Une cigogne de plus ! => restauration de petit PIERRE :)

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Message par Mkl67 2/10/2011, 16:15

oui, c'est sur, c'est une solution ... Laughing

mais j'aimerai bien qu'elle reste full origine !
mais je pense avoir trouvé ...

@++++ pour la suite de la passionnante XToire cheers
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Message par Mkl67 5/10/2011, 22:54

Cet aprem j'ai récupéré le carbu chez Dct XT, et il m'en a raconté une bien bonne ... What a Face

en fait il n'y avait pas de gicleur principal dans ce carbu What a Face

Je me suis bien dit en le nettoyant, que c'était bizarre que le gicleur principal et puits d'aiguille soit en un seul morceau ... ???

Mais comme je n'ai pas de point de comparaison en matière de carbu de moto... (eh oui, c'est ça les débutantes en méca-moto...), j'ai pensé que c'était sans doute une variante normale ....

par-contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai pu rouler avec un carbu sans gicleur principal .... ???? certes pas longtemps, ni vite et pas plus qu'en 2è, vu que j'ai juste fait le tour de la cour d'Emmaüs, mais quand même !!!

Je suis donc allée récupérer le gicleur KIVABIEN, chez un confrère de Dct XT ( qui me l'a offert d'ailleurs, sympa !), puis chez POLO à Offenbourg pour la nouvelle bougie KIVABIENOSI, puis direction maison pour tester tout ça bounce

Donc mise en place du gicleur principal, remontage du carbu, de la nouvelle bougie, du réservoir, de la selle (car il y a une bavette sous la selle qui canalise l'air vers la boite à air), puis contact, starter + kick, et ............................................................ RIEN ! affraid

Je revérifie un fois de plus tout ce qu'il faut pour démarrer : contact, coupe-tout, essence, anti-parasite, tout est OK

Je démonte la bougie pour voir => sèche !

J'y met donc une dose d'essence directement dans le trou de bougie, remise en place bougie + anti-parasite, contact, 3 kick, et poum poum poum poum poum poum poum poum poum poum ... pouf.

=> j'ai pas bien compris comment une giclée d'essence dans la chambre de compression peut faire tourner le moteur une dizaine de fois ... ???

par-contre après, plus rien ....

j'ai recommencé une deuxième fois la dose d'essence directement dans le trou de bougie, pareil au bout de 4 kick, une dizaine de poum poum..., et depuis plus rien ... No

J'ai aussi essayé de la démarrer à la poussette.

Je l'ai poussé jusqu'au parking du cimetière au bout de ma rue.

Là-bas, j'ai mis la 3è, et j'ai poussé débrayé. En embrayant, elle toussait, mais ne démarrait pas (un mono 125, on arrive à le pousser embrayé en 3è sans trop de mal ...., c'est normal ?)

J'ai fait ça 5 fois sur toute la longueur du parking ( environ 50 m à chaque fois..., j'suis HS !!!!, j'ai pas l'entrainement moi ... )

===> et R I E N ! ! ! !

retour à la maison, dégoutée, pour ranger tout ça .... Sad

j'ai quand même vérifiée la bougie ==> sèche !

Je pense donc que le carbu n'est toujours pas Ok ....

à moins que vous n'ayez une autre idée ... ???

J'espère que la nuit va porter conseil .... Idea
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Message par douz 6/10/2011, 05:24

Bonjour!
Est-ce que l'essence arrive au carbu, au moins?
Coule-t 'elle du robinet? ( qui peut-être bouché.)
La cuve est elle remplie?
Que çà démarre avec une goutte dans la chambre de combustion est encourageant, et que çà ne dure que quelques tours/moteur, normal, mais la bougie sèche prouve que le carbu est bouché quelque-part, ou archi déréglé, ou pas alimenté...(tuyau plié, aussi?)
Tu es bonne pour un redémontage/ renettoyage/ reréglage-carbu, si çà ne vient pas de l'écoulement depuis le résé...
Courage: ce n'est plus bien loin! bounce
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Message par Mkl67 6/10/2011, 07:39

Merci pour les encouragement !

Le réservoir coule bien.

Robinet démonté et nettoyé.

En plus j'ai rajouté 1L de plus, au cas où il y aurait un problème de pression de colonne de liquide ...

D'ailleurs quand j'ai rebranché le carbu, en ouvrant le robinet, je voyais bien l'essence remplir le tuyau transparent.

Ce qui prouve qu'elle allait bien dans le carbu, et que ce dernier ne faisait pas de blocage à l'écoulement tant que le cuve n'était pas remplie.

En ce qui concerne les réglages, comment doit être la vis de ralenti (le deuxième serait en (A) ?

Celle de richesse est sur 1 tour 1/4.

Et y a-t-il effectivement 2 gicleurs de ralenti ????
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par-contre la poignée de gaz revient difficilement depuis le dernier remontage..., je dois regarder / régler où ? et quoi ?
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Message par grandan08 6/10/2011, 17:28

t'es sur qu'il manque rien d'autre dans le carbu? démonte tout et mets le sur une grande feuille blanche et compare avec ça:
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Motorcycle/1983/XT125K/CARBURETOR/parts.html
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Message par Bruno 6/10/2011, 17:35

Vis A reglage arrivée d'air déserré 1 tour 1/2
Vis B réglage du ralenti a ne pas serré sinon le boisseau aura du mal a redescendre
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Message par Mkl67 6/10/2011, 21:12

Le A ne montre pas la vis de richesse Evil or Very Mad

Je me demande si c'est exactement le même carbu, car moi j'ai un tube qui plonge dans la cuve, en face du gicleur de ralenti ... Shocked

et la vis B, faut la rentrer de combien ????
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Message par Mkl67 7/10/2011, 04:02

Suite à des nombreux conseils, j'ai redémonté une n
ième fois le carbu ..., et, sur les conseils de Dct XT, j'ai vérifié
le jeu aux soupapes.

J'ai donc pris mon courage à deux mains,
la RMT posée à coté, les lunettes sur le nez et j'ai fait en live mon
1er réglage de soupapes.

Un grand moment de solitude, quand
j'ai calé le PMH, et que les culbuteurs ne bougeait pas ...., mais avec
méthode et application des conseils de la RMT, j'ai fini par y arriver, à
être au PMH avec les culbus libres

Sur celle d'admission il y avait entre 0.010 et 0.015, alors qu'il devait y avoir entre 0.05 et 0.09
=> j'ai donc ajusté.

l'échappement était dans la tolérance.

Après j'ai resoufflé dans les bronches du carbu, et repassé des petits brins de cuivre dans tous les coins et recoins.

J'ai remonté le tout, et .... je l'ai kické... et ..... VAVAVOUMMMMMMM ! YESSSS !

Mais comme il était déjà 1:30, pour pas avoir d'ennuis avec les
voisins, j'ai vite cherché mon blouson et mon casque, et je l'ai poussé
en silence jusqu'au parking du cimetière à 100 m de chez moi.

Je me suis dit, comme ça, si je dois faire du bruit en la kickant, ça dérangera personne ...

Elle a redémarré au 2ème kick

J'en ai donc profité pour faire le tour d'Eschau. Suis même allée jusqu'à Plosheim.

Mais comme le carbu n'est pas réglé en détail; elle cale encore
facilement. Je n'ai donc pas voulu prendre de risque et suis revenue
tranquillement.

Elle m'a quand même calée 2 fois aux
intersections, et j'ai du la démarrer à la poussette ..., car je ne
voulais pas faire trop de bruit vu l'heure .....

Mais demain soir je vais aller chez Dct XT avec, comme ça il la verra, et il pourra m'aider pour le réglage du carbu.

Voilà un eXToire qui s'annonce prométeuse !!!

En plus mon conjoint vient de s'inscrire chez moto-éole Didier à Lingo pour passer les 7 heures de formation.

Faut juste que je la rende encore fiable, et ça sera nickel.

Faut pas lui faire peur à ce débutant !!!

Voilà, de bonnes nouvelles pour ce soir !

Je vais vite aller me coucher, si non demain (tout à l'heure...) je vais être HS !

By @+++

Michèle






les premiers" pas" de petit PIERRE
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Message par douz 7/10/2011, 05:14

Very Happy SI: elle est belle la vie Exclamation
Surtout de nuit, près d'un cimetière, avec juste deux feu-folets comme éclairage affraid ambiance top Wink
Je présume qu'elle tournait au starter, sinon, le ralenti est 'ach'ment haut!

Mais, tu vois: c'était tout près! cheers Plus qu'à fignoler Basketball
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Message par Mkl67 7/10/2011, 07:25

oui, biensur qu'elle était sur le starter, elle aurait pas tenue le temps de la vidéo.

D'ailleurs elle m'a calé en repartant ....

et c'est vraiment glauque de démarrer une moto à la poussette sur un parking en pleine nuit ....

là il s'agissait du supermarché en cours de route, où il n'y avait pas un chat pale

Heureusement qu'au départ à coté du cimetière elle est partie au 2ième kick Twisted Evil

Allez @+++ pour la suite de la passionnante XToire !


Je cherche toujours une pièce d'adaptation pour mon rétro droit.

coté guidon : filetage à gauche pas fin M12, et coté rétro filetage à gauche pas fin M10

si quelqu'un a cela => MP

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Message par Mkl67 9/10/2011, 22:21

Vendredi soir je suis allée voir mon Dct XT en Allemagne, pour lui présenter petit Pierre (Il ne l'avait vu qu'en photo ..., on des pièces détachées ....)

Il a failli me le kidnapper, tellement il lui plaisait !

En y allant (20 km environ), j'ai plafonné à 70 km/h ....

Il m'a fait un réglage carbu (richesse/ralenti), mais comme le filtre à air n'est pas d'origine (un morceau de mousse Renault récyclé ..., car l'original partait en morceaux !), pas moyen de faire un réglage correct.

Je suis rentré sans filtre, et elle avançait mieux, mais ratatouillait à haut régime ...

J'ai commandé un nouveau filtre à air. On reprendra le réglage avec le bon filtre !

Dct XT m'a aussi conseillé de régler la hauteur du flotteur de cuve, pour avoir un max d'essence dispo dans la cuve .

Si j'ai bien compris, quand la valeur moyenne est à 25 +/- 1mm selon la RMT, pour mettre plus d'essence dans la cuve, il faut régler à 24, c'est ça ???

Je pense que je vais attendre le nouveau filtre à air, avant de toucher au réglage de hauteur de cuve ....

Quelle est votre vitesse de pointe en XT125 de 1987 ? à combien de tours/minute ?

Quelle est votre vitesse de croisière ? à combien de tours ?



Cet aprem j'ai fait mon premier tour au grand soleil, 50 km environ.

Q U E D U B O N H E U R !!!!!!

Mais le réglage du carbu est encore à parfaire, car à la descélération elle cale facilement. Et pas facile à reckiker quand elle est chaude .....

c'est quoi votre "truc" pour kicker à chaud ?

Et en rentrant, je lui ai fait une vidange de "rinçage" ( à moins de 100 Km de la dernière)

L'huile est sortie comme ça :
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et il y avait encore un peu de limaille sur le filtre à huile :
Une cigogne de plus ! => restauration de petit PIERRE :) - Page 3 Dsc02735

Par-contre ce coup-ci, j'ai changé le filtre à huile.

Il faut le changer tous les combien ?

Voili, voilou, assez de questions pour ce soir !

A vous de répondre Laughing clown
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Message par dagobert12 12/10/2011, 14:16

Bonjour, en réponse a ta question de fréquence de changement de filtre tout les deux vidanges ou 6000 kms, après c'est a ton appréciation. Suspect dis moi ton moteur doit fumer bleu avec toute cette limaille affraid. Ça sent la réfection moteur imminente pas bon,... pas bon !!!Une cigogne de plus ! => restauration de petit PIERRE :) - Page 3 45264411
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Message par Mkl67 13/10/2011, 22:06

non, il ne fume pas du tout.

par-contre, je galère avec la carburation ...

On va rester optimiste, gein !?!??

après un Nième démontage du carbu, ça va un peu moins pire...

Hier soir j'ai remonté le niveau de cuve à 24 mm (la rmt donne 25 +/-1mm)

Par contre, j'ai un doute sur ma façon de mesurer .... ????

sur l'image ci-jointe, la mesure doit se faire selon A ou selon X ???
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Je m'explique :

pour moi, la mesure selon A, correspond au réglé posé sur le plan de joint, une fois le joint enlevé

et la mesure B, correspond au réglé posé sur le bord qui retiens le joint tour autour de l'assemblage carbu/cuve

selon la méthode de mesure, il y a pas loin de 3 mm de différence, et comme le réglage doit être à 25 +/- 1 mmm ...., ça le fait pas ... Evil or Very Mad

Pour l'instant j'ai réglé à 24 mm, avec la méthode B.

Je dois encore une fois redémonter le carbu, alors dites-moi si je dois reprendre mes mesures, et donc mes réglages ... ???




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Message par marcay 13/10/2011, 23:12

j'ai rien dit
je sort
oubliez moi

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Message par douz 14/10/2011, 04:28

Il est bien dit: "25+/- 1mm". Avec 24mm tu es donc dans les cotes...
M'étonnerait que ce mm change grand-chose au fonctionnement de "petit PIERRE" à part -peut-être- quand tu lui tires dessus à donf au point que le remplissage de cuve ne suive plus pig . mais ce petit bijou n'est pas trop fait pour, alors... moi j'dis: c'est bon! (mais, bon, ce n'est que moi...)
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Message par Mkl67 14/10/2011, 11:09

oui, je suis d'accord pour pas le martiriser !

Je suis la première à râler après les Fangios de la poignée de gaz ....

mais à 80/90 sur le voie rapide, tout à coup il retombe à 60, sans pour autant bouger la poigne des gaz ....

et plus moins de remonter dans les tours, même en rétrogradant ....

et au bout d'un moment (quelques minutes desfois..), il y a comme si quelque chose se décoinçait et il repart de plus belle ....

ça peut être dangereux !


surtout si c'est mon conjoint débutant en 2 roues qui roule ...
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Message par Mkl67 16/10/2011, 22:14

AU SECOURS !!!!!!!

Je sais plus quoi faire !!!

Maintenant que j'ai résolu les problèmes basiques de démarrage à froid (elle démarre au 2° kick!), et de niveau de cuve, ma 125 roule bien, avec un 80 de croisière s'il le faut.

A 85, elle ratatouille un peu, mais ça passe.

Par-contre, si j'ai le malheur de m'arrêter ou pire de caler, plus moyen de redémarrer, ni en kickant, ni en poussant !

il faut soit que j'attende 20 bonnes minutes pour espérer y arriver, soit que je change la bougie.

Si je sors la bougie en place, elle est bien chaude, à la limite de pouvoir la tenir.
J'y remet ma bougie de réserve, qui elle est bien froide, et elle redémarre au 1er kick, mais si j'ai le malheur de caler dans les secondes qui suivent, pas moyen de redémarrer ..., et la 1er bougie n'est pas encore assez froide ...

Qui peut m'aider pour trouver où est le problème ???? car je ne peux pas envisager de changer de bougie à chaque fois que je veux redémarrer quand elle est chaude !!!
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Message par Bruno 17/10/2011, 06:26

On recapitule : type de bougie ? (en générale d8ea)
essence (95 ou 98)
As tu essayé la bonne vieille methode des rondelles coincées sous le CDI ?
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Message par Mkl67 17/10/2011, 10:32

Bougie D8EA
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Message par Mkl67 19/10/2011, 11:56

Hier soir j'ai mis un nouvel anti-parasite NGK et une bougie D9EA.

Et du coup j'arrive à la démarrer à chaud, mais un peu plus difficilement à froid ...

en fait il faudrait une bougie à indice réglable ... !!!

Qui roule avec une D9EA ??? avantages ? inconvénients ?
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Message par Mkl67 25/10/2011, 02:26

entre-temps, on a constaté qu'il y avait un contact instable en sortie de bobine HT, et en y regardant de plus près ....

les voilà les coupables!!!!

Une cigogne de plus ! => restauration de petit PIERRE :) - Page 3 Fissur10

Une cigogne de plus ! => restauration de petit PIERRE :) - Page 3 Fissur11

J'ai monté une bobine de XT500 qu'un copain m'a prêté, et ça démarre, même avec la bougie D8EA.

Mais j'ai pas encore pu tester à chaud, vu l'heure ....

Suite de la passionnante XToire demain, s'il ne pleut pas ...

La nouvelle bobine est en commande chez Kedo, via Dct XT (j'y gagne en FDP et surtout en délais, car livré en Allemagne !)

Je vous tiens au jus pour la suite ...
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Message par Mkl67 7/11/2011, 21:55

Voilà quelques nouvelles de petit Pierre ...

Nouvelle bobine montée. J'ai fait 300 km depuis, mais lors de la dernière virée le 1/11, j'ai fait couler une vidange de "rincage" en rentrant(elle avait 400 km). J'ai redémarré pour purger le circuit d'huile, puis rangée.

Et quand j'ai voulu la prendre samedi dernier le 5/11, pas moyen de démarrer !

juste quelques poumpoum, starter rentré, et plus rien ... !
et rien du tout starter tiré ...

J'ai aussi amélioré la prise d'air du bouchon de réservoir, et démonté le robinet pour nettoyage.

Mais depuis le robinet fuit sournoisement, car le joint entre le robinet et le réservoir est fatigué ... (c'est celui en joint torique, avec les 2 barettes en travers.
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où je peux trouver ça ? c'est le même robinet que sur quelle autre moto ?


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Message par douz 8/11/2011, 04:52

Ressemble à celui du 250, mais sont-ce les mêmes dimensions? Y'a pas de logique à ce que Yam en ait fait 2 différents, mais, bon...
L'éternel Kedo a 1 kit pour 250...
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Message par Mkl67 8/11/2011, 11:09

probablement Stator HS ...

Je peux trouver ça où ????
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Message par douz 8/11/2011, 14:09

Si c'est çà que tu cherches, c'est pô donné What a Face

http://moto-yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/product_info.php?cPath=53_56&products_id=792&osCsid=cf1e971fb191334aedfc240aed4e0e2e
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