Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
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Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum alors je passe par la case présentation.
J'ai une 125XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha du coin me dit qu'elle est de 1991, elle aurait donc mis 2 ans à être vendue/immatriculée ?).
Je l'ai depuis plus de 20 ans. J'ai beaucoup roulé avec, puis je l'ai délaissée pendant quelques années à cause d'un problème au moteur (il aurait serré...). Et il y a 2 ans, un copain m'a remplacé le moteur (j'en avait trouvé un) et elle tourne à nouveau comme une horloge malgré ses 32 200 km (le nouveau moteur a moins, je pense. Mais aujourd'hui je me mets à la bricoler car je perds pas mal d'essence, à l'arrêt, même quand le bouchon du réservoir est fermé (pourtant le copain m'avait changé les joints par des neufs), et puis j'en profite pour l'entretenir et je vais essayer de régler le problème de batterie qui ne se recharge pas.
Mais je suis novice en mécanique moto (je maîtrise assez bien les voitures, et à l'époque ma 103 ), donc je vais sûrement avoir besoin de conseils.
Voilà, vous savez tout !
Je suis nouveau sur ce forum alors je passe par la case présentation.
J'ai une 125XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha du coin me dit qu'elle est de 1991, elle aurait donc mis 2 ans à être vendue/immatriculée ?).
Je l'ai depuis plus de 20 ans. J'ai beaucoup roulé avec, puis je l'ai délaissée pendant quelques années à cause d'un problème au moteur (il aurait serré...). Et il y a 2 ans, un copain m'a remplacé le moteur (j'en avait trouvé un) et elle tourne à nouveau comme une horloge malgré ses 32 200 km (le nouveau moteur a moins, je pense. Mais aujourd'hui je me mets à la bricoler car je perds pas mal d'essence, à l'arrêt, même quand le bouchon du réservoir est fermé (pourtant le copain m'avait changé les joints par des neufs), et puis j'en profite pour l'entretenir et je vais essayer de régler le problème de batterie qui ne se recharge pas.
Mais je suis novice en mécanique moto (je maîtrise assez bien les voitures, et à l'époque ma 103 ), donc je vais sûrement avoir besoin de conseils.
Voilà, vous savez tout !
viens84- Nombre de messages : 42
Localisation : Viens (Vaucluse)
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Date d'inscription : 09/07/2021
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Bonjour et bienvenue
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Bienvenue ici
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Bienvenue!
retourdekick- Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Merci pour votre message de bienvenue !
Voilà, après un bon nettoyage du carbu (+ remplacement du pointeau, du gicleur et de qq joints) j'ai pu remonter la bête, et donc la prendre en photo pour illustrer mon profil.
Ca tourne, mais j'ai eu chaud car au départ impossible de la démarrer. Et je m'en suis voulu car avant que je démonte le carbu, elle marchait très bien J'ai voulu (trop) bien faire en lui faisant un entretien du carbu, qui n'avait pas été fait depuis très longtemps (voire jamais ?). Enfin, ça marche ! Reste à faire quelques réglages pour que ce soit nickel, notamment le niveau de cuve qui est très bas (j'ai fait le test avec une durite transparente). A suivre... A bientôt pour la suite
Voilà, après un bon nettoyage du carbu (+ remplacement du pointeau, du gicleur et de qq joints) j'ai pu remonter la bête, et donc la prendre en photo pour illustrer mon profil.
Ca tourne, mais j'ai eu chaud car au départ impossible de la démarrer. Et je m'en suis voulu car avant que je démonte le carbu, elle marchait très bien J'ai voulu (trop) bien faire en lui faisant un entretien du carbu, qui n'avait pas été fait depuis très longtemps (voire jamais ?). Enfin, ça marche ! Reste à faire quelques réglages pour que ce soit nickel, notamment le niveau de cuve qui est très bas (j'ai fait le test avec une durite transparente). A suivre... A bientôt pour la suite
viens84- Nombre de messages : 42
Localisation : Viens (Vaucluse)
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Date d'inscription : 09/07/2021
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Merci Christddel pour ce rappel. J'ai effectivement la revue technique donc j'avais bien vu cela. Pour ce qui est de mesurer le niveau de cuve avant remontage, comme sur la photo de droite, je l'ai fait mais c'est une mesure qui reste approximative (pour moi ça semblait bon). Quant à la mesure avec la durite transparente, moteur tournant, je l'ai fait effectivement moto verticale, sauf au moment de prendre la photo où je l'ai reposée sur sa béquille (surélevée de cales pour qu'elle soit quasi-verticale). Mais quand je la mettais vraiment verticale, le niveau ne changeait pas. Je pense donc que je suis bien en-dessous du niveau requis. D'ailleurs, comme pour faire le niveau d'huile, avez-vous une astuce pour mettre la moto "parfaitement droite" tout en restant libre de ses mouvements pour se pencher et contrôler le niveau ?
Bon, je m'arrête là car on n'est plus dans les présentations, là
Bon, je m'arrête là car on n'est plus dans les présentations, là
viens84- Nombre de messages : 42
Localisation : Viens (Vaucluse)
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Date d'inscription : 09/07/2021
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Accroupi à droite de la moto, moto maintenue "droite en équilibre instable" main G sur la selle, la Dr. au guidon,viens84 a écrit:Pour faire le niveau d'huile, avez-vous une astuce pour mettre la moto "parfaitement droite" tout en restant libre de ses mouvements pour se pencher et contrôler le niveau ?
Toujours laisser la béquille mise en cas où ...
Facile a contrôler sur les 125, un rien plus risqué sur la GTR14 (+/-300 kg)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un p'tit nouveau du Vaucluse (XT125)
Ca marche ! C'est ce que je faisais mais, accroupi, pas sûr d'être parfaitement vertical. Bon OK, faut pas chercher la perfection
viens84- Nombre de messages : 42
Localisation : Viens (Vaucluse)
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Date d'inscription : 09/07/2021
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