-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

5 participants

Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Marcp 26/9/2020, 15:10

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis quelques jours, car désireux de trouver une 125 pour mes déplacements en ville... et si possible une de celles qui me faisait rêver il y a... longtemps, je pense avoir trouvé la perle rare avec une XT de 1988, après m'être fait souffler une... Honda XL sous le nez (non ! pas taper ! Embarassed  C'est pas de la provoc, promis).

Pour l'instant l'affaire ne s'est pas faite car le jour où je suis allé la chercher, elle a purement et simplement refusé de quitter son propriétaire actuel en ne démarrant pas. Le vendeur était un peu dépité (... et moi aussi) car elle sortait de chez le garagiste et il m'avait posté une vidéo de la bécane tournante. Il va donc rappeler son mécano pour voir ce qui se passe et me recontacte dès que le problème est réglé... ou au moins clairement identifié, histoire que j'achète en connaissance de cause. On penche tous les deux pour un problème de connectique au niveau du CDI, mais lui comme moi, si on bidouille un peu sur les opérations courantes, pour le reste...
Bref, on s'est quitté bons amis en promettant de se revoir... pour conclure l'affaire. cheers

Sinon, que dire : "vieux" motard, j'ai commencé à la fin des années 70 avec une mob "orange" avec fourche à balancier, avec laquelle je bloquais allègrement le compteur à 90 (sans aucun bricolage de ma part : elle avait été construite avant la règlement sur la limitation à 45 km/h des 50cc) puis j'ai continué avec (par ordre d'apparition) une Honda 125 twin, une Honda 500 Four de 1973, une Honda CX 500. Première interrution motardesque de quelques années, puis retour aux 2 roues motorisés avec une Yamaha (ah ! il était temps !) TW 200. C'est la seule moto qu'on m'a volée ! Elle a été retrouvée mais dégradée. Le garage qui en assurait la garde m'en a proposé une misère et ça m'a tellement énervé que j'ai appelé un pote qui avait une remorque moto pour venir la chercher et, une fois la moto sur la remorque, je lui ai donnée juste parce qu'il m'avait dit qu'elle lui plaisait bien ! Nouvelle interruption de quelques années puis je repique avec une Aprilia Pegaso Trail 660 (avec moteur Yamaha rebidouillé par Minarelli), puis une Aprilia Caponord ETV 1000 de 2001 et,  depuis 2 ans, une autre Aprilia Caponord ETV1000, série Rally Raid, de 2003. Une bécane "attachiante" qui m'a décomplexé vis-à-vis de la mécanique, dont l'électricité est plus que capricieuse, mais tellement agréable à conduire tant en solo qu'en duo que j'ai redécouvert avec elle le plaisir des longues virées.

La XT 125 vient (enfin : viendra !) en complément parce qu'en ville, un gros trail c'est pas vraiment l'idéal, même si ça fait un an maintenant que je ne me déplace plus qu'avec ça pour 20 à 30 km de trajet exclusivement urbain (maison-boulot-maison), et puis parce qu'à mon âge, si on n'assouvit pas ses caprices, on va droit dans le mur geek

Dès que j'aurai la bête, je complèterai avec son état civil (mais vous devez le connaitre mieux que moi !) et sa photo - avec sa peinture perso... que je ne suis pas sûr de garder affraid

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Marca 26/9/2020, 15:46

Bienvenue Marcp. On est sans doute voisins ou presque voisins....
Marca
Marca

Nombre de messages : 112
Localisation : Bordeaux
Bécanes : Yamaha FJR 1300 AE 2014, FJR1300 AE 2017
Yamaha 350 XT 1985
Date d'inscription : 23/12/2018

http://forumfjrfrance.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Glutch2000 26/9/2020, 17:06

Bienvenue
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6161
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Marcp 27/9/2020, 20:32

Marca & Glutch2000 a écrit:Bienvenue
Merci.

Marca a écrit:On est sans doute voisins ou presque voisins....
Possible : j'habite à Bx (côté brre de Pessac) et je traverse la ville de part en part pour bosser au nord. Si un jour tu vois une Caponord 1000 Rally Raid (en attendant la XT), il y a de fortes chances que ce soit moi. (On est 5 en Gironde !).

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par grandan08 27/9/2020, 20:49

Bonjour et bienvenue !
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Glutch2000 27/9/2020, 21:20

Aprilia Caponord ETV1000
Avec la XT, tu reviendras à la mobylette ... Wink
Pour traverser Bordeaux, faudra juste couper le guidon de 4cm de chaque coté
pour ne pas trop taper les rétros des voitures... Idea
Sur la rocade, c'est un peut limite ... Suspect
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6161
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par pierrot68 28/9/2020, 07:27

Hello! Bienvenue! cheers

pierrot68

Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Alsace
Bécanes : Triumph Speed triple 1050 R 2013, Triumph 900 Scrambler 2008, Yamaha 250 XT 1985
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Marcp 28/9/2020, 11:18

Re merci de votre accueil.

Pour la largeur du guidon, je ne suis pas plus inquiet que ça : celui de la Capo est assez large.
Le point a surveiller sera la hauteur : là, je passe au dessus des rétros de 80% des voitures et en dessous de 10%. Bon, les  Quashquai, ça passe pas !
Pas sûr que la XT soit aussi haute, mais elle sera plus agile dans les bouchons.
Et puis toute nouvelle monture nécessite un temps d'adaptation et d'apprivoisement mutuel Basketball

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Marcp 11/10/2020, 15:42

Bon, J'ai récupéré la moto vendredi soir.
Elle démarre au premier coup de kick et en ville c'est un régal.

Ce que j'ai fait en 2 jours (sans outillage spécifique et entre les averses, car je n'ai pas de garage !) :
Changement des rétroviseurs, pas d'origine, pas identiques et pour l'un d'entre eux vissé de travers (dans de l'alu  affraid), pour des rétros d'Aprilia Pegaso qui traînaient dans un coin de la cave,
Démontage/remontage de la poignée d'accélérateur qui ne revenait pas (merci le sable !),
Vérification des causes du non-fonctionnement du compte-tour : pas de câble (le compte-tour semble fonctionnel - testé " à la perceuse")
Un peu de couture pour rattraper la soudure qui avait craqué à l'arrière de la selle (il reste à étancher).

À faire rapidement :
changement du train de pneu : ils ont 21 ans et ça "saucissonne" dans les ronds-points, sans doute à cause de la dureté de la gomme.

À faire plus tard :
changement du CDI pour un adaptable (comme celui-ci ? vos avis sont bienvenus). Pour l'instant ça marche et comme dit un de mes amis, "Si ça marche, touche pas à ça, p'tit con !"

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance) Empty Re: Présentation : Retour à la 125 (et à l'enfance)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum