Restauration 250 XT
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration 250 XT
Bonjour a tous,
Je viens de faire l’acquisition d’une 250 XT de 1984, type 4Y0, qui n’a pas tourné depuis 25 ans. Cette moto, complète, fournie avec un impressionnant stock de pièces neuves, était en parfait état avant son arrêt et son stockage. Elle a été passée en 12v à l’époque par Sonauto.
Mon objectif est de toute la démonter et de vérifier, et changer si besoin, toutes les pièces pour repartir sur une machine fiable comme une neuve.
Utilisateur de 2 roues motorisés depuis plus de 40 ans, du Solex aux gros cubes, j’ai toujours aimé bricoler ces engins et me suis mis, avec 2 amis, à la restauration approfondie depuis 3-4 ans.
J’essayerai de partager avec vous ce projet.
Merci d’avance pour votre accueil et pour votre aide.
Tchod26- Nombre de messages : 6
Localisation : Allex
Bécanes : motos actuelles Virago 535 1996, SR 125 Spain 1987
XT 250 (240) 1984 à restaurer
en cours de restauration CB 750 Four K6 1976, side-car 250 CMX
motos antérieures XS 650 1981, Virago 535 1990, 500 KLE 2006, MG 750 Nevada 1999
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Restauration 250 XT
Bonjour et bienvenue !
Patou55- Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023
Re: Restauration 250 XT
Hello ! bienvenu a toi ! Moi je suis de retour sur ce forum .
Tu a pas mal de travaille sur cette moto ...
Un point pénible entre autre, le démontage de l'axe du bras oscillant qui peut gripper un peut comme la DTMX et le 125 XT .
Une galère , si tu doit sortir le moteur .
Tu a pas mal de travaille sur cette moto ...
Un point pénible entre autre, le démontage de l'axe du bras oscillant qui peut gripper un peut comme la DTMX et le 125 XT .
Une galère , si tu doit sortir le moteur .
Eric LP 77- Nombre de messages : 12
Localisation : 77150
Bécanes : bmw gx450 ,650gxmoto,650gxcountry
yamaha sr 500
Date d'inscription : 05/01/2024
Re: Restauration 250 XT
Le démontage avance, pas de boulon ou d'écrou récalcitrant pour l'instant. L'axe du bras oscillant est sorti très facilement, seule la roue arrière a été un peu difficile l'axe étant un peu grippé et les mâchoires collées au tambour. Le cadre est nu, le faisceau dégagé, reste à démonter la fourche, le carbu (qui trempe) et le moteur. A suivre...
Tchod26- Nombre de messages : 6
Localisation : Allex
Bécanes : motos actuelles Virago 535 1996, SR 125 Spain 1987
XT 250 (240) 1984 à restaurer
en cours de restauration CB 750 Four K6 1976, side-car 250 CMX
motos antérieures XS 650 1981, Virago 535 1990, 500 KLE 2006, MG 750 Nevada 1999
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Restauration 250 XT
Après démontage du haut moteur et vérification par un rectifieur, il s’avère que je dois faire réaléser le cylindre et donc changer de piston/segments pour un ensemble en côte réparation +0.25 ou + 0.5. J’ai un peu de du mal à me retrouver dans les références, quelqu’un pourrait-il m’aider sachant que c’est une 240 de 84 avec un piston d’origine à 73,5mm; il faudrait donc un ensemble piston/segments de 73,75 ou 74mm. Merci pour votre aide.
Tchod26- Nombre de messages : 6
Localisation : Allex
Bécanes : motos actuelles Virago 535 1996, SR 125 Spain 1987
XT 250 (240) 1984 à restaurer
en cours de restauration CB 750 Four K6 1976, side-car 250 CMX
motos antérieures XS 650 1981, Virago 535 1990, 500 KLE 2006, MG 750 Nevada 1999
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Restauration 250 XT
Bonjour,
Le haut moteur a été entièrement vérifié et rectifié avec un piston de 74mm.
Le cadre et le bras oscillant sont repeints.
Le démontage continue.
La fourche est à refaire.
Après démontage du carburateur, il s'avère que celui-ci est irrécupérable: le flotteur et le pointeau sont indémontables, soudés par 25 ans d'inactivité et de stockage à l'extérieur.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver un carburateur de rechange, les seuls que l'on peut trouver sur le net étant à des prix prohibitifs.
Merci pour votre aide.
Le haut moteur a été entièrement vérifié et rectifié avec un piston de 74mm.
Le cadre et le bras oscillant sont repeints.
Le démontage continue.
La fourche est à refaire.
Après démontage du carburateur, il s'avère que celui-ci est irrécupérable: le flotteur et le pointeau sont indémontables, soudés par 25 ans d'inactivité et de stockage à l'extérieur.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver un carburateur de rechange, les seuls que l'on peut trouver sur le net étant à des prix prohibitifs.
Merci pour votre aide.
Tchod26- Nombre de messages : 6
Localisation : Allex
Bécanes : motos actuelles Virago 535 1996, SR 125 Spain 1987
XT 250 (240) 1984 à restaurer
en cours de restauration CB 750 Four K6 1976, side-car 250 CMX
motos antérieures XS 650 1981, Virago 535 1990, 500 KLE 2006, MG 750 Nevada 1999
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Restauration 250 XT
Bonjour
J'ai le même cas pour ma 125 XT, qui finalement ne fonctionne toujours pas !
Je tente finalement de réparer celui d'origine : on trouve encore quelques pièces d'origine sur le site YAMAHA...
Reste les sites EBAY ou LEBONCOIN pour de l'occasion, sinon en neuf un membre d'ici m'avait donné une adresse :
http://www.mikuni-topham.de/DEUTSCHSITE/Deutsch/FRAMEDEUTSCH.html
Bon courage !
J'ai le même cas pour ma 125 XT, qui finalement ne fonctionne toujours pas !
Je tente finalement de réparer celui d'origine : on trouve encore quelques pièces d'origine sur le site YAMAHA...
Reste les sites EBAY ou LEBONCOIN pour de l'occasion, sinon en neuf un membre d'ici m'avait donné une adresse :
http://www.mikuni-topham.de/DEUTSCHSITE/Deutsch/FRAMEDEUTSCH.html
Bon courage !
Patou55- Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023
Re: Restauration 250 XT
Yop !
Chouette restauration!
Où as-tu trouvé ton piston en 74mm?
Merci
Chouette restauration!
Où as-tu trouvé ton piston en 74mm?
Merci
Diglig- Nombre de messages : 17
Localisation : 09 Couserans
Bécanes : Xt 500, 250
Date d'inscription : 12/08/2022
Re: Restauration 250 XT
Piston neuf et segments neufs trouvés sur Le Boncoin à un prix très raisonnable (100 €).
Carburateur restauré avec un nouveau corps déniché sur eBay.
Roues restaurées, pneus neufs prêts à monter.
Ma boîte à air ayant servi de nid à rongeurs durant les vingt-cinq années de stockage et ayant subi des réaménagements intérieurs de la part de ses petits locataires, j’ai dû en trouver une nouvelle qui devrait arriver aujourd’hui.
Je passe à la fourche et à la direction pour pouvoir remonter le cadre et la mettre sur roues. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du bas-moteur.
Carburateur restauré avec un nouveau corps déniché sur eBay.
Roues restaurées, pneus neufs prêts à monter.
Ma boîte à air ayant servi de nid à rongeurs durant les vingt-cinq années de stockage et ayant subi des réaménagements intérieurs de la part de ses petits locataires, j’ai dû en trouver une nouvelle qui devrait arriver aujourd’hui.
Je passe à la fourche et à la direction pour pouvoir remonter le cadre et la mettre sur roues. Ensuite je m'attaquerai à la restauration du bas-moteur.
Tchod26- Nombre de messages : 6
Localisation : Allex
Bécanes : motos actuelles Virago 535 1996, SR 125 Spain 1987
XT 250 (240) 1984 à restaurer
en cours de restauration CB 750 Four K6 1976, side-car 250 CMX
motos antérieures XS 650 1981, Virago 535 1990, 500 KLE 2006, MG 750 Nevada 1999
Date d'inscription : 18/12/2023
Sujets similaires
» Restauration de 2x XT 550
» 125 XT restauration
» Restauration de ma xt 125
» Restauration XT 250
» Nouveau en XT 125 de 1982
» 125 XT restauration
» Restauration de ma xt 125
» Restauration XT 250
» Nouveau en XT 125 de 1982
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum