fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
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fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Bon voilà, ma mémère ( sur 2 roues, pas l'autre !) fuit de toute son huile qui coule sur la bequille et sous le sabot graissant allégrement le chaine (c'est pratique) mais aussi le sol lorsque je la stationne.
J'en ai parlé vite fait au patron de la concession yam de grenoble qui m'a dit sans voir la bécane qu'il pouvait s'agir du joint de sortie de boite.
Ma question est donc : quelqu'un a t-il déjà eu ce problème, si oui est-ce facile à réparer ou vaut-il mieux filer chez le macano ?
Merci pour vos réponses.
J'en ai parlé vite fait au patron de la concession yam de grenoble qui m'a dit sans voir la bécane qu'il pouvait s'agir du joint de sortie de boite.
Ma question est donc : quelqu'un a t-il déjà eu ce problème, si oui est-ce facile à réparer ou vaut-il mieux filer chez le macano ?
Merci pour vos réponses.
roulio38- Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
merci à tous pour vos nombreuses réponses
roulio38- Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).
jpmfalco- Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
jpmfalco a écrit:C'est normalement facile à faire car ça se fait de l'extérieur.
Faut pas hésiter à flinguer le vieux spi (après s'être assuré que c'est bien lui qui est mort). Soit avec une pince, soit en perçant 2 petits trous et en mettant 2 vis parker pour avoir une prise.
Normalement la fuite du spi psb ne se produit qu'après un kilométrage important ? (dans les 70000 sur mon 500).
J'ai le même pb sur un moteur qui a 12 000km, mais avec l'age le joint peut aussi se détériorer. Je vais prochainement essayer de faire comme tu l'indiques, mon expérience des spi de fourches montre que ça part beaucoup plus facilement quand on chauffe le carter. Pour le remontage il faut bien nettoyer à la laine d'acier 00 le palier et a nouveau chauffer le carter parce que c'est monter très sérré
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !
Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !
Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)
jpmfalco- Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ...
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Glutch2000 a écrit:Le Four et le congélateur, indispensables outils, c'est vrai ...
et le micro-ondes, a quoi il pourrait servir ?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Pour réchauffer la bouffe car t'as passé trop de temps à l'atelier
à essayer de monter ce P... de joint spi ...
à essayer de monter ce P... de joint spi ...
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
c'est du vécu
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Bon je vais voir ça dès que possible, reste juste à trouver le joint en question sur la bécane
en tous cas merci
en tous cas merci
roulio38- Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Pour le joint tu peux évidement aller chez Yam. Sinon il y a des sites comme celui-ci que j'ai testé récemment et qui est pas mal, la livraison est très rapide. Sinon j'ai aussi essayé celui-là qui est aussi très rapide, mais les joints semblent peut être de moins bonne qualité ?
jpmfalco- Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
jpmfalco a écrit:En tout cas ne fais pas comme moi ! Je pensais préserver le joint (pourquoi, il fuit !) donc j'ai essayer de faire levier entre le carter et le joint. Bilan j'ai marqué le carter.
Au final ça ne fuit pas mais je suis chanceux ....
Pour remonter je tape avec une douille dont le diamètre extérieur est juste plus petit que l''alésage.
Chauffer ne peux pas faire de mal. La semaine dernière j'ai monté des roulements de roue sur le DTR. Mis au congélo 1 ou 2h et ça rentre tout seul ! J'espère juste que ça ne bousille par les joints !
Par contre c'est mieux foutu sur le 500. Il y a une bague sur l'arbre. Le joint spi frotte sur la bague (il y a un torique entre arbre et bague qui tournent ensemble). Du coup c'est la bague qui est usée par le spi. Et elle est remplaçable pour une somme modique (encore que les prix chez Yam maintenant !)
tu l'as bien démonté avec l'arbre en place?
idem pour les joints spi je les mets en congélateur à -18 pendant 2 h, puis je chauffe le carter, ca passe tout seul !
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Oui, mais en enlevant l'entretoise, ce qui donne un peu plus de place pour l'attraper.
Au remontage il faut faire attention de ne pas abimer les lèvres sur les cannelures/filetages/arrêtes de l'arbre.
Au remontage il faut faire attention de ne pas abimer les lèvres sur les cannelures/filetages/arrêtes de l'arbre.
jpmfalco- Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Bon hier soir j'ai commencé à m'interresser de près à cette fuite et j'ai oté le carter côté gauche.
Là 2 possibilités ça fuit par le joint du sélecteur ou celui de sortie de boite. Démarrage du moteur et au bout de 5 secondes ça se met à couler à flots derrière le pignon de sortie de boite. je démonte donc le pignon en question et là que vois-je ? un joint sur l'arbre qui est complètement sorti de son logement ce qui explique l'importante fuite. Après l'avoir retiré ( facile dans ce cas ) il s'avère qu'il est sec comme un bout de bois, ce qui doit être la raison de son expulsion.
je file donc chez Yam pour commander et hop affaire réglée.
Encore merci pour toutes vos infos.
Là 2 possibilités ça fuit par le joint du sélecteur ou celui de sortie de boite. Démarrage du moteur et au bout de 5 secondes ça se met à couler à flots derrière le pignon de sortie de boite. je démonte donc le pignon en question et là que vois-je ? un joint sur l'arbre qui est complètement sorti de son logement ce qui explique l'importante fuite. Après l'avoir retiré ( facile dans ce cas ) il s'avère qu'il est sec comme un bout de bois, ce qui doit être la raison de son expulsion.
je file donc chez Yam pour commander et hop affaire réglée.
Encore merci pour toutes vos infos.
roulio38- Nombre de messages : 68
Localisation : Grenoble
Bécanes : Yamaha 250 xt année 1984 et yam 1300 xjr 2004
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: fuite d'huile, joint de sortie de boite ???
Au moins tu as résolu élégamment l'épisode délicat de l'extraction du vieux joint ...
jpmfalco- Nombre de messages : 23
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/02/2008
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