Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Recherche un volontaire pour tester une batterie li-ion

+6
christddel
grandan08
Papmout
Thierry
X8RS59
Charlie_41
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche un volontaire pour tester une batterie li-ion - Page 2 Empty Re: Recherche un volontaire pour tester une batterie li-ion

Message par trialxls 16/2/2021, 22:24

... ne te moques pas du lion avant d'avoir traversé la savane...

Salut les Yam timonistes ! ça faisait super longtemps que j'étais pas venu vous voir, honte à moi! ... mais je ne peux pas m'empêcher de réagir sur le sujet, surtout quand je vois "pas de risques"... faut quand même se souvenir- même si je suis pas ici pour balancer- de Sam Soung, que je connais pas perso mais qui est pas un manche en élec, et qui faisait péter du téléphone sans se soucier si c'était au moment de la charge ou en plein gaming...

... avec les accus li-ion, ou Lifepeo4, il est très important de surveiller la charge; ces accus sont en principe surveillés par un plaque BMS; les accus supportent très mal la surcharge ou la surintensité ( qui peut être provoquée par une sous-charge)... Dans le cas des téléphones, les chargeurs d'origine avaient une partie du contrôle, donc en principe pas de risques, sauf que, branchés sur un autre chargeur, c'était juste pas top pour des LifePeo4, et carrément explosif pour les Li-ion...

Au niveau moto, si on veut mettre des accus, il faut absolument une bonne régulation; entre 13 et 15v pour un remplacement de batterie 12v ( je ne parle pas du 6v que je considère incompatible avec les led, et si on met des accus sans mettre de leds, c'est un peu faire la moitié du boulot... je pourrai faire un post sur les leds, ou vous transférer un truc déjà fait) ... et de même, il faut éviter les grosses intensités, que ce soit en charge ou en décharge.

On en discutait sur le forum TY, avec une référence sur un post du forum DTMX, comme quoi c'est bien de regarder les autres mobs... un gars a tenté le passage en 12v, ce qui est OK, avec à priori de bons résultats, mais a failli cramer sa machine par deux fois à cause des accus li-ion; la première fois parce qu'il avait laissé un régul alternatif ( dit "shunt" ) en parallèle de sa batterie, ce qui peut provoquer une surintensité ( peut être dûe à une décharge complète des accus, je n'en sais rien) , et la deuxième fois, il n'y avait pas de régulation en amont, ce qui fait que les circuits intégres de la BMS ont du se prendre plus de 20V au lieu des 15-16v supportés en tension max... Il s'est empressé de déconseiller le montage et je le rejoins pour ceux qui ne connaissent pas trop ces accus.

J'ai proposé des montages mais en Lifepeo4; mêmes contraintes mais beaucoup moins spectaculaire en cas de bêtise...

Ceci dit, j'ai moi même monté des Li-ion sur ma XL; le résultat n'est pas super mais je pense que c'est à cause du régulateur qui fournit 12,7v alors que la tension de charge est donnée pour 13,8v... pas mal de réguls modernes fournissent du 14v, il faudra que j'essaie ( un gars du forum XL a installé un regul de VF 750 qui lui donne du 15v, c'est peut être un peu trop, surtout pour nos vieilles mobs ) ... enfin ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où on a des circuits intégrés ( adaptateurs USB, carte BMS, etc ) il faut faire attention à ce que la tension en entrée reste entre 13 et 15v; en dessous, c'est pas trop grave, mais au dessus, on risque de faire cramer des trucs...

Au début, j'avais monté des clignos que je croyais led, mais ça c'est mis à fumer au niveau des contacts d'accus... en fait, c'était des ampoules filament en 10W... J'ai remplacé par des leds, mais pour vraiment limiter les risques de surintensité, j'ai remplacé le fusible par une ampoule filament de 12v 4W; ça ne gène pas pour les leds, et ça me fait une lampe test si je veux tester une masse...

Je ne connais rien en timono XT ( j'ai quand même récupéré une 500 ) mais si je peux aider, ce sera un plaisir pour moi; j'adore l'elec de ces mobs... par contre, je n'ai aucun schéma électrique, donc au cas où, envoyez les en MP pour pas embêter le forum avec les histoires de copyright...

A+,
Christian

trialxls

Nombre de messages : 64
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum