Carbu XT 600 Ténéré
3 participants
Page 1 sur 1
Carbu XT 600 Ténéré
Bonjour à tous,
Je suis face à un problème métaphysique.
En démontant le carbu de ma XT 600 Ténéré 3AJ de 89, il me semble que le montage de l'aiguille et sa rondelle plastique avait été fait à l'envers.
La rondelle plastique était positionné au-dessus du cran d'aiguille et non en-dessous comme sur la photo ci-dessous (l'aiguille avec son cran est numérotée 5 et la rondelle plastique est numéroté 4 ).
Est-ce que la position des éléments de cette photo est correcte?
Grand merci à tous les experts du carbu qui pourront m'aiguiller (OK mauvais jeu de mot je sors )
Je suis face à un problème métaphysique.
En démontant le carbu de ma XT 600 Ténéré 3AJ de 89, il me semble que le montage de l'aiguille et sa rondelle plastique avait été fait à l'envers.
La rondelle plastique était positionné au-dessus du cran d'aiguille et non en-dessous comme sur la photo ci-dessous (l'aiguille avec son cran est numérotée 5 et la rondelle plastique est numéroté 4 ).
Est-ce que la position des éléments de cette photo est correcte?
Grand merci à tous les experts du carbu qui pourront m'aiguiller (OK mauvais jeu de mot je sors )
franckyvonelsass- Nombre de messages : 14
Bécanes : AT 650
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Re: Carbu XT 600 Ténéré
Avec toutes les versions de carbu sur le xt 600, le mieux c'est de voir les eclatés sur yamparts ou sur la rmt je pense.
skorz- Nombre de messages : 196
Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Les éclatés concernant cette partie sont trop imprécis malheureusement
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Essayer sur des forum allemands ou us peut etre, en recherche de photos.
Hello Francky,
Tente ta chance chez MOTOS SOHN à La Meinau, si tu ne trouves pas dans la RMT ou sur YAMAHA BIKE PARTS.
Et, si ça ne va toujours pas tu téléphones au Service Clients de YAMAHA MOTOR FRANCE tout simplement.
Ils sont là pour cela aussi.
Tente ta chance chez MOTOS SOHN à La Meinau, si tu ne trouves pas dans la RMT ou sur YAMAHA BIKE PARTS.
Et, si ça ne va toujours pas tu téléphones au Service Clients de YAMAHA MOTOR FRANCE tout simplement.
Ils sont là pour cela aussi.
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Merci à vous,
Doc'Carbu m'a indiqué la réponse il y a peu, je vous la partage : La rondelle plastique (dans le carbu à dépression) doit être positionné au-dessus du cran d'aiguille .
Et la languette (dans le carbu mécanique) doit être en dessous du cran d’aiguille
(contrairement donc aux 2 photos que j'avais trouvées sur internet....)
Du coup je pensais que mon problème venait de là, mais ce n'est pas le cas.
Démarrage très difficile à froid, pas de problème de démarrage à chaud. Ralenti instable avec desfois des coupures nettes du moteur.
Desfois que vous auriez une idée du problème
Doc'Carbu m'a indiqué la réponse il y a peu, je vous la partage : La rondelle plastique (dans le carbu à dépression) doit être positionné au-dessus du cran d'aiguille .
Et la languette (dans le carbu mécanique) doit être en dessous du cran d’aiguille
(contrairement donc aux 2 photos que j'avais trouvées sur internet....)
Du coup je pensais que mon problème venait de là, mais ce n'est pas le cas.
Démarrage très difficile à froid, pas de problème de démarrage à chaud. Ralenti instable avec desfois des coupures nettes du moteur.
Desfois que vous auriez une idée du problème
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Allumage ok ?
Pipes ok ?
Pipes ok ?
XT 125 12V
Merci pour tes propositions.
Effectivement ce sont les pistes que j'avais creusé en complément d'un pointeau carbu défaillant (vu que tout le reste a été nettoyé dans le carbu), et d'une pompe à essence défaillante.
Concernant l'allumage tout est OK, hormis le circuit primaire de la bobine d'allumage : j'obtiens entre 0.6 et 0.7 Ohm alors que la RT parle de 0.2 à 0.3 Ohm.
Cela pourrait venir de là
Effectivement ce sont les pistes que j'avais creusé en complément d'un pointeau carbu défaillant (vu que tout le reste a été nettoyé dans le carbu), et d'une pompe à essence défaillante.
Concernant l'allumage tout est OK, hormis le circuit primaire de la bobine d'allumage : j'obtiens entre 0.6 et 0.7 Ohm alors que la RT parle de 0.2 à 0.3 Ohm.
Cela pourrait venir de là
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Tu as trouvé !
La fameuse bobine mal placée par YAMAHA dont leur Ingénieur avait eu l’idée de génie (!) de la faire barboter dans l’huile moteur … !
Tu peux la faire refaire chez un bon embobineur.
Le résultat n’en sera que meilleur, et cela te coûtera bien moins cher que chez YAMAHA !
La fameuse bobine mal placée par YAMAHA dont leur Ingénieur avait eu l’idée de génie (!) de la faire barboter dans l’huile moteur … !
Tu peux la faire refaire chez un bon embobineur.
Le résultat n’en sera que meilleur, et cela te coûtera bien moins cher que chez YAMAHA !
XT 125 12V
Comment cela, la bobine ne barbote pas dans l’huile sur la 3 AJ…
On peut en trouver chez Kedo
Tu penses que la différence de 0.3 ohm est assez significative ?
On peut en trouver chez Kedo
Tu penses que la différence de 0.3 ohm est assez significative ?
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Je te parle de la bobine qui est dans le carter (= stator), pas de la bobine HT qui est fixée sur le cadre.
Si tu as exploré toutes les autres pistes et qu’il ne reste plus que celle-ci, alors logiquement tu as trouvé d’où vient ton problème.
Chez YAMAHA, les bobines ou les CDI qui déconnent sont malheureusement fréquents.
Il existe aussi des stators neufs en adaptable.
Je commencerais par remplacer le stator car il est très souvent à l’origine des problèmes sur XT 600.
Si tu as exploré toutes les autres pistes et qu’il ne reste plus que celle-ci, alors logiquement tu as trouvé d’où vient ton problème.
Chez YAMAHA, les bobines ou les CDI qui déconnent sont malheureusement fréquents.
Il existe aussi des stators neufs en adaptable.
Je commencerais par remplacer le stator car il est très souvent à l’origine des problèmes sur XT 600.
Dernière édition par KARAMZINE le 27/9/2024, 08:21, édité 1 fois
XT 125 12V
Ah ok. Le stator a été déjà changé. Les mesures faites ont été sur la bobine d’allumage
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Hello,
A ta place, je ne m’embêterais pas.
Je déposerai ma 600 XT chez DEGRAVE MOTOCYCLES à QUATZENHEIM.
C’est un Artisan au top, consciencieux et sérieux, et qui pratique des tarifs tout à fait corrects.
Tu lui demandes une recherche de panne sur ton XT 600, et tu lui expliques les symptômes et ce que tu as déjà fait sur ta moto.
Je suis Client chez lui quand je n’ai pas le temps de faire ou quand je sèche !
Il est Ingénieur en Mécanique, il y a du niveau chez lui …. !
Quant au stator, si tu en as monté un d’occasion, tu laisses tomber car pour être certain du bon fonctionnement du stator il en faut un neuf ou un refait à neuf par un Embobineur.
Sauf erreur de ma part, AED à GEISPOLSHEIM fait du réembobinage.
Bon courage
A ta place, je ne m’embêterais pas.
Je déposerai ma 600 XT chez DEGRAVE MOTOCYCLES à QUATZENHEIM.
C’est un Artisan au top, consciencieux et sérieux, et qui pratique des tarifs tout à fait corrects.
Tu lui demandes une recherche de panne sur ton XT 600, et tu lui expliques les symptômes et ce que tu as déjà fait sur ta moto.
Je suis Client chez lui quand je n’ai pas le temps de faire ou quand je sèche !
Il est Ingénieur en Mécanique, il y a du niveau chez lui …. !
Quant au stator, si tu en as monté un d’occasion, tu laisses tomber car pour être certain du bon fonctionnement du stator il en faut un neuf ou un refait à neuf par un Embobineur.
Sauf erreur de ma part, AED à GEISPOLSHEIM fait du réembobinage.
Bon courage
XT 125 12V
Merci beaucoup à toi pour ton implication.
Verdict. J'ai changé les conduits d'admission et elle a pêté au 1er coup. Comme quoi tu avais tappé dans le mille, mais j'hésitais aussi avec un probleme d'allumage.
Merci pour la bonne adresse. C'est dans mes favoris maintenant
Verdict. J'ai changé les conduits d'admission et elle a pêté au 1er coup. Comme quoi tu avais tappé dans le mille, mais j'hésitais aussi avec un probleme d'allumage.
Merci pour la bonne adresse. C'est dans mes favoris maintenant
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Les pipes du carbu, la 2ème maladie du 600XT ….
Elles se fendillent et se fissurent avec le temps, et le moteur ne fonctionne plus correctement.
Oui, Régis DEGRAVE c’est le top.
Si tu te souviens de STAR MOTO à La Meinau et bien leur Mécano Frédéric SIMON, dit Fritz, et Fondateur des MONOLITES D’ALSACE, était de la même veine que Régis DEGRAVE !
Très belle journée
Elles se fendillent et se fissurent avec le temps, et le moteur ne fonctionne plus correctement.
Oui, Régis DEGRAVE c’est le top.
Si tu te souviens de STAR MOTO à La Meinau et bien leur Mécano Frédéric SIMON, dit Fritz, et Fondateur des MONOLITES D’ALSACE, était de la même veine que Régis DEGRAVE !
Très belle journée
XT 125 12V
Ah oui je n'étais pas au courant de cette 2eme maladie.
En fait c'est une moto que je dois vendre malheureusement cause divorce...
Cela me fait mal au coeur vu le temps que j'ai passé à lui donner une 2nde vie...
Mais bon me reste une RD03 pour me garder le moral au beau fixe
Cela me fait mal au coeur vu le temps que j'ai passé à lui donner une 2nde vie...
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Je suis désolé que tu sois contraint de te séparer de ton XT 600.
Je te souhaite bon courage pour ton divorce, et de retrouver une nouvelle compagne qui te conviendra encore mieux que l’actuelle !
Pour les réembobinages, j’ai retrouvé une adresse sur STRASBOURG : OTTELEC (Mr Bernard OTT) du côté du Marché Gare à CRONENBOURG.
Essaie tout de même de garder ton XT 600, si tu y arrives.
Bien à toi
Je te souhaite bon courage pour ton divorce, et de retrouver une nouvelle compagne qui te conviendra encore mieux que l’actuelle !
Pour les réembobinages, j’ai retrouvé une adresse sur STRASBOURG : OTTELEC (Mr Bernard OTT) du côté du Marché Gare à CRONENBOURG.
Essaie tout de même de garder ton XT 600, si tu y arrives.
Bien à toi
XT 125 12V
Merci mais faut faire un choix. Entre l’africa twin et la tenere je prefere l’africa twin. Bien que plus lourde elle me rassure plus en terme de fiabilité et je peux l’emmener sur l’autoroute sans soucis.
Je ne peux avoir le luxe de tout garder malheureusement, mais c’est vrai que la ténéré est un vrai vélo. Moto ultra facile et coupleuse, qui bien équipé et bien entretenue peut se prêter à de belles aventures
Je ne peux avoir le luxe de tout garder malheureusement, mais c’est vrai que la ténéré est un vrai vélo. Moto ultra facile et coupleuse, qui bien équipé et bien entretenue peut se prêter à de belles aventures
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
franckyvonelsass a écrit:Ah oui je n'étais pas au courant de cette 2eme maladie.
Il aurait eté plus courtois me semble t'il d'indiquer dessuite "j'ai un probleme sur une moto que je dois vendre en faisant des benefices en vous faisant contribuer au mien"
Moi je vois plutot ce forum, ou les forum en general, comme des lieux ou l'on va s'entraider sur le long terme " a charge de revanche".
La c'est juste pour depanner un consommateur, pas cool
Qui te parle de bénéfice Skorz?
Je la vends car mon garage actuel cause demenagement ne permet pas de la stocker convenablement.
Bref une des raisons pourquoi les forums me déplaisent quelquefois. Certaines personnes comme toi parlent sans savoir de quoi il en retourne
Je la vends car mon garage actuel cause demenagement ne permet pas de la stocker convenablement.
Bref une des raisons pourquoi les forums me déplaisent quelquefois. Certaines personnes comme toi parlent sans savoir de quoi il en retourne
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Je suppose que Skorz veut dire que certaines personnes viennent uniquement sur le forum pour obtenir des informations pour remettre en état leurs motos à moindre coût et ensuite les (re)vendre en faisant un bénéfice.
Alors que d’autres sont plus dans l’esprit motard avec du partage des connaissances et des expériences, de l’entre aide, et de la passion.
Je suppose que tu es contraint de vendre ta XT 600 car ton prochain garage sera plus petit et ne te permettra pas de la garder dans de bonnes conditions.
Autrement, tu aurais certainement gardé ta XT 600.
Bon courage dans ton divorce
Alors que d’autres sont plus dans l’esprit motard avec du partage des connaissances et des expériences, de l’entre aide, et de la passion.
Je suppose que tu es contraint de vendre ta XT 600 car ton prochain garage sera plus petit et ne te permettra pas de la garder dans de bonnes conditions.
Autrement, tu aurais certainement gardé ta XT 600.
Bon courage dans ton divorce
XT 125 12V
Merci SKORZ.
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900