Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
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Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Bonjour,
Toujours en train de mettre au point mon moteur...
Je ne trouve pas le signe Piston point haut sur mon volant moteur afin de régler le jeu des culbuteurs.
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci d'avance!
Toujours en train de mettre au point mon moteur...
Je ne trouve pas le signe Piston point haut sur mon volant moteur afin de régler le jeu des culbuteurs.
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci d'avance!
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
C'est bon on a trouvé le calage sur le lien: https://yamxt.forumpro.fr/t111-xt-250-1980-revision-generale
Par contre quelqu'un pourrait nous dire où poser la cale (lien ou indication) pour régler le jeu de soupape?
Par contre quelqu'un pourrait nous dire où poser la cale (lien ou indication) pour régler le jeu de soupape?
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Merci pour les infos!
Qu'est ce que " AAC " ?
Je suis surpris de la façon dont la cale se présente. Les photos aident. Pour mon moteur, sur l'admission comme sur l'échappement la cale ne passe pas dessous du tout ! Je vais régler nouveau en respectant cette méthode.
Aussi, l'huile ne sort pas de la vis de purge coté culbuteur échappement - Aurais-tu une idée ?
Merci
Note : Je vais essayer de placer des photos.
Qu'est ce que " AAC " ?
Je suis surpris de la façon dont la cale se présente. Les photos aident. Pour mon moteur, sur l'admission comme sur l'échappement la cale ne passe pas dessous du tout ! Je vais régler nouveau en respectant cette méthode.
Aussi, l'huile ne sort pas de la vis de purge coté culbuteur échappement - Aurais-tu une idée ?
Merci
Note : Je vais essayer de placer des photos.
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
OK je viens de comprendre pour AAC "Arbre A Came". Je suis favorable a quelque chose qui nécessite moins de démontage. Ou est le repère di pignon de l'AAC ?
Merci
Merci
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Qu'est ce que " AAC " ?
OK, je viens de comprendre pour AAC "Arbre A Came".
Réponse: OK, C'est bien de l'Arbre A Cames que je parle...
Je suis surpris de la façon dont la cale se présente. Les photos aident. Pour mon moteur, sur l'admission comme sur l'échappement la cale ne passe pas dessous du tout ! Je vais régler nouveau en respectant cette méthode.
Réponse: la cale doit passer que si l'AAC est en position du PMH (temps fin de compression=étincelle)
Aussi, l'huile ne sort pas de la vis de purge coté culbuteur échappement - Aurais-tu une idée ?
Réponse: Quelle vis de purge côté échappement ? Peux-tu la localiser sur ce schéma ? son N°..?
Je suis favorable a quelque chose qui nécessite moins de démontage.
Ou est le repère di pignon de l'AAC ?
Réponse Du côté gauche du moteur, un couvercle le cache, celui-ci tient par 2 vis...
La photo ce n'est pas un moteur XT250, C'est un TW125 le principe est identique...
OK, je viens de comprendre pour AAC "Arbre A Came".
Réponse: OK, C'est bien de l'Arbre A Cames que je parle...
Je suis surpris de la façon dont la cale se présente. Les photos aident. Pour mon moteur, sur l'admission comme sur l'échappement la cale ne passe pas dessous du tout ! Je vais régler nouveau en respectant cette méthode.
Réponse: la cale doit passer que si l'AAC est en position du PMH (temps fin de compression=étincelle)
Aussi, l'huile ne sort pas de la vis de purge coté culbuteur échappement - Aurais-tu une idée ?
Réponse: Quelle vis de purge côté échappement ? Peux-tu la localiser sur ce schéma ? son N°..?
Je suis favorable a quelque chose qui nécessite moins de démontage.
Ou est le repère di pignon de l'AAC ?
Réponse Du côté gauche du moteur, un couvercle le cache, celui-ci tient par 2 vis...
La photo ce n'est pas un moteur XT250, C'est un TW125 le principe est identique...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Bruit anormal....
Me voici de retour apres une longue absence.
J'ai regle les culbuteurs comme indique et le resultat m'inquiete toujours un peu.
Il y a un claquement/n bruit anormal cale sur la frequence des culbuteurs ou du piston - En y mettant l'oreille de pret, j'aurais jure que cela venait du culbuteur d'echappement, mais difficile d'etre sur a 100% !#%? Quelqu'un aurait-il une idee, une piste d'investigation sur le bruit ?
Merci
JP
Note: N'ayant pas encore trouve une solution simple (c'est a dire sans creer un autre compte quelque part) pour inserer une image, je joins ce lien picassa avec la phot du culbuteur en gros plan...au cas ou ....
https://picasaweb.google.com/cugier74/XT?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN_w4fD3jeq7Lg&feat=directlink
J'ai regle les culbuteurs comme indique et le resultat m'inquiete toujours un peu.
Il y a un claquement/n bruit anormal cale sur la frequence des culbuteurs ou du piston - En y mettant l'oreille de pret, j'aurais jure que cela venait du culbuteur d'echappement, mais difficile d'etre sur a 100% !#%? Quelqu'un aurait-il une idee, une piste d'investigation sur le bruit ?
Merci
JP
Note: N'ayant pas encore trouve une solution simple (c'est a dire sans creer un autre compte quelque part) pour inserer une image, je joins ce lien picassa avec la phot du culbuteur en gros plan...au cas ou ....
https://picasaweb.google.com/cugier74/XT?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN_w4fD3jeq7Lg&feat=directlink
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Salut ,
as-tu revérifié ton réglage , le serrage du contre-écrou ?
Fait tourner le moteur à la main plusieurs tours pour recontrôler .
Je sais , c'est bête , mais on a vite fait de se tromper en croyant être tout bon .
Si ton réglage est correct , il faut envisager une autre piste , comme par exemple une usure .
as-tu revérifié ton réglage , le serrage du contre-écrou ?
Fait tourner le moteur à la main plusieurs tours pour recontrôler .
Je sais , c'est bête , mais on a vite fait de se tromper en croyant être tout bon .
Si ton réglage est correct , il faut envisager une autre piste , comme par exemple une usure .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Salut, je vois que tu es sur Bonneville (74?) - moi j'habite Marnaz (74). Te serait-il possible de venir voir la moto ?
Merci
JP
Merci
JP
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Cugier74 a écrit:Me voici de retour apres une longue absence.
J'ai regle les culbuteurs comme indique et le resultat m'inquiete toujours un peu.
Il y a un claquement/n bruit anormal cale sur la frequence des culbuteurs ou du piston - En y mettant l'oreille de pret, j'aurais jure que cela venait du culbuteur d'echappement, mais difficile d'etre sur a 100% !#%? Quelqu'un aurait-il une idee, une piste d'investigation sur le bruit ?
Bonjour,
Aie, aie...
Ne faites plus tourner ce moteur, votre soupape est prête à casser...
La queue de soupape est complètement usée sur au moins 3mm, les clavettes vont bientôt lâcher...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Là c'est un peu grave , je pense que tu as eut du bol d'envoyer cette photo tant que le moteur tourne encore. Tu t'en sors bien car si une clavette avait sauté tout était mort...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
un démontage de culasse s'impose mais je pense qu'il serait plus prudent de tout vérifier
des morceaux de métal ont du tomber dans le moteur
dit-nous en un peu plus sur ta machine (km ,antécédents et état general)
allez courage un bon démontage pour repartir sur de bonnes bases et pouvoir profiter de ton XT
des morceaux de métal ont du tomber dans le moteur
dit-nous en un peu plus sur ta machine (km ,antécédents et état general)
allez courage un bon démontage pour repartir sur de bonnes bases et pouvoir profiter de ton XT
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Merci de vos reponses precieuses. Je n'aimais pas cette soupape et sans photo de reference pour comparer, difficile a definir le probleme/son etendu. Maintenant je sais et c'est mieux comme ca, je vais pouvoir m'atteler a la chose.
Je n'ai pas trouve de forum ou dictatel pour demonter la culasse. Quelqu'un aurait-il un lien a me faire suivre ?
La machine est dans un etat moyen. Le compteur est casse et affiche quelques 25000kms. Le moteur ne presente pas de fuite ou d'autres signe de fatigue. Lorsque nous l'avons achete, il y a 1 mois, elle ne demarrait que pour faire pom, pom, pom et c'est tout ! Apres un nettoyage de carbu, une vidange, une verification de la chaine de distribution, elle entre maintenant dans les tours (c'est pas encore royal, mais c'est beaucoup mieux) mais ce bruit m'inquietait....
Je vais mettre quelques rapidement, c'est promis.
Je n'ai pas trouve de forum ou dictatel pour demonter la culasse. Quelqu'un aurait-il un lien a me faire suivre ?
La machine est dans un etat moyen. Le compteur est casse et affiche quelques 25000kms. Le moteur ne presente pas de fuite ou d'autres signe de fatigue. Lorsque nous l'avons achete, il y a 1 mois, elle ne demarrait que pour faire pom, pom, pom et c'est tout ! Apres un nettoyage de carbu, une vidange, une verification de la chaine de distribution, elle entre maintenant dans les tours (c'est pas encore royal, mais c'est beaucoup mieux) mais ce bruit m'inquietait....
Je vais mettre quelques rapidement, c'est promis.
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Cugier74 a écrit:Merci de vos reponses precieuses. Je n'aimais pas cette soupape et sans photo de reference pour comparer, difficile a definir le probleme/son etendu. Maintenant je sais et c'est mieux comme ca, je vais pouvoir m'atteler a la chose.
La vis de réglage et la queue de soupape devrait ressembler à ceci...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Reglage culbuteurs 250 XT 3y3
Merci.
J'ai rassemble l'outillage pour demonter les soupapes, roder,.....,plus qu'a demonter le moteur. J'ai hate !
J'ai rassemble l'outillage pour demonter les soupapes, roder,.....,plus qu'a demonter le moteur. J'ai hate !
Cugier74- Nombre de messages : 13
Localisation : Marnaz
Bécanes : 250XT en pieces detachees, 883 Harley Sportster
Date d'inscription : 18/06/2011
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