calage à l'acceleration (XT250)
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calage à l'acceleration (XT250)
Avé membres du Forum
Je viens de redemarrer mon XT 250 aprés quelques mois de restauration et voici mon problème.
Lorsque je veux accélerer le moteur cale. J'ai navigué sur le forum et n'ai pas trouvé de solution à ce petit soucis.
J'ai pourtant laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants pour qu'il monte en température. Le ralenti semble bien tenir.
La bougie est neuve, je n'ai pas touché au carbu ni à ses réglages car lors de l'essai à l'achat de la moto tout fonctionnait au poil.
Donc le moteur tournant au ralenti et sans starter, il cale lorsque j'accelere même progressivement.
Je viens de redemarrer mon XT 250 aprés quelques mois de restauration et voici mon problème.
Lorsque je veux accélerer le moteur cale. J'ai navigué sur le forum et n'ai pas trouvé de solution à ce petit soucis.
J'ai pourtant laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants pour qu'il monte en température. Le ralenti semble bien tenir.
La bougie est neuve, je n'ai pas touché au carbu ni à ses réglages car lors de l'essai à l'achat de la moto tout fonctionnait au poil.
Donc le moteur tournant au ralenti et sans starter, il cale lorsque j'accelere même progressivement.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Tu n'as pas démonté le carburateur? Elle est restée sans tourner combien de temps?
Re: calage à l'acceleration (XT250)
le gars à qui je l'ai en achetée (en aout dernier) s'en servait régulierement.
quand je l'ai essayée avant l'achat, elle a demarrée en 3, 4 coups de kick (elle etait froide) avec le starter. J'ai fait 7 bornes avant de la mettre à poil.
Depuis elle est restée 7 mois avant le remontage. J'ai même etait surpris qu'elle redemarre assez facilement aprés le remontage.
quand je l'ai essayée avant l'achat, elle a demarrée en 3, 4 coups de kick (elle etait froide) avec le starter. J'ai fait 7 bornes avant de la mettre à poil.
Depuis elle est restée 7 mois avant le remontage. J'ai même etait surpris qu'elle redemarre assez facilement aprés le remontage.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Il faudrait vérifier 2 choses que l'essence coule bien au robinet (sur la mienne j'avais eu ça, j'avais remonté le robinet à l'envers) et qu'il n'y a pas de prise d'air dans un premier temps. Sinon ça meritrait un démontage complet du carbu, possible qu'il est jamais été nettoyé. Certes ça marchait il y a 7 mois mais le propre de la panne c'est qu'avant ça marchait et maintenant ça marche plus
Re: calage à l'acceleration (XT250)
pour l'essence au robinet (j'ai juste rajouté un filtre à essence entre le réservoir et le carbu) je pense que tout va bien car elle tiens au ralenti une bonne dizaine de minutes.
A quel endroit vérifié une eventuelle prise d'air? Entre le moteur et le carbu?
A quel endroit vérifié une eventuelle prise d'air? Entre le moteur et le carbu?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
c'est ce que je pensais faire par contre je ne comprend pas trop bien cette partie
""XT 250 : Gicleur de ralenti 17,5 , Gicleur de starter 50, Gicleur principal 165, aiguille cran du milieu, vis dscratch: e richesse visser à fond (sans forcer) puis dévisser de 2,5 tours.""
""XT 250 : Gicleur de ralenti 17,5 , Gicleur de starter 50, Gicleur principal 165, aiguille cran du milieu, vis dscratch: e richesse visser à fond (sans forcer) puis dévisser de 2,5 tours.""
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Salut,
Pour moi ton gicleur principal est bouché, même partiellement.
Pour moi ton gicleur principal est bouché, même partiellement.
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: calage à l'acceleration (XT250)
"A quel endroit vérifié une eventuelle prise d'air? Entre le moteur et le carbu?"
oui , avec un pinceau imbibé d'essence, si le régime monte il y a une prise d'air.
"richesse visser à fond (sans forcer) puis dévisser de 2,5 tours."
tu sert la vis à fond , dés que tu sent que ça force tu stop, ensuite tu devisse de 2.5 tr pour avoir le réglage de base.
dans ton cas je regarderais le carbu, je pense comme Thierry a un gicleur principal bouché.
oui , avec un pinceau imbibé d'essence, si le régime monte il y a une prise d'air.
"richesse visser à fond (sans forcer) puis dévisser de 2,5 tours."
tu sert la vis à fond , dés que tu sent que ça force tu stop, ensuite tu devisse de 2.5 tr pour avoir le réglage de base.
dans ton cas je regarderais le carbu, je pense comme Thierry a un gicleur principal bouché.
Re: calage à l'acceleration (XT250)
j'ai reessayé ce matin à froid est le probleme ne se manifeste pas. J'ai augmenté légèrement le ralenti (environ 1300 tr/mn) J'ai laissé chauffer le bourin et il prend ses tours sans caler. En revanche, parfois le regime augmente et redescend sans que je touche à la poignée de gaz.
Plutôt une prise d'air quelque part ou carbu??
Plutôt une prise d'air quelque part ou carbu??
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Démonte et nettoie le carbu à fond, c'est rapide et comme ça tu élimine déjà complètement un problème.
Ensuite le ralenti instable effectivement ça ressemble à une prise d'air.
Fait le test du pinceau avec de l'essence comme préconisé par Domi plus haut. Le même test peut être fait encore plus facilement avec une bombe de Start Pilot ou produit équivalent.
Si j'ai bien compris tu as un 2 problèmes à haut régime et à bas régime ?
Ensuite le ralenti instable effectivement ça ressemble à une prise d'air.
Fait le test du pinceau avec de l'essence comme préconisé par Domi plus haut. Le même test peut être fait encore plus facilement avec une bombe de Start Pilot ou produit équivalent.
Si j'ai bien compris tu as un 2 problèmes à haut régime et à bas régime ?
Dernière édition par Thierry le 14/3/2010, 19:32, édité 1 fois
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: calage à l'acceleration (XT250)
pour la prise d'air j'ai essayé le coup du pinceau et je n'ai pas senti de différence notable.
Je vais démonter le carbu et procéder à un nettoyage complet. J'avoue que cette manoeuvre ne me plait guerre car peur de modifier les reglages actuelles (le carbu du Xt etant apparement une piece assez capricieuse). Mais je pense que l'aide du forum (en cas de soucis) me sera précieux
Je vais démonter le carbu et procéder à un nettoyage complet. J'avoue que cette manoeuvre ne me plait guerre car peur de modifier les reglages actuelles (le carbu du Xt etant apparement une piece assez capricieuse). Mais je pense que l'aide du forum (en cas de soucis) me sera précieux
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Vas y sans arrière pensée, il n'y a qu'un seul réglage "déréglable" c'est la vis de richesse, il te suffit de noter le nb de tour avant de toucher à quoi ce soit.
Bon courage.
Bon courage.
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: calage à l'acceleration (XT250)
c'est vrai qu'aprés tout ce que j'ai fait sur la moto je ne suis plus à ça prés
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
Bien sur démontage à réaliser dans un garage , pas sur la pelouse ou sur des cailloux , ceci afin d'éviter de longues recherches pour trouver les pièces manquantes
Re: calage à l'acceleration (XT250)
je pensais squatter la table de la cuisine
j'ai déjà habitué ma femme voir ici
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-nettoyer-en-profondeur-et-graisser-la-chaine-t1076.htm#8956
j'ai déjà habitué ma femme voir ici
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-nettoyer-en-profondeur-et-graisser-la-chaine-t1076.htm#8956
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
ça y est c'est fait
démontage, nettoyage, remontage du carbu, essai à froid, à chaud, sur route... ça fonctionne
Par contre la moto cale encore parfois au ralenti. Au feu rouge pendant l'essai (moteur chaud) elle a calé. J'ai augmenté le régime de ralenti (un peu moins de 1500 tr/mn) et cela ne se produit plus. 1500 me parait beaucoup par rapport au 1200 préconisés
Qu'en pensez-vous ?
démontage, nettoyage, remontage du carbu, essai à froid, à chaud, sur route... ça fonctionne
Par contre la moto cale encore parfois au ralenti. Au feu rouge pendant l'essai (moteur chaud) elle a calé. J'ai augmenté le régime de ralenti (un peu moins de 1500 tr/mn) et cela ne se produit plus. 1500 me parait beaucoup par rapport au 1200 préconisés
Qu'en pensez-vous ?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: calage à l'acceleration (XT250)
il faut peut-être peaufiner le régage de la richesse comme indiqué dans les tutots
Re: calage à l'acceleration (XT250)
gicleur de ralenti obstrué ???
+ réglage richesse à revoir...........
+ réglage richesse à revoir...........
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