125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
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125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
Bonjour,
Je viens de règler, enfin c'est une façon de parler, la modification que je souhaitais apporter au tube d'échappement. Ce dernier avait été raccordé assez curieusement à un silencieux pour Gilera. Un coude, aussi disgracieux que peu fonctionnel, et un tube assez fatigué, ont eu raison de ma complaisance...
Voilà l'objet du délit (après un précédent et premier démontage pour traitement au convertisseur de rouille):
Ayant trouvé quelques bouts de tube au fond du garage, j'ai entrepris de donner à un tube de 35 de diamètre la forme la plus adaptée pour relier la tubulure au silencieux.
Je viens de règler, enfin c'est une façon de parler, la modification que je souhaitais apporter au tube d'échappement. Ce dernier avait été raccordé assez curieusement à un silencieux pour Gilera. Un coude, aussi disgracieux que peu fonctionnel, et un tube assez fatigué, ont eu raison de ma complaisance...
Voilà l'objet du délit (après un précédent et premier démontage pour traitement au convertisseur de rouille):
Ayant trouvé quelques bouts de tube au fond du garage, j'ai entrepris de donner à un tube de 35 de diamètre la forme la plus adaptée pour relier la tubulure au silencieux.
LouisSaturnin- Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loire
Bécanes : Versys Tourer 2011 - 125 XT 85
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
suite :
Le nouveau tube positionné pour peaufiner la mise en forme...
et le raccordement au silencieux, je vous épargne les nombreux ajustements pour ne pas toucher le cadre et conserver au silencieux une position "normale"...
Un peu plus tard, l'ensemble peint en gris métallisé haute température :
Le nouveau tube positionné pour peaufiner la mise en forme...
et le raccordement au silencieux, je vous épargne les nombreux ajustements pour ne pas toucher le cadre et conserver au silencieux une position "normale"...
Un peu plus tard, l'ensemble peint en gris métallisé haute température :
LouisSaturnin- Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loire
Bécanes : Versys Tourer 2011 - 125 XT 85
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
Suite...
J'ai été obligé d'écraser le nouveau tube (il fait 25 mm à l'endroit où il passe devant l'arrière du cadre), pour éviter un éventuel frottement avec la partie supérieure du bras oscillant. Je reste dubitatif, malgré cela, sur mon adaptation et crains, qu'en butée maxi, le bras touche le tuyau.
Je n'arrive pas à asseoir suffisamment la moto pour me rendre compte de la distance nécessaire. Peut-être devrais-je libérer le bras de l'amortisseur. J'ai songé utiliser des sangles à cliquet...
Si l'un d'entre vous pouvait photographier de près cette même partie sur sa moto ce serait sympa. Vous l'aurez sûrement remarqué, sur ma moto, le tube qui mène au silencieux était déjà plus long que celui d'origine.
Merci pour vos éclairages
J'ai été obligé d'écraser le nouveau tube (il fait 25 mm à l'endroit où il passe devant l'arrière du cadre), pour éviter un éventuel frottement avec la partie supérieure du bras oscillant. Je reste dubitatif, malgré cela, sur mon adaptation et crains, qu'en butée maxi, le bras touche le tuyau.
Je n'arrive pas à asseoir suffisamment la moto pour me rendre compte de la distance nécessaire. Peut-être devrais-je libérer le bras de l'amortisseur. J'ai songé utiliser des sangles à cliquet...
Si l'un d'entre vous pouvait photographier de près cette même partie sur sa moto ce serait sympa. Vous l'aurez sûrement remarqué, sur ma moto, le tube qui mène au silencieux était déjà plus long que celui d'origine.
Merci pour vos éclairages
LouisSaturnin- Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loire
Bécanes : Versys Tourer 2011 - 125 XT 85
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
52 km après cette adaptation, dont 20 km en tout terrain, je n'ai constaté aucun frottement. En revanche, s'agissant de la tenue de cette fameuse peinture, les photos remplacent un long discours...
Il s'agit pourtant d'une peinture de la marque Motip, version 800 degrés, assez bien notée y compris sur ce forum, que j'ai passée après avoir poncé copieusement, chauffé les pièces avant et après (décapeur thermique et moteur tournant), comme indiqué dans plusieurs messages.
Cette tenue désastreuse est-elle propre au gris métal ? Une précédente bombe de noir mat, du même fabricant et sur ce même échappement, s'est nettement mieux comportée.
Il s'agit pourtant d'une peinture de la marque Motip, version 800 degrés, assez bien notée y compris sur ce forum, que j'ai passée après avoir poncé copieusement, chauffé les pièces avant et après (décapeur thermique et moteur tournant), comme indiqué dans plusieurs messages.
Cette tenue désastreuse est-elle propre au gris métal ? Une précédente bombe de noir mat, du même fabricant et sur ce même échappement, s'est nettement mieux comportée.
LouisSaturnin- Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loire
Bécanes : Versys Tourer 2011 - 125 XT 85
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
Comment as-tu traiter avant peinture?
ps: joli technique du pli soudé, je fais pareil pour les pare chocs de mes Land Rover
ps: joli technique du pli soudé, je fais pareil pour les pare chocs de mes Land Rover
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
j'ai mis du MOTIP noir sur mon echappement, tres bonne tenue jusque maintenant à part sur une ou deux soudures que j'avais refaite.
Pourquoi as-tu chauffé avant...?
Pourquoi as-tu chauffé avant...?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: 125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement
Avant de me lancer dans cette opération de peinture (lors du premier démontage de mon pot, je l'avais repeint en noir mat, Motip 800°), j'ai lu en détails l'essentiel des posts sur ce sujet.
Concernant les réactions visibles sur la tubulure, là où la chaleur est la plus élevée, elles peuvent être liées au fait d'avoir roulé dans la boue et dans de profondes flaques d'eau. Je me demande quand même si le gris métallisé présente une résistance équivalente à celle du noir mat. J'ai un doute.
Sinon, préalablement, brosse métallique, toile Emeri, et finition à la paille de fer. Ensuite, peinture directe sur une surface propre mais légèrement rugueuse. Avec le noir mat, et une trentaine de km après les travaux, je n'avais eu aucune mauvaise surprise.
Concernant les réactions visibles sur la tubulure, là où la chaleur est la plus élevée, elles peuvent être liées au fait d'avoir roulé dans la boue et dans de profondes flaques d'eau. Je me demande quand même si le gris métallisé présente une résistance équivalente à celle du noir mat. J'ai un doute.
Sinon, préalablement, brosse métallique, toile Emeri, et finition à la paille de fer. Ensuite, peinture directe sur une surface propre mais légèrement rugueuse. Avec le noir mat, et une trentaine de km après les travaux, je n'avais eu aucune mauvaise surprise.
LouisSaturnin- Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loire
Bécanes : Versys Tourer 2011 - 125 XT 85
Date d'inscription : 28/08/2011
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