Problème jeux vilebrequin
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Re: Problème jeux vilebrequin
Je monte ces pochettes de joint depuis un bout de temps et je n'ai jamais eût de soucis particulier
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Problème jeux vilebrequin
Bonsoir, voilà le carter remonté avec toutes les bonnes pièces. Tout a été contrôlé à la main et tout fonctionne, le vilo ne bouge plus d'un poil . je viens seulement maintenant de terminer la préparation à la peinture du carter, boulot fastidieux!!!! Le cylindre et la culasse sont comme neuf mais peinture haute température fragile tant qu'elle n'a pas cuit, donc prudence au remontage surtout avec des solvants. Les soupapes sont parfaitement étanches, une demi journée avec un nettoyant non volatil dans la chambre à l'envers et manque pas une goute. Rebelotte, demain matin 6h, peinture!
Philtrail- Nombre de messages : 33
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Re: Problème jeux vilebrequin
Philtrail a écrit:Bonsoir, voilà le carter remonté avec toutes les bonnes pièces. Mais peinture haute température fragile tant qu'elle n'a pas cuit, donc prudence au remontage surtout avec des solvants. Rebelotte, demain matin 6h, peinture!
Pour la peinture sécher/durcir la peinture tu peux accélérer le séchage, avec un Décapeur thermique... tenir à distance bien sûr 30-50cm...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Problème jeux vilebrequin
Philtrail a écrit:Bonsoir, voilà je viens seulement maintenant de terminer la préparation à la peinture du carter, boulot fastidieux!!!! Le cylindre et la culasse sont comme neuf mais peinture haute température fragile tant qu'elle n'a pas cuit, donc prudence au remontage surtout avec des solvants.
Demain matin 6h, peinture!
Boaff...
Le moteur rentre dans le four, 20' à 70/75° La peinture ce sera sèche et durcie (image copié/collé du Net) ne me cherchez pas, je suis sorti....
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Problème jeux vilebrequin
Cela fait un moment mais entre le cambriolage à la maison, les vacances et problème voiture ..... En passant, ma belle peinture neuve du réservoir foutue, merci aux e......s qui préfèrent voler plutôt que travailler. Mais bon, le moteur est remonté et tourne comme une horloge à froid comme à chaud et pratiquement plus de bruits de clicotements. J'ai juste eu un suintement sur 1 cm à la culasse et au joint de base côté gauche. j'ai resserré 2 fois la culasse et les boulons allen, maintenant en tournant seulement 1 petit quart d'heure, ça a l'air ok mais j'ai peur d'avoir trop serré et avec la chaleur....... Maintenant, j'attends mon réservoir. Ras le bol après tout ce boulot, je l'ai mis en carrosserie.
Je suis peut être trop maniaque mais quelqu'un peut me dire si un léger clicotement est quand même normale, je sais que c'est refroidi par air mais je ne me souviens plus depuis le temps. Et aussi un léger sifflement en fin de décélération comme les vieilles boîtes de vitesses.
A bientôt
Je suis peut être trop maniaque mais quelqu'un peut me dire si un léger clicotement est quand même normale, je sais que c'est refroidi par air mais je ne me souviens plus depuis le temps. Et aussi un léger sifflement en fin de décélération comme les vieilles boîtes de vitesses.
A bientôt
Philtrail- Nombre de messages : 33
Age : 48
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Date d'inscription : 11/12/2015
Re: Problème jeux vilebrequin
Désolé pour tes ennuis, je pense qu'un léger bruit de cliquettement est admissible sur un moteur de 35 ans, surtout refroidi par air. Par contre le bruit de sifflement, tu as pu le localiser ? (Bougie desserée, reniflard boîte de vitesse, joint de pot d'échappement à la culasse ou petit trouver dans le pot...)
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème jeux vilebrequin
C'est ce que je pensais pour le clignotement, même quand il n'y a pas de problème, j'essaie d'en trouver un. Il faut tendre l'oreille pour l'entendre. Pour le sifflement, c'est bien un bruit interne au moteur et en fin de décélération vers les 2500-2000 tours. Comme le bruit d'une marche arrière sur une voiture ou si il y avait une courroie qui frotte un peu. Maintenant, la boîte de vitesse est celle de l'autre moteur........
De nouveau pour me rassurer, je ne fais pas trop confiance à la tige du tendeur de chaine qui doit vibrer légèrement, j'ai peur de trop tendre. Quelqu'un a déjà mesuré la flexibilité au milieu de la chaîne au point mort haut, moi j'ai entre +-1 cm de flexibilité et ma tige bouge de +- 1 bon millimètre ?
Quand on a pas de repère par rapport au standard nouveau, c'est embêtant. Et je suis tjs à l'affût de la moindre petite chose😏.
De nouveau pour me rassurer, je ne fais pas trop confiance à la tige du tendeur de chaine qui doit vibrer légèrement, j'ai peur de trop tendre. Quelqu'un a déjà mesuré la flexibilité au milieu de la chaîne au point mort haut, moi j'ai entre +-1 cm de flexibilité et ma tige bouge de +- 1 bon millimètre ?
Quand on a pas de repère par rapport au standard nouveau, c'est embêtant. Et je suis tjs à l'affût de la moindre petite chose😏.
Philtrail- Nombre de messages : 33
Age : 48
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Date d'inscription : 11/12/2015
Re: Problème jeux vilebrequin
À ta place je roulerais tranquillement pour faire un "mini rodage" d'une centaine de km, puis tu vérifies tes réglages, si quelque chose n'est pas bon avant ça va s'amplifié, étonnement ce moteur continue de bien fonctionner malgré de l'usure et des bruits anormaux ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème jeux vilebrequin
Oui, je pensais bien faire un mini rodage comme tout avait été démonté, pour que les segments reprennent leur place,...... Pour l'usure, tout est correct maintenant. Nouveau piston, nouveaux segments, cylindre réalésé, bielle et axe récents, haut moteur contrôlé avec nouveaux poussoirs, nouvelle chaîne, nouveaux tendeurs, nouveaux patins et tous les roulements bien serrants dans leur cage et pour finir tous les joints et bourrages neufs. Même pour 35 ans, normalement il a une nouvelle santé. Je suis sûr qu'il n'est pas prêt de casser mais j'ai pas envie de lui faire du mal à long terme. Et puis comme je le disais, il faudrait, pour moi, qu'elle tourne comme une crf 450 2016'.😜
Philtrail- Nombre de messages : 33
Age : 48
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Re: Problème jeux vilebrequin
1 mm, c'est bon...Ce pourrait même être entre 0 et 1 mm...Moteur tournant au ralenti.Philtrail a écrit:De nouveau pour me rassurer, je ne fais pas trop confiance à la tige du tendeur de chaine qui doit vibrer légèrement, j'ai peur de trop tendre. Quelqu'un a déjà mesuré la flexibilité au milieu de la chaîne au point mort haut, moi j'ai entre +-1 cm de flexibilité et ma tige bouge de +- 1 bon millimètre ?
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Problème jeux vilebrequin
D'ailleurs comment règle t'on avec un tendeur de ce type ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème jeux vilebrequin
grandan08 a écrit:D'ailleurs comment règle t'on avec un tendeur de ce type ?
Rien de plus simple... Ai cela sur une TW125...
En regardant par le couvercle de l'AAC on serres jusqu'ai contact du patin mobile
On règle (au visuel) brin de chaine avant tendu de telle sorte que le patin mobile ARR ait un jeu de +/- 1mm de débattement.
Il faut contrôler en au moins 3 positions différentes de la chaine...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Problème jeux vilebrequin
1 mm de débattement en haut du patin en faisant tourner le moteur à la main pour déplacer la chaîne, c'est bien ça ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Problème jeux vilebrequin
Exact vois ma traduction du mode d'emploigrandan08 a écrit:1 mm de débattement en haut du patin en faisant tourner le moteur à la main pour déplacer la chaîne, c'est bien ça ?
1/4 de tour à la vis donne +/- 1 mm en bout de patin sur SR TW XT125
Attention si trop tendu usure accélérée...Des patins et chaine
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Problème jeux vilebrequin
Merci, c'est bon à savoir, ça peut dépanner au cas où le tendeur automatique (550 xt) est en bout de course
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème jeux vilebrequin
grandan08 a écrit:Merci, c'est bon à savoir, ça peut dépanner au cas où le tendeur automatique (550 xt) est en bout de course
Sur le Forum TW200 (USA) un gars avait tout simplement modifié le tendeur d'origine en y plaçant une tige filetée M8 de la bonne longueur.
Des que je retrouve sa photo je la poste.
Pour info: Au cas où un bricoleur voudrait dupliquer la pièce...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Problème jeux vilebrequin
Merci pour tous les tuyaux! Enfin une bonne nouvelle, après avoir fait tourner le moteur quelques fois devant la maison, j'ai enfin reçu mon réservoir qui est vraiment supeeeeeeeeeeeer beau. Le gars s'est déchainé et après 5 couches de vernis.......... , il est lisse comme la peau d'un bébé.
Dommage que je ne sache pas mettre les photos. J'ai enfin fait un vrai test ce matin sur 60 km et ronronne comme si elle sortait du garage avec toutes les bonnes odeurs de peintures cuites .
La cerise, j'ai fait un bout de chemin avec une vieille CB 200 2 temps que j'ai rencontré sur la route.
Ca fait chaud au coeur de profiter comme ça après autant de galères.
Si quelqu'un dans la région organise une balade de vieilles, je suis partant .
Dommage que je ne sache pas mettre les photos. J'ai enfin fait un vrai test ce matin sur 60 km et ronronne comme si elle sortait du garage avec toutes les bonnes odeurs de peintures cuites .
La cerise, j'ai fait un bout de chemin avec une vieille CB 200 2 temps que j'ai rencontré sur la route.
Ca fait chaud au coeur de profiter comme ça après autant de galères.
Si quelqu'un dans la région organise une balade de vieilles, je suis partant .
Philtrail- Nombre de messages : 33
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