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Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins

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Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Empty Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins

Message par skorz 28/12/2023, 13:19

Au passage je suis possesseur d'un ttr 250 parfaitement d'origine, donc si je veux rouler avec des watts j'ai de quoi, meme mon dtmx 125 marche pas mal et je peux aussi ressortir mon vieux yz 250 homologué de 1996.

Donc ouais le xt 125 ( oui j'ai aussi un 2kf ) je pourrais le garder en 125 mais comme je projette une endurance en ancienne c'est toujours bien de pouvoir passer la 2 de temps en temps.

Bref suite des travaux :

Deculassage

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Img_2090

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Img_2091

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Img_2089

Clairement il a eu des jours meilleur, et y'a l'ancien proprio qui sait pas ne pas utiiser une lame de cutter pour enlever le joint.

C'est tres tres tres tres gras a l'echappement, j'ai deja trouvé dans mon stock des joint de queue de soupape.

Effectivement le conduit est ridicule, si on plus on rajoute la couche de calamine sur le mien  Razz

On notera aussi la course du piston sur le cylindre, doit y'avoir moyen de comprimé un poil plus en rabotant culasse ou cylindre?

Je me retrouve avec 2 cylindres et une chemise deja deglassée ( celle en photo faudra la garder au cas ou ), bientot un piston d'occase qui ira bien.

J'ai un cylindre avec juste l'alesage pour le tendeur et un autre avec alesage tendeur + 2 taraudages m6.
Je suppose cylindre de tw, sr ou plus recent peut etre ?

skorz

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Message par christddel 28/12/2023, 13:58

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,

Monsieur Sébastien PHILIPPOT
TECHNIPROFIL
(00 33) 02 43 42 47 17.
Merci pour ces infos

Je lui ai aussi parlé de ton diagramme inséré sous ton post du 26/12 à 07h14.
Il m’a demandé de pouvoir le consulter pour pouvoir le comparer avec ses diagrammes à lui.
Ok, cela va me motiver à le réaliser...

Si nous envisageons une puissance de 12 chevaux d’origine, on pourrait projeter théoriquement un gain de puissance comme suit :
Soit 15 chevaux environ +--> soit 17 chevaux +---> soit 17,8 chevaux
• Bougie NGK IRIDIUM (plus froide ?)
• CDI origine
• Carburant = super 98 uniquement

Je pense plutôt à un 16,5 cv avec de la puissance principalement à haut régime entre 5/9.000tr/m
Avec un 217c optimisé on arrivait à 17,6 cv et 19,8 cv avec = une ligne Akra Racing
Graph du copain Macbig (De)
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 2009_010

Mais qu’en sera-t-il du gain en couple ?
L’intérêt de se limiter à 17,8 chevaux environ est d’espérer gagner un maximum de couple avec une courbe la plus plate possible.

Pour avoir plus de couple, il faut allonger la course de moteur...
L'AAC aidera le 165 cc...

Peut-être que ce moteur en 165 cm3 ainsi optimisé développera-t-il plus que 17,8 chevaux, sachant qu’un 200 XT d’origine (mais avec de plus grosses soupapes semble-t-il) développerait 19 chevaux ?
Il conviendra certainement d’adapter l’embrayage (disques ou/et ressorts ?) pour qu’il encaisse les nouveaux développements sans patiner ni chauffer, ni rien perdre des gains en couple et puissance obtenus ?
Existe-t-il une pompe à huile gros débit pour ce moteur ?
Question cv,...  Sad  study  La XT200 en fait autant que la TW 200 càd :+/-16cv
Pas question de monter des soupapes plus grandes elles se croissent à 1,5 mm prêt (j'en ai fait une vidéo)
L'embrayage peut être modifié avec un montage à 5 ou 6 disque + des ressorts Bihr renforcés ($$ moyen)
Pas de pompe à huile à plus gros débit que je sache, On peut améliorer l'arrivée d'huile vers le haut moteur (AAC, culbuteurs et soupapes)

Et, je reste avec la démultiplication en 14 x 57 (en acier, couronne de 57 dents sur commande chez FRANCE ÉQUIPEMENT) pour espérer pouvoir grimper sans trop faiblir.
Qu’en penses-tu de tout cela Christddel, s’il te plaît ?

Pöur la grimpette, la transmission en 14/60 serait à mon coût meilleur, la 1° vitesse & l'embrayage souffriront moins  Wink
Le moteur hurlera en 5° sur route à +/- 100km/h
Graph XT125 5 vit en 14/60  Wink
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Gear_x11

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Message par christddel 28/12/2023, 14:23

skorz a écrit:Donc Bref suite des travaux :

On notera aussi la course du piston sur le cylindre, doit y'avoir moyen de comprimé un poil plus en rabotant culasse ou cylindre?

Je me retrouve avec 2 cylindres et une chemise déjà déglassée ( celle en photo faudra la garder au cas ou ), bientôt un piston d'occase qui ira bien.

J'ai un cylindre avec juste l'alésage pour le tendeur et un autre avec alésage tendeur + 2 taraudages m6.
Je suppose cylindre de tw, sr ou plus recent peut etre ?

Bonjour,
Pour comprimer un peu plus avec le joint métalloplastique (3 couches de fines tôle), tu retire les 2 fines, il reste celle du milieux de 0,50 mm pour le joint de culasse...
C'est ainsi qu'était vendu le kit Stage 1 chez Up

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Dsc01511

Oui quelques le bloc cylindre ont été fabriqué avec la possibilité du montage au choix de 2 sortes de tendeur  l'un à réglage "mécanique XT" l'autre à réglage "automatique TW"

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Message par skorz 28/12/2023, 14:49

Ok merci pour l'info, j'ai fureté un  peu pour des pieces compatibles en 2023.

Connaissez vous le srz150 ???

Ouais bin voila quoi

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Srz15010

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Srz15011

Toute ressemblance avec un moteur de xt est tout a fait normale Smile

Je dois meme pouvoir trouver un tendeur auto pour 6euros maintenant.

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Message par KARAMZINE 28/12/2023, 15:07

Hello Christddel,

Un grand merci pour toute ces informations.

Dommage de plafonner à 16,5 chevaux après toutes ces modifications, mais ce sera toujours mieux que les 12 d’origine …..

Où achètes-tu une couronne acier en 60 dents, s’il te plaît ?

Quand je me rappelle qu’un HONDA 125 XLS d’origine en sortait déjà 13,5 voire 14,0; et que la version améliorée par OTUS en sortait 16,0 en 125 cm3 toujours (avec, notamment, un carburateur plus gros, en 26 je crois bien).
OTUS est devenu par la suite BARIGO si ma mémoire est bonne.

J’en conclu que le moteur du 125 XLS se prête mieux à l’amélioration que le 125 XT.
Mais, un 125 XLS est aussi plus lourd qu’un 125 XT d’une quinzaine de kg environ.

A +

Très belle après-midi

Bien à toi


Dernière édition par KARAMZINE le 28/12/2023, 15:23, édité 2 fois

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Message par KARAMZINE 28/12/2023, 15:17

Hello Skorz,

Tu as de quoi t’amuser si besoin !
Parfait !

Pour ta 125, vu l’état de son haut moteur, je ne vois que la solution BIHR en 140.
A cela, tu pourrais éventuellement prévoir : l’amélioration des conduits admission / échappement et un passage de l’ACC chez TECHNIPROFIL.

Bonne continuation


KARAMZINE

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Message par KARAMZINE 28/12/2023, 15:22

Hello Skorz,

Il sort d’où ce SRZ 150 ?

Jamais entendu parler !

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Message par Glutch2000 28/12/2023, 17:08

12cv, pas bien plus que le XT ...
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/yamaha/yamaha_szr_150.htm
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Message par skorz 28/12/2023, 19:42

Glutch2000 a écrit:12cv, pas bien plus que le XT ...
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/yamaha/yamaha_szr_150.htm

Oui mais a 7500tr contre 9000 sur le xt, alesage fait 10mm de plus, l'alesage etant le meme Wink .
Certaines fiches indiquent meme 14ch.

Il y a meme le Yamaha FZ S qui utilise le meme moteur de meme que la chinois JYM 150 voir meme la sz16.

On trouve les kits en 63,5mm.

Joint de cucu
https://www.aliexpress.us/item/33045215233.html?src=google&aff_fcid=6bf7fa19044b4e81a9513a7602b054f4-1703777987921-08641-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=6bf7fa19044b4e81a9513a7602b054f4-1703777987921-08641-UneMJZVf&terminal_id=64280fbb6b99479b830f56f3b536c048&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=4itemAdapt

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Message par Glutch2000 28/12/2023, 22:20

Le Xt en 125 cc n'est pas un foudre de guerre.
Maxi 100 km/h.(quand c'est tout neuf)
Avec un PSB et une couronne adaptés, c'est 80 km/h maxi.
mais ça monte aux arbres... Idea
De souvenir 14x60 ...
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Message par KARAMZINE 28/12/2023, 22:31

Hello Glutch2000,

Où avais-tu acheté une couronne en acier de 60 dents, s’il te plaît ?

Si ma mémoire est bonne, lorsque tu avais acheté ta moto elle était déjà en 14 x 60, n’est-ce pas ?

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Message par christddel 28/12/2023, 23:10

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Dommage de plafonner à 16,5 chevaux après toutes ces modifications, mais ce sera toujours mieux que les 12 d’origine …..
Où achètes-tu une couronne acier en 60 dents, s’il te plaît ?

Mes pignons couronnes chez "France équipement" et sur le net,
La couronne 60 dents je ne sais plus trop chez qui  Embarassed
Non mes motos XT TW 125 était au départ en 14/50
J'ai essayé quelques variante de montage  Smile  Smile  Wink

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 15_par10

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Im002310

Le SZR 150 a un alésage course 58/57,9 mm , le XT125 alésage course 57/48.8 mm
Avec 9,1 mm de course en plus la SZR a un  couple est plus élevé...12,8Nm des 4.500Tr/m
Celui de la XT125 est de 9.8 kg⋅m à 8 000 tr/min

Donc si on...de 48,8 mm à...drunken
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Pmh_6410

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Message par Glutch2000 29/12/2023, 09:27

KARAMZINE a écrit:Si ma mémoire est bonne, lorsque tu avais acheté ta moto elle était déjà en 14 x 60, n’est-ce pas ?
Oui, je ne sais pas ou ça se trouve ...
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Message par skorz 29/12/2023, 14:11

Pour info concernant les couronnes, pour mon dtmx je cherchais a tirer plus cours et vu mon stock de pieces j'ai recupéré une couronne de xt 125 12v, repercer les fixation de 6mm a 8mm et nickel meme diametre de fixation sur moyeux.

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Message par christddel 29/12/2023, 16:57

skorz a écrit:
Oui mais a 7500tr contre 9000 sur le xt, sa course fait 10mm de plus, l'alésage étant le même Wink .
Certaines fiches indiquent même 14ch.

Il y a meme le Yamaha FZ S qui utilise le même moteur de même que la chinois JYM 150 voir même la sz16.

On trouve les kits en 63,5mm.

Joint de cucu
https://www.aliexpress.us/item/33045215233.html?src=google&aff_fcid=6bf7fa19044b4e81a9513a7602b054f4-1703777987921-08641-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=6bf7fa19044b4e81a9513a7602b054f4-1703777987921-08641-UneMJZVf&terminal_id=64280fbb6b99479b830f56f3b536c048&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=4itemAdapt

Bien vu le joint de culasse,... Wink  Smile
Valable pour les 125 SR XT TW  cheers
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 00126

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 00222

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 00319

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Message par christddel 30/12/2023, 18:04

Re-Bonjour,
Donc le joint de culasse de SZR150, est identique à celui de la XT125,(a re confirmer à la livraison)

Et le piston SZR150, l'est également
Sauf en longueur, il est plus court,...Cela lui évite de toucher les masses du vilebrequin au PMB (Cfr la longue course )
Sur mon schéma indiqué piston TW125, il est identique à celui de SR XT 125...
Les photos du piston SZR150 avec les mesures au pied à coulisse   Smile  Wink

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 3 Compa_17

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Message par KARAMZINE 30/12/2023, 21:23

Hello,

Si je comprends bien : on pourrait imaginer un vilo de la version 150 SZR dans les carters du 125 XT 12V + gros piston et là …. ça deviendrait pas mal, surtout avec une culasse qui respire correctement c’est à dire à pleins poumons (conduits de bonnes dimensions + ACC).

Après il faudra un peu améliorer la partie cycle, à commencer par ajouter un berceau (en faire un simple berceau dédoublé sous le moteur au lieu de cette aberration de berceau interrompu… - quel est donc le con qui a inventé ça ? !!!) (sous forme d’une sorte de Y bien soudée devant et derrière), renforcer le cadre au niveau de la colonne de direction (souder des plaques de renfort), remplacer la fourche par une fourche plus rigide, et remplacer l’amortisseur par un plus costaud.

Après, on peut peaufiner en remplaçant le pot d’échappement par un plus léger, supprimer la quincaillerie garde boue arrière / feu arrière / boucle arrière pour la remplacer par un ensemble garde boue d’YZ + un feu arrière d’XR, remplacer le réservoir en acier et la selle par un ensemble d’YZ 125 de 1982 avec son réservoir en plastique et sa selle, supprimer la batterie pour la remplacer par un condensateur, et poser un vrai sabot, en alu de 5 mm, qui enveloppe et protège correctement le moteur.
On pourrait aussi remplacer les cercles en acier par des cercles en alu (peut-être bien de couleur jaune comme sur les 500 XT !) pour gagner poids et agilité.

Quand j’écris ces dernières lignes, je pense à un Homme exceptionnel, malheureusement disparu aujourd’hui, en fait à Monsieur Jean-Claude OLIVIER, qui savait faire bouger YAMAHA dans le bon sens, et ileurs Ingénieurs auraient peut-être bien pu nous faire une sacrée petite moto du 125 XT que nous connaissons !

A +

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Message par christddel 31/12/2023, 19:07

[i]Hello,

Si je comprends bien : on pourrait imaginer un vilo de la version 150 SZR dans les carters du 125 XT 12V + gros piston et là …. ça deviendrait pas mal, surtout avec une culasse qui respire correctement c’est à dire à pleins poumons (conduits de bonnes dimensions + ACC).  

Bonjour,
Pas si vite, ce n'est que le joint de culasse et le piston qui peuvent selon moi être installés sur nos 125 SR-TW- XT
J'ai beau chercher, je ne trouve pas le "parts List" de cette SZR150  Crying or Very sad
Allonger la course du 125 où autre moteur; est réalisable (et coûteux) à condition de trouver une bielle plus courte de la moitié du rallongement de la course,...


Après il faudra un peu améliorer la partie cycle, à....
Quand j’écris ces dernières lignes, je pense à un Homme exceptionnel, malheureusement disparu aujourd’hui, en fait à Monsieur Jean-Claude OLIVIER, qui savait faire bouger YAMAHA dans le bon sens,
A +
Paix à son âme...
Renforcer le cadre n'est pas nécessaire, c'est le même cadre utilisé pour la XT200, même genre de cadre sur la TW225.
Ca cadre plie que si l'on fait des grands sauts en moto cross. Smile
https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/dsc01715.jpg

Pas oublier qu'il y a un contrôle technique a passer prochainement, la moto devrait être en conformité full origine,...
Si pour rouler sur des terrain isolés en pleine campagne où lors de course pas de soucis Wink
Modifier un peu la cylindrée intelligemment ne sera pas détectable...

christddel

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Message par skorz 3/1/2024, 16:01

Le srz 150 c'est du marché chinois, indien, phillipines voire amerique latine donc pas facile a trouver d'europe.


Je me demande si je vais pas tester un piston en 57mm comme ici

https://fr.aliexpress.com/item/32858272341.html?gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/4000516328898.html?gatewayAdapt=glo2fra

Sinon a force de recherche la chemise piston srz 150, mais helas je pense que la hauteur du cylindre annoncé a 77mm et 5mm trop haute pour fonctionner avec la course de nos xt
https://fr.aliexpress.com/item/1005004787199922.html?gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/32811145170.html?gatewayAdapt=glo2fra
https://de.aliexpress.com/item/32767882533.html?gatewayAdapt=glo2deu

Ils font aussi les acc, mais doivent etre "mous" pour moins consommer puisqu'ils annoncent 2L/100km :
https://www.aliexpress.us/item/32869516500.html?pdp_npi=4%40dis%21USD%21US%20%2411.62%21US%20%248.83%21%21%21%21%21%40211b81b117042205488656541e7899%2165579888798%21sh%21US%21886694323%21&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007523711734.32869516500&gatewayAdapt=4itemAdapt
https://www.aliexpress.us/item/1005005017954039.html?spm=a2g0o.detail.1000014.9.1704X7EUX7EU6f&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.362094.0&scm_id=1007.40050.362094.0&scm-url=1007.40050.362094.0&pvid=4af9d502-7a6b-426e-ac31-19356defa584&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller%2Cscm-url%3A1007.40050.362094.0%2Cpvid%3A4af9d502-7a6b-426e-ac31-19356defa584%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238111%231996&pdp_npi=4%40dis%21USD%2110.50%2110.5%21%21%2110.50%21%21%40211b813b17042188411828835ea067%2112000031356137014%21rec%21US%21886694323%21&gatewayAdapt=4itemAdapt

A noter qu'ils se monteraient sur des 250 et 400


Sinon joint alu
https://fr.aliexpress.com/item/32814876922.html?gatewayAdapt=glo2fra#nav-review


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Message par christddel 3/1/2024, 23:47

Bonjour,
Pour le piston en 57 mm Semble OK,...
Le cylindre si je compare par photomontage il semble OK,  Sauf les coins et arrondi des ailettes
Mais, il est un rien trop haut 77 mm contre 73 pour la XT125...
On peut le raboter (diminuer sa hauteur) mais pour cela, il faudra retirer la chemise Rolling Eyes Question  
Est-elle sertie où coulée,...  Rolling Eyes Question  

Le jeu de joints culasse, oui correct;  scratch  je préfère le métalloplastique

Les AAC,... attention ils n'ont pas le petit ergot du calage du pignon d'AAC,...
Les levée de soupapes sont différents entre 125 & 250  Wink

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Message par christddel 4/1/2024, 22:40

Bonjour,

Le vilebrequin  de la SRZ150 à course longue...

Convient-il Question , fot semblable Question, cher où pas...Question Question Wink   <-- Lien

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Message par skorz 6/1/2024, 11:51

Le lien pointe vers error 404...

Petite culasse de 250 air, qui ressemble drolement au 125 air, d'ailleurs memes entraxes.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005290800033.html?gatewayAdapt=glo2fra

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Message par skorz 6/1/2024, 11:53

christddel a écrit:Bonjour,

Le vilebrequin  de la SRZ150 à course longue...

Convient-il Question , fot semblable Question, cher où pas...Question Question Wink   <-- Lien

Corrigé
https://fr.aliexpress.com/item/32814826126.html

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Message par christddel 6/1/2024, 15:54

skorz a écrit:Le lien pointe vers error 404...

Corrigé
https://fr.aliexpress.com/item/32814826126.html



Petite culasse de 250 air, qui ressemble drôlement au 125 air, d'ailleurs memes entraxes.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005290800033.html?gatewayAdapt=glo2fra

Merci pour la correction de mon lien,

La culasse a les même entraxes,
Pareil pour les 125/200/225 Yamaha SR TW XT...TT  TTR,...
La différence est leur volume de la chambre de combustion
Pour augmenter son volume, ils l'ont fraisée sur son contour...
Culasse valable si on  augmente la cylindrée à plus de 230cc (Jianshe 250cc JS250 ATV Cylindrée 239 cc)

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Message par skorz 7/1/2024, 13:41

Tu veux dire que les soupapes ont les memes dimensions du 125 au 250 ?

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