procédure de démarrage 250 XT
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procédure de démarrage 250 XT
bonjour à tous,
je viens de remettre en route une 250 XT de 1981, présentée récemment( 1mois environ)
le carbu a été passé longuement aux ultrasons, j'ai l'impression que tous est propre.
A froid avec le starter elle démarre et s'arrête au bout de 1 à 2 secondes, avec accélération ou pas, elle peut le faire 20 fois.
J'ai remarqué qu'au bout d'un moment, sans le starter elle commence à tenir un ralenti très bas, puis on peut accélérer, mais j'ai quand même donnée 15 à 20 coups de kick.
J'ai regardé tous les commentaires sur les problèmes de démarrage, et j'ai appliqué plusieurs idées qui n'ont pas réglé le problème.
A chaud elle démarre très bien
J'ai une 600 XLR de 1983, qui démarre bien avec une procédure que l'on m'avait donnée (5 coup de kick avec starter, accélérateur à fond et décompresseur, sans le contact, puis contact et un coup de kick avec starter, sans accélération et ça démarre !)
Y-a-t-il de la même façon, une procédure de démarrage pour la 250 XT à froid ?
merci
Alain
je viens de remettre en route une 250 XT de 1981, présentée récemment( 1mois environ)
le carbu a été passé longuement aux ultrasons, j'ai l'impression que tous est propre.
A froid avec le starter elle démarre et s'arrête au bout de 1 à 2 secondes, avec accélération ou pas, elle peut le faire 20 fois.
J'ai remarqué qu'au bout d'un moment, sans le starter elle commence à tenir un ralenti très bas, puis on peut accélérer, mais j'ai quand même donnée 15 à 20 coups de kick.
J'ai regardé tous les commentaires sur les problèmes de démarrage, et j'ai appliqué plusieurs idées qui n'ont pas réglé le problème.
A chaud elle démarre très bien
J'ai une 600 XLR de 1983, qui démarre bien avec une procédure que l'on m'avait donnée (5 coup de kick avec starter, accélérateur à fond et décompresseur, sans le contact, puis contact et un coup de kick avec starter, sans accélération et ça démarre !)
Y-a-t-il de la même façon, une procédure de démarrage pour la 250 XT à froid ?
merci
Alain
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
V
ça me fait penser a un problème de compression.
Tu as regardé le jeu aux soupapes ?
ça me fait penser a un problème de compression.
Tu as regardé le jeu aux soupapes ?
algo_38- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011
Re: procédure de démarrage 250 XT
Salut, j'ai eu un pb très similaire avec la mienne : je croyais avoir bien nettoyé le carbu mais au final après réinsisté sur le circuit de starter la moto démarre impeccable : en fait le circuit était encore probablement bouché, rendant le starter inopérant...
Les ultrasons font souvent l'objet de controverse, ils ne nettoient pas forcément bien les conduits internes
Les ultrasons font souvent l'objet de controverse, ils ne nettoient pas forcément bien les conduits internes
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: procédure de démarrage 250 XT
merci Algo 38 pour ta réponse.
je vais explorer cette piste probablement cette semaine.
Et merci Thierry, juste une petite precision
avant de redemonter mon carbu, aujourd’hui avec le starter, elle demarre bien et s’arrete tout de suite (elle tourne 2 à 3 secondes et s’arrete), avais tu exactement le même problème ?
je vais explorer cette piste probablement cette semaine.
Et merci Thierry, juste une petite precision
avant de redemonter mon carbu, aujourd’hui avec le starter, elle demarre bien et s’arrete tout de suite (elle tourne 2 à 3 secondes et s’arrete), avais tu exactement le même problème ?
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
Salut Alain,
oui, ça ressemblait à ton problème et après 10 ou 15 démarrages comme ça elle finissait par chauffer un peu et je pouvais alors accélérer sans caler et partir. Idem que toi, à chaud, aucun problème.
C'est très facile à vérifier mais...après avoir redémonté le carbu
oui, ça ressemblait à ton problème et après 10 ou 15 démarrages comme ça elle finissait par chauffer un peu et je pouvais alors accélérer sans caler et partir. Idem que toi, à chaud, aucun problème.
C'est très facile à vérifier mais...après avoir redémonté le carbu
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: procédure de démarrage 250 XT
merci Thierry
je redemonte le carbu demain ou dans la semaine et je nettoie le circuit de starter (je ne sais pas très bien lequel est ce, mais je verrais en demontant)
J’espère l’avoir fait d’ici le we prochain et je te dirais.
Encore merci
Alain
je redemonte le carbu demain ou dans la semaine et je nettoie le circuit de starter (je ne sais pas très bien lequel est ce, mais je verrais en demontant)
J’espère l’avoir fait d’ici le we prochain et je te dirais.
Encore merci
Alain
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
bonsoir
cet après midi, j'ai démonté mon carbu et nettoyer tous les gicleurs, canalisations avec des petites brossettes (pour les dents) ou des forets, rien ne m'a semblé bouché, il y avait parfois un peu de saleté, mais très faiblement.
comme j'avais aussi un problème à chaud, le régime moteur restait élevé même avec l'accélérateur coupé, j'ai changé le réglage de la grande tige extérieure sur le coté du carbu pour qu'elle soit moins opérante.
C'est peut-être une erreur !
Le résultat, c'est que j'ai cru que je ne la démarrerais jamais, il ne se passait plus rien, avec starter, sans starter, starter à moitié, j'ai démonté la bougie pour constater que l'essence n'arrivait pas, , j'ai fini par mettre du start pilote dans le carbu par le coté de la "pipe d'admission", la moto a fini par démarrer (au moins 100 coups de kick et d'énervement),
Résultat le moteur a fini par tourner, mais pas rond !! et il n'y a plus de ralenti.
j'ai aussi tourné la vis de richesses dans tous les sens (au départ elle était au -2.5 tours), cela n'a rien changé, et même avec le moteur chaud, elle ne démarre plus sans le starter !!!!
Donc j'ai fait pire qu'avant !!!
Voilà je crois que je dois redémonter, remettre le réglage de la grande tige comme avant.
Mais j'ai une crainte parce que j'ai aussi trouver une espèce de petite rondelle au fond d'un puit d'un gicleur et une petite rondelle métallique et en caoutchouc au fond du puis de vis de richesse. Je crains de les avoir sorti à tort en voulant nettoyer.
Je vais aller voir sur l'éclaté du carbu, je crois en avoir vu un sur le site.
Je me dis quand même que si, à froid, une moto démarre avec le starter et s'arrête tout de suite, et que si on redonne un coup de kick, qu'elle redémarre et s'arrête à nouveau, c'est comme si le flux d'essence était insuffisant, qu'en pensez-vous ?
merci
Alain
cet après midi, j'ai démonté mon carbu et nettoyer tous les gicleurs, canalisations avec des petites brossettes (pour les dents) ou des forets, rien ne m'a semblé bouché, il y avait parfois un peu de saleté, mais très faiblement.
comme j'avais aussi un problème à chaud, le régime moteur restait élevé même avec l'accélérateur coupé, j'ai changé le réglage de la grande tige extérieure sur le coté du carbu pour qu'elle soit moins opérante.
C'est peut-être une erreur !
Le résultat, c'est que j'ai cru que je ne la démarrerais jamais, il ne se passait plus rien, avec starter, sans starter, starter à moitié, j'ai démonté la bougie pour constater que l'essence n'arrivait pas, , j'ai fini par mettre du start pilote dans le carbu par le coté de la "pipe d'admission", la moto a fini par démarrer (au moins 100 coups de kick et d'énervement),
Résultat le moteur a fini par tourner, mais pas rond !! et il n'y a plus de ralenti.
j'ai aussi tourné la vis de richesses dans tous les sens (au départ elle était au -2.5 tours), cela n'a rien changé, et même avec le moteur chaud, elle ne démarre plus sans le starter !!!!
Donc j'ai fait pire qu'avant !!!
Voilà je crois que je dois redémonter, remettre le réglage de la grande tige comme avant.
Mais j'ai une crainte parce que j'ai aussi trouver une espèce de petite rondelle au fond d'un puit d'un gicleur et une petite rondelle métallique et en caoutchouc au fond du puis de vis de richesse. Je crains de les avoir sorti à tort en voulant nettoyer.
Je vais aller voir sur l'éclaté du carbu, je crois en avoir vu un sur le site.
Je me dis quand même que si, à froid, une moto démarre avec le starter et s'arrête tout de suite, et que si on redonne un coup de kick, qu'elle redémarre et s'arrête à nouveau, c'est comme si le flux d'essence était insuffisant, qu'en pensez-vous ?
merci
Alain
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
bon je me suis trompé, c'est une pompe de reprise la grande tige métallique, mais j'ai l'impression que vous êtes nombreux à dire qu'elle n'est pas très efficace.
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
Bonjour Alain,
Si la moto marche moins qu'avant c'est que tu as mal remonté qqch
Comme tu le précise, il faut regarder le partlist et tout remonter comme à l'origine avant de tenter autre chose
Par contre tu n'avais pas précisé que tu avais AUSSI un problème à chaud, ce qui peut changer la donne
Concernant le nettoyage du circuit de starter (facile à identifier il est dans le prolongement de la commande), il faut utiliser un câble fin (par ex 1 brin de câble de dérailleur ou autre) et surtout la soufflette à air comprimée.
Met aussi qq photos, peut être qu'on va détecter une anomalie
Bon courage
Si la moto marche moins qu'avant c'est que tu as mal remonté qqch
Comme tu le précise, il faut regarder le partlist et tout remonter comme à l'origine avant de tenter autre chose
Par contre tu n'avais pas précisé que tu avais AUSSI un problème à chaud, ce qui peut changer la donne
Concernant le nettoyage du circuit de starter (facile à identifier il est dans le prolongement de la commande), il faut utiliser un câble fin (par ex 1 brin de câble de dérailleur ou autre) et surtout la soufflette à air comprimée.
Met aussi qq photos, peut être qu'on va détecter une anomalie
Bon courage
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: procédure de démarrage 250 XT
Merci beaucoup Thierry
je vais suivre tes conseils, re démonter et bien vérifier le circuit de starter avec un brin de cable de frein et souflette.
je prendrais des photos à un des endroits qui me semble bizzare.
Le problème à chaud en roulant est que le regime moteur redescend que très doucement même avec la poignée des gaz à zéro.
j’essaierais de m’en occuper cette semaine.
La vue en details (partlist) du carburateur que j’ai trouvées sur le forum n’etait pas très nette. J’aurais du aller sur le site cms.
bonne soirée
À bientôt
je vais suivre tes conseils, re démonter et bien vérifier le circuit de starter avec un brin de cable de frein et souflette.
je prendrais des photos à un des endroits qui me semble bizzare.
Le problème à chaud en roulant est que le regime moteur redescend que très doucement même avec la poignée des gaz à zéro.
j’essaierais de m’en occuper cette semaine.
La vue en details (partlist) du carburateur que j’ai trouvées sur le forum n’etait pas très nette. J’aurais du aller sur le site cms.
bonne soirée
À bientôt
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
Merci beaucoup Thierry
je vais suivre tes conseils, re démonter et bien vérifier le circuit de starter avec un brin de cable de frein et souflette.
je prendrais des photos à un des endroits qui me semble bizzare.
Le problème à chaud en roulant est que le regime moteur redescend que très doucement même avec la poignée des gaz à zéro.
j’essaierais de m’en occuper cette semaine.
La vue en details (partlist) du carburateur que j’ai trouvées sur le forum n’est pas très nette.
bonne soirée
À bientôt
je vais suivre tes conseils, re démonter et bien vérifier le circuit de starter avec un brin de cable de frein et souflette.
je prendrais des photos à un des endroits qui me semble bizzare.
Le problème à chaud en roulant est que le regime moteur redescend que très doucement même avec la poignée des gaz à zéro.
j’essaierais de m’en occuper cette semaine.
La vue en details (partlist) du carburateur que j’ai trouvées sur le forum n’est pas très nette.
bonne soirée
À bientôt
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
je viens d’aller voir sur le site de cms, ce doit etre le même, donc pas tres net
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
Redémonte et fait des photos on va essayer de voir ce qui n'est pas à sa place ou manquant...
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: procédure de démarrage 250 XT
Thierry
Gros succes !
j’ai redemonté, j’ai pris plein de photos, j’ai suivi tes conseils sur le circuit de starter avec fil de fer fin et souflette.
j’ai aussi pris des photos d’un gicleur( je ne sais pas à quoi il sert) dont le puit contenait une petite rondelle en alu au fond que j’ai reussi à sortir ( je pense que c’est moi qui l’avait abîmée)
Je mettrais les photos demain.
Et enfin, en remontant le carbu, j’avais retiré la pipe d’admission ( la partie entre le carbu et le cylindre), je me suis rendu compte qu’il manquait une petite partie du joint sur presque 2 cm, donc j’imagine une prise d’air potentiel
je l’ai bouchée avec du joint silicon. Et la moto a démarré au 2eme coup de kick avec le starter et un moteur qui ne s’arretait plus !!
je n’ai pas eu le temps de la faire tourner, mais je crois que ca marche, je suis super content.
Maintenant je ne sais pas si c’est le bon nettoyage du carbu ou le joint réparé.
j’essaierai de retirer la partie du joint pour savoir.
merci encore Thierry pour tes encouragements.
demain je t’envoie la photo qui m’intrigue
bon match
Gros succes !
j’ai redemonté, j’ai pris plein de photos, j’ai suivi tes conseils sur le circuit de starter avec fil de fer fin et souflette.
j’ai aussi pris des photos d’un gicleur( je ne sais pas à quoi il sert) dont le puit contenait une petite rondelle en alu au fond que j’ai reussi à sortir ( je pense que c’est moi qui l’avait abîmée)
Je mettrais les photos demain.
Et enfin, en remontant le carbu, j’avais retiré la pipe d’admission ( la partie entre le carbu et le cylindre), je me suis rendu compte qu’il manquait une petite partie du joint sur presque 2 cm, donc j’imagine une prise d’air potentiel
je l’ai bouchée avec du joint silicon. Et la moto a démarré au 2eme coup de kick avec le starter et un moteur qui ne s’arretait plus !!
je n’ai pas eu le temps de la faire tourner, mais je crois que ca marche, je suis super content.
Maintenant je ne sais pas si c’est le bon nettoyage du carbu ou le joint réparé.
j’essaierai de retirer la partie du joint pour savoir.
merci encore Thierry pour tes encouragements.
demain je t’envoie la photo qui m’intrigue
bon match
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Alain75- Nombre de messages : 16
Localisation : Istres
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/10/2023
Re: procédure de démarrage 250 XT
Bonjour Alain,
Content pour toi que ça remarche
Cette rondelle n'est plus dispo chez Yam ni chez CMSNL
Perso, je remonterai la vieille après avoir tenté de lui refaire une santé et ensuite j'essaierai la moto sur route pour voir à l'usage
Dans tous les cas, une fois le starter enlevé, le circuit est fermé au niveau de la commande par le levier donc ça ne devrait pas interférer
Content pour toi que ça remarche
Cette rondelle n'est plus dispo chez Yam ni chez CMSNL
Perso, je remonterai la vieille après avoir tenté de lui refaire une santé et ensuite j'essaierai la moto sur route pour voir à l'usage
Dans tous les cas, une fois le starter enlevé, le circuit est fermé au niveau de la commande par le levier donc ça ne devrait pas interférer
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
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