XT 125 : carburation et température ?
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brakepad
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XT 125 : carburation et température ?
Bonjour,
Après quelques semaines idylliques, la lune de miel avec ma petite XT125 semble toucher à sa fin : depuis 2 jours, elle a des "trous" à l'accélération, s'engorge parfois, et le ralenti, stable 9 fois sur 10, descend parfois lentement... jusqu'au calage. La température externe y est peut-être pour quelque chose, mais il faisait bien plus froid la semaine dernière et elle tournait bien.
Pour démarrer ce matin, obligé d'ouvrir les gaz en grand, en plus du starter, alors que jusque là elle partait au premier coup de kick... et sans starter. Après 5 km de trajet urbain - donc moteur plutôt chaud - elle a calé au feu, puis 2 km plus loin, engorgement en mettant les gaz pour doubler une voiture.
2 indications complémentaires (qui n'ont peut-être aucun rapport avec le phénomène décrit plus haut) : le capuchon de la bougie n'était pas clipsé à fond - mais pas juste posé non plus - et il faut que je fasse un réglage de soupapes car ça cliquette pas mal - mais je n'ai pas réussi à débloquer le contre-écrou de la vis de réglage tellement je suis nul et je n'ai pas osé forcer
N'ayant pas eu de bécane à carbu depuis... tellement longtemps qu'à l'époque, je n'aurais jamais osé toucher une vis de réglage, je suis un peu "démuni" devant ces symptômes Je m'en remets donc à la communauté pour me dire par quoi commencer.
Après quelques semaines idylliques, la lune de miel avec ma petite XT125 semble toucher à sa fin : depuis 2 jours, elle a des "trous" à l'accélération, s'engorge parfois, et le ralenti, stable 9 fois sur 10, descend parfois lentement... jusqu'au calage. La température externe y est peut-être pour quelque chose, mais il faisait bien plus froid la semaine dernière et elle tournait bien.
Pour démarrer ce matin, obligé d'ouvrir les gaz en grand, en plus du starter, alors que jusque là elle partait au premier coup de kick... et sans starter. Après 5 km de trajet urbain - donc moteur plutôt chaud - elle a calé au feu, puis 2 km plus loin, engorgement en mettant les gaz pour doubler une voiture.
2 indications complémentaires (qui n'ont peut-être aucun rapport avec le phénomène décrit plus haut) : le capuchon de la bougie n'était pas clipsé à fond - mais pas juste posé non plus - et il faut que je fasse un réglage de soupapes car ça cliquette pas mal - mais je n'ai pas réussi à débloquer le contre-écrou de la vis de réglage tellement je suis nul et je n'ai pas osé forcer
N'ayant pas eu de bécane à carbu depuis... tellement longtemps qu'à l'époque, je n'aurais jamais osé toucher une vis de réglage, je suis un peu "démuni" devant ces symptômes Je m'en remets donc à la communauté pour me dire par quoi commencer.
Dernière édition par Marcp le 25/11/2020, 10:55, édité 1 fois (Raison : Précision symptômes (température moteur))
Marcp- Nombre de messages : 271
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Bon ! Nouveau rebondissement :
à midi en la reprenant sur le parking, j'ai vu que le carbu pissait l'essence par le carbu (et notamment par le tout petit tuyau fin situé à la base de celui-ci, mais pas que !). Elle a bien voulu démarrer mais s'est arrêtée au bout de 5 ou 6 km. J'ai fini le trajet à la poussette
à midi en la reprenant sur le parking, j'ai vu que le carbu pissait l'essence par le carbu (et notamment par le tout petit tuyau fin situé à la base de celui-ci, mais pas que !). Elle a bien voulu démarrer mais s'est arrêtée au bout de 5 ou 6 km. J'ai fini le trajet à la poussette
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
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Re: XT 125 : carburation et température ?
ça sent la saleté dans le carburant ou dans le réservoir qui finit par boucher les passages d'essence et notamment celui du ralenti.
Comme le dit @Glutch2000 il faudrait un bon nettoyage mais il faudrait aussi que tu t'assures que le reservoir est bien propre et qu'il y a un petit filtre entre le reservoir et le carbu comme ceci:
Car sinon autrement tu vas te trouver dans la même situation dans pas longtemps ou pas beaucoup de kms.
Comme le dit @Glutch2000 il faudrait un bon nettoyage mais il faudrait aussi que tu t'assures que le reservoir est bien propre et qu'il y a un petit filtre entre le reservoir et le carbu comme ceci:
Car sinon autrement tu vas te trouver dans la même situation dans pas longtemps ou pas beaucoup de kms.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: XT 125 : carburation et température ?
J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement « avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement « avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.
Marcp- Nombre de messages : 271
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Bonjour , souvent sur les " vieilles " motos des petits ( voir très petits ) dépôts ou saletees se mettent sous le pointeau d' arrivée d'essence ce qui fait que le carburant continu de couler puisque les flotteurs ne peuvent plus faire leur fonction , et le niveau montant trop haut passe par le trop plein et coule sous le carbu ce qui est toujours mieux que de " remplir " le cylindre donc un petit nettoyage pour que le pointeau vienne fermer correctement sur son siège et cela devrai suffire , et non effectivement les petits filtres n’arrêtent pas tout , Yves
yves 78- Nombre de messages : 153
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Marcp a écrit:J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement « avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.
Le Kit existe aux USA K-2130-YK <---Lien
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christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Merci. Je l'avais vu mais je n'étais pas sûr du coup, car marqué pour modèles 1982/83. J'ai eu un doute... surtout que le vendeur montre plus ses employées que le détail du kitchristddel a écrit:Marcp a écrit:J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement « avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.
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J'ai démonté le carbu et je l'ai mis à cuire dans du vinaigre coupé d'eau (je n'avais pas de citron sous la main) - d'ailleurs si je peux me permettre, le temps de cuisson n'est pas indiqué dans le tuto
Il est un peu terni, mais semble propre, à part quelques traces d'un matériau ressemblant à de la colle à moitié séchée, sur l'extérieur
Y'a plus qu'à remonter (et avant, voir si le bouclard au bout de ma rue a dans ses tiroirs le micro joint torique de la vis de purge de la cuve - pièce 16 sur le schéma carbu) - : là c'était un amalgame noirâtre qui ne ressemblait plus à rien).
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Trop tard pour moi : il a cuit un peu plus longtemps à bouillon frémissant. Sans céder sous le couteau lorsque j’ai vérifié la tendreté :-))Glutch2000 a écrit:C'est 10 minutes à 80°C...
Mais si quelqu’un peut modifier le tuto (sujet verrouillé) ça pourrait servir pour les newbies comme moi.
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
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Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: XT 125 : carburation et température ?
Ca ne doit pas gener la portée du joint de cuve.
Pense à remplacer les 4 vis M4, tes têtes sont bien usées.
Le manchon de la pipe d'admission est-il Ok ?
Pense à remplacer les 4 vis M4, tes têtes sont bien usées.
Le manchon de la pipe d'admission est-il Ok ?
Re: XT 125 : carburation et température ?
Les vis ont été remplacées par des neuves, un copain m’a fourni le micro joint spi de la vis de purge et un petit filtre à essence a été ajouté entre le réservoir et le carbu.
Le remontage a été moins compliqué que je ne le pensais et maintenant elle tourne.
Y’a plus qu’à faire les réglages car pour l’instant elle s’étouffe un peu lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur avant de prendre les tours. Faut donc que je trouve le topic « réglage de la carburation » et un tournevis assez petit pour atteindre la vis de richesse
Le remontage a été moins compliqué que je ne le pensais et maintenant elle tourne.
Y’a plus qu’à faire les réglages car pour l’instant elle s’étouffe un peu lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur avant de prendre les tours. Faut donc que je trouve le topic « réglage de la carburation » et un tournevis assez petit pour atteindre la vis de richesse
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: XT 125 : carburation et température ?
Bonsoir,Marcp a écrit:
Y’a plus qu’à faire les réglages car pour l’instant elle s’étouffe un peu lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur avant de prendre les tours. Faut donc que je trouve le topic « réglage de la carburation » et un tournevis assez petit pour atteindre la vis de richesse
pour info sur le réglage
Une idée de mini-tournevis
christddel- Nombre de messages : 4795
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 : carburation et température ?
Salut à tous,
Il y a également celui que j'avais réalisé.
https://yamxt.forumpro.fr/t3649-tounnevis-maison-pour-vis-de-richesse
Il y a également celui que j'avais réalisé.
https://yamxt.forumpro.fr/t3649-tounnevis-maison-pour-vis-de-richesse
PAPEETE- Nombre de messages : 222
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Re: XT 125 : carburation et température ?
Que d'ingéniosité !
Je regarde ce que j'ai dans ma "boîte à bidules" pour bricoler un tournevis à indication de 1/4 de tour.
Bougie légèrement blanche après remontage du carbu et gros nettoyage du filtre à air (elle était noire et grasse avant) : jouer sur le richesse y fera qqchose ou il faut redémonter le carbu ?
Je regarde ce que j'ai dans ma "boîte à bidules" pour bricoler un tournevis à indication de 1/4 de tour.
Bougie légèrement blanche après remontage du carbu et gros nettoyage du filtre à air (elle était noire et grasse avant) : jouer sur le richesse y fera qqchose ou il faut redémonter le carbu ?
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: XT 125 : carburation et température ?
Il lui faut un petit temps de chauffe le matin sinon elle refuse de prendre assez de tours pour rouler, mais elle le faisait déjà avant - en fait, dès que la température externe est frisquette (10° ou moins). Ensuite c’est bon (en tout cas rien remarqué sur un trajet d’une quinzaine de bornes dont plus de la moitié en ville). Ralenti parfois un peu bas, qui va remonter 3feux plus loin, puis redescendre plus tard dans le trajet... avant de remonter. En gros entre 1100 et 1500 trs. Mais paradoxalement il est stable : il se met à un régime et n’en bouge pas si je ne touche pas à la poignée de gaz (je ne sais pas si je suis clair, là !)
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: XT 125 : carburation et température ?
Faut jouer entre le ralenti et la richesse, pas facile à accorder...Marcp a écrit:Il lui faut un petit temps de chauffe le matin sinon elle refuse de prendre assez de tours pour rouler, mais elle le faisait déjà avant - en fait, dès que la température externe est frisquette (10° ou moins).
Re: XT 125 : carburation et température ?
Glutch2000 a écrit:
Faut jouer entre le ralenti et la richesse, pas facile à accorder...
Bonsoir,
+1
Exact, moteur chaud:
-1- Mettre sur un ralenti +/- stable vers 1300 tr/M si compte tours où à l'oreille...
-2- Avec la vis de richesse rechercher le régime moteur le plus élevé,
-3- Rétablir le régime ralenti, à 1300tr/m,
On recommence (1, 2, 3 ) recherche du régime Max avec la vis de richesse...Etc,
Quand le ralenti est réglé, on enrichi en desserrant la vis de richesse de 1/8 à 1/4 de tr Max
christddel- Nombre de messages : 4795
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 : carburation et température ?
Très enrichissant ce sujet. Je pense qu’il va bientôt m’etre utile
nonolepicier- Nombre de messages : 20
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Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
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