PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
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PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Bonjour à tous,
Voila je continue de remonter ma moto et je tombe sur un nouveau soucis niveau électrique.
Les symptômes : pas de charge de la batterie moto en route et faible allumage des phares.
Ce que j'ai fait :
J'ai contrôlé l'ampérage en mettant mon multimètre en série entre le câble de la batterie et le fil l'alimentant et je trouve 0 ampères !
Si je teste la tension j'ai 2.5V.
Après j'ai teste la résistance de la bobine de charge, en testant entre le fil blanc et le fil noir où je devrais avoir 0.3 ohm mais j'ai 0.7.
J'ai testé la diode redresseuse mais j'ai un chiffre énorme mais pas très faible en inversant.
Ensuite j'ai testé la résistance de la bobine d'éclairage entre le fil jaune et le noir où je devrais avoir 0.21 mais j'ai 0.7 aussi.
J'ai testé la tension à l'arrivée au phare j'ai 0.01V !
Donc j'ai démonté le volant magnétique et ma bobine est dans un état assez lamentable (la photo n'est pas de moi mais d'un post sur le forum mais elle ressemble énormément) :
Enfin voila où j'en suis, si vous avez des idées je prends
D'avance merci,
Cédric
Voila je continue de remonter ma moto et je tombe sur un nouveau soucis niveau électrique.
Les symptômes : pas de charge de la batterie moto en route et faible allumage des phares.
Ce que j'ai fait :
J'ai contrôlé l'ampérage en mettant mon multimètre en série entre le câble de la batterie et le fil l'alimentant et je trouve 0 ampères !
Si je teste la tension j'ai 2.5V.
Après j'ai teste la résistance de la bobine de charge, en testant entre le fil blanc et le fil noir où je devrais avoir 0.3 ohm mais j'ai 0.7.
J'ai testé la diode redresseuse mais j'ai un chiffre énorme mais pas très faible en inversant.
Ensuite j'ai testé la résistance de la bobine d'éclairage entre le fil jaune et le noir où je devrais avoir 0.21 mais j'ai 0.7 aussi.
J'ai testé la tension à l'arrivée au phare j'ai 0.01V !
Donc j'ai démonté le volant magnétique et ma bobine est dans un état assez lamentable (la photo n'est pas de moi mais d'un post sur le forum mais elle ressemble énormément) :
Enfin voila où j'en suis, si vous avez des idées je prends
D'avance merci,
Cédric
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Bon il faut changer la bobine sans aucun doute.
Ce phénomène revient assez souvent sur la 125, je fais appel aux experts en circuit électrique qu'est-ce qui peut provoquer ça?
Ce phénomène revient assez souvent sur la 125, je fais appel aux experts en circuit électrique qu'est-ce qui peut provoquer ça?
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
moi aussi j'ai se probleme , par chance j'ai retrouver le kit bobine neuf sur ebay mais avant tout remontage je vais veriffier le circuit electrique , il y a surement un hic quelque part pour avoir ce genre de probleme
jona4970- Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : belgique
Bécanes : dtmx 125 1988, xt125 1983
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Mais pour moi une bobine soit elle marche soit non mais pas de juste milieu.
Donc pour tester une bobine c'est bien sa résistance aux bornes qu'il faut tester ?
Merci,
Cédric
Donc pour tester une bobine c'est bien sa résistance aux bornes qu'il faut tester ?
Merci,
Cédric
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Grillée je sais pas car elle envoi quand même un peu de courant (0.01V).
Par contre on me dit que je dois avoir une tension de 7.1 volt au niveau du phare.
Quelqu'un sait combien je dois avoir de volt à la sortie de la bobine ? sur le bloc de 4 fils ? noir, blanc, jaune et bleu ? Ou si quelqu'un a un voltmètre et peut me donner ces infos car au prix de la bobine ça m'embêterait de la changer pour rien.
Moi j'ai un truc du style 0.01V mais peut être que c'est une pièce après qui fonctionne mal ? redresseur, régulateur, ...
Merci pour vos réponses
Par contre on me dit que je dois avoir une tension de 7.1 volt au niveau du phare.
Quelqu'un sait combien je dois avoir de volt à la sortie de la bobine ? sur le bloc de 4 fils ? noir, blanc, jaune et bleu ? Ou si quelqu'un a un voltmètre et peut me donner ces infos car au prix de la bobine ça m'embêterait de la changer pour rien.
Moi j'ai un truc du style 0.01V mais peut être que c'est une pièce après qui fonctionne mal ? redresseur, régulateur, ...
Merci pour vos réponses
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
0, 01 volts, c'est tout a fait possible, c'est produit entre le fil de la bobine et l'aimant ... mais bon, la bobine est "cramée" par échauffement.
Parce que soit il y avait un court circuit, soit une sur-consommation.
Parce que soit il y avait un court circuit, soit une sur-consommation.
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Ok merci, pour ta réponse mais alors comment le courant passe t'il de 0.01 à 7.1 V au niveau du phare ?
Peut etre que mon probleme ne viendrait pas de la bobine alors ?
Si quelqu'un as 5 min pour prélever et me donner les tensions aux bornes des 4 fils venant de la bobine d'éclairage/charge se serait très gentil merci
Peut etre que mon probleme ne viendrait pas de la bobine alors ?
Si quelqu'un as 5 min pour prélever et me donner les tensions aux bornes des 4 fils venant de la bobine d'éclairage/charge se serait très gentil merci
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Tu as mesuré 0,01 v à la bobine et 7,1 au phare ????
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Non du tout j'ai 0.01 au phare aussi mais ils disent que je doit avoir 7.1 et cela me parait bizarre que le courant passe de 0.01 à 7.1.
Et ils n'indiquent pas le courant que l'on doit avoir à la sortie de la bobine, c'est pour cela que si quelqu'un pouvait me donner les tensions qu'il trouve aux 4 fils de la bobines cela me dirait si cela vient de ma bobine ou pas.
Et ils n'indiquent pas le courant que l'on doit avoir à la sortie de la bobine, c'est pour cela que si quelqu'un pouvait me donner les tensions qu'il trouve aux 4 fils de la bobines cela me dirait si cela vient de ma bobine ou pas.
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
7,1 à 0, 01 (voir 0), c'est parce que la bobine est cramée.
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Donc la bobine devrait sortir au moins du 6-7V ?
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Ok merci pour l'info, plus qu'à trouver une bobine.
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Et surtout la cause ...
Apparament le régulateur peut y être pour quelque chose, a vérifié aussi.
Apparament le régulateur peut y être pour quelque chose, a vérifié aussi.
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Ah... mais donc je serais encore en court circuit ou autre chose ? ou alors plus assez de courant et ça le masque ?
Par contre j'étais tombé sur un article ou post qui expliquait comment tester un régulateur mais je ne le trouve plus, si vous avez un lien ou une explication
Merci
Par contre j'étais tombé sur un article ou post qui expliquait comment tester un régulateur mais je ne le trouve plus, si vous avez un lien ou une explication
Merci
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Recherche et développement.
Une idée en regardant la bobine et le schéma électrique.
Lorsque le phare est éteint, le régulateur est très sollicité, et
il fonctionne en court circuit, comme une diode zener ...
Est ce que le XT à beaucoup roulé phare éteint avant que ça crame ...?
Une idée en regardant la bobine et le schéma électrique.
Lorsque le phare est éteint, le régulateur est très sollicité, et
il fonctionne en court circuit, comme une diode zener ...
Est ce que le XT à beaucoup roulé phare éteint avant que ça crame ...?
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Le problème c'est que je ne sais pas parce que je l'ai récupéré comme ceci. Mais connaissant ma tante et sachant qu'elle n'en faisait que la journée dans les bois il y a peu de chances qu'elle ait mis les phares. Je lui demanderai mais ca fait 3 ans qu'elle était dans cet état donc pas sûr qu'elle s'en souvienne.
Donc d'après ce que tu me dis il y aura moins de court circuit phare allumés ?
De toute façon maintenant c'est obligatoire de rouler avec donc je te dirais si elle grille de nouveau, car là je viens de la remplacer. Je n'ai toujours pas 7.1V au phare mais seulement 4V (ce qui est mieux que les 0.01V précédents).
Merci pour ton aide
Donc d'après ce que tu me dis il y aura moins de court circuit phare allumés ?
De toute façon maintenant c'est obligatoire de rouler avec donc je te dirais si elle grille de nouveau, car là je viens de la remplacer. Je n'ai toujours pas 7.1V au phare mais seulement 4V (ce qui est mieux que les 0.01V précédents).
Merci pour ton aide
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
4volts, ce n'est pas encore bon, fais attention, surveilles ...
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Oui je sais mais la je sèche, cela ne peut venir que de la bobine d'éclairage non ?
Je l'ai pris d'occasion...
Je l'ai pris d'occasion...
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Ce serait bien de vérifier à l'ohm-metre et au volt-metre, a vide.
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
A vide tu veux dire en débranchant le bloc des 4 prises ?
Entre le fil blanc et noir j'ai 0.6 ohm
Entre le fil jaune et noir j'ai 0.6 ohm
Sur la revu ils donnent 0.3 et 0.21.
Pour le voltage je regarde tout à l'heure.
Entre le fil blanc et noir j'ai 0.6 ohm
Entre le fil jaune et noir j'ai 0.6 ohm
Sur la revu ils donnent 0.3 et 0.21.
Pour le voltage je regarde tout à l'heure.
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Peux tu facilement la sortir et faire les mesures sur une table...?
çu été bien de le faire avant ...
çu été bien de le faire avant ...
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
ça change quoi le fait qu'elle soit sorti ?
Oui ça sera possible mais pas de suite...
Oui ça sera possible mais pas de suite...
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: PB circuit eclairage et charge > bobine grillée XT 125
Ben comment en être sûr ?
Déjà faudrait que j'essaye avec un autre dès que j'en trouve un.
Déjà faudrait que j'essaye avec un autre dès que j'en trouve un.
cart05- Nombre de messages : 19
Localisation : Aspremont
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 12/11/2010
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