carburation et altitude
+3
XT australe
fazerdu08
ptitmotard
7 participants
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carburation et altitude
Salut à tous ,
voilà , j'ai fait une sortie en montagne cet après midi , sortir de la route goudronnée pour un peu de tout terrain en montagne , chose que je ne fais pas souvent .
J'ai emprunté une piste 4x4 qui démarre de 1300 m. jusqu'à 2000 m. d'altitude : 6 km de montée sur du caillou assez cassant , le tout en 1ère à 4000 trs / mn .
Et oui car dès que je passais la 2ème , je n'avais plus de puissance et puis je ne voulais pas aller trop vite , faut préserver le XT aussi
Bref , j'ai calé plusieurs fois, car il faisait chaud malgré l'altitude,et donc le refroidissement n'était pas optimal non plus .
Tout ça pour en revenir à ce qui me préoccupe : suivant le terrain , lors de reprises , poignée de gaz ouverte en grand , le moteur avait un temps de réaction avant de vraiment prendre les tours et puis la distribution était vraiment bruyante avec un cliquetis bien audible .
L'altitude , oui ça influe sur la carburation , je l'ai remarqué mais là je trouve que c'est bizarre quand même .
La chaleur aussi , sur nos moteur refroidit par air .
Donc est-ce bien normal tout ça le cumul des 2
De retour dans la vallée , 500 m. d'altitude , tout était revenu dans l'ordre
voilà , j'ai fait une sortie en montagne cet après midi , sortir de la route goudronnée pour un peu de tout terrain en montagne , chose que je ne fais pas souvent .
J'ai emprunté une piste 4x4 qui démarre de 1300 m. jusqu'à 2000 m. d'altitude : 6 km de montée sur du caillou assez cassant , le tout en 1ère à 4000 trs / mn .
Et oui car dès que je passais la 2ème , je n'avais plus de puissance et puis je ne voulais pas aller trop vite , faut préserver le XT aussi
Bref , j'ai calé plusieurs fois, car il faisait chaud malgré l'altitude,et donc le refroidissement n'était pas optimal non plus .
Tout ça pour en revenir à ce qui me préoccupe : suivant le terrain , lors de reprises , poignée de gaz ouverte en grand , le moteur avait un temps de réaction avant de vraiment prendre les tours et puis la distribution était vraiment bruyante avec un cliquetis bien audible .
L'altitude , oui ça influe sur la carburation , je l'ai remarqué mais là je trouve que c'est bizarre quand même .
La chaleur aussi , sur nos moteur refroidit par air .
Donc est-ce bien normal tout ça le cumul des 2
De retour dans la vallée , 500 m. d'altitude , tout était revenu dans l'ordre
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: carburation et altitude
Un petit coup de chaud et l'altitude, rien d'affolant.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: carburation et altitude
Si ton problema depend exclusivement de l'altitude il est probable que ce soit la carburation trop riche. Tu es limite en utilisation normale, et des que l' oxygene se rarefie avec l'alttitude elle devient trop riche.
Reguarde tin filtre a air et ton niveau de cuve.
Cordialement
Reguarde tin filtre a air et ton niveau de cuve.
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: carburation et altitude
C'est parce que t'as pas fait les palliers (comme en plongée) en prenant l'altitude
Non plus sérieusement, je rejoins ce qu'a dit Fazer, ca doit pas etre si grave d'autant si elle roule bien en temps normal.
Non plus sérieusement, je rejoins ce qu'a dit Fazer, ca doit pas etre si grave d'autant si elle roule bien en temps normal.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: carburation et altitude
+1XT australe a écrit:Si ton problema depend exclusivement de l'altitude il est probable que ce soit la carburation trop riche. Tu es limite en utilisation normale, et des que l' oxygene se rarefie avec l'alttitude elle devient trop riche.
Reguarde tin filtre a air et ton niveau de cuve. Cordialement
En plus, de cet air manquant...En altitude.
Comme la moto est en côte... Moyenne de +/-12° (700 M sur 6 KM)
Vu l'inclinaison de la moto (et du carburateur) le niveau de cuve est corrigé mécaniquement un peu plus Haut, donc encore + Riche.
Le bruit de la distribution se fait entendre, car sans refroidissement correct le moteur chauffe fort, la viscosité de l'huile est à son minimum...
Sa température doit facilement dépasser les 125° en conduite continue en côte en 1° à 4.0000tr/m.
L'idéal serait d'atteindre une vitesse de 30/35km/h en plaçant une grande couronne 60 dents ou +..., pour utiliser la 2° vitesse.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: carburation et altitude
D'ou l' intérêt d'un PSB plus petit en TT, 60 dents c'est pas facile à trouver ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: carburation et altitude
Merci à tous pour vos lumières ça me rassure
Je regarderais et vérifierais tout ça .
Je regarderais et vérifierais tout ça .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: carburation et altitude
3 dents sur la courone correspondent a 1 dent sur le PSB
Avec une roue ar de 18' le ratio standard est de 15*46
L'équivalent a 15*60 serait entre 11 et 12*46
Par contre ca me parait quand même un peu court, 13 dent doivent suffirent.
Cordialement
Avec une roue ar de 18' le ratio standard est de 15*46
L'équivalent a 15*60 serait entre 11 et 12*46
Par contre ca me parait quand même un peu court, 13 dent doivent suffirent.
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
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Date d'inscription : 19/12/2011
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