-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

5 participants

Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 6/9/2010, 08:01

Bon voilà, ma mémère ( sur 2 roues, pas l'autre !) fuit de toute son huile qui coule sur la bequille et sous le sabot graissant allégrement le chaine (c'est pratique) mais aussi le sol lorsque je la stationne.
J'en ai parlé vite fait au patron de la concession yam de grenoble qui m'a dit sans voir la bécane qu'il pouvait s'agir du joint de sortie de boite.
Ma question est donc : quelqu'un a t-il déjà eu ce problème, si oui est-ce facile à réparer ou vaut-il mieux filer chez le macano ?
Merci pour vos réponses.
roulio38
roulio38

Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 8/9/2010, 07:44

merci à tous pour vos nombreuses réponses cheers
roulio38
roulio38

Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco 8/9/2010, 11:29

C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par XTaddict 8/9/2010, 12:37

jpmfalco a écrit:C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).

J'ai le même pb sur un moteur qui a 12 000km, mais avec l'age le joint peut aussi se détériorer. Je vais prochainement essayer de faire comme tu l'indiques, mon expérience des spi de fourches montre que ça part beaucoup plus facilement quand on chauffe le carter. Pour le remontage il faut bien nettoyer à la laine d'acier 00 le palier et a nouveau chauffer le carter parce que c'est monter très sérré
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco 8/9/2010, 15:18

En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !

Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Glutch2000 8/9/2010, 19:11

Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ... Wink
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6138
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Alexandre 8/9/2010, 19:20

Glutch2000 a écrit:Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ... Wink

et le micro-ondes, a quoi il pourrait servir ? scratch
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Glutch2000 8/9/2010, 19:32

Pour réchauffer la bouffe car t'as passé trop de temps à l'atelier
à essayer de monter ce P... de joint spi ... Wink
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6138
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Alexandre 8/9/2010, 19:34

c'est du vécu Laughing
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 9/9/2010, 08:55

Bon je vais voir ça dès que possible, reste juste à trouver le joint en question sur la bécane scratch

en tous cas merci
roulio38
roulio38

Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco 9/9/2010, 10:04

Pour le joint tu peux évidement aller chez Yam. Sinon il y a des sites comme celui-ci que j'ai testé récemment et qui est pas mal, la livraison est très rapide. Sinon j'ai aussi essayé celui-là qui est aussi très rapide, mais les joints semblent peut être de moins bonne qualité ?

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par XTaddict 9/9/2010, 12:15

jpmfalco a écrit:En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !

Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)

tu l'as bien démonté avec l'arbre en place?

idem pour les joints spi je les mets en congélateur à -18 pendant 2 h, puis je chauffe le carter, ca passe tout seul !
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco 9/9/2010, 14:28

Oui, mais en enlevant l'entretoise, ce qui donne un peu plus de place pour l'attraper.
Au remontage il faut faire attention de ne pas abimer les lèvres sur les cannelures/filetages/arrêtes de l'arbre.

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par roulio38 14/9/2010, 07:51

Bon hier soir j'ai commencé à m'interresser de près à cette fuite et j'ai oté le carter côté gauche.
Là 2 possibilités ça fuit par le joint du sélecteur ou celui de sortie de boite. Démarrage du moteur et au bout de 5 secondes ça se met à couler à flots derrière le pignon de sortie de boite. je démonte donc le pignon en question et là que vois-je ? un joint sur l'arbre qui est complètement sorti de son logement ce qui explique l'importante fuite. Après l'avoir retiré ( facile dans ce cas ) il s'avère qu'il est sec comme un bout de bois, ce qui doit être la raison de son expulsion.
je file donc chez Yam pour commander et hop affaire réglée.
Encore merci pour toutes vos infos.
roulio38
roulio38

Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par jpmfalco 14/9/2010, 09:25

Au moins tu as résolu élégamment l'épisode délicat de l'extraction du vieux joint ...

jpmfalco

Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile, joint de sortie de boite ??? Empty Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum