Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
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Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Je voudrais extraire le pignon de distribution monté sur la queue de vilebrequin.
Mais à première vue, je ne vois pas de rainure dans le pignon (elles sont généralement faites par brochage).
Et je me demandais donc comment est réalisé le clavetage ? C'est juste un montage serré ?
Si oui, l'indexation du pignon se fait via le repère ( il y a un o sur le pignon, voir image dessous) qui doit être aligné avec la rainure de clavette à l'extrémité de la queue ?
Enfin, pour l'extraction, je pensais me servir d'un extracteur en tirant le pignon par la gorge devant les dents (la gorge la plus à l'extrémité de la queue de vilebrequin). Est ce la bonne technique ?
[img][/img]
Merci pour votre aide.
Val
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Je voudrais extraire le pignon de distribution monté sur la queue de vilebrequin.
Mais à première vue, je ne vois pas de rainure dans le pignon (elles sont généralement faites par brochage).
Et je me demandais donc comment est réalisé le clavetage ? C'est juste un montage serré ?
Si oui, l'indexation du pignon se fait via le repère ( il y a un o sur le pignon, voir image dessous) qui doit être aligné avec la rainure de clavette à l'extrémité de la queue ?
Enfin, pour l'extraction, je pensais me servir d'un extracteur en tirant le pignon par la gorge devant les dents (la gorge la plus à l'extrémité de la queue de vilebrequin). Est ce la bonne technique ?
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Merci pour votre aide.
Val
Dernière édition par Val55 le 1/10/2015, 08:46, édité 2 fois (Raison : taille photo)
Val55- Nombre de messages : 13
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Bécanes : 3 yamaha 125 XT de 1983, 3 yamaha TZR 125 de 89 et 90, une suzuki DR 650, un cyclo Paloma 410 cross de 1970, une 102 de 1968...
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Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Bonjour Val55,
Ce pignon se retire à la presse car il est effectivement monté serré. Le remontage est plus facile, vilebrequin au congélateur et pignon au four, sans se planter dans l'alignement car une fois en place, plus de possibilité de le faire tourner!!!
Ce pignon se retire à la presse car il est effectivement monté serré. Le remontage est plus facile, vilebrequin au congélateur et pignon au four, sans se planter dans l'alignement car une fois en place, plus de possibilité de le faire tourner!!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Salut Grandan08,
Ok merci !
Je n'ai plus qu'à me trouver une presse.
En mécanique générale, une 30 tonnes est suffisante ?
Je sais que parfois 5 tonnes suffisent pour démonter un vilebrequin. Mais parfois il faut bien plus, et qui peut le plus peut le moins.
Sinon pour extraire le pignon, il faut bien utiliser la gorge tout à droite sur la 2ème photo ?
Je ne voudrais pas le prendre par un endroit qui risquerait de l'endommager.
Merci
A+
Val
Ok merci !
Je n'ai plus qu'à me trouver une presse.
En mécanique générale, une 30 tonnes est suffisante ?
Je sais que parfois 5 tonnes suffisent pour démonter un vilebrequin. Mais parfois il faut bien plus, et qui peut le plus peut le moins.
Sinon pour extraire le pignon, il faut bien utiliser la gorge tout à droite sur la 2ème photo ?
Je ne voudrais pas le prendre par un endroit qui risquerait de l'endommager.
Merci
A+
Val
Val55- Nombre de messages : 13
Age : 30
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Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Une presse dans un garage suffit, attention de bien caler le vilo pour qu'il ne tombe pas et de trouver ce qu'il faut pour attraper le pignon, un décolleur de roulement fonctionnera bien
Ou à l'ancienne
http://600xt.bbfr.net/t23954-roulement-de-vilo
Ou à l'ancienne
http://600xt.bbfr.net/t23954-roulement-de-vilo
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Val55 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Je voudrais extraire le pignon de distribution monté sur la queue de vilebrequin.
Mais à première vue, je ne vois pas de rainure dans le pignon (elles sont généralement faites par brochage).
-1-Je me demandais donc comment est réalisé le clavetage ? C'est juste un montage serré ?
Si oui, l'indexation du pignon se fait via le repère ( il y a un o sur le pignon, voir image dessous) qui doit être aligné avec la rainure de clavette à l'extrémité de la queue ?
-2-Enfin, pour l'extraction, je pensais me servir d'un extracteur en tirant le pignon par la gorge devant les dents (la gorge la plus à l'extrémité de la queue de vilebrequin). Est ce la bonne technique ?
Merci pour votre aide.
Val
Bonjour,
-1-OK pour l'alignement "o" sur la clavette.
-2-Oui et non...Car il est préférable de prendre appui sur tout le tour de la collerette de cette rainure,
Ma Méthode <--- Lien vidéo Sans casse
Sorry ma vidéo date, les 10/15 premières secondes sont floue. Après elles le sont moins
A la presse le pignon se débloque (à froid, sans chauffe) vers les 4 tonnes...!
La méthode de Grandan08 est toute aussi valable, juste que (vu la fragilité du pignon sur les 125) je retirerai en même temps le roulement et le pignon.
Il y aurait (1 ou 2 X fait à l'atelier) un passage sous presse pour le placement des guillotines de l'arrache à l'arrière du roulement.
Dernière édition par christddel le 1/10/2015, 22:14, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
-2-Oui et non...Car il est préférable de prendre appui sur tout le tour de la collerette de cette rainure,
Complément sur mes "casses"...
Complément sur mes "casses"...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Val55 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Merci pour votre aide.
Val
Bonjour,
C'est suite à ...
un problème technique au moteur
ou ...une remise en état idée personnelle.
Il me semble que le vilebrequin est bien encrassé (dépôt d'huile calciné)
Attention a ne pas perdre ces petites pièces.
La tête de bielle est bien noircie
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
grandan08 a écrit:Une presse dans un garage suffit, attention de bien caler le vilo pour qu'il ne tombe pas et de trouver ce qu'il faut pour attraper le pignon, un décolleur de roulement fonctionnera bien
Ou à l'ancienne
http://600xt.bbfr.net/t23954-roulement-de-vilo
Ok merci.
Je pratique aussi la méthode à l'ancienne, mais quand cela devient délicat, je préfère éviter.
Pour un roulement qui sera changé, on se moque de le casser mais pour un pignon comme celui ci, je ne sais même pas si on peut le racheter.
Merci !
Val55- Nombre de messages : 13
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Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
christddel a écrit:Val55 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Je voudrais extraire le pignon de distribution monté sur la queue de vilebrequin.
Mais à première vue, je ne vois pas de rainure dans le pignon (elles sont généralement faites par brochage).
-1-Je me demandais donc comment est réalisé le clavetage ? C'est juste un montage serré ?
Si oui, l'indexation du pignon se fait via le repère ( il y a un o sur le pignon, voir image dessous) qui doit être aligné avec la rainure de clavette à l'extrémité de la queue ?
-2-Enfin, pour l'extraction, je pensais me servir d'un extracteur en tirant le pignon par la gorge devant les dents (la gorge la plus à l'extrémité de la queue de vilebrequin). Est ce la bonne technique ?
Merci pour votre aide.
Val
Bonjour,
-1-OK pour l'alignement "o" sur la clavette.
-2-Oui et non...Car il est préférable de prendre appui sur tout le tour de la collerette de cette rainure,
Ma Méthode <--- Lien vidéo Sans casse
Sorry ma vidéo date, les 10/15 premières secondes sont floue. Après elles le sont moins
A la presse le pignon se débloque (à froid, sans chauffe) vers les 4 tonnes...!
La méthode de Grandan08 est toute aussi valable, juste que (vu la fragilité du pignon sur les 125) je retirerai en même temps le roulement et le pignon.
Il y aurait (1 ou 2 X fait à l'atelier) un passage sous presse pour le placement des guillotines de l'arrache à l'arrière du roulement.
Ok merci pour les conseils et la vidéo.
En effet, on peut envisager d'extraire roulement et pignon en même temps.
Je crois qu'à la 28ème seconde, on voit qu'il y a une dent du pignons qui est cassée.
Val55- Nombre de messages : 13
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Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
christddel a écrit:Val55 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état le moteur de ma XT 125 12V de 83.
Merci pour votre aide.
Val
Bonjour,
C'est suite à ...
un problème technique au moteur
ou ...une remise en état idée personnelle.
Il me semble que le vilebrequin est bien encrassé (dépôt d'huile calciné)
Attention a ne pas perdre ces petites pièces.
La tête de bielle est bien noircie
Pas de chance pour la casse pignon. Hélas, c'est ce qui forge l'expérience.
Je veux démonter le vilebrequin car je suis à la limite des tolérances en mesurant les différents jeux de l'embiellage.
Et ce qui m'a pousser à l'ouvrir est l'usure prononcée de l'arbre à came et des culbuteurs. On en avait parlé succinctement dans la rubrique achat de pièces lorsque je cherchais une culasse ou à défaut juste les pièces usées.
Cela fait déjà un moment que le moteur est ouvert sur l'établi par manque de temps.
Ce n'est pas tant noirci que cela, l'éclairage est mauvais. Mais ce n'est pas neuf non plus.
Merci !
J en'ai pas encore regardé de près, mais je me demande à quoi sert justement les pièces avec le ressort en bout de vilebrequin, c'est pour l'huile ?
Val55- Nombre de messages : 13
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Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Val55 a écrit:
-1-Je veux démonter le vilebrequin car je suis à la limite des tolérances en mesurant les différents jeux de l'embiellage.
Et ce qui m'a pousser à l'ouvrir est l'usure prononcée de l'arbre à came et des culbuteurs. On en avait parlé succinctement dans la rubrique achat de pièces lorsque je cherchais une culasse ou à défaut juste les pièces usées.
Cela fait déjà un moment que le moteur est ouvert sur l'établi par manque de temps.
Ce n'est pas tant noirci que cela, l'éclairage est mauvais. Mais ce n'est pas neuf non plus.
Merci !
-2- Je n'ai pas encore regardé de près, mais je me demande à quoi sert justement les pièces avec le ressort en bout de vilebrequin, c'est pour l'huile ?
-3- Je crois qu'à la 28ème seconde, on voit qu'il y a une dent du pignons qui est cassée.
-1- Ok, je n'ai pas rechercher les anciens post...
Jeu d'embiellage...
-2- Oui c'est par là que le l'huile passe pour la lubrification de la bielle/piston (voir cercle rouge)
-3- Exact une dent est cassée, "il lui manque 1/3 de dent"
Ce pignon n'est hélas pas vendu séparément et (de mémoire) personne actuellement n'a tenté sa fabrication.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Salut Christddel,
J'ai extrait mon pignon de distribution avec ta technique en fabriquant le même outil que toi (excuse moi pour le plagiat ).
" />
Le pignon est sorti tout seul à la presse.
Je me suis ensuite dépêché de faire ça avant les fêtes de noël pour emmener ensuite le vilebrequin à une société d'usinage de précision près de chez moi pour changer l'embiellage. Je l'ai donc récupéré à temps pour travailler sur le moteur pendant les vacances scolaires.
Je n'ai pas vérifié en récupérant le vilebrequin, mais en arrivant chez moi, j'ai vu à l'oeil nu que le jeu de bielle n'était pas respecté.
" />
La tolérance est 0.75mm maximum de mémoire côté maneton. Là on frôle le millimètre. Et ils m'ont raillé les masses.
J'aime quand le travail est bien fait et j'ai de plus en plus de mal à trouver des gens qui travaillent correctement.
Et on voit bien la différence avec un autre bas moteur que j'ai pour pièce (il faut que je huile le bas moteur avant que le vilebrequin ne rouille plus ) :
" />
Du coup je n'ai pas remonté le moteur. Et j'ai repris l'école (je suis loin de chez moi).
La suite donc au prochain épisode.
A+
Val
J'ai extrait mon pignon de distribution avec ta technique en fabriquant le même outil que toi (excuse moi pour le plagiat ).
" />
Le pignon est sorti tout seul à la presse.
Je me suis ensuite dépêché de faire ça avant les fêtes de noël pour emmener ensuite le vilebrequin à une société d'usinage de précision près de chez moi pour changer l'embiellage. Je l'ai donc récupéré à temps pour travailler sur le moteur pendant les vacances scolaires.
Je n'ai pas vérifié en récupérant le vilebrequin, mais en arrivant chez moi, j'ai vu à l'oeil nu que le jeu de bielle n'était pas respecté.
" />
La tolérance est 0.75mm maximum de mémoire côté maneton. Là on frôle le millimètre. Et ils m'ont raillé les masses.
J'aime quand le travail est bien fait et j'ai de plus en plus de mal à trouver des gens qui travaillent correctement.
Et on voit bien la différence avec un autre bas moteur que j'ai pour pièce (il faut que je huile le bas moteur avant que le vilebrequin ne rouille plus ) :
" />
Du coup je n'ai pas remonté le moteur. Et j'ai repris l'école (je suis loin de chez moi).
La suite donc au prochain épisode.
A+
Val
Val55- Nombre de messages : 13
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Bécanes : 3 yamaha 125 XT de 1983, 3 yamaha TZR 125 de 89 et 90, une suzuki DR 650, un cyclo Paloma 410 cross de 1970, une 102 de 1968...
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Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Extraction pignon de distribution sur queue de vilebrequin
Bonjour,Val55 a écrit:Salut Christddel,
J'ai extrait mon pignon de distribution avec ta technique en fabriquant le même outil que toi (excuse moi pour le plagiat ).
Le pignon est sorti tout seul à la presse.
Je me suis ensuite dépêché de faire ça avant les fêtes de noël pour emmener ensuite le vilebrequin à une société d'usinage de précision près de chez moi pour changer l'embiellage. Je l'ai donc récupéré à temps pour travailler sur le moteur pendant les vacances scolaires.
Je n'ai pas vérifié en récupérant le vilebrequin, mais en arrivant chez moi, j'ai vu à l'oeil nu que le jeu de bielle n'était pas respecté.
Bravo pour l'outil...!
Pour le plagiat...je consulte mon avocat
Cette méthode est la plus douce...Que je me souvienne vers les 3 à 4 tonnes à la presse le pignon sortait.
Exact, on est loin de la mesure conseillée, il faut rattraper ce jeu (mesures pour Yamaha TW, SR, XT 125 photo jointe)Val55 a écrit:
La tolérance est 0.75mm maximum de mémoire côté maneton. Là on frôle le millimètre. Et ils m'ont raillé les masses. J'aime quand le travail est bien fait et j'ai de plus en plus de mal à trouver des gens qui travaillent correctement.<br />Et on voit bien la différence avec un autre bas moteur que j'ai pour pièce (il faut que je huile le bas moteur avant que le vilebrequin ne rouille plus ) :[/img]
Le problème si tu le passe (toi) à la presse, tu vas (risque) de faussé/voilé l'alignement du vilebrequin, donc retour à l'atelier qui a monté la bielle
Pour la rouille de "ton moteur pour pièce", pulvérise de l'huile où de la graisse de chaine dans le moteur et fait le tourner 4/5 tours
Pas trop Pro...! Mais aucune influence mécanique, pas de soucisIls ont raillé les masses
J'utilise des marteaux (masses) de cuivre <-- lien 1,5 et 2 kg...C'est eux qui prennent les coups..!
Val55 a écrit:Du coup je n'ai pas remonté le moteur. Et j'ai repris l'école (je suis loin de chez moi).
La suite donc au prochain épisode.
A+
Val
OK...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Date d'inscription : 15/08/2008
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