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XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

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XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier? Empty XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par GAAAAAZ 28/12/2014, 18:58

Bonjour
Je récupère une fourche de 350 dont le piston de frein était grippé. Je souhaiterais le démonter pour le nettoyer mais je ne vois pas comment ça se démonte.

Même chose pour le maitre cylindre. Le joint est coupé, et le piston était grippé? Je ne vois pas comment ça peut se démonter. Sans doute faut-il retirer d'abord le joint pour accéder à un circlip mais j'ai peur de le déchirer, si ce n'est pas ça...

Le piston du frein:

XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier? Img_2410

Le maitre cylindre:

XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier? Img_2411
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Message par Bruno 28/12/2014, 19:21

Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein
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Message par Castor 28/12/2014, 20:33

Bruno a écrit:Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein  
J'ai déjà vu une fois où le piston refusait toujours de sortir avec cette méthode (étrier de volvo 740, pas très jeune). J'ai du remonter la durite de frein et purger, ensuite jouer avec la pédale de frein pour pousser le piston, mais sans avoir remis l'étrier en place. ainsi le piston est sorti (avec la blinde de liquide aussi mais bon...)

pour le maitre cylindre je pense qu'avec un petit tournevis tu peux faire sauter le joint, il suffira ensuite de place le nouveau sur le piston avant de remboiter le tour. mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'en ai jamais ouvert. s'il est hs ou trop grippé, tu n'as qu'à le remplacer. c'est ce que j'ai fait sur mon 350 de 1985.
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Message par Bruno 28/12/2014, 20:40

J'ai toujours fait à l'air comprimé mais c'est vrai que ton astuce est bonne aussi, le principal c'est que le piston sorte. Par contre pour la poignée, de ce coté je ne connais pas trop.
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Message par christddel 28/12/2014, 22:38

Bruno a écrit:Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein  

Même méthode à l'air comprimé  Lien vidéo compresseur à 11Kg/cm², La vidéo est sur un étrier à 2 pistons (Yam TW125) d'où l'usage d'un serre-joint pour maintenir ce 2° piston...

Et si le piston ne bouge pas... à la pompe à graisse manuelle, pression de + de 40Kg/cm² Idea.

XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier? Pompe-a-graisse-manuelle-haute

Pour le maître cylindre... Derrière la protection Caoutchouc du piston, il y a un circlip...
XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier? Master11

Le Kit réparation en vente ici...

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Message par GAAAAAZ 29/12/2014, 08:07

Merci à tous!! Trop bien ce forum Smile
Je n'ai plus qu'à essayer tout ça... Cool
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Message par christddel 29/12/2014, 20:22

GAAAAAZ a écrit:Merci à tous!! Trop bien ce forum Smile
Je n'ai plus qu'à essayer tout ça... Cool

Complément d'info:
Je mets une vis de M10 au pas de 1 mm, pour obturer l'étrier au raccord du flexible de frein.
Et pour le coup de soufflette... Par l'emplacement du purgeur (démonté)...
Attention, au moment du soufflage, ne pas mettre ses doigts dans l'étrier...

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Message par GAAAAAZ 2/1/2015, 01:32

cheers cheers cheers
Merci à tous, le piston est sorti, non sans mal!
wd40, une pompe à pied et un joint caoutchouc intercalé entre l'embout de la pompe et l'entrée de liquide de frein sur l'étrier et roule ma poule. Mais pas évident de maintenir l'embout sur l'étrier en restant étanche. On a du monter 4.5bars pour arriver au PLOP libératoire. (penser à mettre un chiffon autour du frein sinon la sortie du piston peut être brutale Shocked

J'ai tout nettoyé et maintenant faut remonter. il y a une astuce pour glisser le piston dans son cylindre? de l'huile peut être?
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Message par christddel 2/1/2015, 17:24

GAAAAAZ a écrit:
J'ai tout nettoyé et maintenant faut remonter. il y a une astuce pour glisser le piston dans son  cylindre? de l'huile peut être?

Bien nettoyer, sécher au chiffon... Toute trace du WD40 doit disparaître.
Pour le remontage:
-1-de préférence avec de graisse spéciale <-- lien  pour piston de frein.
-2-Enduire simplement au pinceau, le cylindre de l'étrier, l'oring et le piston de liquide de frein.

Surtout pas de WD40... Avec le temps, le caoutchouc (oring) gonflerait et bloquerait le piston Sad

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Message par GAAAAAZ 26/4/2020, 14:24

Confinement oblige, 6 ans plus tard je me suis enfin remis à l'adaptation de ma fourche et frein à disque de 350 sur une XT500. Je tombe sur mon post sur ce sujet, alors j'en profite pour répondre à ma première question sur le retrait du joint cache poussière de l'étrier. (si ça peut servir à quelqu'un).
Ce joint cache poussière est retenu par un circlip qui se glisse par le dessus dans une gorge du joint entre le joint et l'étrier. Facile à retirer avec un petit tournevis. D'autant plus que lorsque l'on décide de retirer ce joint, en général on le change et donc on n'a pas peur de l'abimer avec le dit tournevis Wink (kit de réparation d'étrier de frein commandé chez Kedo). Une photo en dit plus:

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Message par PAPEETE 26/4/2020, 15:54

Je pense que la méthode de la pompe à graisse comme le dit christdell ou également une pression hydraulique sont les meilleurs solutions.
Attention l'air est compressible et non la graisse ni l'huile ou tout autre liquide. J'ai déjà eu un piston d'étrier me frôler le visage en utilisant une soufflette air comprimé Twisted Evil

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