Calage de la distribution
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Calage de la distribution
Vous êtes calé dans la calage, on attend ici vos témoignages.
1) Peut on vérifier le calage sans démonter le volant magnétique
2) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un bon calage.
3) Un calage peut il prendre du jeu ou se décaler?
4) Peut on se fier aux repères d'origine, quelle est la méthode pour caler la distribution avec un disque gradué
1) Peut on vérifier le calage sans démonter le volant magnétique
2) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un bon calage.
3) Un calage peut il prendre du jeu ou se décaler?
4) Peut on se fier aux repères d'origine, quelle est la méthode pour caler la distribution avec un disque gradué
Re: Calage de la distribution
Ma seule expérience dâte de 20 ans sur mon ancien XT 500 .
J'ai utilisé la méthode des repères d'origine sur le volant magnétique et d'alignement du pignon d'arbre à cames sur la culasse .
Je n'avais pas eu à démonter le volant magnétique pour cela , ni utilisé de disque .
J'ai utilisé la méthode des repères d'origine sur le volant magnétique et d'alignement du pignon d'arbre à cames sur la culasse .
Je n'avais pas eu à démonter le volant magnétique pour cela , ni utilisé de disque .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Calage de la distribution
Premières Réponses
1) Peut on vérifier le calage sans démonter le volant magnétique
Oui.
On se doit pour cela se mettre au point mort haut
Aligner le repère T du volant magnétique sur le repère du carter moteur
Vérifier que les culbuteurs sont libres
Vérifier alors que le repère de le pignon de l'arbre à cames et aligné sur le repère de la couronne
Ici l'exemple pour une 250, on notera au passage un léger décalage
[img][/img]
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1) Peut on vérifier le calage sans démonter le volant magnétique
Oui.
On se doit pour cela se mettre au point mort haut
Aligner le repère T du volant magnétique sur le repère du carter moteur
Vérifier que les culbuteurs sont libres
Vérifier alors que le repère de le pignon de l'arbre à cames et aligné sur le repère de la couronne
Ici l'exemple pour une 250, on notera au passage un léger décalage
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Re: Calage de la distribution
2) Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un bon calage
Le vilebrequin étant positionné au PMH, sans le faire tourner, tendre la partie de la chaine qui se trouve a l'avant ( a gauche).
Placer le pignon pour que le trait repère soit positionné vers la haut
Poser le pignon sur l'arbre a came et s'assurer que le brin avant de la chaine et bien tendu.
Vérifier que tous les repères soient bien alignés.
Si besoin décaler la chaine du nombre de dents nécessaires.
Une fois la distri calée serrer la vis du pignon et serrer à 5,5kg.m.
Tourner le moteur de 2 tours et vérifier que tout est bien aligné
Le vilebrequin étant positionné au PMH, sans le faire tourner, tendre la partie de la chaine qui se trouve a l'avant ( a gauche).
Placer le pignon pour que le trait repère soit positionné vers la haut
Poser le pignon sur l'arbre a came et s'assurer que le brin avant de la chaine et bien tendu.
Vérifier que tous les repères soient bien alignés.
Si besoin décaler la chaine du nombre de dents nécessaires.
Une fois la distri calée serrer la vis du pignon et serrer à 5,5kg.m.
Tourner le moteur de 2 tours et vérifier que tout est bien aligné
Re: Calage de la distribution
3) Un calage peut il prendre du jeu ou se décaler?
- le moteur a déjà était démonté et le mécano n'a pas correctement tendu la partie avant de la chaîne.
- le moteur est très kilométré et la chaine s'est allongée.
La longueur de la chaine à son importance dans le calage du moteur. A l'origine, sur un moteur neuf, le nombre de maillon a été très précisément calculé pour obtenir un calage idéal. Si la chaine s'allonge, bien que retendue, le calage évolue. A noter que la marge de réglage correspond toujours a une dent du pignon. Décaler d'une dent peut permettre de rattraper un decalage très important ou de be rien améliorer du tout.
Mais idéalement il est préférable de changer la chaine.
- le moteur a déjà était démonté et le mécano n'a pas correctement tendu la partie avant de la chaîne.
- le moteur est très kilométré et la chaine s'est allongée.
La longueur de la chaine à son importance dans le calage du moteur. A l'origine, sur un moteur neuf, le nombre de maillon a été très précisément calculé pour obtenir un calage idéal. Si la chaine s'allonge, bien que retendue, le calage évolue. A noter que la marge de réglage correspond toujours a une dent du pignon. Décaler d'une dent peut permettre de rattraper un decalage très important ou de be rien améliorer du tout.
Mais idéalement il est préférable de changer la chaine.
Re: Calage de la distribution
bonjour a tous
qui aurais des photos ou l explication pour le calage de distribution pour 550 xt
merci a tous
qui aurais des photos ou l explication pour le calage de distribution pour 550 xt
merci a tous
fossoul- Nombre de messages : 16
Localisation : sambreville
Bécanes : xt 550 mv agusta f4
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: Calage de la distribution
Est-ce que les pignons peuvent s'user ?
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
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