XT 125 1982 dans le Tarn
+4
sixmax05
Glutch2000
Charlie_41
Dagui
8 participants
Page 1 sur 1
XT 125 1982 dans le Tarn
Bien le bonjour à toutes et tous.
Dagui, 36 ans, artisan électricien dans le Tarn.
J'ai un GSE 500 pour son aspect utilitaire économique et je suis en train de remettre en route, au sens propre, un CB 125 TD de 1983 qui fut délaissé les 16 dernières années dans une grange ouverte.
C'est moche et lourd, certes, mais c'est aussi un twin robuste.
Je ne suis pas un as de la mécanique, loin de là, mais j'apprends.
Je suis sur le point de récupérer deux XT 125 de 1982 (même millésime que moi, une excellente année) abandonnées depuis probablement aussi longtemps que le TD.
La première est dans une grange, complète mais avec du boulot et perspective, sous une épaisse couche de poussière, et l'autre est dehors sous une épaisse couche de châtaignes et possiblement destinée au don d'organes compte tenu de son état.
Les deux ont la carte grise.
J'ai l'intention de réveiller la première avec le remplacement de l'huile de fourche et des joints spi, le passage du carburateur aux ultrasons avant le changement de tout ce que l'on trouve dans un kit de réparation, contrôle des jeux aux culbuteurs et changement de batterie et bougie.
On verra ensuite pour une rénovation plus poussée.
L'idée est de rester sur l'apparence d'origine avec peut-être une entorse ou deux sur les clignotants, rétroviseurs, feu arrière, qui seront remplacés par de l'adaptable à l'allure approchante.
Je ne les récupère que dans une ou deux semaines et je ne commanderai pas de pièces avant d'être certain de la version de chaque bestiole.
Voilà pour le moment, je ne tarderai pas à publier les deux ou trois photos prises lors de leur découverte.
Salutations, et bonne route !
Dagui, 36 ans, artisan électricien dans le Tarn.
J'ai un GSE 500 pour son aspect utilitaire économique et je suis en train de remettre en route, au sens propre, un CB 125 TD de 1983 qui fut délaissé les 16 dernières années dans une grange ouverte.
C'est moche et lourd, certes, mais c'est aussi un twin robuste.
Je ne suis pas un as de la mécanique, loin de là, mais j'apprends.
Je suis sur le point de récupérer deux XT 125 de 1982 (même millésime que moi, une excellente année) abandonnées depuis probablement aussi longtemps que le TD.
La première est dans une grange, complète mais avec du boulot et perspective, sous une épaisse couche de poussière, et l'autre est dehors sous une épaisse couche de châtaignes et possiblement destinée au don d'organes compte tenu de son état.
Les deux ont la carte grise.
J'ai l'intention de réveiller la première avec le remplacement de l'huile de fourche et des joints spi, le passage du carburateur aux ultrasons avant le changement de tout ce que l'on trouve dans un kit de réparation, contrôle des jeux aux culbuteurs et changement de batterie et bougie.
On verra ensuite pour une rénovation plus poussée.
L'idée est de rester sur l'apparence d'origine avec peut-être une entorse ou deux sur les clignotants, rétroviseurs, feu arrière, qui seront remplacés par de l'adaptable à l'allure approchante.
Je ne les récupère que dans une ou deux semaines et je ne commanderai pas de pièces avant d'être certain de la version de chaque bestiole.
Voilà pour le moment, je ne tarderai pas à publier les deux ou trois photos prises lors de leur découverte.
Salutations, et bonne route !
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Salut et bienvenu Dagui
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
MerciCharlie_41 a écrit:Salut et bienvenu Dagui
Je vais déjà tenter d'en faire unGlutch2000 a écrit:Avec deux XT, tu dois pouvoir faire... deux XT
Chose étonnante :
Le réservoir de celle qui est dans la grange est (légèrement) rouillé dedans alors que le réservoir de celle qui loge en forêt est d'un gris métal impeccable
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Bienvenue, à toi Dagui et tes deux XT
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Bonjour et bienvenue,
christddel- Nombre de messages : 4740
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
salut a toi et bienvenue !!
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Bienvenue !
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Amis du jour, Bonjour !
Alors comme promis, voici quelques photos. Oui, je sais, ça date un peu. J'ai été pas mal occupé
Celle de la grange, au moment de la découverte par hasard en passant devant.
J'avais reconnu l'arrière d'une Honda (400 CBT mais nous n'avons pas fait affaire) et une fois dans la grange j'ai vu d'autres deux-roues dont ceci :
Juste ciel ! On l'amène dehors au soleil :
Après discussion il me laisse l'en débarrasser pour une somme symbolique en ajoutant "mais si vous voulez il y en a une autre dehors". Oui, dis-je, je veux bien.
On marche 5mn dans la forêt et on arrive là :
La suite logique, je reviens le week-end suivant avec une remorque et hop :
Alors comme promis, voici quelques photos. Oui, je sais, ça date un peu. J'ai été pas mal occupé
Celle de la grange, au moment de la découverte par hasard en passant devant.
J'avais reconnu l'arrière d'une Honda (400 CBT mais nous n'avons pas fait affaire) et une fois dans la grange j'ai vu d'autres deux-roues dont ceci :
Juste ciel ! On l'amène dehors au soleil :
Après discussion il me laisse l'en débarrasser pour une somme symbolique en ajoutant "mais si vous voulez il y en a une autre dehors". Oui, dis-je, je veux bien.
On marche 5mn dans la forêt et on arrive là :
La suite logique, je reviens le week-end suivant avec une remorque et hop :
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Celle de la châtaigneraie je l'ai appelée Châtaigne, celle de la grange je l'ai appelée Naya (grange, mais en japonais).
Alors je me suis concentré sur Naya, plus facile
Le kick descend sans entraîner le moulin, le pneu arrière est à plat (on y avait mis un coup de pompe pour la faire rouler jusqu'à la remorque) et le réservoir est donc un peu rouillé. Le reste du délabrement est suffisamment visible sur les photos pour ne pas en faire un roman.
Fait surprenant, le numéro de moteur de l'une correspond au cadre de l'autre et inversement.
Après avoir ôté le carter je m'aperçois que c'est le mécanisme de kick qui est décalé.
Je remets le bazar en place, je remonte le tout et je tente doucement de kicker : succès !
Ça entraîne le moulin et il y a de la compression !
Un démontage du carbu suivi d'un bain dans du jus de citron bouilli suivi du remplacement de tout ce qu'il y a dans le kit carbu, une bougie neuve, deux vidanges au total puis filtre à air et à huile remplacés, une cuillère d'huile sur les culbuteurs et de l'essence propre et abracadabra, ça démarre !
Il est content, le Dagui.
Note sur le kit carbu :
Je n'en ai pas trouvé pour le XT 125, juste les éléments au détail.
Par contre j'ai trouvé le kit Keyster KY-0237 pour XT200, même carbu mais gicleurs légèrement plus grands.
Je l'ai commandé ici :
https://www.motorcyclespareswarehouse.com.au/products/ky-0237-carb-repair-and-parts-kit
Deux kits complets de qualité plus les frais de port pour moins de 40€, livrés en 10 jours environ.
Il me semble que c'est un bon plan, à voir avec les connaisseurs.
Alors je me suis concentré sur Naya, plus facile
Le kick descend sans entraîner le moulin, le pneu arrière est à plat (on y avait mis un coup de pompe pour la faire rouler jusqu'à la remorque) et le réservoir est donc un peu rouillé. Le reste du délabrement est suffisamment visible sur les photos pour ne pas en faire un roman.
Fait surprenant, le numéro de moteur de l'une correspond au cadre de l'autre et inversement.
Après avoir ôté le carter je m'aperçois que c'est le mécanisme de kick qui est décalé.
Je remets le bazar en place, je remonte le tout et je tente doucement de kicker : succès !
Ça entraîne le moulin et il y a de la compression !
Un démontage du carbu suivi d'un bain dans du jus de citron bouilli suivi du remplacement de tout ce qu'il y a dans le kit carbu, une bougie neuve, deux vidanges au total puis filtre à air et à huile remplacés, une cuillère d'huile sur les culbuteurs et de l'essence propre et abracadabra, ça démarre !
Il est content, le Dagui.
Note sur le kit carbu :
Je n'en ai pas trouvé pour le XT 125, juste les éléments au détail.
Par contre j'ai trouvé le kit Keyster KY-0237 pour XT200, même carbu mais gicleurs légèrement plus grands.
Je l'ai commandé ici :
https://www.motorcyclespareswarehouse.com.au/products/ky-0237-carb-repair-and-parts-kit
Deux kits complets de qualité plus les frais de port pour moins de 40€, livrés en 10 jours environ.
Il me semble que c'est un bon plan, à voir avec les connaisseurs.
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Tu as fait une bonne pioche, ça fait plaisir
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Oui je le crois, j'ai décidé de remonter Châtaigne avec son moteur d'origine (qui se trouve sur Naya) et remonter Naya avec un autre moteur. Que je n'ai pas encore, d'ailleurs, alors si quelqu'un ici vend un moteur je suis vivement intéressé.
D'autres photos plus détaillées à venir, quand j'aurai un peu avancé.
D'autres photos plus détaillées à venir, quand j'aurai un peu avancé.
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Dagui a écrit:Oui je le crois, j'ai décidé de remonter Châtaigne avec son moteur d'origine (qui se trouve sur Naya) et remonter Naya avec un autre moteur. Que je n'ai pas encore, d'ailleurs, alors si quelqu'un ici vend un moteur je suis vivement intéressé.
D'autres photos plus détaillées à venir, quand j'aurai un peu avancé.
Belle affaire l'achat de ces deux XT 125...
Le moteur de "Châtaigne" n'est pas récupérable
christddel- Nombre de messages : 4740
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Hélas non, la malheureuse est restée des années dehors sans le carter d'embrayage ni la bougie
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Voyez plutôt :
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Dagui a écrit:Hélas non, la malheureuse est restée des années dehors sans le carter d'embrayage ni la bougie
Si son allumage est encore valable..
Une XT125 pour pièces à 260km... ( A 3, elles auront de quoi discuter )
christddel- Nombre de messages : 4740
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Ah dommage, c'est précisément le genre d'annonce que je recherche mais pas aussi loin...
Pour ce qui est de discuter ne t'en fais pas.
Dans la grange il y a ces deux bestioles, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE 😄
Ah, et le CDI de Naya souffre de ce faux contact qui a nécessité un morceau de tôle épaisse pris en sandwich.
Pour ce qui est de discuter ne t'en fais pas.
Dans la grange il y a ces deux bestioles, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE 😄
Ah, et le CDI de Naya souffre de ce faux contact qui a nécessité un morceau de tôle épaisse pris en sandwich.
Dagui- Nombre de messages : 22
Localisation : Tarn
Bécanes : 2 XT 125, un MTX 125, une CB125TD, un Amigos 50 (4T) et un 500GSE
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Amis du jour, bonjour.
J'ai une question :
J'ai le niveau d'huile moteur qui est deux millimètres au-dessous du repère haut quand le moteur est froid.
Mais quand je démarre, en quelques secondes le niveau est tellement bas qu'on ne voit plus l'huile. Comme si il n'y en avait pas.
Est-ce normal ?
J'ai une question :
J'ai le niveau d'huile moteur qui est deux millimètres au-dessous du repère haut quand le moteur est froid.
Mais quand je démarre, en quelques secondes le niveau est tellement bas qu'on ne voit plus l'huile. Comme si il n'y en avait pas.
Est-ce normal ?
Dagui81- Nombre de messages : 3
Localisation : Tarn
Bécanes : MTX125 1983, CB125TD 1983, 2 XT125 1983 et 1987, GSE500 2003, Amigo (4T) 1971
Date d'inscription : 07/04/2019
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Quand le moteur est à l'arrêt, l'huile descend dans la boîte. Quand il tourne la pompe fait circuler l'huile dans tout le moteur c'est pour ça qu'il n'y a plus rien sur la jauge. Il n'est pas conseillé d'être sous le niveau mini.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Dagui81 a écrit:Amis du jour, bonjour.
J'ai une question :
J'ai le niveau d'huile moteur qui est deux millimètres au-dessous du repère haut quand le moteur est froid.
Mais quand je démarre, en quelques secondes le niveau est tellement bas qu'on ne voit plus l'huile. Comme si il n'y en avait pas.
Est-ce normal ?
Même réponse que grandan08...
Mécaniquement c'est rassurant, la pompe à huile fonctionne très bien
christddel- Nombre de messages : 4740
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Oui, très rassurant 😄
Mais je n'ai jamais constaté cela sur le GSE, ni sur le GSX que j'ai eu avant.
Peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agit d'un twin et d'un 4pattes, ou au fait que je n'ai jamais vraiment regardé 🙄
Mais je n'ai jamais constaté cela sur le GSE, ni sur le GSX que j'ai eu avant.
Peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agit d'un twin et d'un 4pattes, ou au fait que je n'ai jamais vraiment regardé 🙄
Dagui81- Nombre de messages : 3
Localisation : Tarn
Bécanes : MTX125 1983, CB125TD 1983, 2 XT125 1983 et 1987, GSE500 2003, Amigo (4T) 1971
Date d'inscription : 07/04/2019
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Dagui81 a écrit:Oui, très rassurant 😄
Mais je n'ai jamais constaté cela sur le GSE, ni sur le GSX que j'ai eu avant.
Peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agit d'un twin et d'un 4pattes, ou au fait que je n'ai jamais vraiment regardé 🙄
C'est lié à la contenance d'huile dans les moteurs..;
Si le circuit d'huile une fois amorcé contient 0,250 L sur la XT125 avec un volume total de 1 litre d'huile cela se remarque.
Pour un moteur ayant une contenance d'huile de 3 Litres cela ne se remarquera nettement moins
christddel- Nombre de messages : 4740
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
C'est ce que je me suis dit.
Du coup, ce que j'en retiens c'est que ce weekend je vais pouvoir la faire rouler un peu 😀
Question :
Pour les mâchoires de frein et les chambres à air, vous prenez du renforcé bien cher ou du standard ?
Ça va de 5 à 30€, est-ce justifié ?
Du coup, ce que j'en retiens c'est que ce weekend je vais pouvoir la faire rouler un peu 😀
Question :
Pour les mâchoires de frein et les chambres à air, vous prenez du renforcé bien cher ou du standard ?
Ça va de 5 à 30€, est-ce justifié ?
Dagui81- Nombre de messages : 3
Localisation : Tarn
Bécanes : MTX125 1983, CB125TD 1983, 2 XT125 1983 et 1987, GSE500 2003, Amigo (4T) 1971
Date d'inscription : 07/04/2019
Re: XT 125 1982 dans le Tarn
Les freins à tambours ne sont déja pas trop efficace, autant mettre de la qualité.
Les chambre à air renforcées ne sont pas utile sur la route et pèsent assez lourd
Les chambre à air renforcées ne sont pas utile sur la route et pèsent assez lourd
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|