non? Ça viendrai de quoi alors?

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Message par grandan08 29/6/2013, 22:46

Pourquoi fait tu les mesures batterie débranchée, mets tout en ordre de marche et refait tes mesures, en continu sur les bornes de la batterie, feux éteint, puis allumé.
Et n'oublie pas qu'on est en 6 v sur le 250.
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Message par ezechiel 29/6/2013, 22:49

D'après ce dont je me souviens, l'alternateur ne peux pas en même temps allumer les phare et charger la batterie, c'est donc normal que ta batterie ne charge pas quand tu roulesphares allumés
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Message par grandan08 29/6/2013, 23:30

Étonnant que ça ne charge pas feux allumés, parce qu'on a pas le droit de rouler éclairage éteint...
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Message par ezechiel 29/6/2013, 23:40

Je sais, pourtant c'est le cas sur les 125 et je pense que les 250 doivent être similaires
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Message par Glutch2000 30/6/2013, 11:57

Vous avez raison, d'après le schéma, pas de charge batterie lorsque le phare est allumé !?! donc décharge de la batterie si l'on freine, si l'on utilise clignotants et klaxon.
bizard ce truc.
Comme je vais essayé de remplacer la batterie par des condos, je verais qu'en modifiant le câblage, ça charge aussi la batterie (condos) Idea 
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Message par cyracle 30/6/2013, 14:35

Bon j'ai refait les test batterie branchée:

_Feux éteints:

-6.86v à 1000 tr/min
-14.3v à 1000 tr/min en discontinu !?
-6.94v à 4000 tr/min

_Feux allumés:

-6.94v à 1000 tr/min
-14.5v à 1000 tr/min en discontinu !?
-7.08v à 4000 tr/min

Est ce normal selon vous? Sachant que la batterie doit être déchargée depuis le temps, testée moteur éteint 6.10v mais ça descendait tout doucement.
Pourquoi y a t-il un courant discontinu?

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