modifier le rapport de transmission
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fazerdu08
volvito
6 participants
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modifier le rapport de transmission
bonsoir,
je voudrais savoir si quelqu' un a modifié son rapport de transmission sur une xt 250.
je n'ai pas encore la moto mais je vais la chercher demain
je pense que la puissance est un peu juste et comme je voudrais faire du chemin/ tout terrain( pepère hein), je me dis qu il peut etre interessant de reduire le nombre de dents du pignon de sortie de boite: plus de patate à bas régime, moins de vitesse de pointe.
1- c est bien cà au moins?
2- qui a essayé? est ce que ca ne mouline pas trop sur la route à 80kms/h?
merci de vos retours d experience
cordialement
volvito
je voudrais savoir si quelqu' un a modifié son rapport de transmission sur une xt 250.
je n'ai pas encore la moto mais je vais la chercher demain
je pense que la puissance est un peu juste et comme je voudrais faire du chemin/ tout terrain( pepère hein), je me dis qu il peut etre interessant de reduire le nombre de dents du pignon de sortie de boite: plus de patate à bas régime, moins de vitesse de pointe.
1- c est bien cà au moins?
2- qui a essayé? est ce que ca ne mouline pas trop sur la route à 80kms/h?
merci de vos retours d experience
cordialement
volvito
volvito- Nombre de messages : 83
Localisation : langon en gironde
Bécanes : BMW R80RT de 1983/ YAMAHA IT 200 de 1986
j aime aussi les vieilles voitures
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: modifier le rapport de transmission
1 - Oui c'est bien sa.
2 - Mais vaut mieux augmenté la taille de la couronne plutôt que de diminuer la taille de ton pignon. Car si tu diminue la taille de ton pignon, la chaîne vas se pincé un peu plus et donc s'user plus, pareil pour ton pignon (il vas morflé si tu diminue beaucoup).
Perso sur mon ancien 125 dr, j'avais descendu de 3 dent devant (pour le peu de temps que je l'avais gardé, j'avais changé 2 fois le pignon ... mais pas le choix pour que sa avance un minimum) et augmenté de 1 derrière, avec les pneus cross et mon gros gabarit, je montait à 90.
Je pense qu'il faut que tu diminue de 1 devant et monté de 2 ou 3 derrière pour avoir une réel différence.
1 dent en moins devant = 3 en plus derrière
2 - Mais vaut mieux augmenté la taille de la couronne plutôt que de diminuer la taille de ton pignon. Car si tu diminue la taille de ton pignon, la chaîne vas se pincé un peu plus et donc s'user plus, pareil pour ton pignon (il vas morflé si tu diminue beaucoup).
Perso sur mon ancien 125 dr, j'avais descendu de 3 dent devant (pour le peu de temps que je l'avais gardé, j'avais changé 2 fois le pignon ... mais pas le choix pour que sa avance un minimum) et augmenté de 1 derrière, avec les pneus cross et mon gros gabarit, je montait à 90.
Je pense qu'il faut que tu diminue de 1 devant et monté de 2 ou 3 derrière pour avoir une réel différence.
1 dent en moins devant = 3 en plus derrière
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: modifier le rapport de transmission
Essaie d'abord en configuration d'origine, tu te feras une idée en fonction de ton usage réel: sur les chemins praticables çà suffit largement, sauf si tu es un grizzly !
En TT plus poussé, sûr qu'elle est plus poussive! Mais alors sur bitume tu seras tenté de la faire mouliner, & c'est quand-même une mémé qui aime bien "poum-poumer"
En TT plus poussé, sûr qu'elle est plus poussive! Mais alors sur bitume tu seras tenté de la faire mouliner, & c'est quand-même une mémé qui aime bien "poum-poumer"
douz- Nombre de messages : 1680
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Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: modifier le rapport de transmission
A ce sujet ou peut on trouver les configurations d'origine?
la mienne mouline vraiment (modele 81, averc roue de 17 à l'arriere)
Cordialement
la mienne mouline vraiment (modele 81, averc roue de 17 à l'arriere)
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: modifier le rapport de transmission
page 7-9 du manel d'atelier apparait le rapport de réduction suvant :16*46 C'est cela?
Cordialement
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: modifier le rapport de transmission
Je cite XT Addict sur un ancien post:
.Ca dépend de ta roue arrière 17 ou 18' ? 16X46 ou 15X46
.Ca dépend de ta roue arrière 17 ou 18' ? 16X46 ou 15X46
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: modifier le rapport de transmission
Merci
17' donc 16*46, je vais vérifer sur la bête.
Cordialement
17' donc 16*46, je vais vérifer sur la bête.
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: modifier le rapport de transmission
Si tu fais plus de route que de TT ne change rien, comme douz te l'as dit, tu vas mouliner si tu veux rouler normalement, c'est pas évident de trouver plus grand en couronne, peut être du coté des YZ 125 année 78-79 qui devait aller jusqu'a 50 dents, à confirmer pour les entraxes de fixation, perso j'ai un pignon de 13 que j'utilise en TT quand le terrain est gras, avec, tu démarres sur le ralenti et tu peux rouler à 1 km/h sans caler mais vitesse maxi 80km/h, c'est vraiment pour une utilisation spécifique. 14 dents me semble plus passe partout en TT, sur la route, le 15x46 en roue de 18 est parfait.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: modifier le rapport de transmission
En démul d'origine, la première est suffisamment courte pour passer partout, sauf si vraiment tu fais du trial
Essaye déjà en configuration d'origine pour te faire une idée
Essaye déjà en configuration d'origine pour te faire une idée
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: modifier le rapport de transmission
Au fait quelqu'un a-t-il déjà monté un pignon de 17?
C'est la solution la plus facile pour alonger la transmission
Cordialement
C'est la solution la plus facile pour alonger la transmission
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: modifier le rapport de transmission
Ouais mais trop rallonger, sur un petit moteur c'est pas forcément un bon plan. Mieux vaut mouliner un peu que de faire forcer le moteur pour tenir péniblement la 5e au moindre faux plat
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: modifier le rapport de transmission
merci bcp pour vos réactions
je vais déjà tester la config d origine
mon modèle est un 4Y0 de 1982 (resrvoir gris et noir, jantes dorées)
sur le manuel du propriétaire tout jauni, il semble que le rapport soit 46/15,
contrairement au 45/15 des 3Y3
je vais déjà tester la config d origine
mon modèle est un 4Y0 de 1982 (resrvoir gris et noir, jantes dorées)
sur le manuel du propriétaire tout jauni, il semble que le rapport soit 46/15,
contrairement au 45/15 des 3Y3
volvito- Nombre de messages : 83
Localisation : langon en gironde
Bécanes : BMW R80RT de 1983/ YAMAHA IT 200 de 1986
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Date d'inscription : 16/04/2012
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