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Bruit suspect et vibration xt 250

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Message par cyracle 15/8/2013, 18:00

Bonjours,
Je viens de changer la chaine de distribution ainsi que les patins.
Tout s'est bien déroulé, j'en ai profité pour changer le filtre à huile par un de chez kedo et j'ai remis une huile neuve 15 w 40 n'ayant trouvé que celle la pour le moment.
Au redémarrage, pas de soucis. J'ai bien aligné le repère "T" au volant et le trait sur la couronne du haut moteur et réglé la tension de la chaîne, le système vibre légèrement lorsque je pose mon doigt dessus.
Normalement pas de problème.
Mais lorsque j'augmente les gaz, j'ai un bruit désagréable de pièce métallique qui vibre en même temps! Je pensai au kick mais non et je sais pas trop d'ou vient le problème.
J'ai aussi un tictic qui apparaît lorsque le moteur prend de la température puis on l'entend moins enfin il n'est pas toujours la et je trouve ça vraiment bizarre. Je pense sans etre trop sûr que cela vient du haut moteur...
J'ai donc mesuré le jeu aux soupapes et ai rectifié celui de la soupape d'admission. Le moteur marche mieux accélération, démarrage mais toujours ces deux bruits...
En plus, elle fume de plus en plus surtout à la décélération une fumée bleu parfois et ou blanche.
Je sais pas si j'ai fait une erreur ou si en restaurant certaine pièce, ça a mis l'accent sur le défaut d'autres pièces?
Des témoignages ou idées la dessus?
Elle commence à me faire peur cette machine ^^

cyracle

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Message par christddel 15/8/2013, 20:25

Bnjour,
Après la vidange et le changement du filtre à huile...
A-tu vérifié/contrôlé l'arrivée d'huile à la culasse Question

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christddel

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Message par grandan08 15/8/2013, 20:52

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par cyracle 16/8/2013, 10:51

Oui l huile passe idem pour la vis au dessus du filtre.
Quand jai ouvert les caches culbuteurs il y avait de l huile aussi.
Le bruit de vibration apparait a partir de 3500 tr min environ...

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Message par cyracle 16/8/2013, 13:33

Le bruit de vibration pourrait pas venir du systeme a ressort sur le filtre a huile?

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Message par cyracle 16/8/2013, 13:39

Ou je me dis peut etre au niveau des soupapes genre les joints de queue ce qui expliquerait la fumee? Mais si cest ca, pourquoi ce me le fait encore plus maintenant?

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Message par grandan08 16/8/2013, 21:12

As-tu vu tourner e moteur sans cette fumée ?
37000 km c'est peut être de l'usure des segments (ou du piston/chemise) .
On en a déjà parlé, mais il serait important de vérifier si les queues de soupape ne sont pas creusées, dans ce cas impossible à régler au jeu de cale d'ou un bruit important, il serait bon aussi de regarder la couleur et l'aspect de l'arbre à came.
Les vibrations apparaissent à 3500 sur tous les rapports?
La chaîne n'est pas trop tendue?
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Message par cyracle 16/8/2013, 21:27

Avant de changer la chaine et patin et vidange, elle ne fumait pas tant, légèrement à froid peut être mais pas aussi flagrant. Quand j'ai vérifier le jeu aux soupapes, seul celle d'admission (coté carbu) avait un jeu trop important.
La chaine n'est pas trop tendu, j'ai dévissé en excès et revissé en excès (sans abuser non plus) pour m'en assurer et aucun changement.


J'ai refait tourner le moteur et j'ai l'intime conviction que les bruits viennent des soupapes.
Ce qui est sur c'est que le tic se produit au moment ou la soupape bouge, j'ai pu le vérifier.

Je vais re-démonter les caches soupapes pour vérifier les queues mais c'est pas évident à voir.
Pour l'arbre à came, on peut pas vérifier sans démonter tout le moteur je suppose?

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Message par grandan08 16/8/2013, 21:40

Un peu de bruit n'est pas grave, mais comment juger à distance...
Il faut que tu dérègles ton jeu pour voir si la soupape est bonne ou pas, desserre le contre écrou et remonte le poussoir (gaffe de pas le faire tomber dedans...), là tu devrais voir clair
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Message par cyracle 16/8/2013, 21:44

Ce qui me préoccupe c'est le tictictic cadencé sur les soupapes qui apparaît mais pas régulièrement, genre je fait tourner la moto, puis je monte un peu dans les tours, la elle commence a etre bien chaude et quand elle revient au ralentit, j'ai ce tictictic qu'il y avait pas avant.
Ca se trouve il y a un jeu important qui fait le bruit de vibration métallique a partir de 3500 tours puis quand le moteur chauffe, le métal se dilate et produit le tictictic... Bon je vais voir ça car ça me tracasse trop!

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Message par grandan08 16/8/2013, 21:57

Au contraire, en se dilatant tu devrais avoir moins de bruit, c'est pour ça qu'on fait le jeu à froid.
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Message par cyracle 16/8/2013, 22:45

Bon je viens de vérifier, les queues de soupapes sont bonnes, pas de creusage, du coup j'ai reréglé le jeu et je re teste demain.

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Message par cedric57 17/8/2013, 03:32

Salut,

Serait il possible pour toi de nous faire une petite vidéo de la moto (pour la fumée) et si le son est bon, qu'on se rende compte du fameux clic clic.
Comme Grandan l'affirme, c'est dur de juger à distance mais parfois, une simple vidéo avec le son peut nous aider à y voir plus clair.

Bon courage, ce n'est peut-être pas grand chose.
Perso, je pencherais sur les segments...Twisted Evil 

A bientôt,

Cédric
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Message par cyracle 17/8/2013, 10:50

Oui je vais essayer de faire comme ça.
Ce qui m'énerve le plus c'est que mis à part ces deux bruit, la moto marche au poil. Donc en principe pas de gène pour le moteur.
Plus de problème de ralentis, de démarrage, et je la trouve plus nerveuse en accélération.

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Message par cyracle 18/8/2013, 14:11

Bon après 4 tentatives, j'ai enfin réussi à mettre ma petite video sur le net.
Je l'ai fait moteur chaud.
Le micro du téléphone déforme légèrement le bruit de la moto mais c'est pas mal quand même.
On entend bien le bruit tictictic (au ralentit) même si le bruit normal de soupapes ou arbre à came est amplifié par le téléphone.
Quand j'accélère, on entend le bruit de vibration qui à mon avis n'est vraiment pas normal!
Je montre aussi la fumée et un phénomène bizarre, parfois le régime monteur à du mal à descendre au ralentit.
En espérant que ce soit plus facile pour vous pour identifier les problèmes.


ps: Avec un casque sur les oreilles c'est mieux.

cyracle

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Message par grandan08 18/8/2013, 14:49

Effectivement le bruit n'est pas normal...as tu ouvert le carter d'embrayage et vérifié que tout est bien serré, vis du plateau ,écrou de vilo ou autre, la distri est bien calée, tu l'a dit...
Ce bruit me rappelle la bielle de mon cherokee...ou un jeu important piston-pied de bielle...
Attends que christddel réponde, lui il saura.
Idem pour le carter d'allumage, vérification de vis baladeuse.
Pour la fumée, je pense fortement aux segments mais on a vu pire, niveau d'huile à surveiller attentivement.
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Message par cyracle 18/8/2013, 17:58

Ok merci pour ces pistes, non je n'ai pas touché à l'embrayage.
Je voulais changer les ressorts et disques comme je les ai acheté mais en regardant la doc technique, je me suis rendu compte qu'une clé dynamo serait nécessaire donc j'ai voulu reporter le chantier surtout que l'embrayage est encore bon.
Mais c'est vrai que j'ai l’impression que le bruit vient de ce coté de la bécane.
Faudrait que j'isole toute les possibilités car si je re-vidange, faut que je regarde tout à ce moment la.
Le carter d'allumage n'est pas remonté pour vérifier la tenu de l'écrou qui s'est dévissé au premier redémarrage.
merci

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Message par grandan08 18/8/2013, 18:42

Tu n'es pas obligé de vidanger, tu couches la machine dans l'autre sens et ça te permet de voir ce qui se passe sous le carter d'embrayage.
Pas besoin de clé dynamométrique pour l'embrayage, il ne faut pas serrer les vis trop fort et c'est tout.
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Message par cyracle 18/8/2013, 21:00

Il y a des ressorts quand on change les disques et j'imagine qu'ils doivent être serrer pareil d'ou la clé dynamo non? Si j'ouvre le carter d'embrayage, je doit changer le joint ou pas?

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Message par christddel 18/8/2013, 22:30

cyracle a écrit:Bon après 4 tentatives, j'ai enfin réussi à mettre ma petite video sur le net.
Je l'ai fait moteur chaud.

En espérant que ce soit plus facile pour vous pour identifier les problèmes.

ps: Avec un casque sur les oreilles c'est mieux.
Bonjour,

Pour le bruit (sacré bruit)... Il faudrait...
-1- recontrôler l'état des queues de soupapes et des 2 vis de réglage soupape.
-2- Vérifier l'arrivée d'huile à la culasse.

Pour la fumée (blanche)... Joints de soupapes cuits HS, passage d'huile Question Sad une usure des queues et guides de soupapes.

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Message par cyracle 19/8/2013, 18:44

Ha d'accord, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi "fin" l'usure des soupapes.
Donc pour toi, les deux bruits (vibration à l'accélération et tictictic aiguë au ralentit) seraient liés aux soupapes?
Merci pour ces conseils.

cyracle

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Message par christddel 19/8/2013, 23:15

cyracle a écrit:Ha d'accord, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi "fin" l'usure des soupapes.
Donc pour toi, les deux bruits (vibration à l'accélération et tictictic aiguë au ralentit) seraient liés aux soupapes?
Merci pour ces conseils.
Bonjour,
Je commencerai par ces vérifications.
Cela pourrait provenir de là...

Mais Sad ... Ce pourrait aussi provenir de d'une autre cause
Soupape tordue
Jeu à l'embrayage

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Message par Invité 21/8/2013, 23:30

christddel a écrit: Mais Sad ... Ce pourrait aussi provenir de d'une autre cause
Soupape tordue

bonjour

franchement soupape tordue je n'y crois pas une seconde, parce qu'elle ne serais plus étanche, alors que le moteur a l'aire de mieux tourner, et que cela fais enormement de bruit (des gros crakk crakk crakk)

Invité
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Message par christddel 22/8/2013, 15:12

toitoine28310 a écrit:
bonjour

franchement soupape tordue je n'y crois pas une seconde, parce qu'elle ne serais plus étanche, alors que le moteur a l'aire de mieux tourner, et que cela fais enormement de bruit (des gros crakk crakk crakk)
Tordue pas à 90°...Laughing 
Légèrement pliée  1 à 2 °  Smile  ( par une distribution décalée)

Cela suffit pour avoir ceci avant la casse soupape...

Bruit suspect et vibration xt 250 Guidea10

christddel

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