En quête d'une étincelle XT250 1980
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En quête d'une étincelle XT250 1980
Bonjour à tous,
Après avoir remonté mon moteur, il est prêt pour son premier redémarrage après au moins 30 ans de silence...
Sauf que, je suis une quiche en électricité...
Il n'y a pas d’étincelle à la bougie. Problème de CDI ? De bobine HT ? D'alternateur ? Je sais pas vraiment comment approcher la chose.
J'ai acheté un multimètre pas cher en grande surface de bricolage, me voici tout équipé!
J'ai suivi une technique décrite sur ce forum pour voir si la bobine HT est fautive, je n'ai pas d'étincelle, mais quand j'y mets le multimètre j'ai 5,75V, C'est bon ?
Ma batterie est correctement chargée et montre un voltage de 6,37V
Comment faire pour voir si j'ai du jus qui sort de l'alternateur ? Quel fils prendre ? Quand je mets le (+) de mon multimètre sur les fils Brun / Jaune / Bleu et le (-) à la masse j'ai une lecture de résistance (cochés sur le schéma). Le reste c'est "circuit ouvert".
Aussi, comment tester le régulateur ? Celui ci :
Encore en mécanique ça va, mais en élec c'est une autre histoire...
Edit:
En utilisant un peu ma tête, j'ai mis le multimètre sur le fil Rouge et le Noir et que je kick, j'ai 15V. J'ai donc du courrant alternatif qui sort du magnéto. Même chose quand je fais ça sur fils Blanc/Vert et Brun. Alors je sais pas vraiment à quoi corresponde ces fils mais y'a du jus on dirait.
Après avoir remonté mon moteur, il est prêt pour son premier redémarrage après au moins 30 ans de silence...
Sauf que, je suis une quiche en électricité...
Il n'y a pas d’étincelle à la bougie. Problème de CDI ? De bobine HT ? D'alternateur ? Je sais pas vraiment comment approcher la chose.
J'ai acheté un multimètre pas cher en grande surface de bricolage, me voici tout équipé!
J'ai suivi une technique décrite sur ce forum pour voir si la bobine HT est fautive, je n'ai pas d'étincelle, mais quand j'y mets le multimètre j'ai 5,75V, C'est bon ?
Ma batterie est correctement chargée et montre un voltage de 6,37V
Comment faire pour voir si j'ai du jus qui sort de l'alternateur ? Quel fils prendre ? Quand je mets le (+) de mon multimètre sur les fils Brun / Jaune / Bleu et le (-) à la masse j'ai une lecture de résistance (cochés sur le schéma). Le reste c'est "circuit ouvert".
Aussi, comment tester le régulateur ? Celui ci :
Encore en mécanique ça va, mais en élec c'est une autre histoire...
Edit:
En utilisant un peu ma tête, j'ai mis le multimètre sur le fil Rouge et le Noir et que je kick, j'ai 15V. J'ai donc du courrant alternatif qui sort du magnéto. Même chose quand je fais ça sur fils Blanc/Vert et Brun. Alors je sais pas vraiment à quoi corresponde ces fils mais y'a du jus on dirait.
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: En quête d'une étincelle XT250 1980
Paintbox a écrit:Bonjour à tous,
Il n'y a pas d’étincelle à la bougie. Problème de CDI ? De bobine HT ? D'alternateur ? Je sais pas vraiment comment approcher la chose.
J'ai acheté un multimètre pas cher en grande surface de bricolage, me voici tout équipé!
J'ai suivi une technique décrite sur ce forum pour voir si la bobine HT est fautive, je n'ai pas d'étincelle, mais quand j'y mets le multimètre j'ai 5,75V, C'est bon ?
Bonjour,
Pour tester la bobine d'allumage,...
Rien trouver pour le tester sauf Cfr Manuel avec "un contrôleur de régulateur et une batterie de 12 voltsAussi, comment tester le régulateur ? Celui ci :Encore en mécanique ça va, mais en élec c'est une autre histoire...
Le contrôle des bobines se fait en mesurant leurs résistances,...En utilisant un peu ma tête, j'ai mis le multimètre sur le fil [color=#ff0000]Rouge[/ color] et le Noir et que je kick, j'ai 15V. J'ai donc du courrant alternatif qui sort du magnéto.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: En quête d'une étincelle XT250 1980
Merci pour vos réponses ! En suivant la méthode de christddel pour tester la bobine d'allumage avec une batterie, j'ai une étincelle à la bougie, c'est déjà ça !
Par contre les relevés de résistances au multimètre m'indiquent que je suis pas au bout de mes peines.
1) CDI : circuit ouvert partout... le "OL" de mon multimètre.
2) Bobine d'allumage : OK, dans les clous
3) Capteur de point mort haut / Bobine d'impulsion : j'ai ça
4) Bobine d'éclairage je sais pas quoi en penser, ça marche d'après vous ?
Est-ce que ça à l'air d'une bobine en bonne santé ça ?
Par contre les relevés de résistances au multimètre m'indiquent que je suis pas au bout de mes peines.
1) CDI : circuit ouvert partout... le "OL" de mon multimètre.
2) Bobine d'allumage : OK, dans les clous
3) Capteur de point mort haut / Bobine d'impulsion : j'ai ça
4) Bobine d'éclairage je sais pas quoi en penser, ça marche d'après vous ?
Est-ce que ça à l'air d'une bobine en bonne santé ça ?
Paintbox- Nombre de messages : 43
Localisation : Ile de France
Bécanes : XT600 Ténéré 1985, XT250 1980
Date d'inscription : 11/04/2016
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