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Démarrage XT 350 : ya un truc?

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Message par DoCh 1/5/2017, 18:41

Bonjour à tous,
Quoique seuls les possesseurs de 350 pourront me répondre...
La 350 que j'ai restaurée tourne comme une horloge : je l'ai essayée sur la route, elle m'a bluffé, elle accélère très fort, et ne présente aucun problème de reprises, ou de ratatouillage, quel que soit le régime.

Mais pour la mettre en route, c'est parfois long. Je m'explique : je suis assez court sur pattes, donc j'ai énormément de mal à kicker. Je trouve curieux que parfois le kick soit très dur à enfoncer, d'autres fois non. Comme je suis un peu crispé et que je crains de tomber par suite d'un déséquilibre, j'avoue que mes coups de kick ne sont pas très violents.
La moto pète plusieurs fois sans démarrer, puis sans que rien n'ait changé, elle démarre, on ne sait pourquoi. Mais pour arriver là, il aura fallu une douzaine de coups de kicks (pas tous brillants, je le reconnais). Parfois 2 ou 3 suffisent.

Une fois démarrée, elle tient un ralenti autour de 1500 tours. Plutôt plus que moins, mais le compte-tours semble très optimiste.

Mes questions :
- en ces périodes douces, starter, ou non?
- si pas sarter, un peu de gaz au coup de kick?
- la bougie ne semble jamais humide, faut-il la "noyer" un peu en kickant accélérateur ouvert?

Une chose me console : je deviens de plus en plus expert dans la manipulation du kick... Mais j'aimerais potentialiser mes efforts et avoir l'assurance que je ne m'épuise pas pour rien.

Merci pour vos avis.
D.

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Message par Castor 2/5/2017, 22:36

Hello !
Jamais touché à la poignée de gaz pour les démarrages de mon 350, je joue du starter quand il fait froid le matin, sinon la journée je n'en ai pas besoin, même moteur bien froid.

Le kick qui est plus ou moins conciliant je l'ai aussi, des fois il résiste un peu plus que d'autres.
Le démarrage était toujours un peu laborieux avant que je ne remplace le gicleur de ralenti par un de taille légèrement supérieure, depuis je n'ai plus de soucis !
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Message par DoCh 2/5/2017, 22:53

Merci, Castor, tes réponses correspondent exactement à ce que je subodorais :
- pas de starter s'il fait doux,
- pas de coup d'accélérateur dans le vide,
- pas assez d'essence pour démarrer, donc un gicleur de ralenti plus gros me paraît parfaitement bienvenu.

As-tu changé le gicleur ou l'as-tu alésé légèrement? Si tu l'as changé, as-tu les références ?

Encore merci.
D.

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Message par Castor 4/5/2017, 21:22

Le gicleur je l'ai eu en concession, dans un vieux stock de pièces de récupération.
D'origine c'est un gicleur de 42, je cherchais un 44 mais on n'a trouvé qu'un 46 que j'ai monté le lendemain. Depuis le moteur se comporte beaucoup mieux, facilité de démarrage et ralenti stable !
C'est ce modèle là :
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A priori seul le #42 est dispo chez les concessionnaires, il va falloir soit te tourner vers internet soit réaléser ton gicleur actuel
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Message par DoCh 4/5/2017, 22:22

Ah, merci beaucoup, Castor!
Chez Yamaha Toulon, ils n'en ont pas. Je pense qu'on le fera aléser à 46 puisque tu en es satisfait.
Cordialement,
D.

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Message par Castor 5/5/2017, 23:24

DoCh a écrit:Je pense qu'on le fera aléser à 46 puisque tu en es satisfait.
Oui alors attention avant de réaléser ton gicleur, j'ai fait un test sur mon 42 d'origine, le tarot de 42 ne passait pas dedans mais celui de 40 tout juste et en forçant !
Donc si c'est pareil pour toi, passer un tarot de 46 dans le gicleur pourrait le faire augmenter de non pas 4, mais 6 points en réalité !

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Laughing

Pour faire simple, fais passer un tarot dans ton gicleur et peu importe sa taille, augmente d'une ou de deux tailles au maximum !

Bon à savoir, en cas de pépin, le gicleur #42 d'origine est encore dispo chez yam et sur le net Wink
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Message par DoCh 6/5/2017, 01:50

Merci pour ces précisions précieuses, Castor.
Mais ne pourrait-on pas se contenter d'enrichir le mélange avec la vis de richesse? Au lieu d'augmenter le débit d'essence dans le gicleur?
D.

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Message par Castor 8/5/2017, 10:21

Alors là j'ai un gros doute sur ce que je vais te dire donc il va falloir que d'autres confirment mais je crois que la richesse se règle avec la lamelle des flotteurs, donc c'est beaucoup plus simple de remplacer le gicleur de ralenti, comme ça on ne touche pas à la richesse du mélange qui influerait sur la totalité de la plage d'utilisation du régime moteur, le gicleur de ralenti sert uniquement à stabiliser ton ralenti et rien d'autre.
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Message par DoCh 8/5/2017, 12:33

Je pense que la modification de la lamelle des flotteurs n'influe que sur le niveau atteint par l'essence dans la cuve.
Je parlais de la richesse du mélange que l'on règle avec la vis de richesse.

Mais pour l'instant, dans l'impossibilité de trouver un gicleur plus gros ou de faire modifier l'ancien, nous restons comme ça, elle démarre assez bien et tient bien le ralenti vers 1500 t/m.

Merci!
D.

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Message par Gaston 18/5/2017, 14:20

'jour,

Un avis de plus, mais qui ne va pas apporter vraiment d'éléments nouveaux.

Il me semble effectivement que cette moto est très sensible au "noyage" (beaucoup plus par exemple que la 250), donc faut être très vigilant avec l'accélérateur à la mise en route.
Par temps froid ou demi-saison, moi je mets le starter à fond et j'accélère pas (ou très peu ?). Elle part bien ainsi, au 1er ou 2nd coup de kick.
Quand on approche des températures d'été, plus de starter. C'est seulement si elle ne part pas au 2e ou 3e coup de kick que je mets le starter, mais pas complètement.
De même, en hiver si elle a déjà tourné dans la journée (même plusieurs heures avant), si on remet le starter elle est vite noyée. Donc je tente d'abord sans.

Pour la résistance au niveau du kick, il m'arrive aussi de constater une différence d'un jour à l'autre. Si le phénomène est trop fréquent ou trop flagrant, faudrait peut-être voir si le décompresseur automatique (qui est actionné par le kick) est bien réglé.

Pour le ralenti, sur la mienne il est bien régulier et la moto doit avoir toujours son gicleur d'origine. Je pense que si la moto est bien réglée il n'est pas nécessaire de changer le gicleur.
Question (à laquelle je n'ai pas la réponse) : Est-ce qu'en mettant un gicleur plus gros pour le ralenti, la consommation ne va pas s'en  ressentir ? Si ce gicleur ne sert qu'au ralenti, probablement pas (ou alors de façon infime). Mais si ce gicleur intervient aussi en marche normale, on peut s'interroger...

Enfin je confirme, la languette des flotteurs permet le réglage du niveau de cuve, mais n'intervient pas sur la richesse en marche normale. Et il y a bien une vis pour le réglage de la richesse.
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Message par Gaston 18/5/2017, 14:29

Ah, et pour ce qui est de kicker :
C'est évident, DoCh, qu'à 84 ans ça doit pas être facile No ...
Mois suis pas très grand non plus, alors au 1er démarrage de la journée je mets carrément la béquille latérale et je kicke d'en haut, pied gauche sur le repose-pied.
Je sais je vais me faire incendier par les gens soigneux Embarassed , jeu dans la béquille ou affaissement, etc... Mais comme je secoue pas la moto comme un malade, et que je ne pèse pas 120 kg (ni même 100 ni 80), je n'ai pas l'impression que ça abîme ma moto.
Et comme ça, je peux mettre une bonne partie du poids du corps sur le kick, donc pas d'appréhension et efficacité optimisée. Very Happy
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Message par DoCh 18/5/2017, 17:03

Gaston,
Merci, j'ai 84 mais j'en parais 20 de moins... et à moto, 70 de moins! (Honda 750 Seven Fifty, prête pour notre run en Cévennes dans quelques jours).
Avec l'entraînement, j'arrive à kicker efficacement. La moto est maintenant bien réglée et démarre au 2è ou 3è coup.
J'enlève la béquille et je kicke à cheval sur la moto, avec le pied gauche au sol. Je prends soin de pencher le haut du corps vers la gauche, car il m'est arrivé de faire tomber la moto (et moi avec) dans l'herbe à droite, dans l'effort du coup de kick...
Quand je serai grand, j'y arriverai!
Cordialement,
D.

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Message par Gaston 18/5/2017, 17:41

Oups, j'ai peut-être fait un impair...  Embarassed
84 ans, j'ai cru que c'était un chiffre fantaisiste histoire de ne pas dévoiler son âge...
Alors toutes mes excuses, et bravo !

D'ailleurs je pense sincèrement que lorsqu'on peut continuer (ou commencer) une pratique telle que la moto à un âge avancé, on n'est pas forcément moins habile car c'est qu'on a un mental du tonnerre, on est resté jeune dans la tête, et on a su (et eu la chance de) conserver un physique compatible avec ses activités.

Je suis dans le même état d'esprit bien que plus jeune, et j'espère pouvoir pratiquer la moto toute ma vie, même si je deviens centenaire...

J'ai lu récemment qu'un Japonais de 103 ans a battu le record de sprint (course à pied) sur 100 m, en moins de 30 secondes. Et il a commencé l'athlétisme à plus de 90 ans ! cheers
Gaston
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Message par grandan08 18/5/2017, 20:28

DoCh a écrit:Gaston,
Merci, j'ai 84 mais j'en parais 20 de moins... et à moto, 70 de moins! (Honda 750 Seven Fifty, prête pour notre run en Cévennes dans quelques jours).
Avec l'entraînement, j'arrive à kicker efficacement. La moto est maintenant bien réglée et démarre au 2è ou 3è coup.
J'enlève la béquille et je kicke à cheval sur la moto, avec le pied gauche au sol. Je prends soin de pencher le haut du corps vers la gauche, car il m'est arrivé de faire tomber la moto (et moi avec) dans l'herbe à droite, dans l'effort du coup de kick...
Quand je serai grand, j'y arriverai!
Cordialement,
D.
Laughing Laughing
Excuse moi mais j'imagine la scène. 
Je suis pourtant grand, mais je me suis fait avoir en ville  sur le 550,  le kick qui s'enfile dans la jambe du pantalon et au feu rouge avec le lacet coincé dans le sélecteur...
En TT, n'en parlons même avec les redémarrage en devers.
 En tous les cas, grand respect pour ta volonté.
grandan08
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Message par DoCh 19/5/2017, 00:04

Merci Gaston et Daniel pour vos paroles aimables.

Mais j'ai bien cet âge canonique, à mon grand étonnement, car je me demande où sont passées toutes ces années...
Pour la moto, mes proches commencent à me regarder de travers, et les autres m'examinent comme on le ferait pour un extra-terrestre.

Mais je ne cherche pas à battre des records, ou a en faire plus que ce que mes moyens physiques ne me le permettent. C'est quand même moins dur de tourner une poignée que de faire un 100 m!
La vue, l'appréciation des distances et des vitesses, tout est bon de ce côté là, avec un passé de pilote (Vainqueur aux 24 H de Spa en R8G dans la catégorie, rallyes et courses de côte en Alpine...). Tout ça ne s'oublie pas et le déplacement mécanisé est un immense plaisir pour moi.

Tout ce qui se déplace avec des roues m'intéresse. Mais j'ai arrêté le VTT, car je n'ai plus de copains pour les sorties. Mes dernières belles descentes à VTT se sont déroulées à Serre-Chevalier, où j'ai passé l'après-midi à faire toutes les pistes, jusqu'au plus dures. J'avais seulement 81 ans, et je ne suis même pas tombé.
On a bien ri quand le caissier en apprenant mon âge a déclaré que pour moi, c'était gratos pour la journée...

C'est promis, j'arrêterai la moto seulement quand j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt. (C'est une pensée d'un restaurateur de motos Australien, Don Littelton).

Cordialement, et bonne route à tous, en restant prudents!
D.

Pour ceux qui ont du temps à perdre, ils peuvent me retrouver sur mon blog, très varié :
leblogadoch2.blogspot.fr
Je vous recommande plus particulièrement la Catégorie "Motos"...

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