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En quête d'une étincelle XT250 1980

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Message par Paintbox 21/1/2022, 15:33

Bonjour à tous,

Après avoir remonté mon moteur, il est prêt pour son premier redémarrage après au moins 30 ans de silence...
Sauf que, je suis une quiche en électricité...

Il n'y a pas d’étincelle à la bougie. Problème de CDI ? De bobine HT ? D'alternateur ? Je sais pas vraiment comment approcher la chose.
J'ai acheté un multimètre pas cher en grande surface de bricolage, me voici tout équipé!

J'ai suivi une technique décrite sur ce forum pour voir si la bobine HT est fautive, je n'ai pas d'étincelle, mais quand j'y mets le multimètre j'ai 5,75V, C'est bon ?  scratch
Ma batterie est correctement chargée et montre un voltage de 6,37V

En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9678

Comment faire pour voir si j'ai du jus qui sort de l'alternateur ? Quel fils prendre ? Quand je mets le (+) de mon multimètre sur les fils Brun / Jaune / Bleu et le (-) à la masse j'ai une lecture de résistance (cochés sur le schéma). Le reste c'est "circuit ouvert".

En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9680

Aussi, comment tester le régulateur ? Celui ci :

En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9682

Encore en mécanique ça va, mais en élec c'est une autre histoire...

Edit:

En utilisant un peu ma tête, j'ai mis le multimètre sur le fil Rouge et le Noir et que je kick, j'ai 15V. J'ai donc du courrant alternatif qui sort du magnéto. Même chose quand je fais ça sur fils Blanc/Vert et Brun. Alors je sais pas vraiment à quoi corresponde ces fils mais y'a du jus on dirait.

Paintbox

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Message par Glutch2000 21/1/2022, 18:14

L'allumage est bien séparé du reste.
Circuit batterie indépendant, la XT démarre même avec une batterie HS.
Le courant du CDI est fourni par les fils Rouge et Brun.
Le capteur est sur les fils Blanc/rouge et Blanc/vert.
En quête d'une étincelle XT250 1980 _nivo609
Schéma plus beau : PAR ICI
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Message par christddel 21/1/2022, 21:13

Paintbox a écrit:Bonjour à tous,
Il n'y a pas d’étincelle à la bougie. Problème de CDI ? De bobine HT ? D'alternateur ? Je sais pas vraiment comment approcher la chose.
J'ai acheté un multimètre pas cher en grande surface de bricolage, me voici tout équipé!

J'ai suivi une technique décrite sur ce forum pour voir si la bobine HT est fautive, je n'ai pas d'étincelle, mais quand j'y mets le multimètre j'ai 5,75V, C'est bon ?  scratch

Bonjour,

Pour tester la bobine d'allumage,...
En quête d'une étincelle XT250 1980 Dsc01711

Aussi, comment tester le régulateur ? Celui ci :Encore en mécanique ça va, mais en élec c'est une autre histoire...
Rien trouver pour le tester sauf Cfr Manuel avec "un contrôleur de régulateur et une batterie de 12 volts

En utilisant un peu ma tête, j'ai mis le multimètre sur le fil [color=#ff0000]Rouge[/ color] et le Noir et que je kick, j'ai 15V. J'ai donc du courrant alternatif qui sort du magnéto.
Le contrôle des bobines se fait en mesurant leurs résistances,...
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Message par Paintbox 27/2/2022, 20:20

Merci pour vos réponses ! En suivant la méthode de christddel pour tester la bobine d'allumage avec une batterie, j'ai une étincelle à la bougie, c'est déjà ça !

Par contre les relevés de résistances au multimètre m'indiquent que je suis pas au bout de mes peines.

1) CDI : circuit ouvert partout... le "OL" de mon multimètre.

2) Bobine d'allumage : OK, dans les clous

3) Capteur de point mort haut / Bobine d'impulsion : j'ai ça

En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9812

En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9813

4) Bobine d'éclairage je sais pas quoi en penser, ça marche d'après vous ?
En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9814

Est-ce que ça à l'air d'une bobine en bonne santé ça ?
En quête d'une étincelle XT250 1980 IMG-9807

Paintbox

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