Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
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christddel
ArnaudXt250
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Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bonjour à tous
Je me présente Arnaud heureux possesseur d'une Xt 250 de type 4y0 depuis quelques années maintenant .
Je propose d'ouvrir ce sujet car depuis un petit moment elle commence a faire des cliquettes bien connu sur ce modele .
J'avais eu l'occasion de la faire voir chez Yamaha a Toulouse pour une vidange je n'avais pas le temps de m'en occuper a ce moment la travail oblige , ils m'ont mentionnés soupapes admission hs sur la facture j'imagine que cela veut en dire beaucoup ahah .
Confinement oblige je décide donc de m'en occuper . J'ai réussi a trouver un manuel d'atelier en super état que je reçois demain .
Je precise que la moto fonctionne très bien hormis un léger suintement au niveau joint de culasse que je vais donc changer et bien sur les cliquettes . J'aimerais du coup changer le piston voir que les segments . J'ai lu que je devais prendre du type 3y8 car c'est une 4y0 donc 73,5 mm j'ai bon ?
J'ai un plan pour une culasse complète que me conseillé vous ? refaire la mienne ou échanger par une autre ?
Merci d'avance je pense et j'espère trouver mes réponses a vos cotés
Arnaud
Je me présente Arnaud heureux possesseur d'une Xt 250 de type 4y0 depuis quelques années maintenant .
Je propose d'ouvrir ce sujet car depuis un petit moment elle commence a faire des cliquettes bien connu sur ce modele .
J'avais eu l'occasion de la faire voir chez Yamaha a Toulouse pour une vidange je n'avais pas le temps de m'en occuper a ce moment la travail oblige , ils m'ont mentionnés soupapes admission hs sur la facture j'imagine que cela veut en dire beaucoup ahah .
Confinement oblige je décide donc de m'en occuper . J'ai réussi a trouver un manuel d'atelier en super état que je reçois demain .
Je precise que la moto fonctionne très bien hormis un léger suintement au niveau joint de culasse que je vais donc changer et bien sur les cliquettes . J'aimerais du coup changer le piston voir que les segments . J'ai lu que je devais prendre du type 3y8 car c'est une 4y0 donc 73,5 mm j'ai bon ?
J'ai un plan pour une culasse complète que me conseillé vous ? refaire la mienne ou échanger par une autre ?
Merci d'avance je pense et j'espère trouver mes réponses a vos cotés
Arnaud
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bonjour,
C'est bien une 73,5 mm donc 240 cc (239 réel)
Plus de spécifications sur la Yamaha XT240
Lien valable 1 semaine...
Que je sache, on peut lui mettre un piston jusqu'au 75 mm (a confirmer)
C'est bien une 73,5 mm donc 240 cc (239 réel)
Plus de spécifications sur la Yamaha XT240
Lien valable 1 semaine...
Que je sache, on peut lui mettre un piston jusqu'au 75 mm (a confirmer)
christddel- Nombre de messages : 4715
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Merci beaucoup christddel c'est super gentil . Donc j'ai bon pour le diamètre du piston par contre y mettre un de 75 ça me ferais réaleser le cylindre et il est bon donc ça m'embête un peu . Ma question était de savoir quelle référence de piston prendre en 73,5 mm car en parcourant le forum j'ai vu qu'il fallait prendre la référence 3y8 celle du sr 250 du coup et le piston fais bien 73,5 mm d'origine sur le sr mais j'ai peur de me tromper . J'imagine qu'il y a eu des gens dans mon cas mais tellement de possibilité et de référence que je ne veux pas me tromper . Le cylindre piston du sr et identique au 240 ?
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Christddel as raison de te conseiller le piston de 75, il sera beaucoup plus facile à trouver et comme ce serait dommage de mettre un piston neuf dans un cylindre qui n'est pas neuf ou rectifié autant mettre celui là.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
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Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
ArnaudXt250 a écrit:Merci beaucoup christddel c'est super gentil . Donc j'ai bon pour le diamètre du piston par contre y mettre un de 75 ça me ferais réaleser le cylindre et il est bon donc ça m'embête un peu . Ma question était de savoir quelle référence de piston prendre en 73,5 mm car en parcourant le forum j'ai vu qu'il fallait prendre la référence 3y8 celle du sr 250 du coup et le piston fais bien 73,5 mm d'origine sur le sr mais j'ai peur de me tromper . J'imagine qu'il y a eu des gens dans mon cas mais tellement de possibilité et de référence que je ne veux pas me tromper . Le cylindre piston du sr et identique au 240 ?
Le cylindre piston SR250 73,5 mm est identique au XT 240
J'en avais un tout neuf, vendu il y a peu...
Trouver un Kit piston/segment en 75 mm et réaléser le cylindre à la cote du piston est le plus simple...et le moins coûteux..
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Super j'ai ma réponse , dommage je t'aurais acheté ça direct.. J'en ai trouvé un avec vraiment pas beaucoup de km avec piston j'y changerais juste les segments ce sera pour moi a mon avis la solution la moins couteuse . Joint moteur complet je prend ceux du xt pas de soucis la dessus et reste la culasse maintenant a savoir si je refait la mienne ou si j'en trouve une complète et j'échange avec une qui a bien moins de km sachant que c'est la première fois que je me lance la dedans .
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
ArnaudXt250 a écrit:Super j'ai ma réponse , dommage je t'aurais acheté ça direct.. J'en ai trouvé un avec vraiment pas beaucoup de km avec piston j'y changerais juste les segments ce sera pour moi a mon avis la solution la moins couteuse . Joint moteur complet je prend ceux du xt pas de soucis la dessus et reste la culasse maintenant a savoir si je refait la mienne ou si j'en trouve une complète et j'échange avec une qui a bien moins de km sachant que c'est la première fois que je me lance la dedans .
Bonjour,
Pour les segments vois "d'abord" l'alésage du cylindre d'occasion où du diamètre du piston, il ce peut qu'il soit déjà en surcote...
Refaire la culasse rectification soupapes et siège de soupapes contrôle du planage chez un rectifieur du coin
Au ...Environ de Toulouse
christddel- Nombre de messages : 4715
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bonjour
je vais démonter mon moteur pour refaire les joints j'ai une grosse fuite d'huile .
Ou trouve t-on la pochette de joints pour le XT 240
Merci d'avance
Marc
je vais démonter mon moteur pour refaire les joints j'ai une grosse fuite d'huile .
Ou trouve t-on la pochette de joints pour le XT 240
Merci d'avance
Marc
Marc67- Nombre de messages : 7
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Bécanes : 1200 GoldWing
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Folies 125
Date d'inscription : 04/05/2018
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Salut
Sur kedo j'ai vu qu'ils faisaient la complète je pense la prendre la a voir les autres avis
Sur kedo j'ai vu qu'ils faisaient la complète je pense la prendre la a voir les autres avis
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Marc67 a écrit:Bonjour
je vais démonter mon moteur pour refaire les joints j'ai une grosse fuite d'huile .
Ou trouve t-on la pochette de joints pour le XT 240
Merci d'avance
Marc
Trouver la "pochette de joint moteur" pour une 240 sera difficile
Acheter celle de la 250 pour le moteur 240 me semble valable (avis de grandan08 )
La petite différence de diamètre du joint de culasse diamètre 75 - 73,5= 1.5 mm soit 0.75 mm sur le rayon ne doit pas être un soucis
Autrement une pochette de XT250, plus le joint de culasse de la SR 250 (référence)
Attention ce joint seul coûte presque autant que la pochette de la XT250..
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Parfait de parler de ça je pensais justement avoir lu et vu que c'était bon en prenant la pochette 250 pour 240 qu'il n'y avait justement pas de différence a ce niveau la..
Manuel d'atelier recu ce matin pour moi donc plutôt content par faut-il obligatoirement enlever le volant magnétique pour enlever la culasse ? page 3-8 et dernière question je serais seul au moment de sortir le moteur ça le fait ou il faut une autre personne avec moi ?
Manuel d'atelier recu ce matin pour moi donc plutôt content par faut-il obligatoirement enlever le volant magnétique pour enlever la culasse ? page 3-8 et dernière question je serais seul au moment de sortir le moteur ça le fait ou il faut une autre personne avec moi ?
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bonjour
merci à tous
Je n'ai pas le manuel d'atelier et je pense aussi beaucoup de questions sur la façon de procéder!
..M..
merci à tous
Je n'ai pas le manuel d'atelier et je pense aussi beaucoup de questions sur la façon de procéder!
..M..
Marc67- Nombre de messages : 7
Localisation : Wolfskirchen Alsace
Bécanes : 1200 GoldWing
Xt 250
Folies 125
Date d'inscription : 04/05/2018
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Marc67 a écrit:Bonjour
merci à tous
Je n'ai pas le manuel d'atelier et je pense aussi beaucoup de questions sur la façon de procéder!
..M..
Bonjour,
Vois en MP messagerie
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bonjour a tous
Suite a mes messages et a cause du confinement je n'avais pas pu m'y coller avant .
J'ai réussi a sortir le moteur tout seul pas de soucis la dessus . Ma question pour sortir la culasse je n'ai pas d'outil pour bloquer le volant , suis obligé d'enlever le pignon pour sortir la chaine ? j'en ai profiter pour le nettoyer complet en utilisant nettoyant frein acétone la crasse et bien partie je repeindrais bien sur l'ensemble . J'ai fais quelques photos que je vous met en suivant mais n'ayant pu aller plus loin je n'en ai pas beaucoup .
Suite a mes messages et a cause du confinement je n'avais pas pu m'y coller avant .
J'ai réussi a sortir le moteur tout seul pas de soucis la dessus . Ma question pour sortir la culasse je n'ai pas d'outil pour bloquer le volant , suis obligé d'enlever le pignon pour sortir la chaine ? j'en ai profiter pour le nettoyer complet en utilisant nettoyant frein acétone la crasse et bien partie je repeindrais bien sur l'ensemble . J'ai fais quelques photos que je vous met en suivant mais n'ayant pu aller plus loin je n'en ai pas beaucoup .
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Bon au final j ai réussi je me suis fais un bloque maison .
J’ai pu démonter je vous met les photos et si vous pouvez me dire ce que vous en pensez c’est top .
J’ai pu démonter je vous met les photos et si vous pouvez me dire ce que vous en pensez c’est top .
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
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ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
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Bécanes : Yamaha XT 250 1986
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Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Ce n'est pas tout neuf la dedans...
Juste usé par les km.
Il y a quand même des traces dans le cylindre ...
Juste usé par les km.
Il y a quand même des traces dans le cylindre ...
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Si je peux me permettre, ayant réalisé multitudes (depuis 1983) de contrôle endoscopique sur des moteurs diesel de la MN.
Voici mon constat:
- tête de piston calaminé.
- passage de gaz à travers la segmentation, couleur marron sous le coup de feu, qui s'étend au segment compresseur, ainsi de suite.
- frottis (désolé c'est le terme que l'on emploi) sur une partie basse de la chemise avec faisceau de fines rayures. Dégradation irréversible, qui conduit à un remplacement de celle ci ou réalésage en tenant compte que si réalésage le piston devra être appairer à la nouvelle côte.
- chemise brunie qui correspond également à un passage de gaz.
- déglaçage de la chemise absente à peu apparente.
C'est une chemise rapportée ou c'est la photo qui est trompeuse ??
Voili, voilou !!
Voici mon constat:
- tête de piston calaminé.
- passage de gaz à travers la segmentation, couleur marron sous le coup de feu, qui s'étend au segment compresseur, ainsi de suite.
- frottis (désolé c'est le terme que l'on emploi) sur une partie basse de la chemise avec faisceau de fines rayures. Dégradation irréversible, qui conduit à un remplacement de celle ci ou réalésage en tenant compte que si réalésage le piston devra être appairer à la nouvelle côte.
- chemise brunie qui correspond également à un passage de gaz.
- déglaçage de la chemise absente à peu apparente.
C'est une chemise rapportée ou c'est la photo qui est trompeuse ??
Voili, voilou !!
PAPEETE- Nombre de messages : 222
Age : 64
Localisation : 13119 St Savournin
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Merci beaucoup pour les réponses .
Chemise rapportée non certainement la photo le moteur n'a jamais était ouvert..
Je me demandais pour le cylindre justement j'ai eu mes réponses en vous lisant .
L'idéal réalésage cylindre et nouveau piston ? bien sur tout a la même cote..
C'est du a l'usure tout ça ou j'avais un problème quelque part ?
Merci encore
Chemise rapportée non certainement la photo le moteur n'a jamais était ouvert..
Je me demandais pour le cylindre justement j'ai eu mes réponses en vous lisant .
L'idéal réalésage cylindre et nouveau piston ? bien sur tout a la même cote..
C'est du a l'usure tout ça ou j'avais un problème quelque part ?
Merci encore
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
L'usure d'un cylindre est toujours le résultat du nombre de révolutions en terme général avec le respect des règles d'entretien (nbr de course PMH et PMB).
Une petite cotation pour garder un retour d'expérience sur ce type de moteur serait de prendre le jeu à la coupe des segments actuel dans le cylindre, surtout sur un moteur qui n'a jamais été démonté et aussi les KMs.
Une petite cotation pour garder un retour d'expérience sur ce type de moteur serait de prendre le jeu à la coupe des segments actuel dans le cylindre, surtout sur un moteur qui n'a jamais été démonté et aussi les KMs.
PAPEETE- Nombre de messages : 222
Age : 64
Localisation : 13119 St Savournin
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Yamaha XT 250 4y0 Ouverture Moteur
Salut à tous
Bon démontage de la culasse en entier les culbuteurs sont rincés , soupapes pareil mais je m'en doutais les vis de réglages pareil, l'arbre a came on voit qu'il a claqué mais pas de déformation ou d'arrachement de matières , le roulement fatigué .
Ca chiffre du coup et la difficulté pour trouver les pièces , j'ai trouvé une culasse de 250 avec prise de compte tour dessus et pas beaucoup de km . Tout est pareil a l'intérieur ? Je pourrais inversé ou certaines de ces pieces sont différentes ? J'ai comparé les références et elle me semble tout similaire mais je voudrais confirmation . Merci d'avance
Bon démontage de la culasse en entier les culbuteurs sont rincés , soupapes pareil mais je m'en doutais les vis de réglages pareil, l'arbre a came on voit qu'il a claqué mais pas de déformation ou d'arrachement de matières , le roulement fatigué .
Ca chiffre du coup et la difficulté pour trouver les pièces , j'ai trouvé une culasse de 250 avec prise de compte tour dessus et pas beaucoup de km . Tout est pareil a l'intérieur ? Je pourrais inversé ou certaines de ces pieces sont différentes ? J'ai comparé les références et elle me semble tout similaire mais je voudrais confirmation . Merci d'avance
ArnaudXt250- Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Bécanes : Yamaha XT 250 1986
Date d'inscription : 08/10/2015
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