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XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique

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Message par papylou76 14/10/2013, 10:55

Bonjour,
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans. J'ai  nettoyé le reservoir, le carburateur, l'écatement à la bougie est bon (j'ai une bougie de rechange), j'ai fait la vidange d'huile, le filtre a air semble OK (pour cet essai), .
La moto a pétaradé 1 minute, puis 2, puis plus rien. J'ai l'impression qu'elle veut repartir mais rien à faire.
Le lendemain, avec du starpilote, la moto a tourné 5 minutes, j'ai même réussi à passer la seconde, puis plus rien de la journée. La bougie est seche, et de couleur noire.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, la vis de ralenti idem en attendant mieux!
A priori l'essence arrive bien.
Pourquoi le moteur s'arrete-t-il brutallement, comme si je coupais le contact, et puis plus rien avant des heures.
Avez-vous des idées pour orienter mes recherches.
Pour info, et apres discussion, ma fille se rappelle qu'effectivement la moto avait déjà ce symphome il y a bien longtemps, et que c'est pour cette raison qu'elle l'avait abandonné.
Merci d'avance pour votre aide. JLB
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Message par grandan08 14/10/2013, 14:45

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
pour tes symptômes, ça ressemble à un problème d'allumage, desserre les vis de fixation du CDI et intercale des rondelles entre le cadre et celui ci, puis refixe le tout correctement pour le comprimer, cela l'écrase un peu  et peut remettre les soudures en contact, cela permet de déterminer si c'est lui le fautif...


Dernière édition par grandan08 le 17/10/2013, 08:35, édité 1 fois
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Message par papylou76 14/10/2013, 17:58

Bonjour,
Merci pour ta réponse, et tes suggestions.
Pardonne mon ignorance, le CDI est bien la pièce située dans le cadre, sous le réservoir et proche de la cellule redresseuse ?
Concernant ma présentation, désolé, j'ai cru bien faire en me greffant sur celui-ci.
Bien sur OK pour en ouvrir un autre. As-tu un titre en tête à me conseiller?
Connais-tu le mode opératoire pour migrer mes posts sur le nouveau crée.
Cdlt
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Message par papylou76 14/10/2013, 19:01

Bonsoir,
Tout d'abord bravo pour le dépannage, la pétrolette fonctionne et pas seulement 5 minutes (je touche du bois) J'ai fait comme tu m'a dis, je dois avouer sans conviction, car je ne comprends pas comment une rondelle coincée entre cadre et CDI qui est une pièce rigide coulée dans du brais etc..... etc....
Mais le miracle a eu lieu, bravo, mille fois fois bravos car je n'aurais jamais fait cette manoeuvre.
Maintenant que la moto tourne avec le ralenti bien réglé, il faut trouver pourquoi j'ai des creux à l'accélération! Affaire a suivre donc...
Bonne soirée Cdlt, JLB


Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 09:48, édité 1 fois
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Message par grandan08 14/10/2013, 21:43

La méthode des rondelles est efficace sur le 125 qui est très souvent en panne de CDI, mais ça dure le temps que ça dure...
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Message par papylou76 14/10/2013, 22:08

Et une fois que le temps que ça dure est épuisé, qu'on fait les copains de même infortune, Connais-tu la solution?
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Message par grandan08 14/10/2013, 22:22

Tu trouves un CDI neuf Sad  sur ebay ou autre
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Message par cedric57 15/10/2013, 10:29

papylou76 a écrit:
Concernant ma présentation, désolé, j'ai cru bien faire en me greffant sur celui-ci.
Bien sur OK pour en ouvrir un autre. As-tu un titre en tête à me conseiller?
Connais-tu le mode opératoire pour migrer mes posts sur le nouveau crée.
Cdlt
JLB
Salut et bienvenue!

T'as juste a passer a la case présentation de ce forum pour te présenter toi ainsi que ta machine avec quelque photos des que tu pourras Wink
Pour ton souci mecanique tu peux également ouvrir un nouveau post dans la partie moteur/carburation.
On sera les premiers a t'aider!!Wink
Commence par un bon nettoyage carbu et gicleur.

A bientôt!Wink

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Message par papylou76 16/10/2013, 08:29

Bonjour Cedric
Merci pour ton message d'acceuil.
Grace à ce forum, et en particulier a Grandan, l'XT a retrouvé une certaine jeunesse. Coté carburation, il y a encore  faire, mais le nettoyage carbu et gicleurs, c'est OK maintenant. Reste à pofiner le bon réglage de la vis de richesse (préconisation 1 tour 1/4).
Aujourd'hui je dois me pencher sur le  circuit électrique du phare qui ne fonctionne pas moteur tournant. (pb volant magnetique?, fusible ?, diode ?) A l'arret les veilleuses fonctionnent cle de contact en position veilleuse, donc le circuit électrique (contacts, lampes) est en bon état, la panne est ailleurs. A suivre donc
Cdlt JLB


Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 09:51, édité 1 fois
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Message par grandan08 16/10/2013, 10:15

Normal, les veilleuses, stop et clignotants sont sur la batterie.
Commence par vérifier les ampoules... puis les masses, puis toutes les cosses (solidité du fil, continuité, oxydation) en partant du volant vers le régulateur puis vers le commodo et enfin vers les feux.
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Message par Luna 16/10/2013, 10:50

hello tu vois je t'avais dit sur caradisiac de venir t'inscrire ici et que ton soucis venait certainement du cdi!alien
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Message par papylou76 16/10/2013, 18:39

Bonsoir,
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible  OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
Cdlt JLB
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Message par cedric57 16/10/2013, 18:44

Salut,

Toujours chiant les problèmes électriques...
Je te recommande d'ouvrir un nouveau post dans la partie électricité.
N'oublions pas que ce post a été initialement ouvert par bassman.

Bon courage!Wink
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Message par grandan08 16/10/2013, 20:21

 Cédric a raison que font les modos Evil or Very Mad Evil or Very Mad Laughing Laughing 
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Message par Luna 16/10/2013, 22:55

ralez pas les mecs je nous ramène du client pour le forum!What a Face 

sérieusement je ne pense pas à l'alternateur,c'est rare que ca saute plutot le régulo...
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Message par bassman06 16/10/2013, 23:11

Ha Ha , je suis prêt à partager mon infortune, no problem Smile 
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Message par papylou76 17/10/2013, 08:01

Bonsoir,
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible  OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
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Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 17:34, édité 2 fois
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Message par papylou76 17/10/2013, 16:52

Bonjour,
Enfin réussi à retirer les vis du carter avec l'aide d'un petit burin (avis aux amateurs) Ouf ! au remontage ce sera des vis BTR!!

Aie! la résurrection électrique a du plomb dans l'aile, ça sent le cramé sur le bobinage éclairage, et donc normal que je n'avais pas de charge batterie, et donc pas d'éclairage etc...........

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Avis à la communauté des XT 125 (Luna par exemple), la chasse à la pièce de rechange est ouverte, sinon rebobinage en ville!
Merci d'avance
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Message par Luna 17/10/2013, 22:47

ah oui effectivement...plutot rare en général c'est le régulo qui saute... ah c'es saloperies de vis cruciformes ca vaut pas du btr.

comme je te l'ai dit en MP fais moi une liste et je vois ca!
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Message par papylou76 18/10/2013, 15:56

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bobine neuve ou d'occase, et en cherchant un peu, je vois que cette bobine cramée, n'est pas un fait isolé sur la XT 125.
J'ai demandé un devis de rebobinage...........wait and see!
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Message par dofre 18/10/2013, 17:45

salut ,si sa peut t'aider ,il y en a chez manuracing mais sa coute un bras!

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Message par papylou76 18/10/2013, 20:39

Bonsoir Dofre
Oui tu as raison, Manuracing c'est pour les riches !!
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Message par fantomas 18/10/2013, 22:29

Qd on aime on compte pas.faut regarder sur ebay aux us j ai trouve les bobines en NOS ya a peu pres 6 mois .
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Message par Glutch2000 18/10/2013, 23:16

Et la cause ? elle est bien détectée ?
C'est bien avant de remplacer ...Idea 
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Message par papylou76 19/10/2013, 07:58

fantomas a écrit:Qd on aime on compte pas.faut regarder sur ebay aux us j ai trouve les bobines en NOS ya a peu pres 6 mois .
Bonjour Fantomas.
"j ai trouve les bobines en NOS" NOS est peut-être une abréviation. Je ne suis pas de la génération SMS, désolé, je ne comprends pas. Peux-tu m'en dire plus ici pour orienter mes recherches, sinon en message privé! Merci d'avance
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