Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Consommation excessive d'huile après remontage !

3 participants

Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par Pascal 63 15/8/2019, 08:26

Bonjour à tous,

Après 1 an de remontage faute de temps et de dispo de mon mécano, rénovation complète avec réalésage, changement piston, bielle, pignon de 4ième .... et la galère de recherche de pièces..., la moto démarre et tourne bien mais après 50 Km le niveau d'huile est au plus bas ! Au départ j'avais des fuites d'huile à l'allumage résolu par remplacement du joint torique et joint spy, fuite d'huile au sélecteur de vitesse résolu par le remplacement du joint spy... Bref il ne reste que quelques suintement au niveau des vis de contrôle d'arrivée d'huile (dessus filtre à huile et culasse) mais de là à consommer autant d'huile impossible... J'ai fait 3 essais pour être sûr de ne pas avoir eu un problème de purge !

Cela pourrait-il provenir du joint de vilebrequin non monté dans le bon sens, page 3-50 de la doc technique ? ou bien d'un mauvais montage des segments ?

J'ai remarqué en mettant un chiffon à la sortie du pot d'échappement que celui-ci se noircissait beaucoup !

Bref je suis un peu perdu, et avant de solliciter mon mécano j'aimerais avoir quelques pistes....

Merci à tous

Pascal 63

Nombre de messages : 8
Localisation : Clermont-Ferrand
Bécanes : XT 240 1981 achetée en 1987 à 20 ans, puis revendue en 1997 à un membre de la famille, récupérée en 2012 et donnée à mon fils en 2017 ! Une histoire de famille cette moto.
Elle porte le N° 333 !
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Re: Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par christddel 15/8/2019, 11:40

Pascal 63 a écrit:Bonjour à tous,

Après 1 an de remontage faute de temps et de dispo de mon mécano, rénovation complète avec réalésage, changement piston, bielle, pignon de 4ième .... et la galère de recherche de pièces..., la moto démarre et tourne bien mais après 50 Km le niveau d'huile est au plus bas !

Cela pourrait-il provenir du joint de vilebrequin non monté dans le bon sens, page 3-50 de la doc technique ? ou bien d'un mauvais montage des segments ?

J'ai remarqué en mettant un chiffon à la sortie du pot d'échappement que celui-ci se noircissait beaucoup !

j'aimerais avoir quelques pistes...Merci à tous

Bonjour,
Sortie échappement noir,  
-1-soit mélange air/essence trop riche,
-2-consommation d'huile huile par les joints de queue de soupapes
-3-segmentation défectueuse

Question Quelle est la couleur de la bougie après avoir roulé 10/15 km Question
Question A-t-il en roulant de la fumée bleu sortant de l'échappement Question
Question  la fumée blanche au démarrage Question

christddel

Nombre de messages : 4729
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Re: Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par Pascal 63 15/8/2019, 20:00

Bonjour Christddel,

Tout d'abord un grand merci pour tes pistes, que je vais explorer.
1/ Possible, mais cela n'explique pas la surconsommation d'huile si je ne trompe pas ?
2/ Les joints des queues de soupapes ? Là je me pose la question de savoir si on les a changé ?!

3/ La segmentation, piston, réalésage (pour un piston de 250, car plus de 240 !) bielle et tous les joints neufs.
Non pas de fumée blanche au démarrage, pour la fumée bleue je ne pense pas mais c'est difficile à dire. Par contre à chaque accélération, fumée noire venant noircir mon chiffon...

Nouvel événement peu de temps avant ton message, je suis reparti faire un tour avec le niveau d'huile au max, 2 km plus loin, grosse fuite d'huile partout sur le moteur et sur mon pantalon ! Le niveau d'huile était encore au dessus du minimum, ouf !!!
J'ai ensuite remisé la moto et repris mon travail....

Je regarderai demain soir la couleur de la bougie après 150 Km au total après remise en état.

J'ai tel à ma connaissance (mon mécano) et pas d'idée concernant ce dernier incident...

Bonne soirée et merci,

Pascal

Pascal 63

Nombre de messages : 8
Localisation : Clermont-Ferrand
Bécanes : XT 240 1981 achetée en 1987 à 20 ans, puis revendue en 1997 à un membre de la famille, récupérée en 2012 et donnée à mon fils en 2017 ! Une histoire de famille cette moto.
Elle porte le N° 333 !
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Re: Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par christddel 15/8/2019, 20:54

/1 Si trop d'essence le cylindre peut être lessivé par l'essence et l'huile diluée (super fluide) remonte et passe la segmentation pour ensuite y être brûlée (mais il devrait y avoir alors de la fumée noire/bleue)

/2 Réfléchi  Question  Idea  As-tu souvenance que l'ensemble ressorts de soupapes et soupapes ont-ils été démontées  Question

Par contre à chaque accélération, fumée noire venant noircir mon chiffon.

Prochain démarrage voir en retirant la durite du reniflard si de l'air/vapeur d'huile en sort sous pression Question
Consommation excessive d'huile après remontage ! Renifl12

Nouvel événement peu de temps avant ton message, je suis reparti faire un tour avec le niveau d'huile au max, 2 km plus loin, grosse fuite d'huile partout sur le moteur et sur mon pantalon !
Oups.. Exclamation  D'où est-elle sortie cette huile ... Question  A  suivre... Wink

Ps:  Idea si possible prendre la compression du moteur

christddel

Nombre de messages : 4729
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Re: Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par PAPEETE 16/8/2019, 10:11

Je pencherais également vers un reniflard bouché ou partiellement obstrué.

PAPEETE

Nombre de messages : 222
Age : 64
Localisation : 13119 St Savournin
Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive d'huile après remontage ! Empty Re: Consommation excessive d'huile après remontage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum