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état soupape - XT 125

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Message par tinmarp2 20/12/2021, 12:36

Bonjour,
après une paire de km effectué avec ma nouvelle xt, j'ai décidé de faire des vérifications (à mon niveau:lol: ) car j'ai une impression d'un manque de puissance à certains moment. je me suis donc lancé dans le réglage du jeu aux culbuteurs. (avec l'aide de la rt)
avant de faire le réglage je voudrais avoir votre avis sur l'état des queue de soupape (bon terme?) car j'ai l'impression que ça a mangé un peu. reglage possible quand même ? pour la soupape d'echappement la cale de 0,10 ne passe même pas.
Moto 14 000km
Photo ci joint :
état soupape - XT 125 Img_1715
état soupape - XT 125 Img_1713
état soupape - XT 125 Img_1717
merci d'avance pour votre aide.
Martin

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Message par Glutch2000 20/12/2021, 13:05

Salut,
Il faudrait démonter le butoir pour voir son état et celui de la soupape.
Le réglage semble possible, il reste de la matière.
Glutch2000
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Message par christddel 20/12/2021, 15:31

Glutch2000 a écrit:Salut,
Il faudrait démonter le butoir pour voir son état et celui de la soupape.
Le réglage semble possible, il reste de la matière.
Bonjour,
Réglage encore possible oui, mais "cela a manger un peu " beaucoup la soupape Sad  agrandissement image  Very Happy  
problème avec "serving image" j'utilise un autre hébergeur
état soupape - XT 125 728q

Avec cet état le réglage risque être faussé,
état soupape - XT 125 6c01

a mon  Idea  scratch  Wink Je démonterai l'AAC pour vérifier l'état des cames et des culbuteurs c'est peut être du à un manque d'huile dans le haut moteur
état soupape - XT 125 3o8w

état soupape - XT 125 Hv8o

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Message par yves 78 21/12/2021, 09:34

Bonjour + 1 avec Christddel , arrachement métal , et la on ne peut même pas passer un léger coup de pierre fine ...que c'est il passe ? niveau d'huile trop bas ou la pompe ...
yves 78
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Message par christddel 21/12/2021, 13:40

yves 78 a écrit:Bonjour + 1 avec Christddel , arrachement métal , et la on ne peut même pas passer un léger coup de pierre fine ...que c'est il passe ? niveau d'huile trop bas ou la pompe ...

Bonjour,
Pour ce que j'ai pu déjà constaté :

* Le manque d'huile, pourtant facile a contrôler  Rolling Eyes ,

*Le montage d'un mauvais filtre à huile est possible,
état soupape - XT 125 Trous_10
Vu sur forum USA,
état soupape - XT 125 Dsc09410

*Les culbuteurs de l'ancienne génération qui ont tendance a s'user plus rapidement huile/limaille ce n'est pas  Evil or Very Mad  Mad
état soupape - XT 125 Diff_c10

"Trop souvent" après une vidange moteur on oublie la contrôle de l'arrivée d'huile à la culasse,
état soupape - XT 125 Contro10

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Message par yves 78 21/12/2021, 17:55

Oui , c'est vrai qu'en travaillant par habitude on peut faire des " bonneries " d'ailleurs en cas de doute : huile de rinçage histoire de déboucher les petits trous de graissage et de faire un nettoyage moteur , mais ça me rappelle une autre Yam que j'ai eu pendant 19 ans : la 500 XT qui elle aussi avait des soucis de queues de soupapes ...
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Message par tinmarp2 22/12/2021, 21:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! top !!
Donc si je résume, contrôle de l'arrivé d'huile à la culasse à vérifier, ainsi que le filtre a huile.
le mieux serait de partir sur des soupapes neuves dans tous les cas?
Puis vérifier l'état de l'arbre à cames ainsi que les culbuteurs.
Je vais regarder à tout ça ce weekend! et vous tient au courant.
Merci encore pour votre aide, joyeuses fêtes à vous Smile

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Message par yves 78 23/12/2021, 09:24

Tu as tout compris , mais regarde les pièces d'occasion les prix s'en ressentent ( sauf les soupapes si tu les as neuves c'est nettement mieux ) si tu peut réussir a la pierre genre " india " pierre fine pour tes portées de culbuteurs et ton arbre a cames ce sera toujours ça de sauve , tu ne prendra pas beaucoup de risque avec ce genre de pierre ( j'ai bien dit fine ) on n’enlève que très peu de matière d'ailleurs certaines s'emploient avec de l'huile - ne pas confondre avec les pierres a eau qui sont gros grains pour la plupart - joyeuses fêtes , Yves
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Message par christddel 23/12/2021, 16:52

yves 78 a écrit:Tu as tout compris , mais regarde les pièces d'occasion les prix s'en ressentent ( sauf les soupapes si tu les as neuves c'est nettement mieux ) si tu peut réussir a la pierre genre " india " pierre fine pour tes portées de culbuteurs et ton arbre a cames ce sera toujours ça de sauve , tu ne prendra pas beaucoup de risque avec ce genre de pierre ( j'ai bien dit fine ) on n’enlève que très peu de matière d'ailleurs certaines s'emploient avec de l'huile - ne pas confondre avec les pierres a eau qui sont gros grains pour la plupart - joyeuses fêtes , Yves

Bonjour
+1,

Pour l'AAC  culbuteurs en montage qualité d'origine on peut se dépanner avec ce kit AAC culbuteurs
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm,
état soupape - XT 125 Hpim0110
Bien nettoyer le conduit après la modification  Wink

Hélas ces culbuteurs renforcés (plaquette en renfort coté AAC) ne plus disponible sur AliEx......
J'en avais acheté et je viens de recontacter le fournisseur (sur alibaba)

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Message par Glutch2000 23/12/2021, 17:57

christddel a écrit:
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm
Merci, je note study cheers
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Message par christddel 25/12/2021, 15:30

Glutch2000 a écrit:
christddel a écrit:
Je préconise d'augmenter le débit d'huile à la culasse en agrandissant le trou "calibré" dans le fond du carter du filtre, à 2mm
Merci, je note study cheers

Bonjour,
Attention pas plus de 2 mm,
Car en augmentant le débit vers le "haut moteur" on réduit celui vers "bas au vilebrequin"
il faut "être précis lors du forage", la parois étant très fine on ovalise vite le perçage,
Perso; je le fais *foret à la main* l'alu est fort tendre,
Pour info:
état soupape - XT 125 Modif_10

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Message par yves 78 26/12/2021, 09:31

Bonjour , j'ai une petite question : agrandir l’alésage a 2 mm pour augmenter le débit , n'est ce pas au détriment de la pression ? scratch
yves 78
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Message par christddel 26/12/2021, 12:08

yves 78 a écrit:Bonjour , j'ai une petite question : agrandir l’alésage a 2 mm pour augmenter le débit , n'est ce pas au détriment de la pression ? scratch

Bonjour,
Théoriquement  scratch  cela devrait la diminuer un peu,

Sans "donnée technique constructeur" de la pression d'huile du moteur, Sad  scratch

Par curiosité, j'ai mesuré la pression à hauteur de la vis de contrôle à la culasse sur un moteur d'origine,
Moteur TW même technique que la XT, pour info  Wink moteur/huile chauds huile Semi-synthétique SAE 10/40,
La pression d'huile et bien faible a peine +/- 50 gr/cm² au ralenti, au Max 250gr à haut régime,
Après modif à 2mm même résultat, pas de perte de pression,  Wink

En suivant le circuit de lubrification on voit bien que le gros du débit d'huile va pour lubrifier la boîte de vitesses,
les pignons projettent l'huile sur le vilebrequin et le cylindre,

Le mano et le petit adaptateur pour
état soupape - XT 125 Dsc00413

Le matos en place,
état soupape - XT 125 Dsc00412

Bien visualiser les inscriptions du cadran (photo) à 0,5 = 500 gr/cm², car sur ma vidéo, il n'est plus si net,...


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Message par yves 78 27/12/2021, 09:33

Merci pour la réponse claire ( et detaillee ) avec une pression si faible il ne faut vraiment pas que les petits conduits d'huile soient sales , d’où l’utilité d'une huile propre et changée souvent - de toute façon sur ces petits moteurs qui doivent tourner vite l'huile fait rapidement " le tour " et la petite contenance n'arrange rien , il y a des Yam comme la 500 XT ou on pouvait monter des pompes a huile grand debit mais en 125 a part changer souvent l'huile ( et controler ) je ne vois pas , c'est sans doute avec des petits trucs comme le calibrage a 2 mm que l'on peut s'en sortir ...
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Message par christddel 27/12/2021, 22:17

yves 78 a écrit:Merci pour la réponse claire ( et detaillee ) avec une pression si faible il ne faut vraiment pas que les petits conduits d'huile soient sales , d’où l’utilité d'une huile propre et changée souvent - de toute façon sur ces petits moteurs qui doivent tourner vite l'huile fait rapidement " le tour "  et la petite contenance n'arrange rien , il y a des Yam comme la 500 XT ou on pouvait monter des pompes a huile grand debit mais en 125 a part changer souvent l'huile ( et controler ) je ne vois pas , c'est sans doute avec des petits trucs comme le calibrage a 2 mm que l'on peut s'en sortir ...

Bonjour,
La pression et faible, le débit reste valable,
Quoique parfois il donne des frissons,... pale
Exemple lors de l'installation et remplissage du radiateur d'huile (sur TW125)
1'45 pour remplir le circuit du radiateur vers le haut culasse,  cheers  Wink


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Message par tinmarp2 7/1/2022, 22:00

Bonsoir !
Après démontage effectivement, tout est abimé en haut, arbre à cames culbuteurs  ..
J'ai été demander confirmation à un professionnel qui à pu constater que le cylindre / piston avait beaucoup souffert aussi. Il m'a suggérer de trouver un moteur complet ce serait peut être plus simple et moins couteux que de changer les pièces.
Comment bien commencer une année ! héhé
petite illustration:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9l3l.jpg

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Message par yves 78 8/1/2022, 09:24

Bonjour , l’idéal est d'acheter un moteur que l'on a entendu tourner mais si il est déjà démonte , enlever la bougie et voir si il n'est pas bloque , s'assurer également du bon passage / verrouillage des vitesses et dans tous les cas garder ce qui est bon sur l'ancien moteur ( même si c'est dans l'espoir de ne pas s'en servir ) un nettoyage a l'huile de rinçage du nouveau moteur , puis huile neuve préconisée contrôle du graissage aux culbus / act , réglage éventuel et essai ...le top serai une fois chaud de prendre la compression pour vérifier l'usure / état du piston , cylindre , segments et etancheite soupapes , si tu n'as pas l'appareil pour vérifier la compression : une fois chaude la quatrième doit arriver a ras de la zone rouge sans soucis - la cinquième étant une " surmultipliée pour la route - bon courage , Yves
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Message par christddel 8/1/2022, 16:52

tinmarp2 a écrit:Bonsoir !
Après démontage effectivement, tout est abimé en haut, arbre à cames culbuteurs  ..
J'ai été demander confirmation à un professionnel qui à pu constater que le cylindre / piston avait beaucoup souffert aussi. Il m'a suggérer de trouver un moteur complet ce serait peut être plus simple et moins couteux que de changer les pièces.
Comment bien commencer une année ! héhé
petite illustration:

Bonjour,
Hélas cela arrive trop souvent,
Un moteur en bon état de marche avec peu de kilomètre c'est assez rare, Sad
Avec l'éternel risque lors d'un achat en occasion ,...
Celui ci peut être .. Question Idea  <--- lien

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Message par Glutch2000 8/1/2022, 17:08

Je fais un peu de pub :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2039115838.htm
Un haut moteur de SR se monte bien dessus.
Prix forum si intéressé...
Fin de la pub. Arrow
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Message par Cyrille 77 9/1/2022, 08:42

Bonjour à tous, j’ai constaté les mêmes dégâts à l’ouverture de mon 250. Refais complètement à grands frais. Pensez vous que je dois également agrandir sa sortie d’huile avant de refermer ?
´o

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Message par christddel 9/1/2022, 19:05

Cyrille 77 a écrit:Bonjour à tous, j’ai constaté les mêmes dégâts à l’ouverture de mon 250. Refais complètement à grands frais. Pensez vous que je dois également agrandir sa sortie d’huile avant de refermer ?
´o

Bonjour,
On pourrait l'envisager,...
La réduction de débit de 250 n'est pas au même endroit que sur le 125 ,...

Pour info:
Le carter filtre huile de 250,
état soupape - XT 125 20220110

Le circuit d'huile de la 250, on voit la réduction de débit qui est dans la culasse,
état soupape - XT 125 Huile_11

Le contrôle du diamètre du passage d'huile avec jauge,
Je viens de contrôler le trou calibré semble être de 1,5 mm,...
état soupape - XT 125 20220111

A mon avis, agrandir à 2 mm, améliorera la lubrification du haut moteur AAC/culbuteurs/soupapes
Attention  a effectuer l'AAC déposé et bien nettoyer (petit copeaux d'Alu,...)

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Message par Cyrille 77 13/1/2022, 16:13

Ok je vais tenter, si c’est pour son bien...

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Message par christddel 13/1/2022, 19:50

Cyrille 77 a écrit:Ok je vais tenter, si c’est pour son bien...

Bonjour,
Autre astuce en diminuant le débit d'huile vers le vilebrequin,...
Il y "aurait eu" une note de chez Yamaha concernant la modification du circuit de lubrification de la XT250,... Smile
Discussion sur le forum à ce post
Avis demandé dans 2 agences "Yamaha"  *-jamais eu/vu/lu ce genre notice -* Suspect Wink

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Message par tinmarp2 16/1/2022, 19:35

@Yves merci beaucoup pour tout ces conseils. J'en ai trouvé un sur le net pour pas trop chère je vais tenter de me le faire envoyer.. risqué mais pour le prix ça vaut le coup de tenter?
@christddel Effectivement j'ai pu voir ce moteur aussi. Si le premier n'est pas concluant je pense me rabattre sur celui-ci.
Merci de votre aide! je vous tiens au courant dès que je reçois.
Bonne soirée à vous Smile

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Message par tinmarp2 21/2/2022, 16:28

Hello!!
Un peu de news du xt!
Du coup le bloc complet à été changé! C'est quand même plus pêchu et ça claque surtout beaucoup moins.. En revanche j'ai un sacré trou (zone creuse) vers les 5000 / 6000trs.

Voici quelques images de l'ancien moteur, je ne suis pas expert en meca moto mais il semblerait que ce genre de rayure c'est pas bon signe Laughing Laughing
état soupape - XT 125 Img_2210
état soupape - XT 125 Img_2212
état soupape - XT 125 Img_2211
Et du coup petite balade dans les chemins qui fait plaisir.. Smile
état soupape - XT 125 Img_2310


Ralenti peux être un peu haut ?

En tous cas content d'avoir pu rouler un peu avec!

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