état soupape - XT 125
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état soupape - XT 125
Bonjour,
après une paire de km effectué avec ma nouvelle xt, j'ai décidé de faire des vérifications (à mon niveau:lol: ) car j'ai une impression d'un manque de puissance à certains moment. je me suis donc lancé dans le réglage du jeu aux culbuteurs. (avec l'aide de la rt)
avant de faire le réglage je voudrais avoir votre avis sur l'état des queue de soupape (bon terme?) car j'ai l'impression que ça a mangé un peu. reglage possible quand même ? pour la soupape d'echappement la cale de 0,10 ne passe même pas.
Moto 14 000km
Photo ci joint :
merci d'avance pour votre aide.
Martin
après une paire de km effectué avec ma nouvelle xt, j'ai décidé de faire des vérifications (à mon niveau:lol: ) car j'ai une impression d'un manque de puissance à certains moment. je me suis donc lancé dans le réglage du jeu aux culbuteurs. (avec l'aide de la rt)
avant de faire le réglage je voudrais avoir votre avis sur l'état des queue de soupape (bon terme?) car j'ai l'impression que ça a mangé un peu. reglage possible quand même ? pour la soupape d'echappement la cale de 0,10 ne passe même pas.
Moto 14 000km
Photo ci joint :
merci d'avance pour votre aide.
Martin
tinmarp2- Nombre de messages : 7
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Date d'inscription : 06/12/2021
Re: état soupape - XT 125
Salut,
Il faudrait démonter le butoir pour voir son état et celui de la soupape.
Le réglage semble possible, il reste de la matière.
Il faudrait démonter le butoir pour voir son état et celui de la soupape.
Le réglage semble possible, il reste de la matière.
Re: état soupape - XT 125
Bonjour,Glutch2000 a écrit:Salut,
Il faudrait démonter le butoir pour voir son état et celui de la soupape.
Le réglage semble possible, il reste de la matière.
Réglage encore possible oui, mais "cela a manger un peu " beaucoup la soupape agrandissement image
problème avec "serving image" j'utilise un autre hébergeur
Avec cet état le réglage risque être faussé,
a mon Je démonterai l'AAC pour vérifier l'état des cames et des culbuteurs c'est peut être du à un manque d'huile dans le haut moteur
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: état soupape - XT 125
Bonjour + 1 avec Christddel , arrachement métal , et la on ne peut même pas passer un léger coup de pierre fine ...que c'est il passe ? niveau d'huile trop bas ou la pompe ...
yves 78- Nombre de messages : 153
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Date d'inscription : 03/10/2015
Re: état soupape - XT 125
yves 78 a écrit:Bonjour + 1 avec Christddel , arrachement métal , et la on ne peut même pas passer un léger coup de pierre fine ...que c'est il passe ? niveau d'huile trop bas ou la pompe ...
Bonjour,
Pour ce que j'ai pu déjà constaté :
* Le manque d'huile, pourtant facile a contrôler ,
*Le montage d'un mauvais filtre à huile est possible,
Vu sur forum USA,
*Les culbuteurs de l'ancienne génération qui ont tendance a s'user plus rapidement huile/limaille ce n'est pas
"Trop souvent" après une vidange moteur on oublie la contrôle de l'arrivée d'huile à la culasse,
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: état soupape - XT 125
Oui , c'est vrai qu'en travaillant par habitude on peut faire des " bonneries " d'ailleurs en cas de doute : huile de rinçage histoire de déboucher les petits trous de graissage et de faire un nettoyage moteur , mais ça me rappelle une autre Yam que j'ai eu pendant 19 ans : la 500 XT qui elle aussi avait des soucis de queues de soupapes ...
yves 78- Nombre de messages : 153
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Re: état soupape - XT 125
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! top !!
Donc si je résume, contrôle de l'arrivé d'huile à la culasse à vérifier, ainsi que le filtre a huile.
le mieux serait de partir sur des soupapes neuves dans tous les cas?
Puis vérifier l'état de l'arbre à cames ainsi que les culbuteurs.
Je vais regarder à tout ça ce weekend! et vous tient au courant.
Merci encore pour votre aide, joyeuses fêtes à vous
Donc si je résume, contrôle de l'arrivé d'huile à la culasse à vérifier, ainsi que le filtre a huile.
le mieux serait de partir sur des soupapes neuves dans tous les cas?
Puis vérifier l'état de l'arbre à cames ainsi que les culbuteurs.
Je vais regarder à tout ça ce weekend! et vous tient au courant.
Merci encore pour votre aide, joyeuses fêtes à vous
tinmarp2- Nombre de messages : 7
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Re: état soupape - XT 125
Tu as tout compris , mais regarde les pièces d'occasion les prix s'en ressentent ( sauf les soupapes si tu les as neuves c'est nettement mieux ) si tu peut réussir a la pierre genre " india " pierre fine pour tes portées de culbuteurs et ton arbre a cames ce sera toujours ça de sauve , tu ne prendra pas beaucoup de risque avec ce genre de pierre ( j'ai bien dit fine ) on n’enlève que très peu de matière d'ailleurs certaines s'emploient avec de l'huile - ne pas confondre avec les pierres a eau qui sont gros grains pour la plupart - joyeuses fêtes , Yves
yves 78- Nombre de messages : 153
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Re: état soupape - XT 125
yves 78 a écrit:Tu as tout compris , mais regarde les pièces d'occasion les prix s'en ressentent ( sauf les soupapes si tu les as neuves c'est nettement mieux ) si tu peut réussir a la pierre genre " india " pierre fine pour tes portées de culbuteurs et ton arbre a cames ce sera toujours ça de sauve , tu ne prendra pas beaucoup de risque avec ce genre de pierre ( j'ai bien dit fine ) on n’enlève que très peu de matière d'ailleurs certaines s'emploient avec de l'huile - ne pas confondre avec les pierres a eau qui sont gros grains pour la plupart - joyeuses fêtes , Yves
Bonjour
+1,
Pour l'AAC culbuteurs en montage qualité d'origine on peut se dépanner avec ce kit AAC culbuteurs
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm,
Bien nettoyer le conduit après la modification
Hélas ces culbuteurs renforcés (plaquette en renfort coté AAC) ne plus disponible sur AliEx......
J'en avais acheté et je viens de recontacter le fournisseur (sur alibaba)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: état soupape - XT 125
Merci, je notechristddel a écrit:
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm
Re: état soupape - XT 125
Glutch2000 a écrit:Merci, je notechristddel a écrit:
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm
Bonjour,
Attention pas plus de 2 mm,
Car en augmentant le débit vers le "haut moteur" on réduit celui vers "bas au vilebrequin"
il faut "être précis lors du forage", la parois étant très fine on ovalise vite le perçage,
Perso; je le fais *foret à la main* l'alu est fort tendre,
Pour info:
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: état soupape - XT 125
Bonjour , j'ai une petite question : agrandir l’alésage a 2 mm pour augmenter le débit , n'est ce pas au détriment de la pression ?
yves 78- Nombre de messages : 153
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Re: état soupape - XT 125
yves 78 a écrit:Bonjour , j'ai une petite question : agrandir l’alésage a 2 mm pour augmenter le débit , n'est ce pas au détriment de la pression ?
Bonjour,
Théoriquement cela devrait la diminuer un peu,
Sans "donnée technique constructeur" de la pression d'huile du moteur,
Par curiosité, j'ai mesuré la pression à hauteur de la vis de contrôle à la culasse sur un moteur d'origine,
Moteur TW même technique que la XT, pour info moteur/huile chauds huile Semi-synthétique SAE 10/40,
La pression d'huile et bien faible a peine +/- 50 gr/cm² au ralenti, au Max 250gr à haut régime,
Après modif à 2mm même résultat, pas de perte de pression,
En suivant le circuit de lubrification on voit bien que le gros du débit d'huile va pour lubrifier la boîte de vitesses,
les pignons projettent l'huile sur le vilebrequin et le cylindre,
Le mano et le petit adaptateur pour
Le matos en place,
Bien visualiser les inscriptions du cadran (photo) à 0,5 = 500 gr/cm², car sur ma vidéo, il n'est plus si net,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Re: état soupape - XT 125
Merci pour la réponse claire ( et detaillee ) avec une pression si faible il ne faut vraiment pas que les petits conduits d'huile soient sales , d’où l’utilité d'une huile propre et changée souvent - de toute façon sur ces petits moteurs qui doivent tourner vite l'huile fait rapidement " le tour " et la petite contenance n'arrange rien , il y a des Yam comme la 500 XT ou on pouvait monter des pompes a huile grand debit mais en 125 a part changer souvent l'huile ( et controler ) je ne vois pas , c'est sans doute avec des petits trucs comme le calibrage a 2 mm que l'on peut s'en sortir ...
yves 78- Nombre de messages : 153
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Date d'inscription : 03/10/2015
Re: état soupape - XT 125
yves 78 a écrit:Merci pour la réponse claire ( et detaillee ) avec une pression si faible il ne faut vraiment pas que les petits conduits d'huile soient sales , d’où l’utilité d'une huile propre et changée souvent - de toute façon sur ces petits moteurs qui doivent tourner vite l'huile fait rapidement " le tour " et la petite contenance n'arrange rien , il y a des Yam comme la 500 XT ou on pouvait monter des pompes a huile grand debit mais en 125 a part changer souvent l'huile ( et controler ) je ne vois pas , c'est sans doute avec des petits trucs comme le calibrage a 2 mm que l'on peut s'en sortir ...
Bonjour,
La pression et faible, le débit reste valable,
Quoique parfois il donne des frissons,...
Exemple lors de l'installation et remplissage du radiateur d'huile (sur TW125)
1'45 pour remplir le circuit du radiateur vers le haut culasse,
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: état soupape - XT 125
Bonsoir !
Après démontage effectivement, tout est abimé en haut, arbre à cames culbuteurs ..
J'ai été demander confirmation à un professionnel qui à pu constater que le cylindre / piston avait beaucoup souffert aussi. Il m'a suggérer de trouver un moteur complet ce serait peut être plus simple et moins couteux que de changer les pièces.
Comment bien commencer une année ! héhé
petite illustration:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9l3l.jpg
Après démontage effectivement, tout est abimé en haut, arbre à cames culbuteurs ..
J'ai été demander confirmation à un professionnel qui à pu constater que le cylindre / piston avait beaucoup souffert aussi. Il m'a suggérer de trouver un moteur complet ce serait peut être plus simple et moins couteux que de changer les pièces.
Comment bien commencer une année ! héhé
petite illustration:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9l3l.jpg
tinmarp2- Nombre de messages : 7
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Re: état soupape - XT 125
Bonjour , l’idéal est d'acheter un moteur que l'on a entendu tourner mais si il est déjà démonte , enlever la bougie et voir si il n'est pas bloque , s'assurer également du bon passage / verrouillage des vitesses et dans tous les cas garder ce qui est bon sur l'ancien moteur ( même si c'est dans l'espoir de ne pas s'en servir ) un nettoyage a l'huile de rinçage du nouveau moteur , puis huile neuve préconisée contrôle du graissage aux culbus / act , réglage éventuel et essai ...le top serai une fois chaud de prendre la compression pour vérifier l'usure / état du piston , cylindre , segments et etancheite soupapes , si tu n'as pas l'appareil pour vérifier la compression : une fois chaude la quatrième doit arriver a ras de la zone rouge sans soucis - la cinquième étant une " surmultipliée pour la route - bon courage , Yves
yves 78- Nombre de messages : 153
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Re: état soupape - XT 125
tinmarp2 a écrit:Bonsoir !
Après démontage effectivement, tout est abimé en haut, arbre à cames culbuteurs ..
J'ai été demander confirmation à un professionnel qui à pu constater que le cylindre / piston avait beaucoup souffert aussi. Il m'a suggérer de trouver un moteur complet ce serait peut être plus simple et moins couteux que de changer les pièces.
Comment bien commencer une année ! héhé
petite illustration:
Bonjour,
Hélas cela arrive trop souvent,
Un moteur en bon état de marche avec peu de kilomètre c'est assez rare,
Avec l'éternel risque lors d'un achat en occasion ,...
Celui ci peut être .. <--- lien
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: état soupape - XT 125
Je fais un peu de pub :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2039115838.htm
Un haut moteur de SR se monte bien dessus.
Prix forum si intéressé...
Fin de la pub.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2039115838.htm
Un haut moteur de SR se monte bien dessus.
Prix forum si intéressé...
Fin de la pub.
Re: état soupape - XT 125
Bonjour à tous, j’ai constaté les mêmes dégâts à l’ouverture de mon 250. Refais complètement à grands frais. Pensez vous que je dois également agrandir sa sortie d’huile avant de refermer ?
´o
´o
Cyrille 77- Nombre de messages : 64
Localisation : MONTIGNY SUR LOING 77
Bécanes : 250 XT 1981
200 XLR 1987
750 XTZ 1992
Date d'inscription : 02/10/2021
Re: état soupape - XT 125
Cyrille 77 a écrit:Bonjour à tous, j’ai constaté les mêmes dégâts à l’ouverture de mon 250. Refais complètement à grands frais. Pensez vous que je dois également agrandir sa sortie d’huile avant de refermer ?
´o
Bonjour,
On pourrait l'envisager,...
La réduction de débit de 250 n'est pas au même endroit que sur le 125 ,...
Pour info:
Le carter filtre huile de 250,
Le circuit d'huile de la 250, on voit la réduction de débit qui est dans la culasse,
Le contrôle du diamètre du passage d'huile avec jauge,
Je viens de contrôler le trou calibré semble être de 1,5 mm,...
A mon avis, agrandir à 2 mm, améliorera la lubrification du haut moteur AAC/culbuteurs/soupapes
Attention a effectuer l'AAC déposé et bien nettoyer (petit copeaux d'Alu,...)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: état soupape - XT 125
Ok je vais tenter, si c’est pour son bien...
Cyrille 77- Nombre de messages : 64
Localisation : MONTIGNY SUR LOING 77
Bécanes : 250 XT 1981
200 XLR 1987
750 XTZ 1992
Date d'inscription : 02/10/2021
Re: état soupape - XT 125
Cyrille 77 a écrit:Ok je vais tenter, si c’est pour son bien...
Bonjour,
Autre astuce en diminuant le débit d'huile vers le vilebrequin,...
Il y "aurait eu" une note de chez Yamaha concernant la modification du circuit de lubrification de la XT250,...
Discussion sur le forum à ce post
Avis demandé dans 2 agences "Yamaha" *-jamais eu/vu/lu ce genre notice -*
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: état soupape - XT 125
@Yves merci beaucoup pour tout ces conseils. J'en ai trouvé un sur le net pour pas trop chère je vais tenter de me le faire envoyer.. risqué mais pour le prix ça vaut le coup de tenter?
@christddel Effectivement j'ai pu voir ce moteur aussi. Si le premier n'est pas concluant je pense me rabattre sur celui-ci.
Merci de votre aide! je vous tiens au courant dès que je reçois.
Bonne soirée à vous
@christddel Effectivement j'ai pu voir ce moteur aussi. Si le premier n'est pas concluant je pense me rabattre sur celui-ci.
Merci de votre aide! je vous tiens au courant dès que je reçois.
Bonne soirée à vous
tinmarp2- Nombre de messages : 7
Localisation : reims
Bécanes : XT 125 1983
Date d'inscription : 06/12/2021
Re: état soupape - XT 125
Hello!!
Un peu de news du xt!
Du coup le bloc complet à été changé! C'est quand même plus pêchu et ça claque surtout beaucoup moins.. En revanche j'ai un sacré trou (zone creuse) vers les 5000 / 6000trs.
Voici quelques images de l'ancien moteur, je ne suis pas expert en meca moto mais il semblerait que ce genre de rayure c'est pas bon signe
Et du coup petite balade dans les chemins qui fait plaisir..
Ralenti peux être un peu haut ?
En tous cas content d'avoir pu rouler un peu avec!
Un peu de news du xt!
Du coup le bloc complet à été changé! C'est quand même plus pêchu et ça claque surtout beaucoup moins.. En revanche j'ai un sacré trou (zone creuse) vers les 5000 / 6000trs.
Voici quelques images de l'ancien moteur, je ne suis pas expert en meca moto mais il semblerait que ce genre de rayure c'est pas bon signe
Et du coup petite balade dans les chemins qui fait plaisir..
Ralenti peux être un peu haut ?
En tous cas content d'avoir pu rouler un peu avec!
tinmarp2- Nombre de messages : 7
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Bécanes : XT 125 1983
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