fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

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fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 le Lun 6 Sep - 9:01

Bon voilà, ma mémère ( sur 2 roues, pas l'autre !) fuit de toute son huile qui coule sur la bequille et sous le sabot graissant allégrement le chaine (c'est pratique) mais aussi le sol lorsque je la stationne.
J'en ai parlé vite fait au patron de la concession yam de grenoble qui m'a dit sans voir la bécane qu'il pouvait s'agir du joint de sortie de boite.
Ma question est donc : quelqu'un a t-il déjà eu ce problème, si oui est-ce facile à réparer ou vaut-il mieux filer chez le macano ?
Merci pour vos réponses.

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 le Mer 8 Sep - 8:44

merci à tous pour vos nombreuses réponses cheers

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco le Mer 8 Sep - 12:29

C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par XTaddict le Mer 8 Sep - 13:37

jpmfalco a écrit:C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).

J'ai le même pb sur un moteur qui a 12 000km, mais avec l'age le joint peut aussi se détériorer. Je vais prochainement essayer de faire comme tu l'indiques, mon expérience des spi de fourches montre que ça part beaucoup plus facilement quand on chauffe le carter. Pour le remontage il faut bien nettoyer à la laine d'acier 00 le palier et a nouveau chauffer le carter parce que c'est monter très sérré

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco le Mer 8 Sep - 16:18

En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !

Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Glutch2000 le Mer 8 Sep - 20:11

Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ... Wink

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Alexandre le Mer 8 Sep - 20:20

Glutch2000 a écrit:Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ... Wink

et le micro-ondes, a quoi il pourrait servir ? scratch

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Glutch2000 le Mer 8 Sep - 20:32

Pour réchauffer la bouffe car t'as passé trop de temps à l'atelier
à essayer de monter ce P... de joint spi ... Wink

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Alexandre le Mer 8 Sep - 20:34

c'est du vécu Laughing

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 le Jeu 9 Sep - 9:55

Bon je vais voir ça dès que possible, reste juste à trouver le joint en question sur la bécane scratch

en tous cas merci

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco le Jeu 9 Sep - 11:04

Pour le joint tu peux évidement aller chez Yam. Sinon il y a des sites comme celui-ci que j'ai testé récemment et qui est pas mal, la livraison est très rapide. Sinon j'ai aussi essayé celui-là qui est aussi très rapide, mais les joints semblent peut être de moins bonne qualité ?

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par XTaddict le Jeu 9 Sep - 13:15

jpmfalco a écrit:En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !

Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)

tu l'as bien démonté avec l'arbre en place?

idem pour les joints spi je les mets en congélateur à -18 pendant 2 h, puis je chauffe le carter, ca passe tout seul !

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco le Jeu 9 Sep - 15:28

Oui, mais en enlevant l'entretoise, ce qui donne un peu plus de place pour l'attraper.
Au remontage il faut faire attention de ne pas abimer les lèvres sur les cannelures/filetages/arrêtes de l'arbre.

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 le Mar 14 Sep - 8:51

Bon hier soir j'ai commencé à m'interresser de près à cette fuite et j'ai oté le carter côté gauche.
Là 2 possibilités ça fuit par le joint du sélecteur ou celui de sortie de boite. Démarrage du moteur et au bout de 5 secondes ça se met à couler à flots derrière le pignon de sortie de boite. je démonte donc le pignon en question et là que vois-je ? un joint sur l'arbre qui est complètement sorti de son logement ce qui explique l'importante fuite. Après l'avoir retiré ( facile dans ce cas ) il s'avère qu'il est sec comme un bout de bois, ce qui doit être la raison de son expulsion.
je file donc chez Yam pour commander et hop affaire réglée.
Encore merci pour toutes vos infos.

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco le Mar 14 Sep - 10:25

Au moins tu as résolu élégamment l'épisode délicat de l'extraction du vieux joint ...

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Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

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