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Problème d'allumage XT 240

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Problème d'allumage XT 240 Empty Problème d'allumage XT 240

Message par Pedro18 16/1/2021, 20:16

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, un amis me demande conseil car il a un souci d'allumage sur sa 240 4Y0.
Au retour d'une balade il a remarqué que ses clignotants fonctionnaient plus faiblement que d'habitude.
La moto a calé et n'a plus jamais démarré.
Je ne connais pas cette moto et je n'ai pas la RTM...

Le CDI et la bobine ont été changé.
Il a également testé en remplaçant le CDI d'origine par un destiné à un DTMX.
Avec le CDI de 240, l'étincelle est très faible et très irrégulière.
Avec celui de DTMX, l'étincelle est franche même au kick.

J'en conclu que le souci ne vient pas de la bobine, de l'antiparasite du câble ou de la bougie.
Idem, ça ne vient pas du coupe circuit.

Il ne reste plus selon moi que le capteur d'allumage ou un faux contact quelque part ...
J'ai trouvé un capteur de 250 de 81 chez CMSNL mais à 181€ HT la pièce, je voudrais tester le capteur avant d'envisager de le remplacer surtout que je ne suis pas sûr que celui de la 250 soit compatible avec la 240 ...
L'un d'entre vous aurait-il la RTM ou le manuel d'atelier ou la valeur de la résistance d'un capteur en bon état ?

Je compte tester ça prochainement et en profiter pour vérifier les continuités car les clignotants qui faiblissent m'intriguent ...
N'hésitez pas à me donner votre avis si jamais vous avez un diagnostic différent.

A bientôt.


Pedro18

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Message par christddel 16/1/2021, 20:39

Bonjour,
Pour les résistances,...
Problème d'allumage XT 240 Regl_a10

Les clignotants (circuit batterie)
Problème d'allumage XT 240 Contrz12

christddel

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Message par Pedro18 16/1/2021, 21:06

Super merci !
Je vous tiens au courant Wink

Pedro18

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Message par Pedro18 17/1/2021, 11:21

Bonjour à tous,
Le faiblissement des clignotants avant la panne m'intrigue.
Tout est peut être simplement dû à un défaut de charge de la batterie.
Je compte la mettre en charge pendant que je ferai mes mesures sur le capteur.
Je voudrais en profiter pour tester le circuit de charge (alternateur, cellule, etc ...)
Vous n'auriez pas l'extrait de RTM contenant les valeurs de référence svp ?
Merci à vous !

Pedro18

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Message par Pedro18 17/1/2021, 19:14

Bonsoir,

Je suis passé voir la mamie cet après midi.
J'ai commencé par tester la batterie.
J'avais demandé au proprio de la mettre en charge.
Le cycle ne se termine jamais mais la tension était de 9V.
Les clignotants et le voyant de point mort ne fonctionne pas...
Je pense qu'elle est morte.

J'ai testé les 2 CDI (origine et neuf) avec l'aide du tableau de la RTM.
Bizarrement aucune valeur n'était bonne ni sur l'un ni sur l'autre :/
J'ai répéter mes mesures avec un  autre multimètre : Idem !

De là je me suis dit qu'une surcharge avait peut être tout grillé.
Vérification de la cellule redresseuse donc.
La diode est non passante dans un sens et on mesure 0,5V dans l'autre ... pourquoi pas ?
N'ayant pas de donnée sur cet élément, je me suis penché sur le capteur d'allumage.
J'ai mesuré 187 KOhms au lieu des 250 Ohms attendus  Shocked
Je me suis dit qu'il fallait peut être déposer le capteur pour avoir une mesure plus fiable.
En démontant le bobinage du volant, je me suis aperçu que les fils du capteur qui passent derrière étaient à nu sur 2/3 mm.
Shocked  Shocked

J'ai déplacé les petites gaines marron collantes afin de les isoler l'un de l'autre et de l'alu du stator.
J'ai ensuite rebranché le CDI et là miracle !
Au premier coup de kick, une belle ribambelle d'étincelles !!!

Bon, les clignotants sont toujours très faibles mais au moins elle tourne  et je pense vraiment qu'une batterie neuve y fera !
J'ai remesuré la tension aux bornes de la batterie pour voir s'il y avait un défaut de régulation.
J'ai 10/11V à 4000trs. C'est stable donc régulé mais ça me parait quand même beaucoup pour alimenter du un circuit 6V.

Vous en dites quoi ? Vous avez une explication du dé&calage entre mes mesures et les valeurs attendus ?
Je vais fouiller un peu le forum voir si le sujet charge/batterie a déjà été traité mais si vous avez le lien direct du post ad hoc, ça me simplifera la recherche Wink

Merci à vous et à bientôt

Pedro18

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Message par christddel 17/1/2021, 19:32

Pedro18 a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais en profiter pour tester le circuit de charge (alternateur, cellule, etc ...)
Vous n'auriez pas l'extrait de RTM contenant les valeurs de référence svp ?
J'ai déplacé les petites gaines marron collantes afin de les isoler l'un de l'autre et de l'alu du stator.
J'ai ensuite rebranché le CDI et là miracle !
Au premier coup de kick, une belle ribambelle d'étincelles !!

Merci à vous !

Bonjour,
Elle démarre bravo !
La batterie 6 volts d'origine des XT ont une durée de vie de 2/3 ans  Sad  
Fort probable qu'elle soit en fin de vie,...

Pour info (merci aux amis XT250 De)
Le Manuel XT250 (en version GB/FR/De) se Problème d'allumage XT 240 Cachzo10 sous la dernière lettre de ma réponse Wink

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Message par Pedro18 17/1/2021, 20:23

HAHAHAHA !!!
Merci !!
J'ai mis le temps mais j'ai trouvé la solution du jeu de piste ! Very Happy
Merci Wink

Pedro18

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Message par Marcp 18/1/2021, 13:59

Rien à voir, mais je ne peux pas m'en empêcher !

geek

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Message par Glutch2000 18/1/2021, 14:11

Razz
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Message par Pedro18 19/1/2021, 16:57

J'ai pouffé aussi à la lecture Wink
J'ai potassé le manuel d'atelier mais la procédure de teste du circuit de charge n'est pas des plus claire.
Je suis allé voir ici https://yamxt.forumpro.fr/t2702p25-la-charge-comment-ca-marche?highlight=charge
Je vais mettre une batterie neuve et reprendre mes mesures avec et sans le phare...

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Message par Glutch2000 19/1/2021, 20:03

Le circuit de charge, le circuit d'allumage et le circuit d'éclairage sont distincts.
Une XT peut démarrer sans batterie et sans phare...
Son CDI est indépendant.
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Message par grandan08 19/1/2021, 21:25

Bonsoir,
Tu confirmes qu'un cdi de dtmx fonctionne sur un xt 250?
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Problème d'allumage XT 240 Empty Re: Problème d'allumage XT 240

Message par Pedro18 21/1/2021, 11:09

Salut,
Le CDI de DTMX donnait de l'étincelle alors que les branchement du capteur d'allumage était à la masse et qu'il n'était branché que sur le fil rouge et blanc.
Il n'y a pas de branchement pour le fil vert et blanc sur ce CDI.
Dans ces conditions, je ne pense pas que l'allumage soit convenablement calé ...
Personnellement j'éviterai de remplacer l'un par l'autre ... Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'indépendance du circuit d'allumage et du circuit d'éclairage, j'ai bien compris.
La preuve, la moto tourne parfaitement mais les cligno sont toujours faibles.
J'en déduis que la batterie est fatiguée, ce qui me conduit à m'interroger sur le bon fonctionnement du circuit de charge.
J'ai mesuré un peu moins de 10V à la batterie moteur tournant alors que vous parlez de 7,2V max.
Je ne me souviens plus si le phare était allumé. Neutral
Il faut que je refasse mes mesures pour voir si tout est en ordre et ne pas prendre le risque de griller la future batterie neuve à la première sortie ...

Bonne journée

Pedro18

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Problème d'allumage XT 240 Empty Re: Problème d'allumage XT 240

Message par christddel 21/1/2021, 16:27

Pedro18 a écrit:Salut,
J'en déduis que la batterie est fatiguée, ce qui me conduit à m'interroger sur le bon fonctionnement du circuit de charge.
J'ai mesuré un peu moins de 10V à la batterie moteur tournant alors que vous parlez de 7,2V max.
Je ne me souviens plus si le phare était allumé.  Neutral
Il faut que je refasse mes mesures pour voir si tout est en ordre et ne pas prendre le risque de griller la future batterie neuve à la première sortie ...
Bonne journée

Bonjour,
La tension à la batterie feux allumés 5,6 Volts à 2.500 tr/m et 7,6 volts à 8.000tr/m
10 volts à la batterie feux éteins,...Un peu trop, revérifier la diode (redresseur au silicium)
Problème d'allumage XT 240 Charge15

christddel

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