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Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125

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Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 3 Empty Re: Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125

Message par Glutch2000 13/9/2018, 18:18

Mon petit grain de sel si ça peut aider.
Pour voir si il y a de la compression et être sur que les soupapes soient fermées, tu peux démonter les couvercles des culbuteurs et libérer les soupapes en retirant les butées de réglages au bout des soupapes, tu es ainsi sur que les soupapes ne s'ouvrent pas lorsque tu fais tourner le moteur... Idea
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Message par christddel 14/9/2018, 01:28

@ "romtheo88 " vois en MP...

Glutch2000 a écrit:Mon petit grain de sel si ça peut aider.
Pour voir si il y a de la compression et être sur que les soupapes soient fermées, tu peux démonter les couvercles des culbuteurs et libérer les soupapes en retirant les butées de réglages au bout des soupapes, tu es ainsi sur que les soupapes ne s'ouvrent pas lorsque tu fais tourner le moteur... Idea

Excellent, le diagnostique sera complet ainsi, et il pourra déjà voir l'état des queues de soupapes  Wink
Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 3 Ses_so10

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Message par romtheo88 14/9/2018, 14:21

Un grand merci pour tous vos grains de sel c'est très utile.
J'ai reçu hier le compression mètre.
J'ai pu faire les tests que vous m'avez conseillé.

D'abord je confirme qu'il y a bien un problème de compression puisque après 4 coups de kick l'appareil indique seulement 4kg/cm²

Pour ce qui est du test j'ai donc vidé un petit dé à coudre d'huile moteur dans le trou de la bougie, suite à quoi le compression mètre indique 9kg/cm² !!

si j'ai bien compris, cela sous entend que le problème de compression est lié à l'étanchéité du couple piston/segment et non aux soupapes.

Si vous confirmez ma comprehension, je m'étonne quand meme car le piston + segment est neuf. faut-il réfléchir à la question du réalésage du coup?

encore merci

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Message par grandan08 14/9/2018, 14:42

C'est pour ça que je t'ai posé la question quand tu as dis que tu avais monté un piston neuf. Il aurait fallut faire mesurer le cylindre avant de commander. Si il faut réaléser ton piston neuf n'ira plus ... Juste pour te faire une idée, tu peux au moins mesurer le jeu à la coupe en plaçant un segment dans le cylindre à 1cm du bord supérieur.
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Message par christddel 14/9/2018, 15:57

grandan08 a écrit:C'est pour ça que je t'ai posé la question quand tu as dis que tu avais monté un piston neuf. Il aurait fallut faire mesurer le cylindre avant de commander. Si il faut réaléser ton piston neuf n'ira plus ... Juste pour te faire une idée, tu peux au moins mesurer le jeu à la coupe en plaçant un segment dans le cylindre à 1cm du bord supérieur.

+1

Quand tu auras démonté fais le contrôle donné par "grandan08"

Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 3 Jeu_au10

Tu peux aussi mesurer le jeu du piston dans son cylindre.

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Message par romtheo88 14/9/2018, 17:13

Ok donc si je comprends bien je prends un segment que je Place à l'intérieur du cylindre à 1cm du bord supérieur. De la je mesure l'écart entre les becs du segment sachant que celui ci doit dans l'idéal être entre 0,15 et 0,35mm.

Je suppose que le résultat va montrer une valeur bien supérieure mais dans ce cas est ce qu'un simple changement de piston (pour un modèle plus gros) peut suffire ? Pk le réalésage serait-il indispensable ?

Deuxième question: la mesure du jeu du cylindre dans son piston ca se fait au pied à coulisse c ca ?

Merci bcp

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Message par Charlie_41 14/9/2018, 18:16

Non, pour des jeux aussi fins, il faut des cales d'épaisseurs, comme pour le jeu aux soupapes.
Si le jeux au piston est excessif, c'est que ton cylindre est usé en ovale, c'est à dire plus à l'avant et à l'arrière que sur les cotés.
Le réalésage sert à retrouver une cylindricité parfaite, nécessaire pour l'étanchéité.
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Message par romtheo88 15/9/2018, 17:07

Merci ca me semble clair.
Je dois donc m'adresser à un Mecano qui fait du réalésage et ensuite prendre les mesures du cylindre pour acheter le piston correspondant aux nouvelles côtes c bien l'idée ? Un contact en particulier à Paris pour le réalésage ?
Merci bcp

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Message par grandan08 15/9/2018, 18:46

Excellente réputation
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Message par christddel 15/9/2018, 21:46

grandan08 a écrit:Excellente réputation
http://bouvetrectif.fr

Crénon...sont forts, ils sont parvenu a mettre un chemise de 250 dans le bloc cylindre Alu d'une SR....
Je ne suis donc pas le seul un peu Ouf..!
Piston 74 mm axe piston 16mm, ce montage n'est possible qu'avec :
un vilebrequin de SR185, TW200 Course vilebrequin 55,7 mm-->Cylindrée 239,36 cc
ou vilebrequin 225TT course vilebrequin 58 mm -->cylindrée 249,45
(ces vilebrequins ont la même dimension du pied de bielle, pour un axe de piston 16 mm)

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Message par romtheo88 27/10/2018, 20:45

Bonjour

Je viens tout juste de finir le remontage de la moto après avoir envoyé le cylindre pour le réalésage chez Bouvier. Je confirme qu'ils sont très pros. J'ai donc fait réalésé le cylindre mis un nouveau piston + nouveaux segments. J'en ai également profité pour faire roder les soupapes histoire d'être parfaitement sur.
J'ai tout remonté, changé les joints de soupapes, resserré le cylindre aux bons couples de serrages etc.
La compression est meilleure. Elle était à 4 à l'époque, désormais après 6/7 coups de kick le compression mètre se stabilise et indique 8 ce qui reste malgré tout en bas de fourchette (la revue technique indique entre 8 et 10).
Bon, malheureusement j'espérais poster un message positif mais le moteur ne démarre toujours pas.
Il broute (c déjà ca puisqu'il ne faisait aucun bruit jusqu'à présent) mais ca s'arrête là.
Je re-precise plusieurs choses: la bougie est neuve, la bobine s'allume et l'antiparasite aussi, le CDI est lui aussi neuf et toutes mes masses sont ok.
Lorsque je colle la bougie au cadre celle ci fait de belles étincelles donc a priori l'allumage est ok.
J'ai bien réglé mes soupapes et l'alignement de la chaîne de distribution.
Enfin j'ai essayé de démarrer en mettant un peu d'essence dans le cylindre mais rien n'y fait non plus. Pareil avec le test du star pilot dans le carbu ca ne change rien.
La moto broute un peu au bout de 3/4 coups de kick mais c tout.
Je ne sais vraiment plus ou cherché. J'ai bien relu tout vos conseils mais de mon point de vue avec tout ces tests et pièces neuves ca devrait marcher.
Auriez vous une dernière idee ?
Merci bcp

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Message par grandan08 27/10/2018, 21:14

C'est bizarre ton histoire  scratch Tu es bien sûr  de ton calage de distribution, jeu aux soupapes et que l'essence arrive au carbu ? Est ce que la bougie est mouillée après les essais de démarrage ?
Tu mets le start pilote dans le carbu ou dans le boitier de filtre à air ? Le pot d'échappement n'est pas bouché ? Quand tu mets l'essence par la bougie, le starter est bien tiré et tu n'attends pas trop longtemps ? Tu as essayer de te faire tracter en 3 ème ou 4ème ? par une moto ( longue sangle de repose pied à repose pied) ou par une voiture ( bien vérifier les freins de ta moto... et le niveau d'huile, voir en mettre un peu par le trou de bougie) pas besoin d'aller vite, du moment que ça prends un peu de tours c'est bon.
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Message par romtheo88 27/10/2018, 21:38

je confirme c'est bizarre. le calage de distri j'en suis sur. Même chose pour le jeu de soupape.
je viens de refaire un essai, elle broute bien, je sens que je suis pas loin. Effectivement concernant la bougie elle n'est pas mouillée. Elle est légèrement noircie mais pas vraiment mouillé.
le test du start pilot j'ai enlevé le filtre à air et pulvérisé l'intérieur du carbu coté entrée filtre à air.
le test de l'essence dans le cylindre oui je le fait correctement

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Message par christddel 27/10/2018, 21:48

romtheo88 a écrit:je confirme c'est bizarre. le calage de distri j'en suis sur. Même chose pour le jeu de soupape.
je viens de refaire un essai, elle broute bien, je sens que je suis pas loin. Effectivement concernant la bougie elle n'est pas mouillée. Elle est légèrement noircie mais pas vraiment mouillé.
le test du start pilot j'ai enlevé le filtre à air et pulvérisé l'intérieur du carbu coté entrée filtre à air.
le test de l'essence dans le cylindre oui je le fait correctement

Bonjour,

Avec un nouveau piston la compression devrait atteindre au moins les 9 kg/cm² :

Pas que je doute de ton remontage, mais vérifie :
Distribution:
Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 3 Callag11
Le réglage soupapes se fait le moteur dans la position calage ci dessus...
Idea   Idea  règle les soupapes avec + de jeu à 0,20  (pour un test...)

Allumage:
Test de la bobine d'allumage...
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Message par romtheo88 27/10/2018, 22:33

A ce stade il faut douter de tout !! je confirme que le calage de la distribution est bien fait (j'ai encore vérifié).
le réglage des soupapes avait bien été fait sur cette position. j'ai réglé le jeu à 0,20. je ne sais pas ce que c'est censé montrer mais quand j'essaye de démarrer ca change rien voire ca broute même moins.
le test de la bobine est ok. La bobine est bonne.

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Message par grandan08 27/10/2018, 23:02

romtheo88 a écrit:je confirme c'est bizarre. le calage de distri j'en suis sur. Même chose pour le jeu de soupape.
je viens de refaire un essai, elle broute bien, je sens que je suis pas loin. Effectivement concernant la bougie elle n'est pas mouillée. Elle est légèrement noircie mais pas vraiment mouillé.
le test du start pilot j'ai enlevé le filtre à air et pulvérisé l'intérieur du carbu coté entrée filtre à air.
le test de l'essence dans le cylindre oui je le fait correctement
Soit l'essence est brûlée sans faire démarrer donc au mauvais moment, soit elle n'arrive pas dans le moteur ...
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Message par romtheo88 27/10/2018, 23:10

si c'est un probleme d'arrivée d'essence le start pilot aurait du aider non? d'ou peut venir le problème? un truc en particulier à vérifier dans le carbu?
essenc brulée sans faire démarrer ca veut dire quoi?

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Message par grandan08 27/10/2018, 23:16

Si l'essence s'enflamme au mauvais moment quand une soupape est ouverte par exemple le moteur ne démarre pas.
Le start pilote améliore la combustion à condition qu'il y ait assez d'essence...
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Message par romtheo88 27/10/2018, 23:22

ok mais qu'est-ce qui pourrait faire que l'essence s'enflamme au mauvais moment?

je vais faire une nouvelle vérification de mon carburateur.

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Message par grandan08 27/10/2018, 23:27

Un mauvais calage de l'allumage ou de la distribution peut donner ces problèmes, mais commence par le carburateur
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Message par romtheo88 27/10/2018, 23:32

ok merci. je vais encore vérifier le carbu. la cuve est pleine d'essence et le pointeau de cuve est ok. peut etre que le gicleur de ralenti est bouché

sinon c vrai que la compression me semble toujours un peu faible. Peut etre changer le joint de culasse. J'ai réutilisé le même qui était déjà sur le moteur mais celui ci était neuf donc je suppose que c'est ok.

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Message par christddel 27/10/2018, 23:41

romtheo88 a écrit:A ce stade il faut douter de tout !! je confirme que le calage de la distribution est bien fait (j'ai encore vérifié).
le réglage des soupapes avait bien été fait sur cette position. j'ai réglé le jeu à 0,20. je ne sais pas ce que c'est censé montrer mais quand j'essaye de démarrer ca change rien voire ca broute même moins.
le test de la bobine est ok. La bobine est bonne.

OK,
Ce n'est que pour être "certain" que les soupapes se referment bien  Wink

Reste l'idée de "grandan08" moto en traction par un véhicule/moto... Wink
Voir Idea  poussé sur 50M...100M... par 2 gars sportifs... en 3 où 4° vitesse Idea

grandan08 a écrit:Un mauvais calage de l'allumage ou de la distribution peut donner ces problèmes, mais commence par le carburateur

Idea Vérifie que le repère du PMH du rotor correspond bien au PMH du piston par le trou de la bougie (avec un fin tournevis)...

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Message par romtheo88 28/10/2018, 11:41

bon le carburateur est à priori nickel mais effectivement la bougie n'est pas vraiment humide après mes coups de kick. ca a faillit démarrer à un moment mais ca l'a fait une seule fois.

j'ai de nouveau mesuré la compression qui se stabilise légèrement au dessus de 8 mais ceci après 6 ou 7 coups de kick.

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