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Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)

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Message par kayat1 13/6/2013, 14:24

Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter vos avis mécaniques au sujet d'un bruit moteur qui me fait un peu peur.

J'ai une 125 XT de 86 (présentation faite il y a déjà deux ans).

Je vais essayer d'être précis sur les événements : 

- Il y a quelques mois, soucis de démarrage : plus long que d'habitude

- Après un 500 m, perte de puissance subite et calage (on dit "calage"? désolé si faute).

- Après plusieurs redémarrage même symptômes : pertes de puissance totale et subite !


> Pendant ce temps j'ai remarqué un bruit qui semble venir de la partie moteur : Un clac clac faible mais présent, ininterrompu au rythme du moteur !!!

Depuis je n'ai plus touché la moto ... 

En outre aujourd'hui elle ne démarre plus (mais ce n'est pas ma question)

Avant d'entreprendre toute investigation, j'aimerais avoir un avis sur ce "bruit".

Je suis conscient que cette histoire de bruit peut paraître vague mais peutêtre qu'avec ce problème de puissance cela vous dira quelquechose ?

Peutêtre que quelqu'un aura eu le même soucis ?

JR


Dernière édition par jrapezyn le 17/7/2013, 19:55, édité 1 fois

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Message par Benoit en XT 13/6/2013, 15:14

C'est vraiment clac-clac-clac ou plutôt tic-tic-tic ?

Wink
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Message par kayat1 13/6/2013, 16:36

Merci de la réponse rapide Smile

Entre les deux, je dirais un tac-tac-tac...

Plus fort qu'un tic tic... Smile

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Message par Glutch2000 13/6/2013, 18:31

As tu regardé par le cache chaine de distribution, en faisant tourner à la main ?
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Message par grandan08 13/6/2013, 19:30

+1 pour la distribution,commence par le réglage des soupapes et la tension de la chaine de distribution, pour les problèmes de démarage, vérification de l'allumage, il y a des tutos parlant des problêmes de CDI et enfin vérification du carburateur
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Message par kayat1 13/6/2013, 20:15

Glucth et grandan, Merci pour vos réponses Smile

Bonne nouvelle : changement bougie > redémarrage de la bécane !!!!

De plus je n'entend plus le fameux bruit !?! sur 3 minutes (elle a tournée puis calé mais elle fait cela régulièrement à froid et ne tient jamais bien le ralenti)

Je vais quand même suivre vos conseils....

Mais je m'interroge toujours sur le bruit ?!? un problème de bougie peut-il provoquer un claquement !!!!...

Je vais donc suivre vos conseils et reprendre une révision totale ...

J'ai pas mal de chose à restaurer en outre

Je ne savais pas qu'il fallait laisser de l'essence : réservoir qui commence à rouiller, je vais opter pour le restom... et mon siège à trop de fissure... je vais le refaire (avec coutures...etc.)

Merci pour tout, et au cas où si quelqu'un à eu ce bruit suite à soucis de bougie, je veux bien une confirmation.

JR de Nancy

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Message par cedric57 14/6/2013, 09:28

Salut ami lorrain !!

Ca me fait penser que la mienne vient de Nancy... Elles se sont peut etre déja croisées dans leur vie ! pirat
Sans être un expert en mécanique, pour le fameux clac clac (ou clic clic dépendant de la qualité auditive et de la quantité de cérumen dans les oreilles !Twisted Evil), je rejoindrai grandan concernant la tension de chaine de distri et réglage des soupapes.
Quand on entend ce genre de bruit, ca fait toujours un peu peur mais c'est peut etre pas grand chose...
Tu n'aurais pas fait tomber un petit quelque chose dans l'orifice de la bougie lors de ton dernier démontage (avant la panne) ?
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Message par kayat1 14/6/2013, 09:36

Merci Cedric,

Non rien est tombé puisque je viens de changer la bougie (hier)

J'ai essayé de rouler un peu ce matin, le bruit est revenu !!!

Pour être plus précis :

- avant de rouler, ralenti : pas de bruit
- quand je roule à bon régime ou haut : pas de bruit
- quand je lache les gazs, à très bas régime le bruit revient !

Voilà

Je vais tout revoir

Cordialement,

JR

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Message par Luna 14/6/2013, 13:09

oui comme les collègues prendre les problèmes dans l'ordre: jeu aux soupapes,tension de chaine et apres voir si c'est déjà mieux...
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Message par kayat1 14/6/2013, 19:43

J'ai réglé la tension de chaîne de distribution en fin d'après-midi...

Effectivement le téton était bien rentré (j'ai eu du mal à le voir), j'ai du faire presque un tour je crois pour rattraper ... malheureusement je n'ai pas mesuré...

En revanche elle continue à caler après démarrage au bout de 2 minutes, je n'ai pas pu juger si le bruit était encore présent !!!

Je vais passer à la phase soupape (après achat de cales facom demain) et j'ai également démonté le carbu pour test...

Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid Smile

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Message par douz 14/6/2013, 20:53

A priori l'essence ne remplit pas la cuve suffisamment vite Suspect

As tu essayé en ôtant le bouchon de réservoir? Ce peut-être la mise à l'air libre bouchée.
Ou la crépine du robinet (cochoncetés dans le résé pig)

Et un bon nettoyage en profondeur du carbu n'est jamais inutile!
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Message par kayat1 14/6/2013, 22:46

Bon, je suis en train de faire un nettoyage du carbu.. mais je vois plein de soucis à régler sur ce carbu !!!! ..

Cela devient compliqué. en tout cas à priori il est un peu encrassé ! surtout au niveau de la vis centrale (qui doit être vraisemblablement l'admission principale)

en plus, chose étrange une des durites transparentes (je ne sais pas à quoi elles servent.. surplus d'essence ou air) , l'une delle est fermée (pliée et chauffée brulée volontairement pour être fermée !!!!!)

????

En tout cas j'ai bien nettoyé l'admission principale (si c'est de cela qu'il s'agit)

Smile

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Message par douz 15/6/2013, 05:16

Bon bin il semble que tu as trouvé le souci de démarrage/calage (calure? calation??calisme???Suspect)

Tu trouveras dans les bonus plusieurs tutos de nettoyage carbu: un bon bouillon de jus de citron, un coup de soufflette dans les gicleurs (attention à ne pas lâcher What a Face) ou/& le passage -délicat- d'un brin de fil de cuivre  (brin fin de fil électrique) dans leurs troutrous pour les déboucher, remontage scrupuleux & sans prise d'air et vroum bounce!

La durite pliée/coudée dont tu parles est très probablement un reniflard, une mise à l'air qui devrait être débouchante & pendre librement derrière le bras oscillant. En respectant sa longueur d'origine. A confirmer par une photo, & bien sûr par les kadors du fofo cyclops...

En ce qui concerne tes cliquetis, +1: chaine de distri/culbuteurs à fignoler avant de chercher ailleurs.
 Pis bougie neuve, modèle préconisé par Yam!
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Message par grandan08 15/6/2013, 11:31

Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :) Icon_smile


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Message par kayat1 15/6/2013, 23:14

Le joint torique sur la vis du gicleur principal est sec, ainsi que celui de la vis de richesse... malheureusement je ne voit pas le ressort et l'autre joint sur cette vis (j'ai du faire sauter le ressort au démontage Sad).. le joint de cuve est également mort....

Je vais devoir commander le kit de restauration carbu...

J'en vois un a 30 euros environ plus port sur ebay......

Si quelqu'un sait ou en trouver un moins cher je suis preneur !!!!

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Message par kayat1 15/6/2013, 23:17

Sinon je peux peutêre trouver les joints toriques (si quelqu'un connait les taille !!!???) ...

sachant que j'avais déjà commandé mon joint de cuve ce matin chez yamaha (7 euros)

Et le ressort peut-il se retrouver ? Le pire ce que je ne voit pas comment est le joint d'apres ....

Bref compliqué

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Message par XT australe 16/6/2013, 02:28

grandan08 a écrit:Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :) Icon_smile


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+1 si l'essence arrive au compte gouttes, ou bout d'un moment, tu cale....
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Message par douz 16/6/2013, 07:09

27€ & des bananes, le kit carbu chez Kedo (clown)

Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :) Kedo10


Le ressort & sa mini rondelle sont souvent perdus sur ces carbus!
 Mais -sur le mien en tous cas- çà n'empêche pas le fonctionnement.

 Et surtout, çà ne gêne pas l'arrivée de l'essence, or dans ton cas là est déjà le principal problème. 

Commence vraiment par nettoyer le bidon, démonte & nettoie le robinet & sa crépine, vérifie le système à bille dans le bouchon de réservoir, assure toi que le toyo d'arrivée d'essence n'est pas coudé ou bouché et si çà persiste, redémonte ton carbu (on y est tous passés 2 ou 3 fois minimum Rolling Eyes) re-nettoie & vérifie si le pointeau n'est pas bloqué...

Après, sûr qu'il vaut mieux que le ressort de vis de richesse soit là, mais je pense qu'il ne sert qu'à l'empêcher de se dévisser en roulant (c'est déjà pas mal Razz)
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Message par cedric57 16/6/2013, 09:28

Prévoie un bon filtre a essence avant l'arrivée au carbu,ça ne fait pas de tort.Je dois toujours en mettre un...lol
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Message par Luna 16/6/2013, 11:10

pour les pièces tu les as au détail chez yam!
c'est vrai que le point noir du xt 125 c'est cette merde de carbu...ils l'ont aussi monté sur le sr ET continué sur le tw...alors qu'un bon keihin ca va bien.c'est un truc que je vais faire le moment venu sur la mienne,virer cette daube et poser un vrai carbu!
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Message par douz 16/6/2013, 12:01

Embarassed oups, tu as un 125! J'étais parti sur un 250... dont le carbu est aussi "sensible"!Twisted Evil
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Message par Glutch2000 16/6/2013, 12:25

"alors qu'un bon keihin ca va bien"

Interessant ça... quel modèle ?
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Message par Luna 16/6/2013, 13:59

on en a déjà causé sur un autre topic,à priori le Vm 24 va bien!
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Message par dofre 16/6/2013, 16:01

salut  de memoire je crois que le vm24 est un mikuni , le keihin est un pe 24
mais pour un bon bricoleur on doit pouvoir monter un keihin
j'avais essayer de monter un modele de chez manuracing un keihin 22 24
et il y a pas mal de soucis ,pas le meme diametre pour le raccord boite a air ,et le cable de gaz
se coince dans le ressort d’amortisseur  il faudrait bricoler un coude

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Message par christddel 16/6/2013, 22:11

jrapezyn a écrit:Sinon je peux peutêre trouver les joints toriques (si quelqu'un connait les taille !!!???) ...

sachant que j'avais déjà commandé mon joint de cuve ce matin chez yamaha (7 euros)

Et le ressort peut-il se retrouver ? Le pire ce que je ne voit pas comment est le joint d'apres ....

Bref compliqué

Bonjour,
Le Kit carburateur -XT200-  Carburateur identique à la XT125. Même Orings...& ressorts...Wink
Juste le gicleur principal qui est de 122 sur XT200 contre 118 sur la XT125, 
Ce kit est en vente sur "Ebay USA"

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