Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

petit souci de carburation ?

3 participants

Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty petit souci de carburation ?

Message par lolo 28 14/4/2012, 19:07

bonsoir à tous...je reviens pour vous faire part de l'évolution de santé de mon xt depuis mon gros malheur...après la casse des culbus et arbre à came (changement de tout le merdier...),la titine n'accelerais plus et était devenue un veau...(cf tutos) .j'ai refais le carbu (nettoyage,kit complet etc...).ça va beaucoup mieux mais j'ai toujours un manque de puissance:elle se traine à 80km/h et j'accroche difficilement la 5ième... quel galère le réglage de la richesse...ça brûle et c'est pas évident...ce qui m'ennuie ,c'est le fait qu'elle "pète" quand je décélère...de plus,j'ai l'impression que le pot chauffe trop...avant le "drame",je ne sentais pas une telle chaleur le long de ma jambe droite... No la moto "pète" de la même manière quand elle est sur le point de tomber en panne sèche...y aurait-il un truc au niveau des soupapes? sinon,elle répond bien à l'accélération (cables neufs) et le plaisir est revenu mais j'aimerai bien retrouver ma louloute comme au temps jadis Sad il ne manque pas grand chose...)il me semble avoir lu un sujet similaire dans le forum mais je le retrouve plus... confused .quant j'ai remonté le carbu,j'ai placé l'aiguille au 3ème cran...est-ce que ça peux jouer au niveau puissance? la moto réagit comme si elle avait besoin de plus de coco...(gourmandes les vieilles...). avec tout ça,il y aura surement une bonne âme pour m'éclairer sur ces symptômes (merci Docteur...) à bientôt lol!

lolo 28

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par douz 14/4/2012, 19:20

Tu as bien calé ton arbre à cames aux repères: volant & pignon, pile/poil?
As tu suffisamment de jeu aux culbus? (à l'échappement, surtout: si la soupape ferme mal çà chauffe dans le pot & çà pête What a Face)
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par lolo 28 14/4/2012, 19:35

le calage doit être ok (vu par un pro...)je vais vérifier le jeu des culbus à l'aide du super bonus...ça doit pas être trop compliqué pour un blaireau plein de bonne volonté comme moi...ça me semble logique comme diagnostique...merci doc Douz... au passage,est-ce que ça peut péter autre chose si je roule trop longtemps comme ça? j'ai une sainte trouille de flinguer ma louloute apres tout ce qu'elle a enduré ... affraid

lolo 28

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par douz 14/4/2012, 20:12

Voir aussi la couleur de ta bougie...
Pour ma part, j'éviterais de rouler longtemps dans ces conditions: risque de griller une soupape, de fout'le feu si retour de pétage, de perçage/piston si mélange trop pauvre, & d'apocalypse fin 2012... Shocked

Ceci dit, et bien que mon conseil de régler le blème avant de faire des bornes soit sérieux, si tu n'as que moi comme "doc", ton avenir est sombre geek !!!

Vérifie quand-même que les repères du volant magnétique & du pignon d'AAC sont bien alignés: une dent de décalage, c'est vite fait! Et positionne bien ton PMH avec les basculeurs libres pour régler le jeu aus soupapes. De +, si ta bougie est blanchâtre, enrichis ton mélange, c'est fait en 2 cloques 3 brûlures Twisted Evil Wink
(au fait: comment est ton filtre à air?)
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par lolo 28 14/4/2012, 22:56

neuf!!! je vais jeter un oeil sur tout ça... scratch

lolo 28

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par douz 15/4/2012, 07:12

A ta place -& je n'y suis pas- je renettoierais à fond et dans les moindres recoins le carbu, et je remettrais l'aiguille au cran du milieu; et vérification du gicleur principal (nettoyage & diamètre). Tes symptômes peuvent indiquer un mélange trop pauvre...

http://dtmx-passion.forumactif.com/t1210-le-carburateur (toujours bon à relire Wink )
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par cedric57 16/4/2012, 04:51

Salut lolo !
Tu peux me rappeler ton modèle de xt ?
J'ai eu pas mal de soucis avec mon carbu et il n'a plus de secret pour moi.
Ma moto pétait beaucoup à la déccélaration, comme la tienne, et quand je mettais les gaz a plus de 2/3, elle cafouillait.
J'ai tout d'abord installé un filtre a air (absent lorsque j'ai acheté la moto) puis démonté le carbu. De la, je l'ai trempé dans un produit nettoyant toute une nuit, puis séché a la soufflette. J'ai également changé le pointeau car les flotteurs n'étaient plus aussi fluides dans leur mouvement, et changé le kit joint du carbu.
Apres remontage, jour et la nuit. La moto tournait comme une horloge et finis les pets aux déccélarations. Par contre, toujours le cafouillage gaz a fond.
J'ai donc redémonté et me suis apercu que les diametres des gicleurs n'étaient pas ceux d'origine (diametre de xt 550 au lieu de 400). J'ai aussi examiné l'aiguille qui etait mise sur le 3e cran qu lieu du 2e.
La j'attends une pièce (le boisseau et l'aiguille pour le 2e corps du carbu, mais je suis persuadé que mon probleme venait de la.
J'ai crée plusieurs sujet ou tuto sur le nettoyage carbu xt 400. Ca pourrait peut etre t'aider.
Vérifie aussi les eventuelles prises d'air au carbu : pipe d'admission en l'imbibant d'essence pour observer des variations du ralenti.
Pour la vis de richesse, c'est pas facile de régler le moteur chaud. Ou alors, tache d'avoir de bons gants ! il faut trouver un bon embout de tournevis pour avoir la place et ne pas se bruler.
N'oublie pas non plus de revérifier tes soupapes d'admissions et d'échappement. C'est tres simple et rapide a faire.
Si apres tout ca, ton probleme persiste, il faudra se pencher sur l'allumage et notamment le cdi, voir coté distrib.
Ta transmission est t'elle toujours d'origine ?
Courage et tiens nous au courant !!
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par lolo 28 16/4/2012, 21:35

bonsoir Cedric ! pas de problème pour le carbu: tout est clean,neuf (kit carbu) ,joints neufs,pipe neuve etc...le seul truc c'est que je n'avais pas repéré la position de l'aiguille au démontage de l'ancienne No de mémoire il y a 3crans (?) et je me suis peut être planté...la tranmission a déja été changée 3 fois sans soucis...tu as peut être lu les tribulations de ma titine(cf :gros malheur et suite...),mon xt est un 240 de 1981.depuis le changement des culbuteurs et de l'arbre à came,elle déconne alors que tout c'est fait avec l'aide d'un mécano... confused il a (à priori) tout vérifié au niveau callage mais bon...elle démarre sans problème mais monte mal en régime à froid...de temps en temps elle pète à l'accélération mais c'est surtout à la déccelération que ça arrive ! elle monte bien dans les tours jusqu'a environ 6000trs mais refuse d'aller plus loin en 4ième...je ne passe donc quasiment plus la 5ième (sauf en descente...) comme je disais plus haut,j'ai l'impression qu'elle "manque" de carburant à ce stade !mais tout est relatif comme disais notre bon maître Gros mono, la seule référence que j'ai c'est les sensations antérieures à mes problèmes durant les 30 ans de loyaux services que ma petite merveille m'a rendu (ouf...) Sad j'ai pas trop le temps cette semaine mais je vais tenter de revoir la position de l'aiguille...peut-être que... à bientôt avec la suite de mon calvaire... bounce

lolo 28

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par cedric57 17/4/2012, 02:53

L'aiguille a au moins 4 voir 5 Crans.Je ne sais pas quel est le cran a mettre a l'origine ne disposant pas de la RT de ta moto.
Tu peux toujours vérifier,c'est pas bien compliqué.
C'est donc un manque de puissance et non pas des cafouillages qu'elle fait?moi ce qui indiquait que j'avais un soucis au carbu,c'est quand je mettais les gaz a fond,elle cafouillait avec perte de puissance (semblable a un bridage).
Si toi en revanche,elle est poussive en 4 ou 5,ça pourrait sans doute venir d'ailleurs.En même temps si elle pete aux deccelerations,ça peut indiquer un problème carbu.Ça sens une prise d'air qq part...pas de fuite d'huile?as tu une bonne compression?
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par douz 17/4/2012, 05:39

Le réglage d'origine de l'aiguille est au cran du milieu Wink

J'ai eu tes symptômes & comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le blème venait de deux des fils du CDI dont les couleurs (marron et noir je crois) se confondent parfois en vieillissant (les couleurs, pas le bricolo! quoique Rolling Eyes ...) Si on inverse les cosses par mégarde, çà donne tes cafouillades Twisted Evil . Vérifie donc, là & au niveau du boîtier, on ne sait jamais!
J'ai retrouvé mon post de l'époque:

https://yamxt.forumpro.fr/t1730p30-jeu-lateral-culbus#17410

Bonne chance cyclops !
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par lolo 28 17/4/2012, 21:28

pas de souci avec le cdi :j'y ai jamais posé mes grosses pattes...ou alors y'a eu un attentat (la sorcière aux dents vertes ???).par contre,j'ai une petite fuite au niveau des caches en haut de la culasse affraid ce sont des gros joints ronds(o'ring ?) sur l'éclaté (quel sale mot...) du moteur...est-ce que je peux assurer en y mettant de la pâte à joints? ça ferait il quelque chose pour le rendement du moulin cette fuitounette? et d'ou ça vient qu'elle pète quand y a plus d'essence ? je vous préviens,j'y connais, pas grand chose alors quitte a passer pour un blaireau,je vais tout explorer avec l'aide précieuse et éclairée Idea du forum... hauts les coeurs !!! et merci à tous encore une fois .je ne suis plus seul à faire des cauchemars devant un vieux moteur capricieux (faut-il qu'on les aime...) Sad

lolo 28

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : eure et loir
Bécanes : suzuki 125gt ,kawasaki 500 et maintenant yamaha 250 xt de 1981...je lorgne la 66O xt mais c'est lourd...
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par douz 18/4/2012, 05:38

Normal qu'elle pétouille sans essence (trop pauvre); mais tu as peut-être un soucis d'arrivée au carbu (durite coudée, bouchée, mise à l'air du résé bouchée, ou ci, ou çà...)
Les fuites aux caches-culbus, c'est pas çà qui joue, & tu peux tenter de "regonfler" les joint en les sortant délicatement et en les trempant quelques minutes dans du gasoil. Parfois çà suffit, si les surfaces de contact cache/culasse sont bien lisses (z'ont parfois pris un "poc" de bricolo maladroit, à rattraper à la pierre fine, tout doux) La mienne en avait un gros à l'échappement; je l'ai réduit comme çà, & bouche la marque qui reste avec un mini point de pâte "l'hermétique" à chaque remontage: çà va...)
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de carburation ? Empty Re: petit souci de carburation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum