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Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125

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Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 2 Empty Re: Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125

Message par grandan08 Dim 9 Sep 2018 - 19:18

On avance Smile Smile si tu as de l'étincelle , il y a de forte chance que ton allumage soit bon. Il faut peut être chercher ailleurs pourquoi elle ne démarre pas, je commencerais par vérifier le carburateur (mais elle devrait démarrer avec l'essence en direct dans le cylindre) ensuite le calage de la distribution, le jeu aux soupapes et enfin la compression.
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Message par romtheo88 Dim 9 Sep 2018 - 19:24

ok. ce que tu dis c que si il y a étincelle ca met hors de cause mon idée de bobinage de stator?

sinon dans l'ordre: carburateur c bon c vérifié et avec le coup de l'essence dans le cylindre si ca avait été ca on l'aurais su. Calage de distribution c'est fait, le jeu de soupape aussi c fait et la compression impossible de confirmer à 100% mais j'ai encore vérifié tous les serrages et celle-ci me semble bonne.

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Message par grandan08 Dim 9 Sep 2018 - 19:29

Les serrages c'est bien mais si une soupape n'est pas étanche ça ne fonctionne pas.
Je ne peux pas garantir à 100% pour l'allumage car il arrive qu'avec la compression l'étincelle soit trop faible pour le démarrage.
Est ce que tu as bougie est couverte d'essence quand tu essaies de démarrer ?


Dernière édition par grandan08 le Dim 9 Sep 2018 - 20:26, édité 2 fois
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Message par romtheo88 Dim 9 Sep 2018 - 19:32

non pas vraiment

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Message par grandan08 Dim 9 Sep 2018 - 19:33

Donc problème d'arrivée d'essence
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Message par romtheo88 Dim 9 Sep 2018 - 19:39

ok mais si c'etait ca le fait de mettre de l'essence directement dans le cylindre aurait du fonctionner non?
le probleme d'arrivée d'essence c 100% lié au carburateur?

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Message par grandan08 Dim 9 Sep 2018 - 20:25

En théorie oui pour l'essence dans le cylindre
Pour le démarrage à froid,  il faut un carbu avec système  de starter fonctionnel, quand c'est en roulant il faut reprendre du bouchon de réservoir au carbu
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Message par christddel Dim 9 Sep 2018 - 20:59

romtheo88 a écrit:ok mais si c'etait ca le fait de mettre de l'essence directement dans le cylindre aurait du fonctionner non?
le probleme d'arrivée d'essence c 100% lié au carburateur?

Tu peux injecter du Start pilote dans l'entrée du carburateur (côté filtre à air)
Si le moteur démarre quelques 3 secondes c'est le carburateur qui est en cause Wink

Vois l'étincelle que j'ai sur une TW125, moteur lancé au Kick ! (pièces de XT 125)

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Message par romtheo88 Dim 9 Sep 2018 - 21:16

j'ai réessayé de mettre de l'essence direct dans le cylindre et également sur le bout de la bougie mais ca ne change absolument rien. je suis étonné que ca ne pete meme pas un tout petit peu.

@christdel: je vais essayer le start pilote car j'ai vraiment l'impression d'avoir épuisé toutes les idées.

merci pour la vidéo. Mes étincelles m'ont l'air ok

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Message par grandan08 Dim 9 Sep 2018 - 21:45

Pour rappel.
Il ne faut pas mettre d'essence sur la bougie, par contre tu peux la chauffer au briquet avant de la revisser.
Il faut mettre quelques millilitres ( une petite cuillère en contient 5) revisser aussitôt la bougie, mettre le starter et kicker ou pousette si ça tourne quelques secondes,  revoir le carbu.
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Message par romtheo88 Mar 11 Sep 2018 - 20:01

Je viens d'essayer avec du start pilot et ca ne change rien.
A priori avec tous les tests effectués on a mis hors de cause le carburateur et l'electricité / bougie

reste plus qu'un probleme de compression...

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Message par christddel Mar 11 Sep 2018 - 21:11

romtheo88 a écrit:Je viens d'essayer avec du start pilot et ca ne change rien.
A priori avec tous les tests effectués on a mis hors de cause le carburateur et l'electricité / bougie

reste plus qu'un problème de compression...

Bonjour,
OK
Question Question Question Quand tu actionne le kick, (bougie en place) sent-tu une résistance passage en phase compression, détente, compression Question Question Question

Avec un compression mètre 9 kg/cm² à l'action du kick...

Sans...
Idea Idea Si (à 2, c'est + facile) tu mets ton pouce à l'emplacement du trou de la bougie, en actionnant le kick tu ne dois pas pouvoir garder ton pouce en place.

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Message par romtheo88 Mar 11 Sep 2018 - 21:28

merci pour l'astuce
j'ai placé mon pouce de sorte qu'il bouche le trou. Je ressens de l'air mais mon pouce ne bouge pas

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Message par christddel Mar 11 Sep 2018 - 21:51

romtheo88 a écrit:merci pour l'astuce
j'ai placé mon pouce de sorte qu'il bouche le trou. Je ressens de l'air mais mon pouce ne bouge pas

Tu presse bien ton pouce dessus que ce soit étanche, si ton pouce sait tenir la pression ce n'est pas bon ...!
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Message par romtheo88 Mar 11 Sep 2018 - 22:06

je confirme que mon pouce peut tenir la pression.
donc problème de compression. Si mes serrages sont bons cela signifie que le problème vient des soupapes? il faut changer les joints de soupape?

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Message par christddel Mer 12 Sep 2018 - 0:15

romtheo88 a écrit:je confirme que mon pouce peut tenir la pression.
donc problème de compression. Si mes serrages sont bons cela signifie que le problème vient des soupapes? il faut changer les joints de soupape?

Bonsoir,
OK, Cool, cool,...
Idéalement, si tu sais te procurer un compression mètre <--- c'est le moins cher qui a tous les adaptateurs.
Histoire de confirmer la compression...

Tu passe au poste suivant de la dépose de la culasse...Si tu est certain des réglages soupapes
Les joints de soupapes n'ont pas d'influence sur la compression du moteur, oui pour la consommation d'huile moteur et fumée  
Si tu dépose le culasse pour roder/remplacer les soupapes tu remplace leurs joints ...!


Question -1- Tu as la revue technique où le manuel atelier sur la XT125 Question
-2- un endroit où pouvoir démonter partiellement ton moteur (garage abris) Question

Vois ce que tu pense pouvoir faire par toi-même...!

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Message par romtheo88 Mer 12 Sep 2018 - 12:11

Bonsoir,

Je viens de commander le compression mètre pour confirmer cela.

J'ai bien la revue technique ainsi qu'un endroit pour pouvoir démonter le moteur.
En revanche je ne suis pas sur de comprendre ce que je dois faire/verifier pour régler ce problème de compression. Je depose la culasse, ca d'accord, mais ensuite?

merci bcp

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Message par grandan08 Mer 12 Sep 2018 - 14:17

Il faut procéder en 2 temps.
1- il faut vérifier l'étanchéité des soupapes en versant de l'essence dans le dôme de la culasse et vérifier qu'elle est étanche, en regardant dans les conduits d'admission et d'échappement qu'ils reste sec. Si il y a fuite, il faut soit roder, soit changer les soupapes et faire rectifier les portées. (Il ne sert à rien de mettre des soupapes neuves si on ne rectifie pas). Tu pourrais remonter après réparation si il y avait un problème de ce côté mais vu que le moteur est ouvert autant aller plus loin...
2- il faut retirer le cylindre et vérifier que les segments ne soient pas usés (voir la revue technique pour la procédure). Si c'est le cas, deux possibilté ou tu changes en remettant des neufs de même cote avec le risque que le cylindre soit usé lui aussi, ou mieux tu mesure (ou faire par un pro) le cylindre pour contrôler ses cotes, si usure il faudra prévoir réalésage et kit piston...
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Message par christddel Mer 12 Sep 2018 - 15:05

romtheo88 a écrit:Bonsoir,
Je viens de commander le compression mètre pour confirmer cela.
J'ai bien la revue technique ainsi qu'un endroit pour pouvoir démonter le moteur.
En revanche je ne suis pas sur de comprendre ce que je dois faire/verifier pour régler ce problème de compression. Je depose la culasse, ca d'accord, mais ensuite?
merci bcp

Bonjour,
En complément de la réponse de "Grandan08"

Quand tu auras le compression mètre...(avant dépose de la culasse)
Pour vérifier si la perte de compression est par les soupapes où la segmentation  Idea
-1- On vérifie la compression sans plus... Compression mètre installé, quelque 3 à 4 coups de kick, on note le Kg/cm².
-2- tu mets +/-1 cm³  d'huile moteur dans le cylindre par le trou de bougie, on actionne 1 X le kick lentement...
On réinstalle le compression mètre, et reprends la compression, note le Kg/cm².

Normalement (théorie) on devrait avoir une pression de compression de 9 kg/cm²
Si la compression en -1- est moins élevée qu'en -2- il se peut que la segmentation soit défectueuse

Vois l'extrait de la RMT TW125 (moteur identique)
Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 2 Prise_10

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Message par grandan08 Mer 12 Sep 2018 - 16:32

A moins d'usure énorme, un moteur avec les segments usés démarre,difficilement, avec beaucoup de fumée bleue et n'as pas de puissance mais démarre quand même.
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Message par romtheo88 Mer 12 Sep 2018 - 17:13

Merci beaucoup. je vais verifier les soupapes et les segments mais a priori c'est plutot coté soupapes puisque mon piston + segments sont neufs.

Je comprends bien la procedure, le changement des souapes etc... mais rectifier les portées j'imagine que ce je peux pas le faire moi-meme si? c'est un travail de precision non?

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Message par christddel Mer 12 Sep 2018 - 18:02

romtheo88 a écrit:Merci beaucoup. je vais verifier les soupapes et les segments mais a priori c'est plutot coté soupapes puisque mon piston + segments sont neufs.

Je comprends bien la procedure, le changement des souapes etc... mais rectifier les portées j'imagine que ce je peux pas le faire moi-meme si? c'est un travail de precision non?

Une fois la culasse déposée je fais Ceci...!

(Sur une planche que je troue au diamètre de 74 mm, la culasse y est fixée par 2 tiges filetée M8, le tout maintenu à l'étau)

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Message par grandan08 Mer 12 Sep 2018 - 19:26

Quetion, tu as fait réaleser le cylindre avant de monter le nouveau piston?
Peu de gens ont le savoir faire et l'outillage de Christddel, si tu vas avec tes soupapes neuves chez un pro de l'usinage, il ne te demandera qu'une heure de main d'oeuvre pour ce genre de travail.
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Message par romtheo88 Jeu 13 Sep 2018 - 13:32

Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait réalesé mais ce n'était pas indispensable si?

Concernant les conseils de Christddel c'est ce que j'allais dire. J'ai bien vu la video mais pas sur de savoir faire d'autant que je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit.
c'est le changement des soupapes et le rectifiage des portées c'est ca?
merci bcp

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Message par christddel Jeu 13 Sep 2018 - 14:53

romtheo88 a écrit:Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait réalesé mais ce n'était pas indispensable si?

Concernant les conseils de Christddel c'est ce que j'allais dire. J'ai bien vu la video mais pas sur de savoir faire d'autant que je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit.
c'est le changement des soupapes et le rectifiage des portées c'est ca?
merci bcp

Bonjour,
Pour le cylindre/piston tu verras au démontage s'il y a lieu de faire ou refaire quelque chose...
Mais vrai qu'un réalésage avec placement d'un piston à une côte +1  (0,25mm) donne toujours un meilleur résultat...

Ayant revu ma vidéo elle n'explique pas grand chose... Neutral
Mais (le principal  Wink ) tu as compris que c'était une rectification de siège (portées) de soupapes et rodage des soupapes

Les soupapes si elles ne sont pas trop endommagée elles peuvent être rectifiée
Si trop endommagées on les remplace.

Les sièges de soupape en général se piquent de rouille quand la moto est restée longtemps sans tourner.
S'ils sont récupérable, on les rectifie, puis on rode les soupapes à la pâte de rodage (émeri)
S'il sont endommagé par exemple lors d'une casse de soupape, on les remplace,  opération un peu + complexe
Pas d'allumage et pas d'étincelle. XT 125 - Page 2 20180911

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