Tension trop élevée
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Tension trop élevée
Je replace une discussion en cours autour d'un sujet qui me préoccupe car il a plus sa place dans cette rubrique.
Je viens de redémarrer ma XT250 après l'avoir un peu retapée. L'un des soucis que je rencontre est une tension à mon goût trop élevée (moteur tournant) :
Moteur arrêté : tension d'environ 6.6V sur la batterie et 6.4V sur feu de stop et clignos (mesure prise en shuntant la centrale clignos).
Moteur tournant à 3000 tr : entre 8.4 et 8.6V sur la batterie et à peu près autant sur feu de stop
Moteur tournant à 1500 tr : entre 8.3 et 8.4V sur la batterie et a peu près autant sur feu de stop
J'ai testé le redresseur : fonctionne bien
J'avais un régulateur en stock, je l'ai donc remplacé pour voir : aucun changement, j'imagine donc que le problème ne vient pas du régulateur.
J'ai défait toutes les connexions du faisceau lors de ma restauration pour les nettoyer et en changer certaines. J'ai fait attention lorsque j'ai tout rebranché mais pensez vous qu'une erreur de branchement pourrait-être la cause ? Si oui, dans quel coin je dois chercher ?
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?
Je viens de redémarrer ma XT250 après l'avoir un peu retapée. L'un des soucis que je rencontre est une tension à mon goût trop élevée (moteur tournant) :
Moteur arrêté : tension d'environ 6.6V sur la batterie et 6.4V sur feu de stop et clignos (mesure prise en shuntant la centrale clignos).
Moteur tournant à 3000 tr : entre 8.4 et 8.6V sur la batterie et à peu près autant sur feu de stop
Moteur tournant à 1500 tr : entre 8.3 et 8.4V sur la batterie et a peu près autant sur feu de stop
J'ai testé le redresseur : fonctionne bien
J'avais un régulateur en stock, je l'ai donc remplacé pour voir : aucun changement, j'imagine donc que le problème ne vient pas du régulateur.
J'ai défait toutes les connexions du faisceau lors de ma restauration pour les nettoyer et en changer certaines. J'ai fait attention lorsque j'ai tout rebranché mais pensez vous qu'une erreur de branchement pourrait-être la cause ? Si oui, dans quel coin je dois chercher ?
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Tension trop élevée
que tu ai plus de 8V à la batterie, cela est normal.
Pour l'eclairage, du doit avoir 7,6 à 8000 tr tous feux allumés.
Vérifie que toutes tes connexions sont bonnes, que tu as de bonnes masses à chaque lampes, que tes ampoules soient les bonnes....
Pour l'eclairage, du doit avoir 7,6 à 8000 tr tous feux allumés.
Vérifie que toutes tes connexions sont bonnes, que tu as de bonnes masses à chaque lampes, que tes ampoules soient les bonnes....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Tension trop élevée
règle d'abord ton problème d'éclairage de phare....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Tension trop élevée
Le problème du phare est résolu : mauvais contact dans le comodo. Un ressort derrière l'un des contacts ne fait plus du tout ressort et reste donc enfoncé. Du coup quand la moto était sur la béquille le contact en cuivre faisait bien contact malgré le ressort un peu fainéant car la moto penche à gauche. Moto droite plus de contact. J'ai simplement changé le ressort et maintenant tout va bien.
J'ai refait alors toutes les mesures à 1500tr (moto froide, je ne souhaitais pas monter à 8000tr) et ci-dessous les résultats :
(Les tensions sont prises sur la batterie)
Feux éteint : 8.4V
Veilleuse ON : 8.2V
Veilleuse ON + Phare ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + Stop ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + STOP ON + Clignos gauche ON : 7.2V
Mais voila, mon feu arrière + mes clignos + mes voyants sont à LEDS. J'ai donc refait mes mesures avec feu arrière normal. Les clignos n'ont plus de culots pour mettre les ampoules d'origines, ils restent donc à LEDS et j'avais pas envie de démonter le compte tour pour changer les ampoules. Ci dessous les nouvelles mesures :
Feux éteint : 8.4V
Veilleuse ON : 8.2V
Veilleuse ON + Phare ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + Stop ON : 6.5V
Veilleuse ON + Phare ON + STOP ON + Clignos gauche ON : 6.5V
Ces dernières mesures sembles correspondre à un fonctionnement normal finalement non ?
Par contre je suis très surpris de l'impact de la faible consommation des LEDS sur la tension. Je pensais naïvement que le régulateur écrêtait la tension à 7.2V max compte tenu des caractéristiques du composant. J'imaginais bien que l'on avait des surtensions transitoires mais pas plus.
J'ai refait alors toutes les mesures à 1500tr (moto froide, je ne souhaitais pas monter à 8000tr) et ci-dessous les résultats :
(Les tensions sont prises sur la batterie)
Feux éteint : 8.4V
Veilleuse ON : 8.2V
Veilleuse ON + Phare ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + Stop ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + STOP ON + Clignos gauche ON : 7.2V
Mais voila, mon feu arrière + mes clignos + mes voyants sont à LEDS. J'ai donc refait mes mesures avec feu arrière normal. Les clignos n'ont plus de culots pour mettre les ampoules d'origines, ils restent donc à LEDS et j'avais pas envie de démonter le compte tour pour changer les ampoules. Ci dessous les nouvelles mesures :
Feux éteint : 8.4V
Veilleuse ON : 8.2V
Veilleuse ON + Phare ON : 7.2V
Veilleuse ON + Phare ON + Stop ON : 6.5V
Veilleuse ON + Phare ON + STOP ON + Clignos gauche ON : 6.5V
Ces dernières mesures sembles correspondre à un fonctionnement normal finalement non ?
Par contre je suis très surpris de l'impact de la faible consommation des LEDS sur la tension. Je pensais naïvement que le régulateur écrêtait la tension à 7.2V max compte tenu des caractéristiques du composant. J'imaginais bien que l'on avait des surtensions transitoires mais pas plus.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Tension trop élevée
Elles sont toutes bonnes tes mesures.
Les leds n'apportent rien sur la tension, c'est sur l'ampérage
que tu peux voir la différence.
Les leds n'apportent rien sur la tension, c'est sur l'ampérage
que tu peux voir la différence.
Re: Tension trop élevée
en effet rien d'inquietant, tout est ok...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Tension trop élevée
Mon problème n'en était finalement pas un. Tant mieux. Désolé je suis un peu du genre à me faire noeuds au cerveau.
Petit nota, je suis d'accord avec toi Glutch les LEDS consomment moins de courant. Ce que je voulais sous-entendre c'est que finalement au regard de la chute de tension engendrée par l'ajout d'une charge moyenne (ampoule feu arrière de 21W à la place de LEDS de +- 1W au pif), la puissance que la moto peut fournir est limite.
Il semble impossible de recharger la batterie tout feux allumés ?
Par contre si on remplace l'ampoule du feu arrière par des LEDS on doit avoir une charge pas très violente mais je pense suffisante pour entretenir la batterie.
Je me sert de vieux souvenirs d'école, il y a plus de 15ans maintenant (déjà ), je ne dis donc pas que j'ai raison. Ce n'est simplement qu'une impression.
N'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur.
Merci les gars.
Petit nota, je suis d'accord avec toi Glutch les LEDS consomment moins de courant. Ce que je voulais sous-entendre c'est que finalement au regard de la chute de tension engendrée par l'ajout d'une charge moyenne (ampoule feu arrière de 21W à la place de LEDS de +- 1W au pif), la puissance que la moto peut fournir est limite.
Il semble impossible de recharger la batterie tout feux allumés ?
Par contre si on remplace l'ampoule du feu arrière par des LEDS on doit avoir une charge pas très violente mais je pense suffisante pour entretenir la batterie.
Je me sert de vieux souvenirs d'école, il y a plus de 15ans maintenant (déjà ), je ne dis donc pas que j'ai raison. Ce n'est simplement qu'une impression.
N'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur.
Merci les gars.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
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