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Restauration au long cours d'une XT 250

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long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par christddel 30/12/2013, 21:34

XTaddict a écrit:Voici donc la culasse fraîchement démontée, j'ai l'impression d'avoir ouvert un moteur 2T...c'est très encalaminé et très gras.
Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc

Bonjour,
Pour la 4Y1...239 cm³ la tienne...long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 C_t_un10

C'est bien 72,5 mm la cote du piston d'origine.
Ma mesure du piston se mesure là...
long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Mesure10

Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur,
Normal, Mesure l'alésage de ton joint de culasse il est (fort probablement) d'environ 76 mm.

Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu.
La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.
La tête soupape d'admission est ok

Remplace les vis de réglages et les soupapes, si tu mets de nouvelles vis sur ces soupapes elles seront endommagées rapidement


Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission

Avis perso à la vue du siège de soupape échappement, la queue de la soupape est faussée (pliée)

Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base
Probablement trop de jeu, le moteur a tourné avec un tendeur de chaine distribution déréglé...
Les vibrations ont donné du jeu au point pivot.

Bon remontage... Very Happy Very Happy

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Message par Luna 31/12/2013, 11:17

ouaip rien de méchant...une segment' rincée et les vapeurs d'huile ont tout beurré en repassant à l'admission.
un déglacage,une segmentation,des joints de queues et il sera de nouveau étanche!
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Message par XTaddict 31/12/2013, 18:17

Merci pour vos réponses

J'ai remesuré le piston au bon endroit j'obtiens 72,44 ça ma semble correct (jeu normal entre 0,035 et 0,055) donc je pense effectivement le garder et changer juste les segments.

Je comprends pourquoi la chambre est très encalaminée, il y avait effectivement des remontées d' huile que j'ai pu constater d'ailleurs juste au moment où j'ai déculassé, en actionnant le piston vers le bas, on voyait nettement en début de descente des traces d'huile sur le cylindre.

En revanche je ne pige pas pourquoi le boisseau à cette couleur brune (côté filtre à air), je comprends bien que cela est du aux vapeurs d'huile qui repassent par le reniflard. Mais pour arriver à une telle coloration, ça devait être une sacrée friture, il est carrément encalaminée !!!
D'où vient cette production inhabituelle de vapeur d'huile, seulement du au manque d’étanchéité du cylindre, qui crée une surpression dans le bas moteur?

long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 00511


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Message par Luna 31/12/2013, 18:58

le boisseau a effectivement bruni grace aux vapeurs d'huile! et oui si la segmentation n'est plus étanche ca peut refouler sevère...
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Message par XT australe 31/12/2013, 19:56

C'est le moment où tu prends conscience que tu n'as pas créé ce forum pour rien!

Moi aussi je lui dois tous les moments de plaisir que me donne ma xt!


Dernière édition par XT australe le 1/1/2014, 12:01, édité 1 fois (Raison : orthographe!)
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Message par XTaddict 31/12/2013, 20:20

XT australe a écrit:C'est le moment où tu prend conscince que tu n'as pas créer ce forum pour rien!

Moi aussie je lui doit tous les moments de plaisir que me donne ma xt!

Oui tu as raison surtout avec la bande d'experts qu'il y a maintenant  Very Happy 
Les premiers jours j' étais tout seul, c'était donc un peu limité pour le partage d'expérience
Voici le 1er message posté :
https://yamxt.forumpro.fr/t2-l-appel-du-28-decembre-2007

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Message par fantomas 31/12/2013, 20:38

bizarre la couleur du boisseau tu nous a pas dit comment etait le filtre a air, sec ou bien huileux.si c'est comme la 125,le reniflard arrive dans la boite à air,avant le filtre.ou peut etre tout simplement le filtre qui est gorgé d'huile.le niveau d'huile moteur n'etait il pas trop haut?la mauvaise etancheité des segments ca peut expliquer l'encrassement des soupapes, le boisseau c'est plus difficile de trouver la cause.
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long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par christddel 1/1/2014, 02:00

fantomas a écrit:bizarre la couleur du boisseau tu nous a pas dit comment etait le filtre a air, sec ou bien huileux. si c'est comme la 125,le reniflard arrive dans la boite à air,avant le filtre. ou peut etre tout simplement le filtre qui est gorgé d'huile.le niveau d'huile moteur n'etait il pas trop haut?la mauvaise etancheité des segments ca peut expliquer l'encrassement des soupapes, le boisseau c'est plus difficile de trouver la cause.

+1

Bonjour,
Je pense... scratch 
Que sur la XT250 le reniflard arrive/rentre dans la "boîte à air" entre le filtre et la sortie vers le carburateur Question
Le boiseau peut-être brunit par les vapeur d'huile du moteur, sans que le filtre à air ne soit pas trop encrassé


long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Renifl10

Sur la XT125 les vapeurs d'huile arrive avant le filtre à air, et passent en son centre.
long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Renifl11

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long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Luna 1/1/2014, 11:36

Les premiers jours j' étais tout seul, c'était donc un peu limité pour le partage d'expérience
Voici le 1er message posté :
https://yamxt.forumpro.fr/t2-l-appel-du-28-decembre-2007

[/quote]


j'avais pas vu oui ca devait résonner!! Laughing 
enfin c'est cool de te lire on te voit moins ou c'est moi?
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long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XT australe 1/1/2014, 12:03

Oui, une belle bande d'experts... et solidaires!
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Message par XTaddict 1/1/2014, 14:01

Luna a écrit:
j'avais pas vu oui ca devait résonner!! Laughing 
enfin c'est cool de te lire on te voit moins ou c'est moi?
Oui pas très dispo ces derniers temps, mais dès que j'ai un créneau je me remets au mono !
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Message par XTaddict 1/1/2014, 14:40

Merci pour vos informations complémentaires sur le fonctionnement du reniflard ! Le démontage de ce moteur doit permettre de faire avancer un peu les connaissances sur ce mono et je ne vais donc pas me priver de rentrer dans le détails...il n'est pas encore remonté Wink 

Tout de même la couleur du boisseau n'est pas banal...j'ai repris mes mesures...
Petite correction le piston d'origine fait 73,5 et non 72,5. Je l'ai donc mesuré à 73,44 à l'endroit indiqué.

J'ai retrouvé sur le forum un info d'Alexandre qui doit avoir un document spécifique à la 240 (si tu as le restes, ça m'intéresse)

Alexandre a écrit:est ce que cela peut t'aider ? ....

long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Cylind10

J'avais aussi mesuré 73,26 au niveau de l'axe, j'ai voulu aller un peu plus loin avec des jauges d'épaisseur.

J'ai engagé le piston dans le cylindre, sur le point de mesure défini comme tel, j'arrive à passer une cale de 0,1 et au niveau de l'axe je passe en forçant un peu 0.25. Si je tourne le piston de 1/4 de tour dans le cylindre j'ai exactement les mêmes mesures, le cylindre est parfaitement cylindrique, c'est d'ailleurs tout ce qu'on lui demande.

Il me semblait me souvenir qu'un piston pouvait être conique, confirmation optenu sur wikipédia. Mais est-ce bien le cas pour un mono XT ???

"Le piston est une pièce généralement cylindrique, parfois légèrement conique, et dans certains cas en forme de tonneau. Ces formes et le jeu dans son ajustement avec la chemise confèrent à l'ensemble une liaison mécanique moins contraignante pour le montage et le fonctionnement"

Conclusions
Le piston est conique et le jeu entre le piston et le cylindre varie entre 0,1 et 0,25.

Voici une photo avec le rai de lumière correspondant à l'écart maxi 0,25

long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Dsc02310



Qu'en pensent les experts du sujet?
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Message par christddel 1/1/2014, 15:52

XTaddict a écrit:Merci pour vos informations complémentaires sur le fonctionnement du reniflard ! Le démontage de ce moteur doit permettre de faire avancer un peu les connaissances sur ce mono et je ne vais donc pas me priver de rentrer dans le détails...il n'est pas encore remonté Wink 

J'ai retrouvé sur le forum un info d'Alexandre qui doit avoir un document spécifique à la 240 (si tu as le restes, ça m'intéresse)
Alexandre a écrit:est ce que cela peut t'aider ? ....
long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Cylind10

Il me semblait me souvenir qu'un piston pouvait être conique, confirmation optenu sur wikipédia. Mais est-ce bien le cas pour un mono XT ???
Qu'en pensent les experts du sujet?

Bonjour,
Les Infos d'Alexandre sont et seront les "bienvenues"  Wink

+1
Le piston est bien conique Exclamation
Ayant un piston d'origine XT250 (4Y1) voilà ses mensurations...
long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Mseure11

Pour avoir une idée sur l'usure, mesure le " jeu à la coupe " des 2 premiers segment...
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Message par Luna 1/1/2014, 16:05

oui le jeu à la coupe te donne une bonne info de l'usure.
dans ton cas te biles pas un déglacage et une segmentation et le bas reaprt pour un tour...
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Message par XTaddict 1/1/2014, 16:20

christddel a écrit:
Bonjour,
Les Infos d'Alexandre sont et seront les "bienvenues"  Wink

+1
Le piston est bien conique Exclamation
Ayant un piston d'origine XT250 (4Y1) voilà ses mensurations...
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Pour avoir une idée sur l'usure, mesure le " jeu à la coupe " des 2 premiers segment...
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Super Christddel !!!

Oui tes mesures montrent qu'il est bien conique, mais en réalité je me suis mal exprimé. Le mien serait plutôt ovalisé car je prends la mesure perpendiculairement à l'axe donc sur là où la jupe mesure quelques mm à cet endroit j'ai 73,26, quelle est la mesure de référence à cet endroit sur ton piston neuf ???
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Message par christddel 1/1/2014, 17:58

XTaddict a écrit:
Super Christddel !!!

Oui tes mesures montrent qu'il est bien conique, mais en réalité je me suis mal exprimé. Le mien serait plutôt ovalisé car je prends la mesure perpendiculairement à l'axe donc sur là où la jupe mesure quelques mm à cet endroit  j'ai 73,26, quelle est la mesure de référence à cet endroit sur ton piston neuf ???

OK, Compris voilà les mesures prises sous l'axe, à même hauteur sur le piston là où...
 pig ...la jupe est la plus courte... Very Happy Very Happy

Piston neuf et déjà ovalisé.... Question 
Bizarre bizarre, je m'en vais chercher un autre piston (dans mon stock) pour faire une comparaison...

long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Mesure13

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Je veux bien qu' Honda ai fait-un piston ovale à 2 bielles en 1979...
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Message par Luna 1/1/2014, 18:50

sacré piston!!!et bien avant la NR... ca été monté sur quoi? Shocked si ils ont osé...
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Message par Glutch2000 1/1/2014, 19:02

+1
Impressionnant ! déjà que simplement ronds ils s'ovalisent ...
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Message par XTaddict 1/1/2014, 19:32

Merci christddel pour la mesure complémentaire

Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.

La conicité elle est voulue car la partie supérieure du piston est beaucoup plus chaude, donc il faut prévoir plus dilatation.
L'ovalisation, c'est assez bizarre. De fait côté mini jupe, la portée est réduite car il y a peu de contrainte, donc possibilité de réduire les frottements

Si je compare mes mesures aux tiennes (j'ai exactement le même pied à coulisse  Wink )

73,44 / 73,47

73,30 / 73,26

Résumons

-Usure du piston entre 3 et 4 centièmes
-Jeu entre le piston et le cylindre au point de mesure normalisé 0,1 (j'arrive a passer la jauge de 0,1), le jeu normal entre 0,035 et 0,055. Dans le tableau d' Alexandre 0,1 c'est la limite maxi d'usure
-Les 2 segments supérieurs ont un jeu à la coupe de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
-Le segment racleur, j'ai 1mm de jeu à la coupe, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte

Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?
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Message par christddel 1/1/2014, 22:05

Luna a écrit:sacré piston!!!et bien avant la NR... ca été monté sur quoi? Shocked si ils ont osé...

Utilisé des 1979, lors de courses "Grand Prix" vois cet article...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_750_NR

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Message par christddel 1/1/2014, 22:43

XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire

Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.

Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?

Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.

Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice.  Wink  Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)

Si tu veux réaléser...  Idea Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm  Wink

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Message par grandan08 2/1/2014, 08:09

christddel a écrit:
XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire

Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.

Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?

Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.

Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice.  Wink  Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)

Si tu veux réaléser...  Idea Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm  Wink

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Message par XTaddict 4/1/2014, 09:16

christddel a écrit:
Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.

Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice.  Wink  Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)

voici ce que j'obtiens pour les largeurs de gorges
supérieure :1,25
milieu : 1.5
bas : 2.8

En revanche je n'ai trouvé aucune référence sur le manuel d'atelier concernant ces mesures
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Message par XTaddict 11/1/2014, 19:38

grandan08 a écrit:
XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire

Si tu veux réaléser...  Idea Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm  Wink

Sacré christddel, ne donne pas de mauvaises idées au gens sérieux Very Happy:D

Oui j'y avais un peu pensé et même de mettre un piston de TT 250  qui a une calotte un peu plus épaisse pour augmenter le taux de compression  Wink 
Il n'est plus dispo en pièce d'origine mais on doit le trouver aux US.

Ça nécessite un réalésage à 75 mm or la 4e côte de réparation officielle de la 240 est à 74, 5...pour rester réglementaire  Rolling Eyes 

Voici ce qu'indique Christdell dans un message

""Si tu places un piston de 250 -75mm
La chemise est à réaléser pour passer de 73,5 à 75 mm  La dimension extérieure de la chemise étant de 81,5 mm
81.5 -75 = 6,5mm, il restera 3,25 mm d'épaisseur de parois... Parfait.
Ce "sur-réalésage" coûte un peu plus cher.
Car, techniquement ( chez mon rectifieur) l'outil de la réaléseuse ne sait prendre que Max 0,25 mm
(0,50 sur le diamètre) de matière par passe d'outil.
Donc de 75 - 73,5 = 1,5 mm sur le diamètre donc 0,75mm sur la paroi cela ferait 0,25+0,25+0,20+0,05 (3 passes + 1 passe de finition)
Ensuite le honage...""




Je continue à réfléchir sur la réparation de ce cylindre...mais le réalésage en 250 n'est pas l'option la plus probable.

J'ai une autre idée.... mais au fait sur une 250 qu'elle est la dimension extérieure de la chemise et son épaisseur????
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Message par XTaddict 25/8/2014, 19:10

C'est un temps à jouer au puzzle, je ressors les pièces de ma XT de leur boite.

Depuis le dernier post du 11 janvier dernier, jour pluvieux aussi, voici où j'en suis dans mon improductive restauration au long cours :

J'ai donc un jeu de 0,1 mm entre le piston et le cylindre, j'arrive à passer une jauge d'épaisseur.

Donc au minimum c'est changement de piston ou réalésage...après réflexion ce sera réalésage. J'étais un peu tenté par un réalésage en 249 cc comme le propose Christddel, mais je préfère rester strictement légal. J'opte donc pour un réalésage en 4e côte réparation qui fait passer le piston de 73,5 à 74,5 et permet de passer à 246,25 cc en restant parfaitement conforme.

Me vla donc partie en quête d'un piston hadoc, Christddel me met sur la piste, pour les XT 240, il faut prendre la référence 3y8 (et non 4y0 qui n'existe pas) des SR 250 piston disponible ici, par exemple, on en trouve aussi en concession :

https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-parts/motorcycles/sr250-1996/crankshaft-piston-342756.aspx

Dans la liste je sélectionne la dernière côte, mais le site met systématiquement dans le panier la taille standard, conclusion, ils leur restent juste des pistons et segments pour 240 en taille standard.

Mais du coup, muni des références, je trouve sur internet les pièces chez JRC moto, le tout pour 74 euros port compris, good affair, en neuf, cela m'aurait coûte 100 euros de plus. Il y a encore les étiquettes de la commande d'origine, 165,75 frs pour le piston et 128,40 frs pour les ségments : soit 45 euros l'ensemble en 93... tu commandes en neuf aujourd'hui : 170 euros. A bon, le coût de la vie a augmenté de 277% en 21 ans...

long court - Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 6 Dsc02511


J'ai trouvé un autre coin à pistons (c'est comme les champignons), je suis pas chien le voici, y a du 250, du 240, std et en réparation, à 25 euros !!! Reste à trouver les segments qui vont bien, mais bon vous avez les réferences pour chercher, j'en ai vu par ci par-là et en neufs on trouve aussi

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/687490595.htm?ca=8_s


J'ai mesuré le piston, la côte est rigoureusement 74,5. Christddel m'a indiqué de prévoir un jeu de 0,038.

Demain j'apporte le cylindre pour réalésage, 86 euros ttc, pour 160 euros je serai nanti d'un cylindre nickel de 246,25 cc.


Dernière édition par XTaddict le 26/8/2014, 10:16, édité 3 fois
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