Soucis électrique xt 250
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Thierry
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jean-Claude Dusse
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Soucis électrique xt 250
Alors... Bonjour ô amis venerateur du mono de chez Yamaha.
La situation est la suivante. Je n'ai pas de jus (test au multimètre ) au phare, feu arrière , compteur. Mais clignote, stop neutre marche. La batterie se charge... Que puis-je en déduire ?
La situation est la suivante. Je n'ai pas de jus (test au multimètre ) au phare, feu arrière , compteur. Mais clignote, stop neutre marche. La batterie se charge... Que puis-je en déduire ?
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
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Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Un petit passage dans la rubrique 'Présentation' est de coutume, par ici et ailleurs ...
Bienvenue,
Déduction : vérifier les connexions et les contacts dans les comodos .
Bienvenue,
Déduction : vérifier les connexions et les contacts dans les comodos .
Re: Soucis électrique xt 250
Salut Bronzé !
+1 pour la présentation...
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Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Soucis électrique xt 250
J'ai donc fait ma présentation !
J'ai regardé dans le commodo. J'ai démonté. Nettoyé. Remonté. Ce qui marchait avant marche encore ^^ ouf... mais toujours rien au niveau du phare arrière, phare avant et compteur...
Ma batterie se recharge _ donc ce n'est pas l'alternateur
Cligno, ampoule point mort, feu stop ok - donc... c'est cool ^^
Que puis-je faire ?
J'ai regardé dans le commodo. J'ai démonté. Nettoyé. Remonté. Ce qui marchait avant marche encore ^^ ouf... mais toujours rien au niveau du phare arrière, phare avant et compteur...
Ma batterie se recharge _ donc ce n'est pas l'alternateur
Cligno, ampoule point mort, feu stop ok - donc... c'est cool ^^
Que puis-je faire ?
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
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Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai pris le temps de bien vérifier mes connexions. Sauf que je m'apperçois que le schéma éléectrique que vous m'avez fournis comporte quelques différences avec celui de ma Yamaha (qui est de 1982)
Aussi, je me rend compte avec horreur que j'ai un cable qui sort au niveau du bol de mon phare. Et rien n'y est connecté ! c'est donc un cable jaune avec trait bleu, avec à son extrémité une prise femelle. Je n'ai pas pu le remonter puisqu'il s'engouffre dans le faisceau.
Tiendrai-je la le ponpon de mes emmerdements ?
Je reviens vers vous car j'ai pris le temps de bien vérifier mes connexions. Sauf que je m'apperçois que le schéma éléectrique que vous m'avez fournis comporte quelques différences avec celui de ma Yamaha (qui est de 1982)
Aussi, je me rend compte avec horreur que j'ai un cable qui sort au niveau du bol de mon phare. Et rien n'y est connecté ! c'est donc un cable jaune avec trait bleu, avec à son extrémité une prise femelle. Je n'ai pas pu le remonter puisqu'il s'engouffre dans le faisceau.
Tiendrai-je la le ponpon de mes emmerdements ?
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Oui, cependant il n'y a aucun autre cable. Tout est occupé. Et je ne trouve aucune trace, sur aucun schéma électrique de ce brave cable jaune avec un trait bleu.
Je dirais que mon problème vient du fait que le courant n'arrive pas jusque au commodo. Parce que tout les composants électrique censés être alimenté par le volant magnétique... ne marchent pas !
D'ailleurs y a t'il une différence entre un volant magnétique et un alternateur ?
Je dirais que mon problème vient du fait que le courant n'arrive pas jusque au commodo. Parce que tout les composants électrique censés être alimenté par le volant magnétique... ne marchent pas !
D'ailleurs y a t'il une différence entre un volant magnétique et un alternateur ?
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Bonsoir, il y a une différence que je ne saurai pas t'expliquer...
Sans débrancher,essaye de mettre un fil volant entre le fil jaune dans la prise à la sortie du volant et le marron qui entre dans le commodo. Moteur au ralenti et voir si ça allume quelque chose
Sans débrancher,essaye de mettre un fil volant entre le fil jaune dans la prise à la sortie du volant et le marron qui entre dans le commodo. Moteur au ralenti et voir si ça allume quelque chose
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Soucis électrique xt 250
Sur le XT, le phare fonctionne moteur tournant car il est branché sans passer par la batterie.
Le reste, clignos et accessoires sont raccordés sur la batterie.
Le reste, clignos et accessoires sont raccordés sur la batterie.
Re: Soucis électrique xt 250
Glutch2000 a écrit:Sur le XT, le phare fonctionne moteur tournant car il est branché sans passer par la batterie.
Le reste, clignos et accessoires sont raccordés sur la batterie.
Bien vu !
Ca paraissait évident mais as tu bien testé ton éclairage moteur en marche ?
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Soucis électrique xt 250
Oui Thierry j'ai testé moteur tournant. J'ai connaissance qu'il y a non seulement deux circuit différent (sortant du volant magnétique et sortant de la batterie). Et que l'un est en alternatif et l'autre en continu.
Donc, je vais essayer la technique du fil volant. Est-ce que si mon régulateur était mort cela expliquerai ma situation ? Si oui, comment le tester ?
Merci d'avance !
Donc, je vais essayer la technique du fil volant. Est-ce que si mon régulateur était mort cela expliquerai ma situation ? Si oui, comment le tester ?
Merci d'avance !
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Si le régulateur est mort tu auras quand même du courant mais plus que du 6 volt, si tu testes avec lampe témoin, prends du 12v voir 2 ampoules en série pour ne pas les griller.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Soucis électrique xt 250
Bonjour les furieux !
Alors, j'ai testé plusieurs choses. Et notamment le fameux cable jaune qui est censé me donner du jus pour tout mon éclairage. Alors au niveau du phare il donne rien. Mais cela je le savais.
La nouveauté c'est que je l'ai testé quasiment au niveau du raccord qui se trouve proche du réservoir et la.... QUE DALLE !
Alors, j'ai testé plusieurs choses. Et notamment le fameux cable jaune qui est censé me donner du jus pour tout mon éclairage. Alors au niveau du phare il donne rien. Mais cela je le savais.
La nouveauté c'est que je l'ai testé quasiment au niveau du raccord qui se trouve proche du réservoir et la.... QUE DALLE !
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Donc, j'en ai déduit que la merde se situe entre cette sortie de cable et le volant magnétique... seulement ben j'arrive pas à accéder au cable !
Je me retrouve face au volant. Il y a un gros écrou au milieu. Des vis sur le coté... des vis dedans... Bref, je sens que mon soucis est la dedans. Mais je n'arrive pas à y accéder.
J'ai donc besoin de vos conseils, astuces, etc...
Je précise que j'ai testé cela en courant alternatif. moteur tournant etc etc...
Je me retrouve face au volant. Il y a un gros écrou au milieu. Des vis sur le coté... des vis dedans... Bref, je sens que mon soucis est la dedans. Mais je n'arrive pas à y accéder.
J'ai donc besoin de vos conseils, astuces, etc...
Je précise que j'ai testé cela en courant alternatif. moteur tournant etc etc...
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Et pourquoi cela ne viendrait pas du truc CDI ?
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Bonjour,
le CDI ne sert que pour l'allumage, derrière le volant se trouve 2 bobines une pour l'allumage et l'autre pour l'éclairage, le meilleur moyen de retirer ce volant sans rien abimer, est un arrache fait pour ça (27x100 pas à gauche: https://www.amazon.fr/ARRACHE-VOLANT-BOOSTER-YAMAHA-BUZZETTI/dp/B00OBQDDPI).
Si tu es bien certain de tes tests, il se peut que le fil jaune soit déssoudé de la bobine ou qu'elle soit HS.
Tu peux aussi tester le fil vert ( ou vert jaune) qui doit être la charge batterie sur la même bobine.
Par contre j'aime pas ces cosses bleues, à moins que les fils soient soudés...Il faut mieux mettre de la gaine thermorétractable, cela évite que le fil se plie et se rompe.
le CDI ne sert que pour l'allumage, derrière le volant se trouve 2 bobines une pour l'allumage et l'autre pour l'éclairage, le meilleur moyen de retirer ce volant sans rien abimer, est un arrache fait pour ça (27x100 pas à gauche: https://www.amazon.fr/ARRACHE-VOLANT-BOOSTER-YAMAHA-BUZZETTI/dp/B00OBQDDPI).
Si tu es bien certain de tes tests, il se peut que le fil jaune soit déssoudé de la bobine ou qu'elle soit HS.
Tu peux aussi tester le fil vert ( ou vert jaune) qui doit être la charge batterie sur la même bobine.
Par contre j'aime pas ces cosses bleues, à moins que les fils soient soudés...Il faut mieux mettre de la gaine thermorétractable, cela évite que le fil se plie et se rompe.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Soucis électrique xt 250
Ben, je me dis qu'il n'y a pas de soucis de charge de batterie puisque lorsque je la teste après plusieurs jours sans utilisations la batterie est un peu en dessous de 6V. Et suite à une utilisation ça remonte !
Ouais, je suis tout à fait d'accord ces raccord bleu sont d'une dégueulasserie sans nom... Comment savoir si le fil jaune n'est pas "écrasé" ?
Par contre, le temps me presse un peu. Et je me retrouve coincé. Demain j'en ai besoin. Pensez vous que je puisse mettre un cable volant de la batterie au phare ? Afin que celui ci puisse au moins me signaler ? je ne relierai pas au commodo, au pire je met un bouton, un relai, un truc.
Mais j'ai besoin de ma moto et je peux pas l'utiliser...
Qu'est-ce que je peux faire comme autre test pour être bien certain que mon probléme d'éclairage se situe dans mon volant magnétique ? (notez que l'ancien proprio a fait passer la gaine à un mauvais endroit, et le fameux fil jaune est à mon sens trop court, et est plutot tendu. Donc l'hypothése du fait qu'il se soit débranché ne me semble pas hors de propos...
Ouais, je suis tout à fait d'accord ces raccord bleu sont d'une dégueulasserie sans nom... Comment savoir si le fil jaune n'est pas "écrasé" ?
Par contre, le temps me presse un peu. Et je me retrouve coincé. Demain j'en ai besoin. Pensez vous que je puisse mettre un cable volant de la batterie au phare ? Afin que celui ci puisse au moins me signaler ? je ne relierai pas au commodo, au pire je met un bouton, un relai, un truc.
Mais j'ai besoin de ma moto et je peux pas l'utiliser...
Qu'est-ce que je peux faire comme autre test pour être bien certain que mon probléme d'éclairage se situe dans mon volant magnétique ? (notez que l'ancien proprio a fait passer la gaine à un mauvais endroit, et le fameux fil jaune est à mon sens trop court, et est plutot tendu. Donc l'hypothése du fait qu'il se soit débranché ne me semble pas hors de propos...
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
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Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Oh et encore une fois merci pour vos conseils... Je ne me doutais pas qu'en achetant cette bécane j'allais tomber sur une telle communauté.
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
Oui tu peux faire le branchement sur la batterie pour dépanner mais l'ampérage étant faible ça va pas être top...
Tu dois avoir un fil rouge qui arrive dans le bol du phare et qui va au neiman, tu peux repiquer dessus.
Tu dois voir si la gaine du fil est écrasée...Dans ce cas, tu dois pouvoir mesurer la tension avant la partie abimée quitte à ouvrir la gaine pour enfiler la pointe rouge du contrôleur dans le fil et toucher une bonne masse du moteur avec l'autre pointe.
Une lampe témoin fonctionne bien aussi.
Tu dois avoir un fil rouge qui arrive dans le bol du phare et qui va au neiman, tu peux repiquer dessus.
Tu dois voir si la gaine du fil est écrasée...Dans ce cas, tu dois pouvoir mesurer la tension avant la partie abimée quitte à ouvrir la gaine pour enfiler la pointe rouge du contrôleur dans le fil et toucher une bonne masse du moteur avec l'autre pointe.
Une lampe témoin fonctionne bien aussi.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Soucis électrique xt 250
Grandan08, puisse l'esprit de Woinic être avec toi. Je ferais tout cela dés demain. Je vous tiens au courant.
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
jean-Claude Dusse a écrit:Grandan08, puisse l'esprit de Woinic être avec toi. Je ferais tout cela dés demain. Je vous tiens au courant.
+1
Avec l'avis de "Grandan08"
Mesurer en se connectant avant le dit pincement
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Soucis électrique xt 250
tu peux prendre la mesure en piquant le fil avec une épingle de couture pour traverser la gaine
Erick- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : entre Valence et Grenoble (au pays du fromage)
Bécanes : 500 XT 1983
R1100RT 2000
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Soucis électrique xt 250
Bonjour,
Alors, j'ai effectivement piqué le fil avec une aiguille. J'ai pris différentes mesures et rien n'y fait. Je pense que mon problème est en aval.
Je dois m'y résoudre, il me faut démonter le volant magnétique. Donc, je suppose que je dois commander l'outil précédemment évoqué.
Tant qu'à y être j'aimerai faire une bonne vidange. Parce que l'huile est dégueux. J'ai voulu démonter le filtre à huile pour voir la référence. Et ça a commencé à violemment pisser... Bref, de quoi j'ai besoin ? Quelle huile ? La vis de Purge c'est la grande ? ou la petite ? (celle avec un grand diamétre et qui est sur une sorte de disque crané gris métal ? Quel filtre ?
Merci a vous les furieux ! et n'oubliez pas, soyez cool comme fonzy !
Alors, j'ai effectivement piqué le fil avec une aiguille. J'ai pris différentes mesures et rien n'y fait. Je pense que mon problème est en aval.
Je dois m'y résoudre, il me faut démonter le volant magnétique. Donc, je suppose que je dois commander l'outil précédemment évoqué.
Tant qu'à y être j'aimerai faire une bonne vidange. Parce que l'huile est dégueux. J'ai voulu démonter le filtre à huile pour voir la référence. Et ça a commencé à violemment pisser... Bref, de quoi j'ai besoin ? Quelle huile ? La vis de Purge c'est la grande ? ou la petite ? (celle avec un grand diamétre et qui est sur une sorte de disque crané gris métal ? Quel filtre ?
Merci a vous les furieux ! et n'oubliez pas, soyez cool comme fonzy !
jean-Claude Dusse- Nombre de messages : 22
Localisation : Gap
Bécanes : Yamaha 250 XT 1982
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Soucis électrique xt 250
jean-Claude Dusse a écrit:Bonjour,
Alors, j'ai effectivement piqué le fil avec une aiguille. J'ai pris différentes mesures et rien n'y fait. Je pense que mon problème est en aval.
Je dois m'y résoudre, il me faut démonter le volant magnétique. Donc, je suppose que je dois commander l'outil précédemment évoqué. Je crois que tu n'as pas le choix
Tant qu'à y être j'aimerai faire une bonne vidange. Parce que l'huile est dégueux. J'ai voulu démonter le filtre à huile pour voir la référence. Et ça a commencé à violemment pisser... Bref, de quoi j'ai besoin ?
Quelle huile ? Une bonne huile auto convient très bien
La vis de Purge c'est la grande ? ou la petite ?
(celle avec un grand diamétre et qui est sur une sorte de disque crané gris métal ? C'est bien la vis de vidange !
Quel filtre ? c'est le même pour les 250/400/500/550/600/660xt
http://ecomotospieces.com/p/17461-filtre-a-huile-250-xt-80-92.html
Ne pas oublier de purger à la culasse et au capot du filtre à huile, tu devrais trouver la procédure sur le forum...
Merci a vous les furieux ! et n'oubliez pas, soyez cool comme fonzy !
grandan08- Nombre de messages : 6090
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