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XT 250 SixMax05
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition très récemment d'une XT 250 de 1984 avec seulement 7000km au compteur. La vidange moteur et fourche est à faire, changer certains câbles : câble de décompression et de compte tours. J'ai encore à vérifier toute la partie électrique. Dans un premier temps je veux me faire la main dessus en faisant de l'enduro avec puis je passerais mon permis A2 et mon gros projet qui suivra : La Customisation Scrambler (changement des pneus, réservoir, peinture, selle etc..)
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/41/37/image10.jpg
Bonne journée
J'ai fait l'acquisition très récemment d'une XT 250 de 1984 avec seulement 7000km au compteur. La vidange moteur et fourche est à faire, changer certains câbles : câble de décompression et de compte tours. J'ai encore à vérifier toute la partie électrique. Dans un premier temps je veux me faire la main dessus en faisant de l'enduro avec puis je passerais mon permis A2 et mon gros projet qui suivra : La Customisation Scrambler (changement des pneus, réservoir, peinture, selle etc..)
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Bonne journée
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Bienvenu et bon courage pour la remise en route.
Déjà la moto a l'air complète
Déjà la moto a l'air complète
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 250 SixMax05
Bienvenue !
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 250 SixMax05
bienvenue.
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: XT 250 SixMax05
Salut et bienvenue,
Elle vient d'Eure & Loir ?
Tu as eu la carte grise ?
Elle vient d'Eure & Loir ?
Tu as eu la carte grise ?
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: XT 250 SixMax05
Bienvenu à toi et ta monture !
Et sinon ...Même question que Thierry !
Et sinon ...Même question que Thierry !
Neko- Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Bigue
Bécanes : Triumph 675 Daytona
Yamaha 250 XT en approche !
Date d'inscription : 24/10/2016
Re: XT 250 SixMax05
Elle vient d'Eure & Loir ? Oui ! Mais comment sais-tu ça ?
Tu as eu la carte grise ? Oui
Tu as eu la carte grise ? Oui
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Salut,
Je l'ai reconnu sur la photo car je suis allé l'essayer il y a qq semaines et à l'époque le proprio n'avait pas la carte gris en règle et je l'avais trouvé un peu gourmand compte tenu des frais de remise en état de la moto...
Je l'ai reconnu sur la photo car je suis allé l'essayer il y a qq semaines et à l'époque le proprio n'avait pas la carte gris en règle et je l'avais trouvé un peu gourmand compte tenu des frais de remise en état de la moto...
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: XT 250 SixMax05
Bienvenue
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200 - Honda 1000 CBF
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: XT 250 SixMax05
Salut ,
Thierry tu entends quoi par "des frais de remise en état de la moto..." Et si tu l'as essayé tu as ressentie le problème au niveau de la fourche ?
Thierry tu entends quoi par "des frais de remise en état de la moto..." Et si tu l'as essayé tu as ressentie le problème au niveau de la fourche ?
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Salut sixmax,
Ben tout les consommables (kit chaine, freins, pneus, leviers et qq câbles), la selle (housse et mousse maison) mais surtout le pot qui est bien croqué.
Oui, je l'avais essayé sur qq centaines de mètres, le moteur tourne impeccable sans aucun bruit et démarre bien (je pense qu'il a du être changé car il n'avait pas de numéro frappé), par contre je n'ai pas trop forcé car elle n'avait aucun frein. Je n'ai pas de souvenir de problème avec la fourche mais l'essai a été très bref.
Tu as détecté un pb de ce côté là ?
Ben tout les consommables (kit chaine, freins, pneus, leviers et qq câbles), la selle (housse et mousse maison) mais surtout le pot qui est bien croqué.
Oui, je l'avais essayé sur qq centaines de mètres, le moteur tourne impeccable sans aucun bruit et démarre bien (je pense qu'il a du être changé car il n'avait pas de numéro frappé), par contre je n'ai pas trop forcé car elle n'avait aucun frein. Je n'ai pas de souvenir de problème avec la fourche mais l'essai a été très bref.
Tu as détecté un pb de ce côté là ?
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: XT 250 SixMax05
Oui en effet les freins sont HS, oui le guidon était décentré de 2cm et c'était assez déstabilisant, mais c'est regelé tu serais où je peux acheter un cable de décompression ?
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Salut Sixmax,
Alors tu profites de ta 250 ?
Alors tu profites de ta 250 ?
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: XT 250 SixMax05
Bienvenu avec taon 250,
pour le kilométrage, ne te fies pas à celui affiché sur le compteur, surtout avec ta description de la moto.
A+ Pat83
pour le kilométrage, ne te fies pas à celui affiché sur le compteur, surtout avec ta description de la moto.
A+ Pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: XT 250 SixMax05
J’ai les yeux qui pétillent ! Roue arrière de XT 250 rayonnée sur un moyeux de roue avant de XT 250
Dernière édition par sixmax05 le 11/11/2017, 21:33, édité 1 fois
sixmax05- Nombre de messages : 99
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Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Sympa !!
Peux tu donner la dimension des rayons pour chaque côté ?
Peux tu donner la dimension des rayons pour chaque côté ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 250 SixMax05
+1, un faux air de TW en plus fin avec ce colorisgrandan08 a écrit:Sympa !!
moins pour la selle
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 250 SixMax05
Bonsoir,
Alors j’ai mesuré les rayons sur la roue et j’ai mesuré à peu près 20cm, je vais revoir le gars qui me la fait la semaine prochaine pour ma roue arrière (certains rayons sont mort) et je lui demanderais toutes les infos techniques si tu veux c’est vrai que ça donne un peu un look d’une TW mais rien n’est fini ! Pneu avant (Dunlop trailmax 110/80-18) pneu arrière (Dunlop trailmax 120/90-18)
Ça devrait donner ça :
Ce qui me reste à faire :
-Nouveau pneu arrière avec nouveaux rayon
-adapter le réservoir
-nouvelle selle
-revoir la partie électrique
-nouveau phare
-installer la ligne échappement, j’ai acheté un collecteur d’échappement de SR 250 pour l’installer sur mon XT et avoir un passage bas (adaptable car même moteur). Alors vous allez me dire comment j’ai fait pour trouver un collecteur de SR 250 (rarissimes en France) il s’agit que les Espagnols sont des fous de SR 250 et Leboncoin espagnol c’est « Wallapop » les prix sont très faible comparés à la France ! Et à coup de Google traduction le tour est joué !
- installer mon filtre KN
-installer le reniflard KN
-La peinture
-Et enfin peut-être m’acheter des bracelets plutôt qu’un guidon !
Alors j’ai mesuré les rayons sur la roue et j’ai mesuré à peu près 20cm, je vais revoir le gars qui me la fait la semaine prochaine pour ma roue arrière (certains rayons sont mort) et je lui demanderais toutes les infos techniques si tu veux c’est vrai que ça donne un peu un look d’une TW mais rien n’est fini ! Pneu avant (Dunlop trailmax 110/80-18) pneu arrière (Dunlop trailmax 120/90-18)
Ça devrait donner ça :
Ce qui me reste à faire :
-Nouveau pneu arrière avec nouveaux rayon
-adapter le réservoir
-nouvelle selle
-revoir la partie électrique
-nouveau phare
-installer la ligne échappement, j’ai acheté un collecteur d’échappement de SR 250 pour l’installer sur mon XT et avoir un passage bas (adaptable car même moteur). Alors vous allez me dire comment j’ai fait pour trouver un collecteur de SR 250 (rarissimes en France) il s’agit que les Espagnols sont des fous de SR 250 et Leboncoin espagnol c’est « Wallapop » les prix sont très faible comparés à la France ! Et à coup de Google traduction le tour est joué !
- installer mon filtre KN
-installer le reniflard KN
-La peinture
-Et enfin peut-être m’acheter des bracelets plutôt qu’un guidon !
sixmax05- Nombre de messages : 99
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Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Petit avancement :
-Installation de la roue arrière avec un nouveau rayonnage, l’ancien était mort avec des rayons tordus et mal installés (mauvais croisements) + le nouveau pneu
-peinture céramique noire mate sur le collecteur d’échappement pour arrêter la rouille
-Installation de la bougie iridium NGK 4055
-Vidange moteur avec L’HUILE MOT. PROCYCLE 4 TPS MINÉRAL SAE 20W-40
-Installation du pot d’échappement megaton, mais je dois encore bricoler un support pour le fixer
-Installation de la roue arrière avec un nouveau rayonnage, l’ancien était mort avec des rayons tordus et mal installés (mauvais croisements) + le nouveau pneu
-peinture céramique noire mate sur le collecteur d’échappement pour arrêter la rouille
-Installation de la bougie iridium NGK 4055
-Vidange moteur avec L’HUILE MOT. PROCYCLE 4 TPS MINÉRAL SAE 20W-40
-Installation du pot d’échappement megaton, mais je dois encore bricoler un support pour le fixer
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Vraiment sympa cette petite bécane !
Finalement tu es resté sur le réservoir d'origine?
Pas trop de problème de carburation avec le montage des filtres à air conique?
Finalement tu es resté sur le réservoir d'origine?
Pas trop de problème de carburation avec le montage des filtres à air conique?
Jojo777- Nombre de messages : 12
Localisation : France
Bécanes : 600XT et Ducati 999
Date d'inscription : 25/02/2018
Re: XT 250 SixMax05
Coucou tout le monde de gros changement sur mon XT.
J'espère pour les plus puristes d'entre vous de la XT que ne vous fait pas trop mal au cœur. Promis je ne vais pas la massacrer.
J'espère pour les plus puristes d'entre vous de la XT que ne vous fait pas trop mal au cœur. Promis je ne vais pas la massacrer.
Dernière édition par sixmax05 le 23/2/2019, 23:39, édité 1 fois
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Première étape : changement du réservoir (ça va répondre à ta question Jojo777)
- modification des berceaux des "silent bloc"
J'ai utilisé les originaux que j'ai déplacés (la découpe a été un enfer)
- modification de la fixation arrière du réservoir. J'ai découpé l’existante pour la reculée, car mon nouveau réservoir est plus long. Mais du coup elle n'était plus assez large pour toucher des deux côtés le cadre. Donc j'ai fait un support avec deux fers plats de 2mm
J'ai évidemment soudé le tout, je n'ai pas les photos avec toutes les soudures définitives.
- modification des berceaux des "silent bloc"
J'ai utilisé les originaux que j'ai déplacés (la découpe a été un enfer)
- modification de la fixation arrière du réservoir. J'ai découpé l’existante pour la reculée, car mon nouveau réservoir est plus long. Mais du coup elle n'était plus assez large pour toucher des deux côtés le cadre. Donc j'ai fait un support avec deux fers plats de 2mm
J'ai évidemment soudé le tout, je n'ai pas les photos avec toutes les soudures définitives.
sixmax05- Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Bécanes : Ma moto: xt 250 de 1984
Date d'inscription : 07/12/2016
Re: XT 250 SixMax05
Ensuite, passons à la boucle arrière. Pour cela j'ai acheté un tube rond de 20mm de diam pour 1,5mm d’épaisseur. Avec une cintreuse je l'ai cintré à 180°
J'ai coupé la boucle arrière d'origine puis j'ai utilisé une tige filetée de 18mm de diam (j'ai du la raboter avec une disqueuse, car c'était trop large, et le filage fragilise la tige)
L'utilité ? Rendre la boucle plus résistante. Ensuite, hop on met la boucle
Voilà le rendu
Maintenant aux soudures! Pour rendre ça bien rigide et que rien ne bouge j'ai percé deux trous dans chaque tube du cadre d'origine sur la partie supérieure où viennent se loger les deux tiges. Sur la boucle toute neuve, quatre trous de caque cotée deux en au-dessus et deux en dessous.
Ces troues me servions à faire des soudures pour bien fixer la tige au cadre et à la boucle.
Ensuite vous allez me dire oui mais SixMax ta boucle il y a plus de renfort en dessous c'est pas assez rigide et moche.
J'y ai pensé ! je suis donc allez chez Leroymerlin et j'ai acheté un tube carré qui correspondait à la bonne largeur de l'ancien renfort. À coup de modèle en carton et disqueuse voilà le résultat
Enfin je voulais que ma boucle arrière soit relevée, donc hop à la disqueuse pour la relever en faisant une tranché à l'endroit où je voulais que ça se relève. J'ai fait plusieurs fois cette étape afin de trouver le bon angle.
Et j'ai ensuite soudé les fentes.
De loin ça donne ça :
Pour ceux qui se demandent, la partie où on voit l'amortisseur entre le réservoir et le cadre sera cachée par les robinets d’essence (il y en a un de chaque côté)
J'ai coupé la boucle arrière d'origine puis j'ai utilisé une tige filetée de 18mm de diam (j'ai du la raboter avec une disqueuse, car c'était trop large, et le filage fragilise la tige)
L'utilité ? Rendre la boucle plus résistante. Ensuite, hop on met la boucle
Voilà le rendu
Maintenant aux soudures! Pour rendre ça bien rigide et que rien ne bouge j'ai percé deux trous dans chaque tube du cadre d'origine sur la partie supérieure où viennent se loger les deux tiges. Sur la boucle toute neuve, quatre trous de caque cotée deux en au-dessus et deux en dessous.
Ces troues me servions à faire des soudures pour bien fixer la tige au cadre et à la boucle.
Ensuite vous allez me dire oui mais SixMax ta boucle il y a plus de renfort en dessous c'est pas assez rigide et moche.
J'y ai pensé ! je suis donc allez chez Leroymerlin et j'ai acheté un tube carré qui correspondait à la bonne largeur de l'ancien renfort. À coup de modèle en carton et disqueuse voilà le résultat
Enfin je voulais que ma boucle arrière soit relevée, donc hop à la disqueuse pour la relever en faisant une tranché à l'endroit où je voulais que ça se relève. J'ai fait plusieurs fois cette étape afin de trouver le bon angle.
Et j'ai ensuite soudé les fentes.
De loin ça donne ça :
Pour ceux qui se demandent, la partie où on voit l'amortisseur entre le réservoir et le cadre sera cachée par les robinets d’essence (il y en a un de chaque côté)
sixmax05- Nombre de messages : 99
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