Bonjour les copains
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Bonjour les copains
Hello tout le monde.
me voici en possession d'une Yamaha t 125 qui dois avoir le même âge que le mien .
Suite à l'achat d'une petite bécane chinoise, un de mes collègues mon laissé sa 125 XT pour m'initier à la mécanique moto, puisque comme on le sait tous chinois=problèmes.
Je vais avoir un grand besoin de votre aide et votre expérience pour essayer de remettre cette bécane sur route, entre nous elle n'a pas tourné depuis un bon moment.
Bonne journée.
me voici en possession d'une Yamaha t 125 qui dois avoir le même âge que le mien .
Suite à l'achat d'une petite bécane chinoise, un de mes collègues mon laissé sa 125 XT pour m'initier à la mécanique moto, puisque comme on le sait tous chinois=problèmes.
Je vais avoir un grand besoin de votre aide et votre expérience pour essayer de remettre cette bécane sur route, entre nous elle n'a pas tourné depuis un bon moment.
Bonne journée.
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Bienvenue.
Une grosse révision...
Tu trouveras tout sur le forum pour une remise en route.
Une grosse révision...
Tu trouveras tout sur le forum pour une remise en route.
Re: Bonjour les copains
Merci je vais aller faire un tour si vous avez un lien avec tutoriels pour vidanges des fluides et autres
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Bienvenue!
Si tu n'as pas de souci de cdi sur ta 125, l'entretient reste simple et peu onéreux.
Si tu n'as pas de souci de cdi sur ta 125, l'entretient reste simple et peu onéreux.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
Hum bonne question peut-on le savoir avant de commencer la restauration
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Message trouve sur un autre forum pour une restauration vous pensez qu'il faut rajouter quelques choses
si ta becane n'a pas roulé depuis 5ans, n'utilise pas l'ancien carburant resté dedans, et ni l'huile (faut savoir que ces deux consommables sont des produits tres degradables),
et tu as beaucoup de boulot avant de la redemarrer, les 2T ne supporte pas ne pas rouler longtemp, alors 5ans... :
donc deja si il restait du carburant dedans, et que le reservoir est en metal, deja tu as la corvée de le nettoyer, tu le demonte, tu laisse un peu de la vieille essence (et recupere le reste tu comprendra apres), tu rajoute du sable, et tu secoue bien, tu renouvelle l'opé 2 3 fois avec l'essence recupéré (compri ), et tu le rince plusieur fois avec de l'essence fraiche (qu'il ne reste plus de sable! ), si le reservoir est en plastique pas besoin de le faire, juste change l'ssence (et profite pour lui mettre de la qualité, pas de la inter flotté )
ensuite tu peux demonter ton carbu et le nettoyer a l'essence (et les gicleurs!), car je te defie de la demarrer sans cette opé
nettoyage du filtre a air (tu peux meme le changer a mon avis...), et un leger huilage avec de l'huile moteur
ensuite vidanger ta boite de vitesse avec une bonne huile pour boite 2T 10w40 (genre ipone, elf, motul)
ensuite vidanger et purger ton circuit huile moteur avec de la semi-synthese pour commencer, tu rempli pas a fond, et au prochain remplissage tu metra de la 100synthese, tant que tu roulera en semi-s ne la pousse pas trop dans les tours, ce que toute facon evite les 100 premiers kilometres le temps qu'elle se "degripe"
vidange et purge ton circuit de refroidissement liquide avec du liquide pour 2T, pas pour voiture (contient du magnesium nocif pour 2T)
ensuite entretien classique (sers toi de son livre d'entretien si tu l'as) : bougie neuve, graissage des roulements, chaine de transmis, et huile tes cables
verification de l'etat des freins (niveau huile), amortisseur, l'eclairage, et les pneus!!
apres tu peux demarrer, faire bien chauffer, un petit tour kool, et une fois bien chaude apres un long tour trankil, verifie ta bougie, si tout est ok, les 100 premiers kilometre menage la, et progressivement tu lui en demande plus, et ta becane est reparti pour longtemp...
!
si ta becane n'a pas roulé depuis 5ans, n'utilise pas l'ancien carburant resté dedans, et ni l'huile (faut savoir que ces deux consommables sont des produits tres degradables),
et tu as beaucoup de boulot avant de la redemarrer, les 2T ne supporte pas ne pas rouler longtemp, alors 5ans... :
donc deja si il restait du carburant dedans, et que le reservoir est en metal, deja tu as la corvée de le nettoyer, tu le demonte, tu laisse un peu de la vieille essence (et recupere le reste tu comprendra apres), tu rajoute du sable, et tu secoue bien, tu renouvelle l'opé 2 3 fois avec l'essence recupéré (compri ), et tu le rince plusieur fois avec de l'essence fraiche (qu'il ne reste plus de sable! ), si le reservoir est en plastique pas besoin de le faire, juste change l'ssence (et profite pour lui mettre de la qualité, pas de la inter flotté )
ensuite tu peux demonter ton carbu et le nettoyer a l'essence (et les gicleurs!), car je te defie de la demarrer sans cette opé
nettoyage du filtre a air (tu peux meme le changer a mon avis...), et un leger huilage avec de l'huile moteur
ensuite vidanger ta boite de vitesse avec une bonne huile pour boite 2T 10w40 (genre ipone, elf, motul)
ensuite vidanger et purger ton circuit huile moteur avec de la semi-synthese pour commencer, tu rempli pas a fond, et au prochain remplissage tu metra de la 100synthese, tant que tu roulera en semi-s ne la pousse pas trop dans les tours, ce que toute facon evite les 100 premiers kilometres le temps qu'elle se "degripe"
vidange et purge ton circuit de refroidissement liquide avec du liquide pour 2T, pas pour voiture (contient du magnesium nocif pour 2T)
ensuite entretien classique (sers toi de son livre d'entretien si tu l'as) : bougie neuve, graissage des roulements, chaine de transmis, et huile tes cables
verification de l'etat des freins (niveau huile), amortisseur, l'eclairage, et les pneus!!
apres tu peux demarrer, faire bien chauffer, un petit tour kool, et une fois bien chaude apres un long tour trankil, verifie ta bougie, si tout est ok, les 100 premiers kilometre menage la, et progressivement tu lui en demande plus, et ta becane est reparti pour longtemp...
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meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Dans l'ensemble oui, mais le XT est un 4 temps et n'a pas d'eau.
Vérifier tout le circuit essence. mettre de la neuve.
Voir si la bougie fait des étincelles .
Essayer de démarrer, ça permet de 'savoir' si ça tourne rond, et ensuite faire la révision globale
Vérifier tout le circuit essence. mettre de la neuve.
Voir si la bougie fait des étincelles .
Essayer de démarrer, ça permet de 'savoir' si ça tourne rond, et ensuite faire la révision globale
Re: Bonjour les copains
je suis a la recherche de la revue technique ou manuel d'atelier pour ma yamaha 125 xt,
par contre pour l'année sa date de mise en service de 1987 mais le modèle correspond a un 2a8
par contre pour l'année sa date de mise en service de 1987 mais le modèle correspond a un 2a8
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
2a8 c'est un dtmx :scratch:si c'est ce qui est inscrit sur la carte grise, tu roules en pirate !!!
Attention en cas de pépin, tu risques de très gros ennuis
Attention en cas de pépin, tu risques de très gros ennuis
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
je roule en pirate ? petite explication svp
dans la partie type, variante,version donc le d.2 de la carte j'ai bien 2a8
dans la partie type, variante,version donc le d.2 de la carte j'ai bien 2a8
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
2a8, c'est bien la dtmx , la 125 xt c'est 12v.
Ce doit être gravé à froid sur la colonne de direction, ne pas tenir comptr de la plaque rivetée qui se change facilement...
Ce doit être gravé à froid sur la colonne de direction, ne pas tenir comptr de la plaque rivetée qui se change facilement...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
OK OK je vérifierai demain et pour le coup de je roule en pirate pourquoi ? Et aussi pourquoi des ennuis
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Parce que la carte grise ne correspond pas à ta moto et en cas d'accident ton assurance ne te couvrira pas et si il y a accident corporel, ça peut te ruiner, c'est aussi valable pour les machine kitées...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
Merci bien pour les informations.
Comme je l'ai dis plus haut c'est d'abord pour la retaper et apprendre la mécanique et entretiens moto donc aucune sortie sur route de prévue.
Maintenant il me faut la revu technique de XT ou DTMX si quelqu'un l'a possède merci d'avance
Comme je l'ai dis plus haut c'est d'abord pour la retaper et apprendre la mécanique et entretiens moto donc aucune sortie sur route de prévue.
Maintenant il me faut la revu technique de XT ou DTMX si quelqu'un l'a possède merci d'avance
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
grandan08 a écrit:Parce que la carte grise ne correspond pas à ta moto et en cas d'accident ton assurance ne te couvrira pas et si il y a accident corporel, ça peut te ruiner, c'est aussi valable pour les machine kitées...
Bonjour,
Bizarre XT125 où DTMX
Avant d'entreprendre un démontage..: et d'avoir des ennuis
Le moteur de ta moto ressemble-t-il à celui-ci
A l'occasion vérifie la situation de la moto (moto volée ou gagée) :
Avec le certificat de conformité
Avec le N° du cadre
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat
C'est un service unique (que) pour la France, j'utilise avant l'achat d'une moto d'occasion en France.
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour les copains
D'après les photos je pencherai pour une dt,je pense il a du se tromper.
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
Si c'est une dtmx , ce sera encore plus simple.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Bonjour les copains
C'est bien un dtmx, c'est une très bonne machine, surtout n'hésite pas si tu as des soucis, je la connais assez bien.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
grandan08 a écrit:Si c'est une dtmx , ce sera encore plus simple.
Même pas une petite soupape de décompression..
Super 14 CV...
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bonjour les copains
Et tellement facile à en rajouter quelqu'un
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bonjour les copains
Vos réponses me motive bien.
Déjà je vais la nettoyer, vidange... comme vous avez pu le voir elle est bien sale
Déjà je vais la nettoyer, vidange... comme vous avez pu le voir elle est bien sale
meeko- Nombre de messages : 18
Localisation : montpellier
Bécanes : xt 125
Date d'inscription : 21/08/2015
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