XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
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aurele_us
Marcp
Glutch2000
koni83
8 participants
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XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Salut à tous,
Je vous présente la XT250 que j'ai acheté il y a une bonne dizaine d'année pour la modique somme de 550€ dans cet état :
Je me la suis procuré dans le but de faire de l'enduro vintage entre potes. Je dois dire qu'à cette époque je ne voyais pas encore le potentiel attachant de ce modèle et je l'ai un peu poussé dans ses retranchements tant au niveau esthétique qu'au niveau mécanique...
J'ai donc décidé il y a quelques mois, le confinement aidant, de me mettre à l'oeuvre.
Après m'être délecter en sous-marin de vos tutos, posts, conseils, je vous dois une bonne présentation!
Suite à un gros nettoyage global de trente ans de boue bien collée, démontage des carénages, réservoir, garde boue pour prépa au passage en carrosserie et en peinture. j'ai choisi de poncer les pièces plastiques, n'ayant pas de sableuse. 20€ chez Leroy.
Mr Gommette travaillant dans la vitrophanie, je lui ai demandé de me refaire les Stickers, j'ai donc pris les côtes et décalqués ceux du réservoir. Merci à lui, au lieu 50€ sur Kedo, il a utilisé ses chutes pour un travail de pro, j'attends que les bars rouvrent pour le remercier comme il se doit.
J'ai envoyé toutes les pièces à peindre chez des pro. Grosse difficultés pour retrouver les codes peintures, j'ai abdiqué et fait confiance, après plusieurs essais de teinte sur peinture auto blanche, je crois qu'il ont su retrouver quelque chose de très proche (150€ / prix copain merci Ben et QuinQuin, pour la préparation réservoir décapage, débosselage et la peinture de tous les éléments) :
J'en profite pour remplacer le cabochon de feux arr 8€ Wemoto, et les oeillets 15€ chez Yam.
Ensuite, j'ai refait ma selle : merci pour vos tutos, Mondial tissus, du skai, une agraffeuse 15€ /
Mention spéciale à Aurélie ma prof de couture!
En voici le patron Ahah :
Révision fourche toujours avec vos tutos (pour éviter de prendre les ressorts dans l'oeil ) / Joints spy / Clips 20€ wemoto/ Huile 15€ Dafy : Si quelqu'un a besoin, j'ai l'outil spécial (fabriqué maison)
Je me suis ensuite attaqué au décapage et à la peinture du pot, du carter d'embrayage, Support de phare, Protégé moteur, Pare boue Arr. 4 Bombes Hte temp noir / Alu / vernis 60€. Un petit passage dans le four de maman pour durcir le tout.
J'en profite pour effectuer le Remplacement embrayage (Disque garni ressorts 55€ Wemoto + lisses 45€ yam / Joints (pochette complète 45 € wemoto ))
Pour finir : Vidange (Filtre Air 17€ Yam/ Huile 25€) et changement de Cable embrayage (13€ chez wemoto)
C'est pas fini mais voici le résultat :
La suite :
Problème biellette embrayage (on dirait qu'elle ne fait pas son travail et est complètement laxe au point que le levier a du mal à revenir)?
Revue de la partie électrique : Cligno / feux arr / Klaxon
Compte tours (emplacement sur la culasse bouché par bouchon de champagne )
Compteur de vitesse...
Encore une fois, MERCI car sans ce forum encyclopédique, je me serais certainement découragé :
XTaddict / Fred / Glutch2000 / Alexandre / Christddel / Grandan08 et tous les autres contributeurs qui rende La XT éternelle!!
Je vous présente la XT250 que j'ai acheté il y a une bonne dizaine d'année pour la modique somme de 550€ dans cet état :
Je me la suis procuré dans le but de faire de l'enduro vintage entre potes. Je dois dire qu'à cette époque je ne voyais pas encore le potentiel attachant de ce modèle et je l'ai un peu poussé dans ses retranchements tant au niveau esthétique qu'au niveau mécanique...
J'ai donc décidé il y a quelques mois, le confinement aidant, de me mettre à l'oeuvre.
Après m'être délecter en sous-marin de vos tutos, posts, conseils, je vous dois une bonne présentation!
Suite à un gros nettoyage global de trente ans de boue bien collée, démontage des carénages, réservoir, garde boue pour prépa au passage en carrosserie et en peinture. j'ai choisi de poncer les pièces plastiques, n'ayant pas de sableuse. 20€ chez Leroy.
Mr Gommette travaillant dans la vitrophanie, je lui ai demandé de me refaire les Stickers, j'ai donc pris les côtes et décalqués ceux du réservoir. Merci à lui, au lieu 50€ sur Kedo, il a utilisé ses chutes pour un travail de pro, j'attends que les bars rouvrent pour le remercier comme il se doit.
J'ai envoyé toutes les pièces à peindre chez des pro. Grosse difficultés pour retrouver les codes peintures, j'ai abdiqué et fait confiance, après plusieurs essais de teinte sur peinture auto blanche, je crois qu'il ont su retrouver quelque chose de très proche (150€ / prix copain merci Ben et QuinQuin, pour la préparation réservoir décapage, débosselage et la peinture de tous les éléments) :
J'en profite pour remplacer le cabochon de feux arr 8€ Wemoto, et les oeillets 15€ chez Yam.
Ensuite, j'ai refait ma selle : merci pour vos tutos, Mondial tissus, du skai, une agraffeuse 15€ /
Mention spéciale à Aurélie ma prof de couture!
En voici le patron Ahah :
Révision fourche toujours avec vos tutos (pour éviter de prendre les ressorts dans l'oeil ) / Joints spy / Clips 20€ wemoto/ Huile 15€ Dafy : Si quelqu'un a besoin, j'ai l'outil spécial (fabriqué maison)
Je me suis ensuite attaqué au décapage et à la peinture du pot, du carter d'embrayage, Support de phare, Protégé moteur, Pare boue Arr. 4 Bombes Hte temp noir / Alu / vernis 60€. Un petit passage dans le four de maman pour durcir le tout.
J'en profite pour effectuer le Remplacement embrayage (Disque garni ressorts 55€ Wemoto + lisses 45€ yam / Joints (pochette complète 45 € wemoto ))
Pour finir : Vidange (Filtre Air 17€ Yam/ Huile 25€) et changement de Cable embrayage (13€ chez wemoto)
C'est pas fini mais voici le résultat :
La suite :
Problème biellette embrayage (on dirait qu'elle ne fait pas son travail et est complètement laxe au point que le levier a du mal à revenir)?
Revue de la partie électrique : Cligno / feux arr / Klaxon
Compte tours (emplacement sur la culasse bouché par bouchon de champagne )
Compteur de vitesse...
Encore une fois, MERCI car sans ce forum encyclopédique, je me serais certainement découragé :
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koni83- Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Reims
Bécanes : 250 XT 4yO (A rénover)
Vieux virago (Projet Bratstyle)
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Bravo. Je vois le travail qui me reste à faire sur la 125. D'un autre côté je m'en sers tous les jours pour aller au boulot (pas de confinement pour moi) et difficile dans ces conditions de tout démonter. Je procède donc par petites touches...
Merci pour les détails donnés (pièces, fournisseur, prix...).
Merci pour les détails donnés (pièces, fournisseur, prix...).
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Pas toujours facile effectivement, pour ma part pas d'établi perso donc squatage ici et la, pas toujours pratique.
Bon courage et longue route!
Bon courage et longue route!
koni83- Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Reims
Bécanes : 250 XT 4yO (A rénover)
Vieux virago (Projet Bratstyle)
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Magnifique!
aurele_us- Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Belgique
Bécanes : 2 XT 250 1987 et 1990
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Je suis épaté!
Si jamais celle que je suis en train d'essayer de démarrer arrivait à ressembler à celle ci!!!!!!
Si jamais celle que je suis en train d'essayer de démarrer arrivait à ressembler à celle ci!!!!!!
brakepad- Nombre de messages : 91
Localisation : Tours
Bécanes : Ex DT80LC
Ex Derbi Mulhacen 125
Ex Honda Deauville 700
Ex Honda CB500X
Mobylette GAC AV188
Suzuki V-Strom 1050 XT
Yamaha XT250
Honda CBF250
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Encore une belle resto.
Très belle,toujours heureux de voir des anciennes restaurées.
Bravo
Très belle,toujours heureux de voir des anciennes restaurées.
Bravo
montuf59- Nombre de messages : 93
Localisation : nord
Bécanes : yamaha xt 250 de 1981.
yamaha xt 500 de 1982
yamaha 125 dtmx 1978.
yamaha 125 dtmx 1978
yamaha 125 dtmx 1979.
yamaha 600 XTE 1997
yamaha FZ8 2012.
Date d'inscription : 06/10/2014
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Super boulot ! bravo.
je me permets une question: où as tu trouvé les pare chaleur de l'échappement ?
je me permets une question: où as tu trouvé les pare chaleur de l'échappement ?
dmXT- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : LILLE
Bécanes : Yamaha 250 XT 1980 et de 94 à 96 350 XT, Royal Enfield 500
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Pour ta biellette ... il y a une procédure
De réglage à vide c est à dire sans le câble
D autant que tu a changé tes disques d embrayage en espérant que tu n as pas perdu la petite bille en bout de tige .... elle est peut importe plus très ronde
De réglage à vide c est à dire sans le câble
D autant que tu a changé tes disques d embrayage en espérant que tu n as pas perdu la petite bille en bout de tige .... elle est peut importe plus très ronde
jackouil- Nombre de messages : 99
Localisation : LANMEUR FINISTERE
Bécanes : K1100 LT .XS 1100. 250 XL HONDA 750 GSXF SUZUKI
Date d'inscription : 24/10/2008
Re: XT 250 (4Y0) 1982 : Remise en état
Salut les Xt maniacs,
Désolé je ne suis pas revenu depuis un moment!
Merci pour les infos, @jackouil, le pb est résolu, c’était un souci de la fourchette d’entrée de boite qui était décalée au remontage!
@Dmxt : le pars chaleur était dessus, juste débosselante et peinture à faire, bonne recherche!
Bonne route
Désolé je ne suis pas revenu depuis un moment!
Merci pour les infos, @jackouil, le pb est résolu, c’était un souci de la fourchette d’entrée de boite qui était décalée au remontage!
@Dmxt : le pars chaleur était dessus, juste débosselante et peinture à faire, bonne recherche!
Bonne route
koni83- Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Reims
Bécanes : 250 XT 4yO (A rénover)
Vieux virago (Projet Bratstyle)
Date d'inscription : 25/05/2012
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