Monter un pneu
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Monter un pneu
Commençons par le début, mettre des chaussures rigide et préparer les outils nécessaire
Je passe le démontage de la roue arrière... Dégonflage de la chambre à air, voir retirer l'obus pour ceux qui ont un outil adapté, décoller le pneu des deux coté de la roue à coup de talon (chaussure rigide) pour l'amener dans le creux de la jante.
Attaquer avec les démontes pneu coté gripster
Avancer avec les démontes pneu pour faire sortir le pneu partout, si on a de la force finir à la main.
Il est moins fatiguant de faire tourner la roue au sol que de tourner autour...
Enfiler le démonte pneu par l'autre coté pour aller chercher le bord de la jante qu'on vient de libérer.
Ramener le pneu complètement de l'autre coté de jante et finir au maillet en frappant sur le pneu au bord de la jante.
Mettre la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu en premier, ici elle est mise dans une autre chambre en prévention de crevaison ( chambre à air 4 mm + une autre de 4 mm)
Remettre le gripster à sa place complètement desserré
Mettre la valve tout de suite dans la jante avec son écrou pour ne pas qu'elle se sauve
Enduire le pneu de graisse à pneu, lessive liquide ou produit vaisselle
Bien descendre le pneu dans le creux de la jante et le faire rentrer à la main le plus possible, les derniers centimètres sont finis avec prudence au démonte pneu ou à coup de botte, si la chambre est bien "graissée" et légèrement gonflée il y a peu de risque de pincette.
Au démonte pneu, soulever le pneu, pour mettre à sa place le gripster
Gonfler à 4 ou 5 bar pour mettre le pneu en place sur le pourtour, se servir de la petite ligne pour vérifier son bon positionnement,
ne pas hésiter a dégonfler et à "graisser" le coté qui se met mal, travailler au maillet le coté opposé pour qu'il prenne bien sa place
PAS BON
,
BON
On resserre le gripster, l'écrou et le bouchon de valve, (certain préfère retirer l'écrou de valve pour éviter l'arrachement, au cas ou le pneu tournerait autour de la jante) et gonflage à la pression voulue, pour l'arrière 800 g (ou moins) en TT gras et 1,5 à 1,8 pour la route.
Il ne reste qu'a remonter la roue.
Temps moyen 1/2 heure par roue
Je passe le démontage de la roue arrière... Dégonflage de la chambre à air, voir retirer l'obus pour ceux qui ont un outil adapté, décoller le pneu des deux coté de la roue à coup de talon (chaussure rigide) pour l'amener dans le creux de la jante.
Attaquer avec les démontes pneu coté gripster
Avancer avec les démontes pneu pour faire sortir le pneu partout, si on a de la force finir à la main.
Il est moins fatiguant de faire tourner la roue au sol que de tourner autour...
Enfiler le démonte pneu par l'autre coté pour aller chercher le bord de la jante qu'on vient de libérer.
Ramener le pneu complètement de l'autre coté de jante et finir au maillet en frappant sur le pneu au bord de la jante.
Mettre la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu en premier, ici elle est mise dans une autre chambre en prévention de crevaison ( chambre à air 4 mm + une autre de 4 mm)
Remettre le gripster à sa place complètement desserré
Mettre la valve tout de suite dans la jante avec son écrou pour ne pas qu'elle se sauve
Enduire le pneu de graisse à pneu, lessive liquide ou produit vaisselle
Bien descendre le pneu dans le creux de la jante et le faire rentrer à la main le plus possible, les derniers centimètres sont finis avec prudence au démonte pneu ou à coup de botte, si la chambre est bien "graissée" et légèrement gonflée il y a peu de risque de pincette.
Au démonte pneu, soulever le pneu, pour mettre à sa place le gripster
Gonfler à 4 ou 5 bar pour mettre le pneu en place sur le pourtour, se servir de la petite ligne pour vérifier son bon positionnement,
ne pas hésiter a dégonfler et à "graisser" le coté qui se met mal, travailler au maillet le coté opposé pour qu'il prenne bien sa place
PAS BON
,
BON
On resserre le gripster, l'écrou et le bouchon de valve, (certain préfère retirer l'écrou de valve pour éviter l'arrachement, au cas ou le pneu tournerait autour de la jante) et gonflage à la pression voulue, pour l'arrière 800 g (ou moins) en TT gras et 1,5 à 1,8 pour la route.
Il ne reste qu'a remonter la roue.
Temps moyen 1/2 heure par roue
Dernière édition par grandan08 le 10/5/2016, 08:58, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
:)Judicieux tuto
C'est à peu près ma méthode, avec plus de gros mots & moins de savon (je vais essayer d'inverser )
Je note l'astuce de la valve (çà paraît tellement simple, fait par un "pro" )
Bien, l'idée de doubler la chambre! Elle ne se plisse pas au montage?
J'avais un pote facteur qui doublait les pneus de son vélo pour ne pas crever dans les chemins creux: un vieux pneu sous le neuf ! Il en bavait au montage, disait-il, mais c'était radical!
C'est à peu près ma méthode, avec plus de gros mots & moins de savon (je vais essayer d'inverser )
Je note l'astuce de la valve (çà paraît tellement simple, fait par un "pro" )
Bien, l'idée de doubler la chambre! Elle ne se plisse pas au montage?
J'avais un pote facteur qui doublait les pneus de son vélo pour ne pas crever dans les chemins creux: un vieux pneu sous le neuf ! Il en bavait au montage, disait-il, mais c'était radical!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
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Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
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Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Monter un pneu
La chambre se plisse un poil au début mais dès qu'on gonfle un peu elle se met en place, c'est vrai qu'au montage avec deux grosses chambres c'est plus chaud, mais si on ne crève plus c'est tout bénéf
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
Super tuto !
Je me le mets de coté pour bientot !!
Je me le mets de coté pour bientot !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Monter un pneu
bien fait ton tuto avec de belles photos très nettes toujaours pas facile lorsque les mains sont sales
tu pourrais rajouter l'embobinage de ruban adhésif ( genre gris armé) pour remplacer le fond de jante lorsqu'il est fatigué
tu pourrais rajouter l'embobinage de ruban adhésif ( genre gris armé) pour remplacer le fond de jante lorsqu'il est fatigué
ghismo- Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : cantal
Bécanes : cbr 929 / fantic 240 pro
Date d'inscription : 30/04/2012
Re: Monter un pneu
Pas mal ce tuto
Par contre je n'est pas trop comprit comment tu mettais la valve, tu la met en premier et seulement après tu monte le pneu ?
Par contre je n'est pas trop comprit comment tu mettais la valve, tu la met en premier et seulement après tu monte le pneu ?
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Monter un pneu
Très bien ce tuto !
J'vais devoir y passer bientôt j'envisage de changer mon train de pneus pour quelque chose de plus tout terrain
J'vais devoir y passer bientôt j'envisage de changer mon train de pneus pour quelque chose de plus tout terrain
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Monter un pneu
Merci, çà donne à peu près çà pour moi aussi, il me faut une bonne heure par roue.
Toujours intéressant de changer ses pneus tranquillement chez soi, on galère moins pour les crevaisons dans la pampa en TT, lorsqu'on a rien pour tenir la moto, des démontes pneus deux fois plus court et une pompe à vélo, la aussi ne pas oublier le liquide vaisselle, les chambres à air, les rustines au cas où et les pansements !!!
A+ pat83
Toujours intéressant de changer ses pneus tranquillement chez soi, on galère moins pour les crevaisons dans la pampa en TT, lorsqu'on a rien pour tenir la moto, des démontes pneus deux fois plus court et une pompe à vélo, la aussi ne pas oublier le liquide vaisselle, les chambres à air, les rustines au cas où et les pansements !!!
A+ pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Monter un pneu
Je mets la valve en premier dans la jante, ça évite de se coincer les doigts pour la récupérer...
Les démontes pneu plus court c'est plus facile à transporter mais nécessite plus de force, c'est vrai qu'avec un bout de tube comme rallonge, ça doit fonctionner, donc à tester, une bombe anti-crevaison dans le sac à dos peut aussi rendre service pour les petits trous.
Les démontes pneu plus court c'est plus facile à transporter mais nécessite plus de force, c'est vrai qu'avec un bout de tube comme rallonge, ça doit fonctionner, donc à tester, une bombe anti-crevaison dans le sac à dos peut aussi rendre service pour les petits trous.
les AC10 et les CROSSENGO sont pas trop cher, accrocheurs, homologués sur route mais pas FIMCamus a écrit:Très bien ce tuto !
J'vais devoir y passer bientôt j'envisage de changer mon train de pneus pour quelque chose de plus tout terrain
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
n'abimes-tu pas trop le bord de jante???
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Monter un pneu
Effectivement, ça peut abîmer la jante, mais vu que c'est des roues pour le TT, elles ne craignent plus grand chose...
Il se vend des protections de jante pour les méticuleux:
http://www.1000-accessoires-moto.com/protection-jante-p-4592.html
Il se vend des protections de jante pour les méticuleux:
http://www.1000-accessoires-moto.com/protection-jante-p-4592.html
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
merci pour l'info, je ne fait pas de TT, plutôt du TC (tout chemins) . J'avais bricolé des bouts de caoutchouc lors du changement de mes pneux TT pour des mixtes. Mes jantes sont nickels et j'aimerai les garder ainsi....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Monter un pneu
Je sais pas si un montage chez un pro abîmerais la jante, j'ai déjà vu pour les voitures mais pas les motos, parce que ça peut être aussi la solution.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Monter un pneu
Eh oui, soit on y passe du temps ( mais on adore ça), soit on casse la tirelire...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
Pareil, je vais chez le petit garagiste du coin, on cause anciennes pendant qu'il monte le pneu ....Alexandre a écrit:pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros
Re: Monter un pneu
Glutch2000 a écrit:Pareil, je vais chez le petit garagiste du coin, on cause anciennes pendant qu'il monte le pneu ....Alexandre a écrit:pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros
Sans vouloir vous contredire mais lors de changement de pneus de moto, ils installent des caoutchouc sur les griffes de la machine, alors que pour une jante de voiture normal ils ne les mettent pas.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Monter un pneu
Je pense que si j'avais une MT 01, j'irai moi aussi au garage et le meilleur de la région vu le look de la bete !! Sacré bécane que t'as Alex !
Grandan, c quoi l'homologation FIM ?
Grandan, c quoi l'homologation FIM ?
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Monter un pneu
super post, merci!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Monter un pneu
C'est la Fédération Internationale de Motocyclisme, c'est elle qui décide de ce qui bien et pas bien...cedric57 a écrit:Je pense que si j'avais une MT 01, j'irai moi aussi au garage et le meilleur de la région vu le look de la bete !! Sacré bécane que t'as Alex !
Grandan, c quoi l'homologation FIM ?
Tout est là:
http://www.fim-live.com/fr/fim/a-propos-de-la-fim/
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
Merci chef!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Monter un pneu
Super tuto ! Le pneu arrière (Michelin AC10 120/90-18) s'est placé correctement. Le pneu avant (Metzeler 6 DAYS EXTREME 80/90-21) c'est une autre paire de manche.. Impossible à placer. J'ai beau monter à 5 ou 6 bars il ne se place pas.. Peut être dû au pneu.. ou à la chambre... vais l'emmener dans un garage pour être sûr (et pour l'équilibrage !)..
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Bécanes : Yamaha 550 XT 1982
Guzzi Flat Track 650 NTX 1989
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Monter un pneu
Ne pas avoir peur de "graisser", l'équilibrage en TT ne sert pas à grand chose il suffit que tu arraches un crampon ou que la boue soit sur la jante pour annuler tout.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Monter un pneu
Ok bon à savoir pour l'équilibrage. Pour le placer je ré essaierai demain.. Sans gripster (ni avant ni arrière) 1 bar de pression suffit (indiqué dans la RMT) ?
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Bécanes : Yamaha 550 XT 1982
Guzzi Flat Track 650 NTX 1989
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Monter un pneu
J'ai deja eu le meme souci.Degonfler et regonfler en mettant un produit graissant (liquide vaisselle) pour que le pneu se place bien.
Bon courage!
Bon courage!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
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