fourche 550

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Message par phil1 11/10/2015, 14:04

J'ai refait la portée d'un joint spy de fourche et mis de la 20w50 comme conseillé par Grandan. J'ai remonté tout ça et j'ai un bruit dans la fourche, surtout coté droit pour lequel je me suis contenté de changer l'huile.
Comme je n'avais pas le temps ce weekend un pote a regardé et en fait il n'y a rien de mécanique Shocked . Sans huile dans les tubes pas de bruit, avec l'huile on entend et on sent si on met les mains qu'il se passe quelque chose dedans scratch
Ca vous inspire quelque chose ? d'autre part j'ai remis la quantité préconisé d'huile, 369ml je crois, et mon pote a fait à la pige et il a rajouté 30ml... Vous avez déjà noté cette différence, quel est la bonne quantité, vous faites comment ? merci

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Message par grandan08 11/10/2015, 19:51

La quantité préconisé par la RT est bien 369 ml, l'augmenter un peu durci la fourche.
As-tu tout sorti quand tu as vidangé?
Qu'appelles tu faire à la pige?
Si ça ne faisait pas de bruit avant démontage, c'est que tu as fait une boulette... Ressort, rondelle de calage à l'envers.
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Message par phil1 11/10/2015, 20:13

Non, aucune boulette, on a vérifié... La pige c'est mesurer le niveau d'huile, la RMT donne 158mm je crois. C'est le niveau d'huile auquel il faut arriver en mesurant du haut du tube, ressorts, entretoises et rondelles sortis et tube enfoncé dans le fourreau... Avec cette méthode ça fait mettre 30 ml de plus scratch
Sinon pour le bruit, c'est lié à l'huile puisqu'il n'y en a pas ( de bruit ) quand j'essaye sans huile... Pas impossible que ça soit de l'air qui se déplace. Le bruit est minime quand j'essaye le bras de fourche seul, démonté des tés, par contre augmente une fois le bras en place, sans doute parce que le bruit se répercute dans les tés. Je pense qu'il faut que je roule un peu pour voir ce que ça dit...

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Message par grandan08 11/10/2015, 20:22

Un bruit d'air que tu sens quand tu poses la main sur le tube clown clown
Il faut donc rouler avec les mains sur le guidon et un bon casque lol!
Blague à part, si ça ne s'arrange pas en roulant, essaye une autre huile sans oublier de purger.
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Message par phil1 11/10/2015, 20:32

Oui je ne sais pas mais comment expliques tu qu'il ne se passe rien quand je pompe sur le tube de fourche sans huile et qu'il y ait un bruit quand il y a de l'huile Shocked si ce n'est le déplacement de l'huile ou de l'air emprisonné en bas du tube par exemple... Si c'était mécanique, une pièce mal montée, ça le ferait tout le temps...

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Message par grandan08 11/10/2015, 20:43

Vu que tu n'as changer que l'huile cela ne peux venir que de ça, l'air devrait remonter dans le haut du tube à l'arrêt, si tu as une huile plus fluide, tu pourais essayer voir ce que ça donne.
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Message par phil1 11/10/2015, 21:19

Je viens de finir de remonter la fourche pour voir ce que ça donne, trop dure... les 30 ml de plus sont de trop, c'est sur. Je vide à nouveau en laissant couler cette nuit et je remets les 369 ml, ça sera mieux. Pour l'air ensuite si le bruit vient bien de là je pense qu'en roulant et en sollicitant la fourche l'huile va se fluidifier et ça va peut-être disparaître tout seul. je te dirais ça Wink

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Message par phil1 11/10/2015, 21:30

Les petits trous dans la cartouche sont prévus pour de l'huile plus fluide, ceci explique peut-être cela... Tu me confirmes que tu as mis de la 20w50, il me semble que c'est ce que tu m'avais dit...

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Message par grandan08 11/10/2015, 21:44

Oui sauf que c'est une fourche d'yz 125/250 et dont il était aussi préconisé de la 10/30, le volume influe plus que la fluidité de l'huile. C'est surtout le premier indice qui compte, une fourche ne chauffe pas
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Message par phil1 11/10/2015, 21:51

ok, merci. Du coup je vais je pense remettre ce que j'avais mis la 1ère fois à savoir de la 10w40 mais en quantité un peu supérieure pour compenser le fait que je ne vais pas y mettre d'air.

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Message par cedric57 12/10/2015, 02:37

Salut Phil,

Si ca peut t'aider :
https://yamxt.forumpro.fr/t2799p345-prepa-endurance-course-enduro

C'est un lien ou j'explique comment j'ai fait les vidanges de ma fourche l'année dernière. J'avais utilisé de l'huile 10w. Le changement était radical surtout en TT.
En même temps, quand je l'avais vidange, l'huile était de couleur merdatre... pale

En as tu profité pour changer tes joints spi ?

Bon courage pour la suite ! Wink

Cédric
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Message par grandan08 12/10/2015, 06:47

Tu devrais réessayer avec la 20 mais à la bonne quantité et si ça ne va pas toujours pas remettre la 10...
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Message par phil1 12/10/2015, 08:44

cedric57 a écrit:Salut Phil,

Si ca peut t'aider :
https://yamxt.forumpro.fr/t2799p345-prepa-endurance-course-enduro

C'est un lien ou j'explique comment j'ai fait les vidanges de ma fourche l'année dernière. J'avais utilisé de l'huile 10w. Le changement était radical surtout en TT.
En même temps, quand je l'avais vidange, l'huile était de couleur merdatre... pale

En as tu profité pour changer tes joints spi ?

Bon courage pour la suite ! Wink

Cédric

Merci Cédric, je suis allé voir mais je n'ai rien vu de particulier si ce n'est que Grandan te conseillait de faire le niveau à la pige... Tu as fait comme ça ou en mettant la quantité préconisée ? Pour les joints spy oui, je les avais changés déjà...

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Message par phil1 12/10/2015, 08:48

grandan08 a écrit:Tu devrais réessayer avec la 20 mais à la bonne quantité et si ça ne va pas toujours pas remettre la 10...

Je vais dans un 1er temps remettre la 10 préconisée pour voir si j'ai à nouveau le " bruit "... Je verrais ensuite si avec un peu plus en quantité c'est pertinent ou si j'essayes à nouveau la 20...

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Message par grandan08 12/10/2015, 09:00

Ça m'étonne que le bruit vienne de l'indice de l'huile mais seul les essais donneront la solution.
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Message par phil1 12/10/2015, 18:10

Effectivement il faut essayer mais la bonne quantité en 20 j'ai déjà essayé et c'est là que j'ai trouvé le bruit... Je fais ça ce soir...

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Message par phil1 12/10/2015, 20:18

C'est pas bon de vouloir faire vite What a Face
J'ai viré mes bras de fourche qui avaient égouttés toute la nuit, remis la petite vis au bas sur l'un et remis de l'huile... Rhaaaa, j'ai remis la 20w50 pale . pas grave, je recommence, je revide et remet la bonne. J'essaye d'actionner la fourche, c'est beaucoup mieux Very Happy
Je passe au 2ème bras et ce coup ci je fais bien attention de ne pas me tromper d'huile, je mets bien la 10w40 bounce
Puis je regarde à mes pieds, de l'huile partout Shocked , je n'avais pas remis la petite vis... Un grand moment de solitude lol!
Bref, j'ai tout remis en place et c'est beaucoup mieux, comme quoi la fluidité de l'huile est importante sur cette fourche.
Reste un clong très léger si j'actionne la fourche d'un coup sec, en douceur pas de bruit. Par contre ça donne l'impression d'avoir du jeu dans la colonne, mais en fait c'est la flasque qui vient en butée dans le gros ergot du bras et qui pivote donc un peu avant. Voilà, rien de grave donc, juste l'huile pas approprié me semble t-il...

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Message par grandan08 12/10/2015, 20:22

Je ferai l'essai sur ma noire qui a sa fourche d'origine pour confirmer.
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Message par yves 78 17/10/2015, 11:37

Bonjour , et pour compliquer le tout certains constructeurs motos tres connus préconisent  de mettre de la dextron , autant dire que le choix est vaste ...Yves scratch
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Message par grandan08 17/10/2015, 12:32

Alors que la Dexron a une viscosité plutôt faible...
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