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6000tr max en 5e : XT 250

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Message par loloXT 30/10/2010, 22:42

J’ouvre à mon tour un sujet autour d’un manque de puissance sur mon 250 en 5e. Sur le forum, il y a également Alexandre et ptitmotard qui ont un problème similaire :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/6000-tours-en-5-eme-t1285.htm
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/probleme-perf-250-t1292.htm
Pour éviter de tout mélanger, je préfère ouvrir un sujet à part.
Petit résumé de ma situation :
Les réparations :
- Nettoyage ultrasons du carbu + kit rénovation.
- Nettoyage réservoir + traitement résine + nettoyage robinet + filtre essence neuf
- Filtre air neuf
- Ralenti réglé à 1400tr environ
- Culbuteurs, câble de décompression, tension chaine distrib réglés
- Bougie neuve
- Vidange + filtre huile
Problème :
- 4 premiers rapport montent à plein régime sans problème. En 4e je me suis arrêté à environ 9000tr et presque 110km/h
- 5e est comme bridée à 6000tr (95/100 km/h).
- Si je passe la 5e à 80km/h, je ne suis pas en mesure de monter au-dessus de 95/100 km/h sur plat .
- Si je suis à 95km/h sur plat avec poignée ouverte à fond, à la première petite descente je monte à presque 110km/h.
- Si je passe la 5e à 100/110 km/h je maintiens la vitesse sur plat, je redescends à 95/100 km/h si légère montée.
- Lorsque je suis à 95/100 km/h poignée ouverte en grand et que je lâche l’accélérateur, avant de redescendre en régime j’ai l’impression de ressentir comme une très légère montée en régime avant la descente. Cela fait comme un tout petit à-coup à peine perceptible.
Ce que j’ai constaté :
- Bougie : électrode marron et bien sèche mais un chouilla claire je pense, donc mélange un peu pauvre semble-t’il .
- Vis de richesse : 1er essai à 2.5tr et 2e essai à 4tr => aucun changement
- J’ai redémonter le carbu pour vérifier gicleur principal et nettoyer encore un petit coup. Tout est vraiment super propre, on se voit dedans. Le gicleur est bien un 165.
- Je ne peux pas vérifier le niveau de la cuve car la vis de purge est bloquée et foirée.
- J’ai bien mis toutes les durites sur le carbu (3 en tout) => change rien.
- J’ai vérifié le débit du robinet en enlevant la durite : no problemo. Par contre je suis en train de penser qu’il aurait été intéressant de regarder le débit en sortie du filtre à essence. Il faut que j’y pense.

Je ne sais plus trop quoi vérifier. Quelqu’un aurait une idée SVP ?
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Message par ptitmotard 31/10/2010, 09:31

loloXT a écrit:- Je ne peux pas vérifier le niveau de la cuve car la vis de purge est bloquée et foirée.
Je ne sais plus trop quoi vérifier. Quelqu’un aurait une idée SVP ?


Il ne te reste plus que ce point à vérifier car tu as déjà fait tout le reste ; et je n'en vois pas d'autres .

Essai de la sortir comme tu peux en la perçant pour l'extraire .

Ensuite je pense au flotteur dans le sens où est-ce qu'il coulisse bien sur son axe ?
En le bougeant à la main, il peut sembler correct mais une fois démonté , peut être qu'il existe une mesure d'angle en ° lorsqu'il est "ouvert", lorsqu'il remonte quand la cuve est pleine , par rapport au plan de joint ?
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Message par loloXT 31/10/2010, 11:14

J'ai regardé le débit après le filtre à essence et c'est bon.
J'ai re-huilé correctement le filtre à air avec un pinceau et l'huile 2T bien partout et en une fine couche.
j'ai passé avec un pinceau de l'essence au niveau du joint à l'admission moteur tournant, tout est bien étanche.
En passant, ma bougie est une B8ES au lieu de la B7ES. Je vais acheté une B7ES au cas où.
Bon, 1ere essai ce matin avec ralenti à 1400tr et vis de richesse à 4tr. Démarrage sans problème mais je remarque que la moto broute plus que d'habitude. Après un petit tour de 5min, ma moto est bien chaude et cale au ralentie à un stop ==> impossible de redémarrer.
Donc j'ai réglé à nouveau ma richesse à 2.5tr. Je redémarre - ça fonctionne. mais la moto ne tient pas bien le ralenti, j'ai donc remonté légèrement à un poil plus de 1500tr.
Avec ce dernier réglage, la moto tourne nickel, ma bougie est pas vilaine : base filetage noir, électrode marron (ni clair ni foncé) et sèche.

Elle prend bien les tours sur les 4 premiers rapports, broute pas mal en dessous de 3000tr et vibre un peu et est hésitante entre 3000 et 4000tr. Au-dessus de 4000tr, elle en veut jusqu'à la zone rouge et peut-être au-delà mais j'arrête en générale vers 7500/8000.
En 5e si je la passe à 80km/h je me retrouve à 5000tr et sur plat j'ai bien du mal à monter et fini par stagner en général vers 5500 ou 6000tr et donc 95km/h environ (mais derniers réglages ni changent rien).
Par contre j'arrive à monter à 110km/h en 4e avec environ 7500/8000tr et lorsque je passe la 5 dans ces conditions je garde une vitesse de croisière de 100/105 km/h et presque 7000tr. Par chance lors de mon essai j'ai rencontré un petit faux plat descendant et je suis monté à 120km/h et presque 8000tr (pas mal quand même).

Finalement ce qui m'embête, c'est que je suis obligé de violenter un peu le moteur (8000tr en 4e) pour pouvoir prendre une vitesse de croisière qui va bien. Finalement, c'est peut-être normal ? Qu'en pensez-vous ? Pour info je ne suis pas un petit gabarit (environ 90kg).

J'ai simplement eu un CB500 moderne (bi-cylindres) et une Z650 (4 cylindres). Sur la 650 je passait les rapports à 4000tr et elle montait en régime sans problème. Mais là c'est un mono et de petite cylindrée donc c'est peut-être normal d'être obligé de monter à 8000tr en 4e.
Je connais pas du tout le comportement normal d'un petit mono, pourriez-vous m'éclairer ?

En tout cas de 0 à 80km/h, qu'est-ce que c'est sympa, et puis ce bruit ... .

Petit hors sujet, je me demandais, en mettant un filtre KN sur le carbu + changement gicleur en conséquence + réglage carbu + filtre KN pour reniflard, qu'est-ce cela donnerait ? Je prendrais peut-être plus facilement des tours en 5e ?
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Message par loloXT 31/10/2010, 11:16

Ptitmotard, franchement je ne suis qu'un petit mécano amateur et je dois être honnête j'oserai pas percer la vis de purge, j'ai trop peur de faire une boulette et de flinguer le carbu.
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Message par XTaddict 31/10/2010, 19:48

Ici tu as une discussion sur la vitesse max de la 250.
https://yamxt.forumpro.fr/forum.htm

En 1980 avec une bécane neuve le journaliste de motojournal obtenait a Montléry une vitesse assis de 113km/h à 7500tr/mm. Dans son essai il ressortait que la 5e tirait un poil long. On a un avis ou 2 de ce type dans la discussion sur la vitesse max. Si la 250 XT tire une peu long cela s'aggrave si les boudins sont sur-dimensionnés, mal gonflés, si le moteur a perdu avec l'âge un peu de performance, si on a bon gabari.
Enfin cette moto est faite pour la balade, pour le plaisir du mono qui n'est pas fait pour les vitesses excessives. L'idéal c'est de pourvoir filer à 90km/m en 5e a un régime correct pour le moteur.
Rouler à 7500/8000 tr minutes tout le temps ce serait suicidaire !
Donc pour gagner un peu en agrément de conduite sans dézinguer le moulin on peut imaginer de mettre une couronne avec une paire de dents en plus. Le passage de le 4e à la 5e sera facilité et la 5e sera exploitable plus largement.
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Message par loloXT 31/10/2010, 20:08

OK donc en gros comme j'ai oublié d'être mince et que ma meule ne date pas d'hier, 95/100 km/h correspond à une performance normal pour ce modèle. OK ça me va.
De toute façon, dès que j'aurais un peu d'économie j'ai prévu de la rechausser en pneus plus appropriés pour aller dans les chemins et faire des petites balades softs avec ma femme quadeuse et les copains bi. De manière occasionnels, quelques sorties sur routes, mais 90 devrait me suffire.
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Message par Alexandre 31/10/2010, 20:15

95, 100 km/h me suffirait plutot que 80 au taquet. Je prends déjà du plaisir a cette vitesse et c'est plus pour savoir pourquoi elle ne monte pas plus haut que je recherche le pourquoi de cette vitesse maxi. Pour aller plus vite, j'ai la chance d'avoir autre chose dans le garage mais tout dépend quel plaisir on recherche: pouvoir enrouler du cable tranquillos avec une machine de 30 balais ou pouvoir compter sur un moyen de locomotion tous les matins pour aller au boulot...
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Message par XTaddict 31/10/2010, 20:16

Dans ce que tu indiques comme performance le fonctionnement parait assez normal. Vérifier aussi les roulements de roue si ca tourne bien aussi.
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Message par Alexandre 31/10/2010, 20:20

et lache la poignée de frein.... lol!
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Message par XTaddict 31/10/2010, 20:21

Alexandre a écrit:95, 100 km/h me suffirait plutot que 80 au taquet. Je prends déjà du plaisir a cette vitesse et c'est plus pour savoir pourquoi elle ne monte pas plus haut que je recherche le pourquoi de cette vitesse maxi. Pour aller plus vite, j'ai la chance d'avoir autre chose dans le garage mais tout dépend quel plaisir on recherche: pouvoir enrouler du cable tranquillos avec une machine de 30 balais ou pouvoir compter sur un moyen de locomotion tous les matins pour aller au boulot...

Comme tu as tout checké Alexandre, il faudrait faire une investigation plus poussée, dans ton cas je pense à l'AAC. Mais bon il faudrait démonter le moteur.
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Message par Alexandre 31/10/2010, 20:37

pour ne pas tout mélanger, même si le soucis de LoloXt a des similitudes avec le mien, je continuerai l'evocation de mon probleme sur le post dédié à cela. Autrement on va se mélanger les pinceaux Wink
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/probleme-perf-250-t1292-75.htm#13838
quoi qu'il en soit, j'ai un peu les boules de tout devoir démonter pour acceder à l'AAC, j'élimine d'abord tous ce qui pourrai etre à l'origine du 80 maxi. Le coup du filtre à essence qui ne donne pas assez de débit sera vérifié demain... Pourquoi pas?? Toutes les eventualités sont bonnes à prendre...
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Message par loloXT 25/3/2011, 13:50

Nouvelle fraiche sur mon problème de 5e qui ne prend pas les tours.
Eh bien je n'ai rien fait mais avant je ne dépassais pas le 90-95 à fond et maintenant 115-120 sur plat ???

J'explique : vers chez moi il y une grande décente bien longue(500m), bien pentu, bien goudronnée, bonne visibilité et quand je passe par là, je me mets en position du crapaud et pousse une pointe pour voir. En général, je monte à 110/120 et dès que j'arrive sur le plat je redescends à 90-95. Mais l'autre jour j'ai senti que d'un coup elle respirait mieux, résultat, ma 5e prend les tours maintenant.

Je n'ai rien changé, ni réglé. pot, bougie, antiparasite, filtres, kit gicleurs et joints carbu, tout est neuf et le carbu avait été nettoyé aux ultrasons.

Vous avez une idée de ce qui a pu se passer ? Surprenant quand même? confused
En tout cas, je suis super content. Je n'ai pas gagné en pêche mais pouvoir monter à 100-110 c'est quand même super pour pouvoir doubler des voitures ou camions qui roulent à 80.
Sinon dans l'absolu, je continue à rouler à 90-95 sur route.
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Message par ptitmotard 29/3/2011, 18:24

salut Lolo ,
tout comme toi , n'ai rien fait et elle prend 6700 tours à fond de 5 soit 110 km/ h environ . Pourvu que ça dure .
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Message par douz 29/3/2011, 18:58

Super! De toutes manières si c'était le niveau de cuve, tu ne monterais pas à 8000trs en 4°: rien à voir avec le rapport engagé, çà aspire du jus en fonction du régime, et çà cafouillerait, cuve vidée, quel que soit ton rapport...

Je pensais, vu ton gabarit Wink , à une démultiplication un poil longue, mais si çà va mieux subitement...un ch'nis dans le carbu, et qui aurait fini par être digéré?

L'AAC, çà y ressemblait, la mienne faisait pareil, avec pétouilles en prime, puisque c'était la came d'échappement et son culbu qui avaient morflé; sais pas ce que çà donne avec celle d'admission bouffée...

Ceci dit, le démontage de l'AAC n'est pas si complexe:
-tu sors le volant et le plateau des bobines,
-tu démontes la couronne de distri (chaîne détendue, bien sûr)
-tu vires la tôle/freins d'écrous,
-tu positionnes les cames vers le bas, un max de jeu aux culbus, et tu extrais l'arbre et son roulement gentiment avec un goujon de...10 je crois, en maintenant tes culbus bien levés, pas risquer de les forcer latéralement avec une came!

et pis c'est tout!

Y'en a à peine pour un certain temps, et encore, en fignolant Exclamation
Après (ou avant), sortir le culbu d'admission est tout con, mais pour celui d'échappement, y'a ce What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven de goujon de culasse qui lui bloque l'axe, alors, si tu peux caresser avec ton doigt préféré la surface du contact avec la came, et sentir s'il n'est pas marqué, çà te gagnerait du temps et de la démonte!!!

Moi, j'y crois pas trop, à un culbu d'échappement: çà péterait dans le pot, je pense...
Mais çà n'est qu'un avis de guignol clown silent Si elle va bien maintenant, faut pas toucher drunken
douz
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side Mash R.E. Interceptor
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etc...
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