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Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route

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Message par Sanzo 27/9/2012, 09:27

Bonjour à tous !
Sanzo, 26 piges et accroc au bitume jusqu'à présent, en VFR750 (36/2), sur le Massif Central en général.
Je viens de finir la remise en route d'une Montesa 348 Trail donnée par la belle famille. Sauf que maintenant, j'ai envie de goûter aux joies de la moto verte mais Madame aussi (elle roule aussi en VFR le reste du temps).

Du coup, achat d'une 250XT de 81 (4YO) enfin trouvée sur leboncoin.
Un modèle que j'avais toujours adoré sans jamais l'avoir essayé.

Concernant la remise en route, voilà où j'en suis...
La moto démarrait.
Souci d'élec... mais bon je vais bien avoir le droit à la choucroute dans le phare (comme tout le monde Very Happy ).
Le carbu est maintenant nettoyé.
Filtre à huile changé, filtre à air nettoyé, huile remise... mais pas d'étincelle à la bougie quand je kicke... donc plus de redémarrage What a Face
Le souci est vite trouvé : le câble orange qui sort du CDI est sectionné à ras la bobine HT ! J'ai merdouillé sur ce coup-là ! pale
Impossible de rafistoler/ressouder quoique ce soit, et j'ai pas l'impression que la bobine soit faite pour être ouverte.

Du coup, vous me conseilleriez quoi ? Rachat ou possibilité de réparer ?
Rien trouvé de bien en occaz, en tous cas pour 250 (peut-être que d'autres sont compatibles) et voilà ce que je trouve chez wemoto :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_250_j/80/picture/ignition_coil/
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_250_j/80/picture/spark_plug_cap_ngk_90_degree_black/

Ah oui j'oubliais...
Mon antiparasite va bien a priori, mais j'aime pas la tronche qu'il a, c'est bizarre. Il faut que je regarde sur le forum s'il y a des photos de celui d'origine... mais j'ai vraiment l'impression que celui que j'ai est fait à l'arrache (en même temps, il marchait).

Petite question également, car je suis une tanche en mécanique !!!! La connexion entre bobine HT et antiparasite se fait-elle facilement ? Parce que peu importe ce que je commande en neuf, je vais devoir connecter tout ça et j'ai jamais fait.

Bonne journée à tous !!!!!!

Au fait, merci à Glutch2000 pour le schéma en couleur, c'est un régal d'avoir ça pour une bleusaille comme moi ! ! ! ! bounce
Et les astuces réservées aux membres, ya des perles là-dedans !

V

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Message par Glutch2000 27/9/2012, 11:01

Bienvenue
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Message par grandan08 27/9/2012, 11:25

Bienvenue à toi,
la réparation sur la bobine tu peux tenter, foutu pour foutu, tu risques pas grand chose, sinon c'est les même sur 350 et 500 voir sur certaine 600, tu dois trouver en occase sans problème
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Message par Sanzo 27/9/2012, 11:41

Salut et merci à vous pour la bienvenue.

Bon à savoir que les 350 et 500 peuvent se monter, ça élargira la recherche. Merci !

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Message par Sanzo 27/9/2012, 12:17

Celle-ci vous semblerait aller ? http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/343107694.htm?ca=3_s

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Message par jeff 27/9/2012, 13:05

Smile Bienvenue
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Message par Alexandre 27/9/2012, 18:19

Bienvenue albino
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Message par Cantaloux15 27/9/2012, 18:58

Bienvenue l'Auvergnat du bourbonnais. cheers
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Message par douz 27/9/2012, 19:59

Bienvenue Sanzo cheers

Pour la différence de prix, prends une neuve, va!
Le raccordement à l'antiparasite est enfantin: tu piques la pointe qui est dans celui-ci dans le fil de bobine, à l'extrémité de la gaîne, de façon à ce que ladite pointe touche le fil de cuivre, & tu visses pour bien enfoncer. N'oublie pas auparavant de passer le cache isolant en caoutchouc autour du fil, pour étanchéifier le bazar.
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Message par Sanzo 28/9/2012, 12:07

Merci pour l'accueil ! Wink
@Cantaloux15 : merci à toi le Cantalou ! C'est bon à savoir qu'il y a d'autres Auvergnats dans le coin !

@Douz : j'ai suivi ton conseil, je prends une bobine neuve, et puis un anti-parasite aussi. 36€ fdp inclus en livraison express.
Du coup, j'ai dévissé l'anti-parasite hier, et effectivement je suis rassuré je devrais pouvoir remonter ça sans faire de bêtise.

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Message par cedric57 29/9/2012, 04:13

Salut à toi Sanzo !

N'hésite pas à nous mettre une photo de ta meule !! Wink
Pour l'antiparasite, le mien était bizarre aussi. L'intérieur venait en plusieurs morceaux. T'as fait le bon choix de le changer.
Bonne restauration !!
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Message par Sanzo 3/10/2012, 15:10

Pas de souci pour les photos, j'en poste bientôt.
En attendant la bobine et l'antiparasite, j'ai voulu faire le tour des ampoules.

Compteurs vitesse et compte-tours, seulement une fonctionne encore, en direct sur les bornes de la batterie.
Sur google je tombe sur ça : http://www.scootmotoshop.com/produit-lampe-6v-4w-type-ba9s-temoin-4755.html

Pour les clignos : seulement 2 ampoules étaient encore présentes. Une seule fonctionne encore, mais avec la centrale clignotante shuntée. Et encore, l'ampoule ne s'allume (et reste allumée) que sur les deux arrières. Sur l'avant elle ne s'allume pas du tout.
Avec la centrale branchée : rien du tout.
Sur le même site, je trouve une 6V qui ressemble bien à la mienne, mais pas la même puissance : http://www.scootmotoshop.com/produit-lampe-6v-21-5w-type-bay15d-4753.html J'imagine que ce n'est pas bon du coup scratch
J'ai vu des posts sur la centrale clignotante, je vais lire tout ça car j'aimerais tester son fonctionnement. Si elle est HS, autant que je la commande en même temps que mes ampoules de compteurs et de clignos (forcément sur kedo tout ça ??).

Ah la bonne nouvelle quand même, le klaxon fonctionne cheers

edit : il me me manque également le contacteur de feu stop à l'avant. Je vais voir ça aussi sur kedo tant qu'à faire.

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Message par Glutch2000 3/10/2012, 16:05

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Message par Sanzo 3/10/2012, 17:48

Merci Glutch, quitte à passer commande je vais sûrement me tourner vers ta solution (si c'est pas trop compliqué pour moi Embarassed ).
Bonne nouvelle, la centrale clignotante fonctionne ! Le câblage dans le phare n'était pas exact, je commence à mettre les mains dedans mais certaines choses m'intriguent un peu... je vais continuer à tout regarder, je finirai bien par trouver.
Par exemple, du commutateur à clé ne devraient sortir que 5 câbles, mais là j'en ai un supplémentaire, Bleu.
Je suis sûrement pas le seul à qui c'est arrivé, je vais fouiner sur les topics.

Il me manque également le coupe-circuit a priori.

Merci pour le lien Glutch Wink


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Message par Glutch2000 3/10/2012, 17:57

Avec ça, ça peut aider ...
http://vsaguez.free.fr/Partage/Elec%20XT%20250%20jpg.jpg
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Message par Sanzo 3/10/2012, 21:44

Merci !!
J'avais déjà pris ton schéma sur le forum. Par contre celui m'a l'air en meilleure définition (ou ptetre que je me gourre). En tous cas, sans ça je ne saurais rien toucher sur l'élec de la brêle Exclamation

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Message par Sanzo 4/10/2012, 17:27

Bobine et antiparasite reçus ce midi.
Je n'avais pas trop de temps mais je n'ai pas pu m'empêcher de remonter tout le bazar bounce
Après de nombreux coups de kick, la meule a redémarré très gentiment, pour caler au bout de quelques secondes. Re coups de kick, et idem, démarrage et calage après quelques secondes. Tout cela avec le starter enclenché.
En tous cas ça fait du bien de l'entendre chanter, même si c'était court.

J'y retourne.
Bonne soirée ! Wink

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Message par Sanzo 14/10/2012, 16:19

Salut !
En cet après-midi pluvieux, j'ai tâché de redémarré la bête et de régler le ralenti.
Voilà pour l'instant les résultats...
Une sans toucher à la poignée de gaz, starter enlevé et moteur chaud :
https://www.youtube.com/watch?v=LAYrFfhQ6Qc&feature=youtu.be

L'autre en mettant un peu de gaz. Je n'ai toujours pas de câble de retour à la poignée.
Sur certains coups de gaz, le moteur s'emballe et il faut parfois remettre un coup de gaz pour que le régime moteur veuille bien redescendre.
https://www.youtube.com/watch?v=bwSmCSpnWL0&feature=youtu.be

C'est la première fois que j'ai un mono 4T dans les mains (et puis je n'ai jamais réglé beaucoup de moteurs de toutes façons) alors je suis preneur de vos avis d'experts !! bounce
Bon dimanche à vous !

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Message par grandan08 14/10/2012, 17:50

Tu peux vérifier, moteur coupé, que le palonnier de gaz revient bien à fond , sinon démontage , nettoyage et lubrification de la poignée de gaz, profite en pour mettre un coup de toile émeri sur le guidon où tourne la poignée + un coup d'huile, idem pour le cable, WD40 jusqu'a ce que ça coulisse bien, le cable de retour n'est pas indispensable mais il peut rendre service comme dans ton cas...
Si le régime ne descend toujours pas bien, voir pour le joint entre la pipe d'admission et la culasse, voir aussi la pipe en elle meme.


Dernière édition par grandan08 le 14/10/2012, 20:54, édité 1 fois
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Message par Sanzo 14/10/2012, 19:25

Merci Grandan, je vais déjà lubrifier avant d'incriminer autre chose alors.
J'ai oublié de prendre la bougie en photo, je poste ça bientôt.

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Message par Sanzo 15/10/2012, 14:38

Voilà des photos de la bougie.
Même si la photo n'est pas tout à fait fidèle, ça semble bien trop noir (donc trop riche ??) par rapport au "café au lait" que vous indiquiez
Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route 20121015131857
Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route 20121015131917

Il faut que je resserre la vis de richesse du coup ??

A prévoir, commande d'un kit chaine a priori.
Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route 20121014175023
Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route 20121014175007
Du bitume à la terre... XT250 à remettre en route 20121014174949

J'ai vu ça. Je ne sais pas si c'est correct, pour l'instant je n'ai pas regardé ailleurs. Au passage, je m'interroge sur le PSB... il a du jeu (translation sur son axe), un peu plus d'1 cm il me semble. Je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a des vérifs à faire là-dessus.

Pour le régime moteur qui ne descend pas, les câbles sont graissés et le problème persiste. Si la pipe d'admission et son joint ne sont pas trop chers... j'en serais bien de commander en neuf. Sinon, ce sera wonagain à la pâte à joint. On m'a parlé de colle à pare-brise mais j'en ai point.

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Message par grandan08 15/10/2012, 16:29

T'as un souci, avec le PSB ce n'est pas la bonne fixation, il te manque la plaquette avec les 2 boulons, visiblement ça été remplacé par un clips et une rondelle, je pense que c'est quand même moins solide que l'origine... Si tu dois changer la pipe d'admission, elle vaut environ 40€ sur Kedo, ne pas oublier le joint neuf. Tu as bien de l'essence neuve dans le réservoir et pas de rouille ou de crasse dans le robinet...
La bougie a pas l'air si noire que ça mais la photo est pas top et avec le sans plomb les bougies se colorent moins.
Un petit rappel sur les réglages et l'arrêt carburation

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Message par Sanzo 15/10/2012, 17:25

Ouaip, essence neuve (mais du 98.... j'avais que ça sous la main).

Le robinet, je peux regarder ça ce soir. Il me paraissait pas mal, mais je vais revoir.
Merci pour la photo ! bounce
Je pense que je n'échapperai au redémontage du carbu. Ca me permettra de bien revoir la pipe et le joint... et accessoirement de revoir mon niveau de cuve (si j'y arrive). 40€ je vais devoir attendre pour investir, si kit chaine il y a ce mois-ci je pourrai pas tout prendre d'un coup.

Vis de boisseau.. vis d'air... va falloir sérieusement que je relise les tutos du forum. Embarassed Parce que je n'ai en tête que la vis de richesse (en dessous et chiante d'accès) et celle qui est balèse et avec un ressort (sur le haut du carbu).

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Message par cedric57 15/10/2012, 21:45

Vis d'air=vis de richesse.
Si je me fie a la 1ère photo de ta bougie (noire) ton mélange air-essence me parait bon (a condition que ce ne soit pas un noir gras,difficile a voir sur la photo).
J'ai l'hypothèse du boisseau qui ne reprend pas sa position initiale d'où le régime qui reste élevé.
Démonte dont le carbu pour un nettoyage,ça te fera gagner du temps.
Tu peux voir si la pipe est bonne ou pas.Pour ça démarre ta bécane et imbibe ta pipe d'essence avec un pinceau,si le régime augmente,c'est cuit.Astuce pratique lu sur le forum.
Pour ton kit chaîne,y a pas photo,change le au plus vite.
Si j'étais toi,j'essaierai de retrouver une plaquette pour la fixation du psb.S'il se barre,ça peut faire mal.
Sur les vidéos,ton moteur a l'air de bien tourner au ralenti,c'est encourageant.
Tiens nous au courant!a+!!
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Message par Sanzo 16/10/2012, 00:05

Merci pour les conseils !! Ca aussi c'est encourageant Wink
Couronne et chaine déposées, reste plus qu'à virer le PSB.

Je vais passer commande d'une pipe d'admission et d'un joint, elle est craquelée et lui il fait la gueule. Le carbu est déjà nettoyé, mais je suis sûr de l'avoir remis comme un gros nase. Si je dépose tout je tâcherai de m'appliquer.
Tant qu'à faire, commande du kit chaine au même endroit pour réduire les frais de port... reste plus qu'à pas me gourrer dans les ref et je vais sûrement acheter chez le vendeur de réglisse.
Il m'a semblé voir un topic où sont indiquées pas mal de ref, ça devrait beaucoup m'aider.

cedric57 a écrit:Si j'étais toi,j'essaierais de retrouver une plaquette pour la fixation du psb.S'il se barre, ça peut faire mal.
Tu aurais une idée d'où je peux trouver cette fixation ? Dans l'idéal, remettre tout d'équerre comme d'origine ça m'arrangerait pour éviter certains soucis. Je vais fouiner kedo et on verra ce que je trouve déjà...

Merci à vous en tous cas, bonne soirée !

edit : je m'apprête à passer commande... http://www.kedo.de/com/ssl/php/odrcenter.php?f_page=13&PHPSESSID=5c222afe5a4cc0b3a0658f741de3e924
Kedo propose un PSB de 15 dents, contre 16 sur mon PSB actuel (peut-être l'origine ??). Dans le principe je ne suis pas contre... à voir si certains ont des critiques là-dessus, mais j'ai vu que des topics en parlent donc je vais zieuter ça.

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