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Calage PMH 350

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christddel
Jenlain
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Message par Jenlain 27/1/2024, 18:30

Bonjour
Help svp !
Pour caler la distribution il faut positionner le PMH (repere T) en face du repère du carter. Mon pb est que soit c’est un peu avant ou un peu après le repère du carter. Impossible de maintenir les 2 l’un en face de l’autre. C’est comme si un effet « ressort » faisait passer le repère trop loin.
Le piston est pourtant en PMH à la vue d’une pige dans le puit de bougie. Qq un pourrait m’éclairer ?
✌🏻

Jenlain

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Message par christddel 27/1/2024, 21:47

Bonjour et bienvenue,
Vous êtes sur le mauvais PMH (basculement des soupapes) ..
Faites un  tour de plus au vilebrequin (pour être au PMH "explosion" où toutes ls soupapes seront fermées)

christddel

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Message par Jenlain 28/1/2024, 17:58

Merci Christddel pour la rapidité de la réponse.
Hélas j’avais déjà fait cette manip.
Mon pb est que le repere T bascule « tout seul » après le repère du carter.
C’est à dire que j approche puis bascule directe après le repère, avec l effet redescente du piston. C’est un peu dur de l’expliquer, un rotor peut il se décaler ? (Je n’y est pas touché)
Je tenterai une vidéo.
Merci encore à bientôt

Jenlain

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Message par christddel 28/1/2024, 21:19

Bonjour,
Reste alors les aimants du rotor qui pourraient empêcher l'alignement des repères...

Le moteur est-il déposé (hors du cadre ) Question
Démontage du carter d'allumage et selon le manuel technique TT XT 350
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christddel

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Message par Jenlain 29/1/2024, 08:02

Bonjour
C’est une piste que je vais explorer…

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Message par Jenlain 19/2/2024, 18:57

Bonjour
Bon ben j'ai extrait le rotor et rien constaté de bizarre.
je mets une vidéo.
qq'un aurait une idée de ce qui pourrait bien se passer, parce que là j'avoue atteindre mes limites de compétences..
Cordialement


Jenlain

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Message par christddel 19/2/2024, 22:49

Bonjour,
La vidéo est hélas illisible complètement brouillée, si je regarde d'autre vidéo sur le site YouTube elles sont correcte, Sad

christddel

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Message par Saibot 20/2/2024, 08:40

Hi, looks like magnet or countershaft.

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Message par Jenlain 20/2/2024, 19:46

Je remets l adresse de la vidéo j’espère que cela fonctionnera
https://www.youtube.com/shorts/QwvvLF57AwM?feature=share

Jenlain

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Message par christddel 20/2/2024, 21:27

Jenlain a écrit:Je remets l adresse de la vidéo j’espère que cela fonctionnera
https://www.youtube.com/shorts/QwvvLF57AwM?feature=share

Bonsoir,
Correctif de ma réponse
Chez moi impossible de la visionner, mais en la téléchargeant elle est visible sur mon PC Rolling Eyes Question Wink

Je l'ai retéléchargée sur mon compte Youtube ...Et cela donne la même vidéo illisible
A ne rien n'y comprendre


Nouvel essais en modifiant, le réglage et la vitesse de lecture de 12 sec à 32 sec...


Le rotor qui se déplace de cette façon , je vois que les aimants du rotor qui puissent agir ainsi,...

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Message par christddel 21/2/2024, 00:01

Sur cette vidéo à 2 minute 30 sec il fait le calage de sa distribution,...
Attention tourner le rotor dans le sens de fonctionnement du moteur, anti horaire,...


christddel

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Message par Jenlain 21/2/2024, 11:16

Bonjour
merci pour les réponses mais mon pb reste entier.
j'ai enlevé le volant magnétique, et comme la clavette de montage correspond au repère T du volant j'ai donc tenté de l'aligner.
mais c'est exactement pareil !? donc je pense qu'un dysfonctionnement du volant est a éliminer.
ma question : un ensemble constituant l'embiellage peut il se désaxer ?
ci joint vidéo complémentaire
https://www.youtube.com/shorts/QOtX1SoKUS8?feature=share

pour info ce démontage fait suite à une suspicion d'usure de la chaine de distribution (Moteur 62000 kms d'origine)
et donc un décalage, qui l'aurait mis en panne d'un seul coup au ralenti avec un bruit de "dérailleur de vélo" dixit mon fils à qui s'est arrivé .

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Message par christddel 21/2/2024, 20:38

Jenlain a écrit:Bonjour
merci pour les réponses mais mon pb reste entier.
j'ai enlevé le volant magnétique, et comme la clavette de montage correspond au repère T du volant j'ai donc tenté de l'aligner.
mais c'est exactement pareil !? donc je pense qu'un dysfonctionnement du volant est a éliminer.
ma question : un ensemble constituant l'embiellage peut il se désaxer ?
ci joint vidéo complémentaire
pour info ce démontage fait suite à une suspicion d'usure de la chaine de distribution (Moteur 62000 kms d'origine)
et donc un décalage, qui l'aurait mis en panne d'un seul coup au ralenti avec un bruit de "dérailleur de vélo" dixit mon fils à qui s'est arrivé.

Bonjour,
Ok, j'ai vu la vidéo après son téléchargement, c'est vraiment bizarre,... vidéo à vitesse réduite 0,5
"Je" serais dans votre cas, je déposerai le carter d'embrayage histoire voir s'il n'y aurait pas une cause (bizarrerie) de ce côté, scratch Idea
Mais je crains qu'un  démontage complet s'impose... Sad  

Oui l'ensemble vilebrequin peut se désaxer mais c'est rare, ou lors d'un démontage moteur à la méthode bourrin (forte frappe sur l'axe )

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Message par Jenlain 22/2/2024, 07:48

Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…

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Message par Marca 22/2/2024, 19:15

Vraiment Bizarre ton problème de calage. Sur la mienne cette opération a été super facile....
Je ne vois vraiment pas ce qui se passe.
Autre point bizarre, c'est ta chaîne de distribution. Il est totalement anormal quelle ait des points durs. Peut-être y-a t-il un lien, même si je ne vois pas lequel.....
Une chose est certaine, ça ne peut pas fonctionner correctement avec une chaîne qui a des points durs.
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Message par christddel 22/2/2024, 19:30

Jenlain a écrit:Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…

Bonjour,...
scratch Question
Là je cale, quelqu'un aurait-il mis (laissé) un ressort de soupape sur le piston,..  Idea Question impossible bien sûr,... Very Happy  Very Happy
Le vilebrequin libérer des AAC (ressorts soupapes), du rotor ( aimant) et de la transmission primaire devrait tourner librement, sans contrainte  Wink  Wink
Je ne vois que le démontage du carter central pour contrôler l'alignement du vilebrequin

Sur YouTube il y a quelque vidéo sur ce type de démontage (XT TT 350 même méthode)
Sans oublier le manuel Atelier... Wink

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Message par algo_38 23/2/2024, 07:36

bonjour,

on dirait comme si la bougie était en place, c'est bizarre. le mécanisme de kick est désactivé ?
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Message par yves 78 23/2/2024, 09:02

Est ce que le pignon d'entrainement de la chaine de distribution n'est pas legerement décalé ? sur les Honda par exemple ce pignon est emboite legerement dur et une dent ( n'importe laquelle ) parfaitement en face de la clavette du volant et si que ce soit a l'emmanchement ou après si cela arrive a bouger le moindre écart se fait sentir tout de suite sur la distribution bien sur ...le symptôme décrit ressemble bien a cela .
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Message par Marca 23/2/2024, 11:03

algo_38 a écrit: le mécanisme de kick est désactivé ?

Bonne idée de regarder de ce côté là, sil n'y aurait pas quelque chose d'anormal.
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Message par christddel 25/2/2024, 17:50

Jenlain a écrit:Bonjour Christddel
J’ai déjà déposé l’embrayage, les AAC et la transmission primaire. Aucune marques, les dents des pignons sont propres, par contre la chaîne de distribution a qqles points durs…
C’est vraiment un mystère ce décalage.
J’ai vraiment pas envie d ouvrir un carter…

Bonjour Jenlain

Ok, donc :
sans la bougie,
sans le rotor,
sans la transmission primaire,
sans les AAC,
sans le mécanisme du kick,
La chaîne de distribution n'étant plus entrainée par le vilebrequin,...
Le vilebrequin devrait tourner librement,...Théoriquement,...

Si non, je ne vois plus qu'un alignement du vilebrequin défectueux,...
Reste encore  Idea la dépose de la culasse et du cylindre piston,...

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Message par Saibot 25/2/2024, 20:12

Can you measure the shift with Analogie gauge?

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Message par Jenlain 1/3/2024, 18:53

Bonsoir
merci les amis de vos contributions.
pour info sur les vidéos envoyées : sont démontés : volant magnétique/ mecanisme kick / embrayage / transmission primaire et entrainement de chaine de distribution / chaine distri / AAC / bougie
donc les déplacements du piston devraient être totalement libre comme le dit Christddel.
Ce phénomène de "re descente" du piston et l’impossibilité de le maintenir en PMH reste un mystère.
on dirait qu'une masselotte de vilebrequin s'est désaxée et qu'elle entraine la redescente (?) mais franchement ça me parait invraisemblable.
Une distri décalée à cause d'une chaine usée aurait pu faire ça ?
s'il le faut je déposerai le moteur et démontage d'un carter mais j'ai pas envie du tout ....


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Message par christddel 1/3/2024, 21:14

Jenlain a écrit:Bonsoir
merci les amis de vos contributions.
s'il le faut je déposerai le moteur et démontage d'un carter mais j'ai pas envie du tout …

Bonjour,
A mon avis, La seule chose qui aurait peut faire cela, un désalignement du vilebrequin, serait par forte frappe au marteau sur le rotor embout du vilebrequin,...
Seul le démontage donnera la solution,...
Je pense que ce soit pas trop difficile, si on a un local, avec un minimum d'outillage bien sûr,…

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Message par Saibot 1/3/2024, 21:20

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?!

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Message par Jenlain 10/3/2024, 17:16

Bonjour les amis
Bon ben j'ai trouvé le coupable...un petit écrou qui vient de je ne sais où (pourtant le filtre à air est ok) et qui est venu par une soupape pour faire "ressort" sur le piston!!! d'où l'effet "ressort" juste avant le PMH.  INCROYABLE... !
pas de dégât sur la tête de piston, et la soupape a juste suintée de l'essence à la vérification d’étanchéité, donc un bon rodage devrait suffire et puis vavavoum !! Calage PMH 350  1f600  
voilà si ça peut servir, vérifiez bien vos boites à air des fois qu'un éléments indésirables y soit collé dans un recoin...
ces moteurs sont terriblement costauds ...

Jenlain

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