Calage PMH 350
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christddel
Jenlain
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Calage PMH 350
Bonjour
Help svp !
Pour caler la distribution il faut positionner le PMH (repere T) en face du repère du carter. Mon pb est que soit c’est un peu avant ou un peu après le repère du carter. Impossible de maintenir les 2 l’un en face de l’autre. C’est comme si un effet « ressort » faisait passer le repère trop loin.
Le piston est pourtant en PMH à la vue d’une pige dans le puit de bougie. Qq un pourrait m’éclairer ?
Help svp !
Pour caler la distribution il faut positionner le PMH (repere T) en face du repère du carter. Mon pb est que soit c’est un peu avant ou un peu après le repère du carter. Impossible de maintenir les 2 l’un en face de l’autre. C’est comme si un effet « ressort » faisait passer le repère trop loin.
Le piston est pourtant en PMH à la vue d’une pige dans le puit de bougie. Qq un pourrait m’éclairer ?
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
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Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Bonjour et bienvenue,
Vous êtes sur le mauvais PMH (basculement des soupapes) ..
Faites un tour de plus au vilebrequin (pour être au PMH "explosion" où toutes ls soupapes seront fermées)
Vous êtes sur le mauvais PMH (basculement des soupapes) ..
Faites un tour de plus au vilebrequin (pour être au PMH "explosion" où toutes ls soupapes seront fermées)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Calage PMH 350
Merci Christddel pour la rapidité de la réponse.
Hélas j’avais déjà fait cette manip.
Mon pb est que le repere T bascule « tout seul » après le repère du carter.
C’est à dire que j approche puis bascule directe après le repère, avec l effet redescente du piston. C’est un peu dur de l’expliquer, un rotor peut il se décaler ? (Je n’y est pas touché)
Je tenterai une vidéo.
Merci encore à bientôt
Hélas j’avais déjà fait cette manip.
Mon pb est que le repere T bascule « tout seul » après le repère du carter.
C’est à dire que j approche puis bascule directe après le repère, avec l effet redescente du piston. C’est un peu dur de l’expliquer, un rotor peut il se décaler ? (Je n’y est pas touché)
Je tenterai une vidéo.
Merci encore à bientôt
Jenlain- Nombre de messages : 10
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Date d'inscription : 27/01/2024
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Calage PMH 350
Bonjour
C’est une piste que je vais explorer…
C’est une piste que je vais explorer…
Jenlain- Nombre de messages : 10
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Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Bonjour
Bon ben j'ai extrait le rotor et rien constaté de bizarre.
je mets une vidéo.
qq'un aurait une idée de ce qui pourrait bien se passer, parce que là j'avoue atteindre mes limites de compétences..
Cordialement
Bon ben j'ai extrait le rotor et rien constaté de bizarre.
je mets une vidéo.
qq'un aurait une idée de ce qui pourrait bien se passer, parce que là j'avoue atteindre mes limites de compétences..
Cordialement
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Bonjour,
La vidéo est hélas illisible complètement brouillée, si je regarde d'autre vidéo sur le site YouTube elles sont correcte,
La vidéo est hélas illisible complètement brouillée, si je regarde d'autre vidéo sur le site YouTube elles sont correcte,
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Calage PMH 350
Hi, looks like magnet or countershaft.
Saibot- Nombre de messages : 156
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Re: Calage PMH 350
Je remets l adresse de la vidéo j’espère que cela fonctionnera
https://www.youtube.com/shorts/QwvvLF57AwM?feature=share
https://www.youtube.com/shorts/QwvvLF57AwM?feature=share
Jenlain- Nombre de messages : 10
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Re: Calage PMH 350
Jenlain a écrit:Je remets l adresse de la vidéo j’espère que cela fonctionnera
https://www.youtube.com/shorts/QwvvLF57AwM?feature=share
Bonsoir,
Correctif de ma réponse
Chez moi impossible de la visionner, mais en la téléchargeant elle est visible sur mon PC
Je l'ai retéléchargée sur mon compte Youtube ...
A ne rien n'y comprendre
Nouvel essais en modifiant, le réglage et la vitesse de lecture de 12 sec à 32 sec...
Le rotor qui se déplace de cette façon , je vois que les aimants du rotor qui puissent agir ainsi,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Calage PMH 350
Sur cette vidéo à 2 minute 30 sec il fait le calage de sa distribution,...
Attention tourner le rotor dans le sens de fonctionnement du moteur, anti horaire,...
Attention tourner le rotor dans le sens de fonctionnement du moteur, anti horaire,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Calage PMH 350
Bonjour
merci pour les réponses mais mon pb reste entier.
j'ai enlevé le volant magnétique, et comme la clavette de montage correspond au repère T du volant j'ai donc tenté de l'aligner.
mais c'est exactement pareil !? donc je pense qu'un dysfonctionnement du volant est a éliminer.
ma question : un ensemble constituant l'embiellage peut il se désaxer ?
ci joint vidéo complémentaire
https://www.youtube.com/shorts/QOtX1SoKUS8?feature=share
pour info ce démontage fait suite à une suspicion d'usure de la chaine de distribution (Moteur 62000 kms d'origine)
et donc un décalage, qui l'aurait mis en panne d'un seul coup au ralenti avec un bruit de "dérailleur de vélo" dixit mon fils à qui s'est arrivé .
merci pour les réponses mais mon pb reste entier.
j'ai enlevé le volant magnétique, et comme la clavette de montage correspond au repère T du volant j'ai donc tenté de l'aligner.
mais c'est exactement pareil !? donc je pense qu'un dysfonctionnement du volant est a éliminer.
ma question : un ensemble constituant l'embiellage peut il se désaxer ?
ci joint vidéo complémentaire
https://www.youtube.com/shorts/QOtX1SoKUS8?feature=share
pour info ce démontage fait suite à une suspicion d'usure de la chaine de distribution (Moteur 62000 kms d'origine)
et donc un décalage, qui l'aurait mis en panne d'un seul coup au ralenti avec un bruit de "dérailleur de vélo" dixit mon fils à qui s'est arrivé .
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Jenlain a écrit:Bonjour
merci pour les réponses mais mon pb reste entier.
j'ai enlevé le volant magnétique, et comme la clavette de montage correspond au repère T du volant j'ai donc tenté de l'aligner.
mais c'est exactement pareil !? donc je pense qu'un dysfonctionnement du volant est a éliminer.
ma question : un ensemble constituant l'embiellage peut il se désaxer ?
ci joint vidéo complémentaire
pour info ce démontage fait suite à une suspicion d'usure de la chaine de distribution (Moteur 62000 kms d'origine)
et donc un décalage, qui l'aurait mis en panne d'un seul coup au ralenti avec un bruit de "dérailleur de vélo" dixit mon fils à qui s'est arrivé.
Bonjour,
Ok, j'ai vu la vidéo après son téléchargement, c'est vraiment bizarre,... vidéo à vitesse réduite 0,5
"Je" serais dans votre cas, je déposerai le carter d'embrayage histoire voir s'il n'y aurait pas une cause (bizarrerie) de ce côté,
Mais je crains qu'un démontage complet s'impose...
Oui l'ensemble vilebrequin peut se désaxer mais c'est rare, ou lors d'un démontage moteur à la méthode bourrin (forte frappe sur l'axe )
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Calage PMH 350
Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Vraiment Bizarre ton problème de calage. Sur la mienne cette opération a été super facile....
Je ne vois vraiment pas ce qui se passe.
Autre point bizarre, c'est ta chaîne de distribution. Il est totalement anormal quelle ait des points durs. Peut-être y-a t-il un lien, même si je ne vois pas lequel.....
Une chose est certaine, ça ne peut pas fonctionner correctement avec une chaîne qui a des points durs.
Je ne vois vraiment pas ce qui se passe.
Autre point bizarre, c'est ta chaîne de distribution. Il est totalement anormal quelle ait des points durs. Peut-être y-a t-il un lien, même si je ne vois pas lequel.....
Une chose est certaine, ça ne peut pas fonctionner correctement avec une chaîne qui a des points durs.
Re: Calage PMH 350
Jenlain a écrit:Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…
Bonjour,...
Là je cale, quelqu'un aurait-il mis (laissé) un ressort de soupape sur le piston,.. impossible bien sûr,...
Le vilebrequin libérer des AAC (ressorts soupapes), du rotor ( aimant) et de la transmission primaire devrait tourner librement, sans contrainte
Je ne vois que le démontage du carter central pour contrôler l'alignement du vilebrequin
Sur YouTube il y a quelque vidéo sur ce type de démontage (XT TT 350 même méthode)
Sans oublier le manuel Atelier...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Calage PMH 350
bonjour,
on dirait comme si la bougie était en place, c'est bizarre. le mécanisme de kick est désactivé ?
on dirait comme si la bougie était en place, c'est bizarre. le mécanisme de kick est désactivé ?
algo_38- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011
Re: Calage PMH 350
Est ce que le pignon d'entrainement de la chaine de distribution n'est pas legerement décalé ? sur les Honda par exemple ce pignon est emboite legerement dur et une dent ( n'importe laquelle ) parfaitement en face de la clavette du volant et si que ce soit a l'emmanchement ou après si cela arrive a bouger le moindre écart se fait sentir tout de suite sur la distribution bien sur ...le symptôme décrit ressemble bien a cela .
yves 78- Nombre de messages : 153
Age : 66
Localisation : cher
Bécanes : 600 xt 90 / 250 xl 73 / 125 xl 77 / 125 xls 79 / honda xr 250 r , bmw r 75. 6 de 74 / yamaha dtf 125 de 77 / bultaco sherpa de 78 , w 650 kawasaki , yamaha 600 fazer , motobecane 125 de 1955 ( triumph spitfire 73 pour promener madame ) ouf ...
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: Calage PMH 350
algo_38 a écrit: le mécanisme de kick est désactivé ?
Bonne idée de regarder de ce côté là, sil n'y aurait pas quelque chose d'anormal.
Re: Calage PMH 350
Jenlain a écrit:Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…
Bonjour Jenlain
Ok, donc :
sans la bougie,
sans le rotor,
sans la transmission primaire,
sans les AAC,
sans le mécanisme du kick,
La chaîne de distribution n'étant plus entrainée par le vilebrequin,...
Le vilebrequin devrait tourner librement,...Théoriquement,...
Si non, je ne vois plus qu'un alignement du vilebrequin défectueux,...
Reste encore la dépose de la culasse et du cylindre piston,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Calage PMH 350
Can you measure the shift with Analogie gauge?
Saibot- Nombre de messages : 156
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Calage PMH 350
Bonsoir
merci les amis de vos contributions.
pour info sur les vidéos envoyées : sont démontés : volant magnétique/ mecanisme kick / embrayage / transmission primaire et entrainement de chaine de distribution / chaine distri / AAC / bougie
donc les déplacements du piston devraient être totalement libre comme le dit Christddel.
Ce phénomène de "re descente" du piston et l’impossibilité de le maintenir en PMH reste un mystère.
on dirait qu'une masselotte de vilebrequin s'est désaxée et qu'elle entraine la redescente (?) mais franchement ça me parait invraisemblable.
Une distri décalée à cause d'une chaine usée aurait pu faire ça ?
s'il le faut je déposerai le moteur et démontage d'un carter mais j'ai pas envie du tout ....
merci les amis de vos contributions.
pour info sur les vidéos envoyées : sont démontés : volant magnétique/ mecanisme kick / embrayage / transmission primaire et entrainement de chaine de distribution / chaine distri / AAC / bougie
donc les déplacements du piston devraient être totalement libre comme le dit Christddel.
Ce phénomène de "re descente" du piston et l’impossibilité de le maintenir en PMH reste un mystère.
on dirait qu'une masselotte de vilebrequin s'est désaxée et qu'elle entraine la redescente (?) mais franchement ça me parait invraisemblable.
Une distri décalée à cause d'une chaine usée aurait pu faire ça ?
s'il le faut je déposerai le moteur et démontage d'un carter mais j'ai pas envie du tout ....
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Calage PMH 350
Jenlain a écrit:Bonsoir
merci les amis de vos contributions.
s'il le faut je déposerai le moteur et démontage d'un carter mais j'ai pas envie du tout …
Bonjour,
A mon avis, La seule chose qui aurait peut faire cela, un désalignement du vilebrequin, serait par forte frappe au marteau sur le rotor embout du vilebrequin,...
Seul le démontage donnera la solution,...
Je pense que ce soit pas trop difficile, si on a un local, avec un minimum d'outillage bien sûr,…
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Calage PMH 350
https://www.amazon.de/CENBEN-Paintless-Reparaturset-Reparatur-Set-T-Bar-Gleithammer/dp/B091961881/ref=asc_df_B091961881/?tag=googshopde-21&linkCode=df0&hvadid=538933605994&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12222575584357041183&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=2276&hvtargid=pla-1390761138626&psc=1&mcid=001e93ca50e73cef87cca6a43099ae0e&th=1&psc=1
?!
?!
Saibot- Nombre de messages : 156
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Calage PMH 350
Bonjour les amis
Bon ben j'ai trouvé le coupable...un petit écrou qui vient de je ne sais où (pourtant le filtre à air est ok) et qui est venu par une soupape pour faire "ressort" sur le piston!!! d'où l'effet "ressort" juste avant le PMH. INCROYABLE... !
pas de dégât sur la tête de piston, et la soupape a juste suintée de l'essence à la vérification d’étanchéité, donc un bon rodage devrait suffire et puis vavavoum !!
voilà si ça peut servir, vérifiez bien vos boites à air des fois qu'un éléments indésirables y soit collé dans un recoin...
ces moteurs sont terriblement costauds ...
Bon ben j'ai trouvé le coupable...un petit écrou qui vient de je ne sais où (pourtant le filtre à air est ok) et qui est venu par une soupape pour faire "ressort" sur le piston!!! d'où l'effet "ressort" juste avant le PMH. INCROYABLE... !
pas de dégât sur la tête de piston, et la soupape a juste suintée de l'essence à la vérification d’étanchéité, donc un bon rodage devrait suffire et puis vavavoum !!
voilà si ça peut servir, vérifiez bien vos boites à air des fois qu'un éléments indésirables y soit collé dans un recoin...
ces moteurs sont terriblement costauds ...
Jenlain- Nombre de messages : 10
Localisation : 28
Bécanes : Xt 350 de 1988
Date d'inscription : 27/01/2024
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