Restoration XT 250 - salade de soupape
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Restoration XT 250 - salade de soupape
Bonjour à tous,
Au premier confinement j'avais acheté un lot de 2 XT 4Y0, j'ai restauré les deux. J'ai gardé l'une et l'autre je l'ai vendu à un ami.
Aujourd'hui j'en ai reçu une nouvelle (249cc alors que les autres 239cc), 16000Km, moteur bloqué, 300€, pas de carte grise.
J'ai donc commencé par enlever le moteur, ouvert le haut et là surprise....... !
Une soupape a cassé et a tout explosé, la soupape est encore bloquée dans le vilo ! Du coup culasse poubelle, et cylindre aussi....
Cette aprem je vais ouvrir le bas moteur pour enlever les morceaux et voir l'état du vilo...
Je vous tiendrai informé quand ça sera ouvert !
Tiens pour ouvrir le bas moteur, c'est plus facile de laisser les axes de boites dans le carte droit ou gauche?
Merci d'avance
Tanguy
Au premier confinement j'avais acheté un lot de 2 XT 4Y0, j'ai restauré les deux. J'ai gardé l'une et l'autre je l'ai vendu à un ami.
Aujourd'hui j'en ai reçu une nouvelle (249cc alors que les autres 239cc), 16000Km, moteur bloqué, 300€, pas de carte grise.
J'ai donc commencé par enlever le moteur, ouvert le haut et là surprise....... !
Une soupape a cassé et a tout explosé, la soupape est encore bloquée dans le vilo ! Du coup culasse poubelle, et cylindre aussi....
Cette aprem je vais ouvrir le bas moteur pour enlever les morceaux et voir l'état du vilo...
Je vous tiendrai informé quand ça sera ouvert !
Tiens pour ouvrir le bas moteur, c'est plus facile de laisser les axes de boites dans le carte droit ou gauche?
Merci d'avance
Tanguy
TANGDUB- Nombre de messages : 92
Localisation : Lille
Bécanes : Yam XT 250 81
Honda CG 125 76
Yam IT 200 84
Date d'inscription : 05/03/2020
christddel- Nombre de messages : 4744
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restoration XT 250 - salade de soupape
Alors j'ai fini le démontage, ça s'est bien passé. J'ai trouvé des morceaux de pistons un peu partout !
J'ai quelques roulements à changer, tous les spis.. Mais sinon il est en très bon état (16000km).
C'est donc un moteur 249cc, j'ai trouvé une annonce avec un kit 239cc cylindre (côte origine) + piston + culasse nue.
Est ce que je peux monter ça sur mon bas moteur et utiliser mon AAC/culbu de 249cc sur la culasse 239cc?
Merci d'avance à vous,
Tanguy
J'ai quelques roulements à changer, tous les spis.. Mais sinon il est en très bon état (16000km).
C'est donc un moteur 249cc, j'ai trouvé une annonce avec un kit 239cc cylindre (côte origine) + piston + culasse nue.
Est ce que je peux monter ça sur mon bas moteur et utiliser mon AAC/culbu de 249cc sur la culasse 239cc?
Merci d'avance à vous,
Tanguy
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Restoration XT 250 - salade de soupape
Bonsoir,
Oui l'ensemble haut moteur d'un 239cc peut être installé sur le bas moteur du 249cc,
Avec AAC/culbu de 249cc sur la culasse 239cc,
La seule différence des culasses pourrait être "avec où sans" une prise de compte tours sur la culasse
Mais la bielle et vilebrequin du moteur endommagé (249cc) sont ils encore en bon état
Roulement de la bielle tourne sans accrocs sinon c'est a démonter
Pour info :
Oui l'ensemble haut moteur d'un 239cc peut être installé sur le bas moteur du 249cc,
Avec AAC/culbu de 249cc sur la culasse 239cc,
La seule différence des culasses pourrait être "avec où sans" une prise de compte tours sur la culasse
Mais la bielle et vilebrequin du moteur endommagé (249cc) sont ils encore en bon état
Roulement de la bielle tourne sans accrocs sinon c'est a démonter
Pour info :
christddel- Nombre de messages : 4744
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restoration XT 250 - salade de soupape
Bonjour,
Ok bonne nouvelle pour la culasse merci Christddel !
Pour mon vilo, le roulement à l'air nickel (zero frottement, zero jeu vertical, un leger jeu sur le côté mais je suis dans les tolérances de ton document
Le haut de la bielle a taper de la soupape mais je pense pas que ce soit très génant? l'axe du piston glisse parfaitement dedans
Qu'est ce que vous en dites?
Merci et bonne soirée à vous
Tanguy
Ok bonne nouvelle pour la culasse merci Christddel !
Pour mon vilo, le roulement à l'air nickel (zero frottement, zero jeu vertical, un leger jeu sur le côté mais je suis dans les tolérances de ton document
Le haut de la bielle a taper de la soupape mais je pense pas que ce soit très génant? l'axe du piston glisse parfaitement dedans
Qu'est ce que vous en dites?
Merci et bonne soirée à vous
Tanguy
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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