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Message par Oncle timon 14/4/2019, 01:02

Bonjour à tous,

Il y a environ un an, je me suis offert un XT500 pour la campagne : gros gros coup de coeur.
Je devais remplacer mon XR125 de 81 en fin de vie -mon véhicule quotidien- et j'ai choisi le XT250 pour m'accompagner en Ile-de-France : à nouveau, gros gros coup de coeur.

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XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4413

Petite présentation:
- Mise en circulation en août 1982
- 5600 kilomètres, achetée à une première main 1400 euros
- A été remisée pendant plus de 20 ans
- Le moteur sonne très bien, aucun bruit suspect
- Aucune fuite, aucun suintement d'essence ni d'huile
- Ne fume pas
- Moto complète en bon état de conservation
- Tous les feux fonctionnent bien

Ce qui a été fait par mes soins:
- Bougie neuve BP7ES
- Vidange 15W40
- Vis de ralenti réglée comme sur le manuel d'atelier
- Mousse du filtre à air changée et trempée dans l'huile
- Batterie neuve installée (mais pas reliée)
- J'ai roulé environ 400 kilomètres depuis l'achat. C'est vraiment du pur bonheur

Les problèmes moteur:
- Quand je mets la poignée de gaz à fond, la moto cale. Aux 3/4 de poignée, elle commence à pétarader. Sinon, elle répond parfaitement aux accélérations. Ca peut venir de quoi ? Que dois-je contrôler ?
- A froid, le ralenti tient parfaitement et est réglé à 1200tr/mn. Mais plus je roule, plus le ralenti augmente. Quand la moto est bien chaude, après une dizaine d'arrêts aux stops ou feux rouges, le ralenti atteint 3000tr/mn voire 3500tr/mmn. C'est assez instable. Des fois, ca ne monte pas beaucoup. D'autres fois, c'est très élevé. Cela peut venir de quoi ? Que dois-je contrôler ?

Les problèmes électriques:
- J'ai un souci avec le circuit de batterie. Les quatre clignotants et le témoin orange fonctionnent mais s'allument que très très faiblement -il est impossible de les voir lors d'une utilisation normale sur route)
- Le témoin vert "point mort" ne s'allume pas, le témoin "plein phare" s'allume niquel
- Le klaxon de fonctionne pas
- La batterie est chargée. Mais elle n'est pas reliée au circuit électrique car une pièce est cassée.
- C'est celle là, elle se trouvait dans un petit logement en silicone. Je vois que sur Cmsnl, c'est le "circuit breaker" Pouvez-vous m'en dire plus ?
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Merci d'avance pour votre aide.
Camille de Levallois

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Message par Charlie_41 14/4/2019, 12:40

Jolie 4Y0 Very Happy

Le ralenti qui augmente à chaud, ça doit être une prise d'air. Pipe et manchon sont peut-être secs Question
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Message par X8RS59 14/4/2019, 13:22

Vaporise du nettoyant frein sur le système d'admission tu seras fixé.
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Message par christddel 14/4/2019, 15:23

Bonjour et bienvenue

Oncle timon a écrit:Bonjour à tous,

Les problèmes moteur:
[/b]- Quand je mets la poignée de gaz à fond, la moto cale. Aux 3/4 de poignée, elle commence à pétarader. Sinon, elle répond parfaitement aux accélérations. Ca peut venir de quoi ? Que dois-je contrôler ?
- A froid, le ralenti tient parfaitement et est réglé à 1200tr/mn. Mais plus je roule, plus le ralenti augmente. Quand la moto est bien chaude, après une dizaine d'arrêts aux stops ou feux rouges, le ralenti atteint 3000tr/mn voire 3500tr/mmn. C'est assez instable. Des fois, ca ne monte pas beaucoup. D'autres fois, c'est très élevé. Cela peut venir de quoi ? Que dois-je contrôler ?

Voir la pipe d'admission moteur tournant, la badigeonner d'essence au pinceau... Si le moteur accélère c'est qu'elle est fendue/fêlée..
Nettoyage du carburateur nécessaire fort probablement Question son 1° en 37 ans... Wink

Oncle timon a écrit:Les problèmes électriques:
[/b]- J'ai un souci avec le circuit de batterie. Les quatre clignotants et le témoin orange fonctionnent mais s'allument que très très faiblement -il est impossible de les voir lors d'une utilisation normale sur route)
- Le témoin vert "point mort" ne s'allume pas, le témoin "plein phare" s'allume niquel
- Le klaxon de fonctionne pas
- La batterie est chargée. Mais elle n'est pas reliée au circuit électrique car une pièce est cassée.
- C'est celle là, elle se trouvait dans un petit logement en silicone. Je vois que sur Cmsnl, c'est le "circuit breaker"  Pouvez-vous m'en dire plus ?
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Cette pièce est un fusible thermique...XT250 4Y0 - Oncle Timon S-l16012

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Message par Oncle timon 14/4/2019, 15:36

christddel a écrit:Bonjour et bienvenue

Voir la pipe d'admission moteur tournant, la badigeonner d'essence au pinceau... Si le moteur accélère c'est qu'elle est fendue/fêlée..
Nettoyage du carburateur nécessaire fort probablement  Question son 1° en 37 ans... Wink

Ok je test ça demain!

christddel a écrit:Cette pièce est un fusible thermique...

Elle sert à quoi ? C'est ce qui pose problème avec mes clignos/klaxon ?

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Message par christddel 14/4/2019, 16:49

Oncle timon a écrit:
christddel a écrit:Cette pièce est un fusible thermique...

Elle sert à quoi ? C'est ce qui pose problème avec mes clignos/klaxon ?

Elle protège le circuit électrique (fusible/disjoncteur) si elle est défectueuse, la batterie ne chargera pas, les clignotants/klaxon/feu stop et bien d'autre accessoires ne fonctionneront pas..
Elle entourée en vert sur ce schéma
XT250 4Y0 - Oncle Timon Schzom19

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Message par Oncle timon 14/4/2019, 17:23

christddel a écrit:
Oncle timon a écrit:
christddel a écrit:Cette pièce est un fusible thermique...

Elle sert à quoi ? C'est ce qui pose problème avec mes clignos/klaxon ?

Elle protège le circuit électrique (fusible/disjoncteur) si elle est défectueuse, la batterie ne chargera pas, les clignotants/klaxon/feu stop et bien d'autre accessoires ne fonctionneront pas..
Elle entourée en vert sur ce schéma
XT250 4Y0 - Oncle Timon Schzom19


Sais-tu où je peux m'en procurer une nouvelle ? Je vais essayer de l'ouvrir. C'est peut-être simplement la cosse qui est cassée.

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Message par Glutch2000 14/4/2019, 17:59

D'après ce que je sais, c'est un disjoncteur 20A. pas facile à trouver en 6 volts.
20A en 6v = 120 Watt
En plaçant un fusible automobile de 10A, ça devrait dépanner. Idea
10A en 12v = 120 Watt
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Message par christddel 14/4/2019, 19:37

Glutch2000 a écrit:D'après ce que je sais, c'est un disjoncteur 20A. pas facile à trouver en 6 volts.
20A en 6v = 120 Watt
En plaçant un fusible automobile de 10A, ça devrait dépanner. Idea
10A en 12v = 120 Watt

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Solution installée sur une XT125
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Message par Oncle timon 15/4/2019, 18:32

Hello,

J'ai trouvé ça sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/FILN-interrupteur-thermique-disjoncteur-protecteur-de-surcharge-3A-4A-5A-6A-8A-10A-15A-20A-surcharge/32905299663.html?spm=a2g0w.search0104.3.129.23a1560brlyP5H&transAbTest=ae803_3&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_80%2CppcSwitch_0&algo_pvid=532cb98e-89f4-4b1d-bed4-99c892b267c3&algo_expid=532cb98e-89f4-4b1d-bed4-99c892b267c3-18

Ca a l'air de faire l'affaire non?

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Message par Oncle timon 17/4/2019, 14:40

Avant d'acheter quoi que ce soir, j'ai tenté une réparation du bidule.
J'espère que ça va marcher Razz
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Message par christddel 17/4/2019, 19:52

Oncle timon a écrit:Hello,
J'ai trouvé ça sur Aliexpress :
Çà a l'air de faire l'affaire non?
Vu le prix, cela vaut  la peine d'essayer  Wink
2,56 EUR pour 4 pièces...

Oncle timon a écrit:Avant d'acheter quoi que ce soir, j'ai tenté une réparation du bidule.
J'espère que ça va marcher Razz

Bonjour,
Oui pourquoi pas.. Question
Une où deux cosses a refaire Wink
Mais  scratch  un simple porte-fusible suffit ... Idea
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Message par Oncle timon 17/4/2019, 20:16

Hello,

Et ben j'ai gagné deux euros ^^
J'ai remis une cosse et nettoyé les connexions : ça marche, le disjoncteur fait le taff.
XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4614

J'ai encore des problèmes.
Quand j'active les clignotants, ils s'allument bien forts, puis au bout de quelques secondes, leur intensité lumineuse faiblit et le clignotement augmente.
Exemple en vidéo:


Et aussi, quand je mets les feux de position, leur intensité augmente. Je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Contact mis, tous les feux et le klaxon ne fonctionnent pas. Mais les clignotants fonctionnent. C'est normal ?

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Message par christddel 17/4/2019, 21:55

Je pense qu'il y a un soucis de charge, de bobine où que la batterie soit en fin de vie...

Vois ce schéma simplifié qui indique qui fonctionne soit sur batterie (cadré vert) soit avec volant magnétique (cadré rouge)
XT250 4Y0 - Oncle Timon Circui16

Question Je vérifierais la tension à la batterie et la résistance de la bobine de charge/éclairage
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Message par Oncle timon 18/4/2019, 23:28

Hello,

J'avais été trop impatient. La batterie était déchargée (2v au lieu de 6v). J'ai fait une vingtaine de kilomètres depuis le dernier message et les cligno fonctionnent très bien et éclairent bien aussi. Donc c'est top.
Ils fonctionnent sur la batterie, donc, tout comme le feu stop. Quand je mets le contact, moteur éteint, ces deux fonctions fonctionnent. Mais pas les feux AV ni AR.
C'est normal ?

Je n'ai pas de klaxon ni de voyant "vert" neutre. Que dois-je contrôler ?

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Message par christddel 19/4/2019, 21:24

Oncle timon a écrit:Hello,

J'avais été trop impatient. La batterie était déchargée (2v au lieu de 6v).
Quand je mets le contact, moteur éteint, ces deux fonctions fonctionnent. Mais pas les feux AV ni AR.
C'est normal ?
Les feux Avant sont sur le circuit volant magnétique (faut que le moteur tourne)
Le feu Arr  est sur le circuit batterie vérifie l'ampoule, le circuit électrique ( Idea  avec un fil volant depuis le + batterie jusqu'au feu Arr.

Oncle timon a écrit:Je n'ai pas de klaxon ni de voyant "vert" neutre. Que dois-je contrôler ?
Idem fil volant depuis le + batterie au + du klaxon et mise à la masse de la sortie - du klaxon pour test...
Contacteur de point mort contrôle de l'ampoule et de la mise à la masse via l'interrupteur de PM en position neutral

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Message par Oncle timon 5/5/2019, 16:45

Hello,

Merci pour les conseils.
Juste une tite question: il se situe où le contacteur de point mort ? Je ne le trouve pas.

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Message par christddel 5/5/2019, 20:16

Oncle timon a écrit:Hello,

Merci pour les conseils.
Juste une tite question: il se situe où le contacteur de point mort ? Je ne le trouve pas.

Bonjour,
Il est bien caché...
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Message par Oncle timon 12/5/2019, 22:29

Le filou! Merci

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Message par Oncle timon 17/5/2019, 18:43

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai prévu de démonter le carbu et de tout passer au bain à ultrasons.
J'ai lu beaucoup de sujets qui parlent d'un "tuto carbu" pour XT250 mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Peut-être que je n'ai pas accès à cette partie du forum.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci

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Message par Charlie_41 17/5/2019, 23:44

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Message par Oncle timon 18/5/2019, 00:10

merci beaucoup

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Message par Oncle timon 22/5/2019, 14:56

Bonjour,

C'était bien le gicleur principal qui faisait défaut. Quand j'ai passé un brin de cable, j'ai retiré des résidus.
Après un bon bain chaud aux ultrasons (45°C) pendant 30 minutes, le carbu est ressorti comme neuf. La moto a une pèche d'enfer ! Plus de problème à l'accélération !

XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4914
XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4913
XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4915

Juste : j'ai un petit souci qui persiste : à froid, il y a comme des coupures aléatoires quand je n'accélère pas. Bon, pas très dérangeant mais c'est relou au feux rouges. Cela peut venir de quoi ? De mon pot qui a été vidé par l'ancien proprio ? (j'en ai trouvé un autre sur leboncoin, je l'attends)


merci !

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Message par Oncle timon 22/5/2019, 21:46

Hello des ptits news encore.
J'ai ouvert le carter d'allumage et regardez ce qu'il y avait : des cadeaux de mère nature. J'ai tout nettoyé et poncé la cosse. Voilà ce que ça donne : sunny

XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4920
XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4919

J'ai aussi essayé de faire fonctionner le klaxon. Quand je tourne la vis de réglage, j'entends parfois des petits "pouet" mais rien à faire, ça marche pô ! Je l'ai démonté et remonté mais ça n'a rien changé. Ca se répare un avertisseur ?

XT250 4Y0 - Oncle Timon Img-4921

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Message par PAPEETE 24/5/2019, 10:38

Allé un petit coup de pile 9V celles qui ont des pressions, histoire de faire vibrer la membrane interne WD 40 et c'est reparti. Ne pas hésiter à frapper "légèrement" avec un manche de tournevis les cotés du Klaxon.

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