Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

2 participants

Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par cedric57 30/11/2011, 12:18

Bonjour à tous,

J'ai suivi quasi tous les messages evoquant les carbus et les plusieurs types de cafouillage.
Le mien est bien ciblé. Ma moto cafouille une fois les gaz ouverts en grand.
Si la poignée est ouvert jusqu'a la moitié je dirais, elle prend bien ses tours et accelere tres tres bien.
La moto demarre aussi bien a froid qu'a chaud et tient superbement bien le ralenti.
Pour diagnostiquer le probleme, ce qui a eté opéré sur la moto :
- changement de bougie
- nettoyage carbu et repositionnement des flotteurs.
- Changement pointeau et tous les joints du carbu.
- Installation d'un filtre a air (absent lors de l'achat de la moto).
- Réglage des soupapes admissions et echappement.
- Vérification des eventuelle prises d'air sur les pipes d'admissions et d'air a l'aide d'un pinceau.
J'ai observé aucune prise d'air.
J'ai testé la couleur de la bougie et celle ci est d'une couleur tendant vers le noir sans qu'elle soit exgerement tres humide. L'étincelle est d'ailleurs bien bleue.

La seule chose qui peut fausser les tests, c'est l'absence de joint torique de la vis de richesse que j'attends toujours. Pour cela, j'ai placé un film de plastique transparent sur l'orifice de la vis afin qu'il n'y ai pas d'infiltration d'air par ce dit orifice.
J'ai lu egalement qu'il fallait huiler le filtre a air. Le mien n'est pas huilé. Cela peut il jouer beaucoup sur les symptomes de la moto ?
J'aimerais savoir quelle est la taille d'origine du gicleur principal sur la xt 400. Si je dois placer un gicleur plus petit pour eradiquer mon probleme, dois je changer uniquement mon gicleur principal ou alors les 2 (étant donné que j'ai un carbu double corps).
Je pense aux gicleurs pensant que ce soit la source de mon probleme mais si vous avez d'autres pistes a me suggérer, n"hésitez pas.
Je suis toutefois persuadé que le fait de ne pouvoir mettre les gaz a fond soit du a une arrivée trop riche en essence...
J'attends vos avis et vos conseils.

Merci,
Cédric
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par grandan08 30/11/2011, 15:26

Salut Cédric,
Toujours les même qui suivent ...
Mets de la pâte à joint ou du silicone au lieu de plastique c'est plus étanche. Pour l'huile sur le filtre c'est surtout pour coller les poussières je pense pas que ça a une grande influence.
J'ai pas relu tous les post mais avant de toucher au gicleur, avais tu bougé tes circlips d'aiguille (monter ou descendre) c'est fastidieux mais ça vaut peut être le coup, je commençerais plutôt par remonter d'un cran sur le deuxième corps, voir si ça change quelque chose par contre une chose à la fois et note ce que tu fais parce qu'au troisième démontage et essai de ce p....n de sal......ie de carbu de m...e Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil tu risques de ne plus savoir ou tu en est.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par cedric57 1/12/2011, 21:07

Ok, je vais me pencher dans un premier temps sur le puis d'aiguille et a commencer par le puis d'aiguille secondaire.
C'est la seule chose que je n'ai pas osé démonter sur le carbu. Je crois que je vais devoir me lancer.
J'ai bien aimé le tuto de XTaddict dans "bonus". Ce qui est dit est super interessant car je sais sur quoi me focaliser. Je sais grace a ca que c'est soit le puis d'aiguille, soit le gicleur.
J'ai remarqué aujourd'hui qu'au point mort, si j'accelere a fond, il y a un trou avant l'acceleration. Ce "trou" est suffisant pour pouvoir faire caler la moto. Verdict : gicleur ou puis d'aiguille ? ou peut etre les 2 !!
Je vais deja me pencher sur le puis d'aiguille secondaire. On verra bien par la suite.
La suite au prochaine épisode !

Cédric
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par grandan08 1/12/2011, 21:39

Si tu n'avais pas encore chercher du coté des aiguilles, on est sur la bonne piste !!!!!!!!!!
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par cedric57 2/12/2011, 17:29

C'est soit l'aiguille, soit les gicleurs, j'en suis certains donc oui, je suis sur la bonne piste étant donné que tout le reste a eté controlé.
Dommage qu'il n'y ai pas de tuto pour le démontage du puis d'aiguille. Ca peut rebuter certains.
Des que j'entreprendrai cette tache, je mettrai des photos des etapes effectuées.
Si ca peut aider certains, ca peut etre tres utile.

En attendant, je compte quand meme profiter de la becane. Je démontrai tout ca d'ici quelque semaine, quand le temps ne permettra plus de rouler.
Puis a vrai dire, j'ai tellement démonter le carbu que j'ai besoin d'un break.
Je vais plutot en profiter pour monter ton sabot. J'ai trouvé un bon terrrain d'enduro non loin de chez moi. Je vais donc voir un peu ce qu'elle a dans le ventre. Poignée de gaz a pas plus de 3/4, elle va sans doute m'épater ! d'autant plus depuis que j'ai installé la nouvelle couronne arriere.

Merci encore pour ton aide.
Cédric
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par grandan08 2/12/2011, 18:47

Attention, moi je ne parle que des aiguilles pas du puits, il n'y a aucune difficulté dans le démontage et tu sais qu'on est là en cas de problème. Ça m'étonne pas que t'en marre de démonter,c'est vraiment mal foutu.
Tu as raison profites en, et même à mi gaz tu te feras déjà bien plaisir. Gaffe quand même parce que c'est lourd et le terrain est redevenu glissant (gonflage 900g à l'arrière si gripster ). A+
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par cedric57 2/12/2011, 20:18

J'ai placé le sabot que tu m'as envoyé. Je n'avais pas vu que les pattes de derriere etaient cassées. J'ai réussi a le serrer avec de grosses rondelles sur les bouts restants. Ca donne un tout autre style ! C'est pas grand chose mais ca fait la différence.
Ensuite je suis allé faire un tour avec la moto. Avec la nouvelle couronne, j'arrive a monter a 90 km/h sans trop de mal a environ 5500 tour min.
Quand j'arriverai a mettre les gaz a fond, vers 6-6500 tours min, je pense atteindre 110 ou 120 ce qui n'est pas trop mal.
Finalement en terme de vitesse de pointe, y a pas de grosse grosse différence entre une 125, une 250 et une 400 ?
Je pense davantage a une différence dans le couple uniquement non ?
Tu atteints combien avec ta 550 ?
Bon apres je sais pertinemment que ce ne sont pas des motos a vocation d'aller a des vitesses fulgurantes mais bon.
En tous les cas, la moto roule bien, c'est le principal.
J'ai redémonté la bougie apres l'essai et j'ai un petit doute quant a la couleur de la bougie.
J'ai donc fait appel a ma femme et de son formidable appareil photo.
La couleur semble bonne ? j'ai peur que ca tire un peu vers le blanc.
Voici la photo.

Bonne soirée !Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Dsc_0110
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par grandan08 2/12/2011, 21:36

110/120 à 5000 trs parce que l'aiguille du compteur oscille sans arrêt. Le maximum atteint est 150 mais vu son kilométrage et les louvoiements, je n'ai pas retenter l'expérience.Tu as raison c'est surtout le couple qui est plus important, ma 250 monte à 110,120 mais sans l'impression de pousser c'est un vrai poumon mais c'est pour ça qu'on l'aime...Belle photo en effet, ta bougie est trop neuve on ne peut pas voir ; pour la couleur il faut faire un arrêt moteur:
avec une bougie qui a déjà rouler tu vas à fond de 3 ou 4 pendant 10 secondes, tu embrayes en même temps tu coupes le moteur avec le coupe contact et là seulement tu auras la bonne couleur, c'est une manip dangereuse parce qu'on roule déjà vite avec ce type de bécane donc grand parking ou autre.
Roule un peu comme ça si c'est pas trop dérangeant, les choses peuvent s'arranger un peu le temps que tout se remette en place et comme tu l'as dit précédemment le mauvais temps arrive et tu auras le temps d'y regarder.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par cedric57 3/12/2011, 02:59

Ce qui m'a interpellé quand j'ai vu la couleur de la bougie, c'est le fait d'avoir lu sur le forum qu'une bougie dont la couleur tendait vers le blanc, ca pouvait etre dangereux pour le moteur car pas assez riche.
Mais bon, apres, je pense qu'il y a les symptomes qui vont avec et les symptomes que moi je rencontre, ils vont dans le sens d'un mélange trop riche en essence.
Je vais donc laisser mon coté parano et profiter un peu de la bécane.

A la prochaine !
cedric57
cedric57

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ? Empty Re: Probleme carbu xt 400 : gicleur trop gros ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum